Affichage des articles dont le libellé est Apprentissage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Apprentissage. Afficher tous les articles

vendredi 5 octobre 2012

Monsieur/Madame et les émotions



Mes enfants adorent les livres de la collection Monsieur/Madame. Je dois vous avouer que moi aussi d’ailleurs! Ces petits livres ne sont pas trop courts et ni trop long à lire, simples et divertissants.

Dernièrement, pour aider nos enfants à se faire comprendre et à nommer leurs émotions, nous avons commencé à utiliser les titres des livres de Monsieur/Madame afin qu’ils puissent s’exprimer plus facilement.

C’est ainsi que même si Monsieur Baboune n’existe pas en livre (un jour peut-être, qui sait!), il existe à la maison ainsi que Monsieur Fâché et Madame Triste. Mes enfants sont maintenant capables de nommer leurs états d’âme et les émotions qu’ils vivent. Ce faisant, en tant que parent, je suis en mesure de mieux les aider et les comprendre surtout.

De savoir que des simples livres pour enfants pouvaient être si utile dans le rôle des parents, ça me rassure!

Et vous, avez-vous des livres que vous lisez à vos enfants qui vous sont utiles?

dimanche 8 juillet 2012

La vie qui continue… selon fiston



Récemment, mon fils a eu un poisson, un Betta rouge, pour sa fête de ses 4 ans en mai dernier. Étant un fan des films animés de Cars, il a baptisé son nouvel ami Flash, comme Flash McQueen.

À tous les 2 jours, nous nourrissions le poisson avec les enfants tel que le magasin d’animalerie avait indiqué dans le petit papier accompagnant le poisson.

Malheureusement, il y a quelques jours, soit à peine 1 mois et demi après avoir reçu le poisson en cadeau, Flash ne bougeait plus.

Constat de l’amoureux, il est mort puisque nous lui donnions trop de nourriture. Papa explique donc à Petit Ange ce qui est arrivé à son ami Flash.

Réaction de mon fils suite à l’annonce de la mort de son poisson : Papa, on pourrait aller chercher un poisson bleu pis l’appeler King et après quand il va mourir on ira chercher un poisson vert et l’appeler Chick Hicks!

Finalement, il n’a peut-être pas eu le temps de s’attacher à Flash avant qu’il parte…

mardi 5 juin 2012

Propreté v/s Généralité


Qui a dit que c’était plus facile avec une petite fille…
Qui a dit qu’après une fin de semaine c’était fini…

Certainement pas moi!

Après avoir réussi à mettre mon fils propre après deux tentatives espacées de quelques mois, voilà que ma fille est « presque » propre après seulement une fin de semaine intense d’apprentissage à la propreté!

Presque, parce que ce n’est pas tout à fait au point! Cependant, contrairement à mon expérience avec mon fils où à la garderie il a dû porter des Pull-Ups (là où ma première tentative avec fiston a « échouée »), ma fille peut porter ses petites culottes et ça semble bien se dérouler.

Toutefois, nous avons encore beaucoup de travail à faire avec le fameux « numéro 2 »! Pour mon fils, il a obtenu une collection complète de petites voitures Cars avec cet apprentissage plus difficile. Mais pour ma fille… Les petites princesses ne semblent pas la motiver?!

Alors je me demandais si vous aviez des conseils, idées ou trucs afin de m’aider… N’importe quoi qui aiderait ma petite Perle à réussir à être propre à 100%! ;-)

mercredi 10 août 2011

Nouveau départ


Alors que ces derniers mois j’avais l’impression de vivre constamment la portion « les peines […] et les échecs » de la chanson des Étoiles filantes des Cowboys Fringants, la vie m’offre un nouveau départ. Pas un nouveau chapitre, un nouveau livre, tout neuf!

Ainsi, sans le savoir, lorsque j’ai acheté mes nouveaux souliers de course pour remplacer ceux qui ont été « sali » lors de mon dernier événement de course, je marquais non seulement un nouveau départ pour mon entraînement pour le demi-marathon à Québec le 28 août et de Montréal le 25 septembre prochain, mais aussi un nouveau départ vers de nouveaux espoirs dans ma vie personnel.

Je vous ai partagé dernièrement, via un moment du vendredi, la grande nouvelle concernant l’acquisition d’une maison. Qui dit achat de maison, dit aussi déménagement! Cette maison et ce déménagement représentent pour moi une libération qui marquera pour moi la fin d’une période de ma vie plutôt difficile.

Je réalise maintenant tout le chemin que j’ai parcouru avant d’en arriver où j’en suis aujourd’hui. J’ai compris plusieurs choses et je suis fière de d’avoir été réceptive à tous les signes que la vie m’envoyait régulièrement, comme si le destin me parlait. Voici un petit résumé de ce que j’ai réalisé…
  • La pensée magique n’existe pas, il faut non seulement croire en nos rêves mais aussi travailler fort pour les réaliser en sachant que nous ne pouvons pas réaliser tous nos rêves, quoi que parfois la vie nous réserve des surprises!
  • La discipline est importante lorsqu’on amorce des changements dans sa vie et pour ma part la course a été pour moi un point de départ qui a transformé qui je suis et comment j’affronte les difficultés.
  • On peut changer nos émotions, pensées et perceptions nous-même avec l’aide de nos ami(e)s, familles ou livres, mais je crois aussi que de consulter une personne extérieur à notre vie, que ce soit un psychologue, un psychothérapeute ou toute autre personne formée, peut nous donner des outils puissants afin de nous aider à prendre notre vie en main.
  • La théorie des petits pas, que j’ai apprise avec M comme Muses, m’a beaucoup aidé puisque même en ne réalisant qu’une minime tâche, j’avais l’impression d’avancer, tranquillement mais sûrement, de plus en plus vers mes rêves.
  • En appliquant à tous les jours quelques trucs pour rester positive, j’ai pu tranquillement éloigner le négatif autour de moi et me concentrer sur les belles choses que la vie m’offre à tous les jours.

Et vous, qu'est-ce que la vie vous a appris dernièrement?

lundi 3 janvier 2011

La propreté de petit Ange : Conclusion?

Le premier jour de l’année 2011 sera pour moi gravé dans ma mémoire pour longtemps… Parce que mon fils a fait son premier caca dans le petit pot tout seul! … Je viens-tu vraiment de vous écrire ça, moi là?!?! Il faut vraiment être une maman fière de son fils pour écrire quelque chose comme ça!

C’est donc après des mois d’effort et de patience que petit Ange est maintenant presque propre. J’écris « presque » parce qu’aujourd’hui c’est le retour à la garderie après plus d’une semaine de pause garderie et de pratique de la propreté intense à la maison, et je ne voudrais pas que ça s’arrête là… Tsé, quand on écrit quelque chose puis que ça porte malheur!

Ma façon de voir la propreté des enfants a changé avec ma propre expérience. Lorsqu’à quelques jours d’avoir ses deux ans, mon fils avait fait ses premiers pipis sur le petit pot, je croyais sincèrement que ce serait facile, plus que ce que je lisais sur Internet et dans les livres. J’ai tout de même attendu la fin de l’été, pendant les vacances avec mon chum, afin de commencer l’apprentissage de la propreté proprement dit.

Toutefois, l’expérience avec mon fils s’est avérée plutôt… Long. Je crois que c’est un amalgame de facteurs qui a fait que l’apprentissage ait été plus long. Dont le fait qu’à la garderie, mon fils portait des Pull-Ups au lieu des culottes et mon fils savait que c’était une « presque » couche.

C’est ainsi que j’ai compris que peu importe notre volonté, c’est celle de l’enfant qui est importante. Et je crois qu’il y a quelques jours, mon fils était enfin prêt à être propre!

lundi 29 novembre 2010

La persévérance

Ces derniers mois, j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même. En fait, je crois que nous apprenons à tous les jours des choses sur nous-mêmes et ce jusqu’à la fin de nos jours. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager ce que j’ai appris dernièrement : la persévérance.

Lorsque je veux faire ou réaliser quelque chose, j’aime me fixer des objectifs. Vous vous souvenez que cet été je désirais me remettre en forme par la course. Ma façon de le faire a été de me fixer comme objectif de faire le 10 km au Marathon de Montréal. Pour y arriver, j’ai dû y mettre des efforts et du temps. Et c’est ainsi que j’ai réussi mon premier 10 km « officiel » ainsi que mon deuxième, environ 2 mois plus tard.

Dernièrement, de gentilles créatrices organisaient une journée couture. N’ayant pas cousu depuis longtemps (on se rappelle de notre taie d’oreiller au secondaire!) et ayant brisé l’aiguille de la machine à coudre de ma grand-tante lors de ma dernière tentative, j’hésitais. Mais comme j’avais envie de me gâter avec une journée de filles (et mamans) sans enfants, j’ai finalement dit oui!

C’est donc avec la machine à coudre de ma maman (incluant un cours 101 pour apprendre à l’utiliser), des tissus de Bleu Vanille ainsi qu’un patron d’un magnifique sac réversible que je me suis présenté la semaine dernière à la journée couture. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de terminer mon projet durant cette journée, toutefois mercredi dernier j’ai pu mettre la touche finale sur les 2 sacs pour enfin les terminer !


 Merci à vous les fées couturières, Bleu Vanille, Karo, 4, M, SoFée et Bobo. Ces sacs sont la preuve que la persévérance paie!

lundi 25 octobre 2010

La propreté de petit Ange – Mise à jour!

Il y a un peu plus d’un mois, je vous annonçais que mon fils avait commencé à être propre. Cette étape importante dans la vie de mon fils semblait à ce moment là être très bien démarrée ! Par contre, la suite n’est pas aussi simple ni facile…

La semaine suivant le début de l’apprentissage de la propreté de petit Ange, il commençait une nouvelle garderie en milieu familiale avec sa petite sœur. Suite à une discussion avec la gardienne, qui était au courant que petit Ange était presque propre, elle me confirme qu’elle allait poursuivre l’apprentissage à la garderie. À ce moment là, il était en petite culotte toute la journée et en couche lors de la sieste ainsi que la nuit et ça allait relativement bien – pas trop de dégât disons !

Or, après quelques jours à la garderie, il a fait un caca dans sa culotte au lieu de la toilette ou sa couche lors de sa sieste. Les cacas n’étaient pas encore vraiment « à point » dans l’apprentissage ! Le soir, ma gardienne m’avise qu’elle ne peut se permettre de ramasser son caca dans ses culottes car il y a plus de manipulation que dans une couche. Il doit donc, à partir de ce moment là, porter des pull-ups à la garderie. J’accepte à contrecœur en espérant qu’il ne fera pas la différence entre une pull-up et une culotte.

À force de lui mettre des pull-ups, j’ai l’impression que mon fils sait que c’est presque comme une couche puisque lorsqu’il fait pipi dedans, il n’y a pas de dégât et ça ne le dérange même pas ! Il y a donc eu une « régression » au niveau de la propreté pour mon fils. Peut-être aussi le fait qu’il ait commencé une nouvelle garderie aussi n’a pas aidé, mais il avait très bien fonctionné avec ses petites culottes au début…

Bref, voilà où nous en sommes aujourd’hui avec la propreté. Ce n’est pas un dossier clos et nous devons continuer de mettre beaucoup d’efforts avec les pull-ups à la garderie et les culottes à la maison. Alors même si nous avons choisi la méthode « rapide » pour lui montrer à être propre, je réalise aujourd’hui que ce sont les enfants ainsi que les conditions autour de lui qui détermine la vitesse qu’il deviendra propre !

mercredi 13 octobre 2010

Mais pourquoi ?

Tous les enfants ont, un jour ou l’autre, la fameuse phase du « Pourquoi ? ». Imaginez-vous donc que ces temps-ci mon fils a déjà commencé cette période, du haut de ses 2 ans et demi, qui durera probablement très longtemps vu sa grande curiosité !

Hier soir dans l’auto, demandant ou était parti papa, je crois que j’ai répondu à un nombre record de « Mais pourquoi ? », soit une quinzaine de suite !

J’essaie, dans la mesure où je connais les réponses, de répondre à toutes ses questions ou plutôt à son unique question : « Mais pourquoi ? » répétitive. Toutefois, après 6 ou 7 fois, je ne sais pas toujours quoi lui répondre… Habituellement, je tente de fermer la boucle avec une simple réponse : « Parce que… » sans suite. Malgré tout, il tente parfois encore sa chance en poursuivant !

Pour les prochaines fois, je vais utiliser mon imagination, pendant que mon fils est encore jeune ! Et vous, êtes-vous dans la phase du « Pourquoi ? » ?

mardi 14 septembre 2010

La propreté par petit Ange

Comme vous avez pu le voir sur la photo de mon moment de vendredi dernier, petit Ange porte maintenant des culottes ! Ça faisait déjà plusieurs mois que nous avions tranquillement commencé l’apprentissage de la propreté (en mai dernier pour être plus précise).  Toutefois, j’attendais les vacances de mon chum afin d’être dédié pendant quelques jours à la propreté et surtout, d’avoir de l’aide pour s’occuper de petite Perle alors que petit Ange allait aller à la toilette.

Nous avions acheté, alors que mon fils avait environ 1 an, un petit pot / banc de la marque Boon. J’adorais le côté pratique, les couleurs ainsi que le « look » de petit pot. Aussi souvent que nous pouvions, nous le pratiquions à s’asseoir sur le petit pot habillé ou déshabillé, afin de l’habituer. Déjà, il commençait à comprendre le principe et avait fait quelques rares fois des pipis (et même 1 caca!) sur le petit pot avant ses 2 ans.

Avant de commencer officiellement, nous avons lu et relu le livre de Nadia Gagnier Pour en finir avec les couches durant nos vacances. Selon l’auteure, mon fils semblait prêt puisqu’il avait plusieurs signes qui le démontraient. Nous avons choisi la méthode rapide de Nadia Gagnier expliquée dans son livre. Aussi, depuis plusieurs mois déjà, nous lui lisions des livres sur le petit pot tels que Qui a vu mon petit pot ? que je vous avais déjà partagé ici, Le pot de Caillou (et oui, j’ai des livres de Caillou même si sa maman « m’énerve »!) et Le petit pot de Cajoline. 

Nous avons choisi la date que nous voulions commencer, à la fin août, et nous avons commencé la méthode rapide qui consiste à récompenser le fait d’être au sec. La récompense étant alimentaire, nous avons choisi les « crottes de fromage » que mon fils adore. Je dois toutefois vous avouer qu’après la 2ième journée, l’effet récompense fonctionnait beaucoup moins bien, il semblait tannée d’en manger et n’avait plus faim pour les repas. Je vous conseille une récompense plus petite, des Smarties par exemple. Lorsque les récompenses alimentaires ne fonctionnaient plus, nous avons continué avec des récompenses « collants » sur le calendrier ainsi que des félicitations et « tape-là-dedans » !

Je sais que les garçons prennent habituellement plus de temps pour la propreté que les filles. Je me compte vraiment chanceuse que mon fils soit presque propre à ses 2 ans et 3 mois. Je dis presque, parce qu’il y a encore quelques échappées, mais ça fait partie de l’apprentissage !

mercredi 7 juillet 2010

Statue

Vous devez vraiment vous demandez : « Qu’est-cé qu’à peut ben écrire d’intéressant sur une « statue » ?!?! »… En fait, je n’ai rien à écrire sur une ou les statues en particulier mais je voulais vous écrire un petit truc qu’une amie m’a partagé récemment.

Il s’agit en fait d’un petit jeu de sécurité afin que les enfants apprennent à rester immobiles lorsqu’il y a des autos, motos ou tous autres gros véhicules en mouvement à proximité soit dans une rue ou un stationnement. Le principe est le suivant : il faut faire la statue lorsqu’une auto, par exemple, s’approche de nous et nous pouvons recommencer à bouger que lorsqu’elle nous a dépassé.

Petit Ange adore ce petit jeu. Au début, c’était plutôt difficile car il est du genre à partir en courant sans avis. Toutefois, à mesure que l’on pratiquait le jeu de la statue avec lui, il y a pris goût. C’est même lui qui a montré à ma mère comment faire la statue dernièrement !

PS Ça va beaucoup mieux ce matin. Merci pour vos beaux mots :-D

mardi 6 juillet 2010

Découragée…

Je suis découragée… tannée… écœurée… épuisée… d’entendre les pleurs de petit Ange qui a décidé, il y a quelques jours, d’arrêter de m’écouter et de faire à sa tête plusieurs fois par jour… Un peu trop souvent à mon goût… Est-ce la phase du T2 (Terrible Two) à son « apogée » ?

C’est rendu que je ne suis même plus capable de le coucher dans son lit pour la sieste ou le dodo du soir correctement alors qu’avant ça se faisait comme par magie. Sa routine est toujours la même, toutefois, il y a toujours des pleurs et quelque chose qui cloche; porte ouverte ou fermée, « abrillé » ou « désabrillé », une (autre) dernière chanson ou histoire, … Bref, tout est excuse pour ne pas rester dans son lit pour se reposer.

Je sais que je manque de sommeil ces temps-ci alors ma patience est plus courte que d’habitude. Je sais aussi qu’il en profite surtout lorsque le papa n’est pas là sachant fort probablement que je suis plus flexible. C’est juste que ces temps-ci, avec tout ce que je vis, je craque plus facilement. Je réalise que je suis encore humaine… Que j’ai encore beaucoup à apprendre sur l’art d’être une maman…

Etolane disait être fière d’élever sa fille sans élever sa voix récemment (je n’ai malheureusement pas trouvé son billet où elle en parle). J’aimerai tellement pouvoir parler à mon fils comme elle. Je réalise combien c’est difficile d’avoir une discipline dans l’éducation et l’apprentissage. Il ne faut surtout pas que je me décourage… D’ailleurs, il y a quelques semaines, ça allait mieux.

Ça fait vraiment du bien de l’écrire. Demain est un autre jour, qui je le souhaite, sera plus calme que les derniers… et moins chaud je l’espère!

mercredi 2 juin 2010

Habitude / Manie

Petit Ange a une drôle d’habitude ou de manie, il attache tout ce qu’il s’attache. Je ne sais pas si vos enfants ont fait la même chose ou s’ils feront la même chose, mais ici, pas moyen de laisser des attaches détachées.

Chaque fois que je mets petite Perle dans sa balançoire, je dois détacher les attaches avant de les rattacher. Même chose pour la chaise haute, le banc de bébé, la chaise, etc. Je me dis qu’au moins il sait comment les attacher !

Reste maintenant à lui apprendre à détacher. Sauf que sur ce point je suis moins pressé puisque je ne veux pas qu’il se détache en voiture !

mardi 30 mars 2010

Suivi d’enfants qui recrachent

Depuis que je vous ai partagé mon problème avec petit Ange qui recrachait , les choses se sont tranquillisées de ce côté-là ! En fait, j’ai décidé de faire comme plusieurs m’avaient recommandés de faire dans les commentaires.

Voici en résumé les trucs pour aider à modifier le comportement d’un enfant qui recrache. Ceci étant dit, je ne suis pas une experte dans le domaine ! J’ai surtout procédé par essaie erreur et j’ai dédramatisé la situation même si sur le coup, j’étais vraiment découragé !

- Je me mets moins de pression sur les épaules pour qu’il mange son repas ou qu’il termine son assiette car comme on dit souvent, un enfant ne se laissera pas mourir de faim ! S’il me dit qu’il a fini de manger, je le crois.
- Lorsque je présente son plat, j’essaie de lui offrir plus d’un choix pour manger dont des aliments que je sais qu’il aime (concombre, fromage, etc.). Comme ça il a le choix et peut, s’il n’aime pas le plat que j’ai préparé, manger autre chose.
- Lorsqu’il recrache la première fois je lui explique que je n’accepte pas ce comportement avec un non ferme et je ne le force pas à prendre d’autre bouchée s’il n’aime pas ça (au moins il aura goûté et je sais qu’il faut présenter un aliment plusieurs fois avant qu’un enfant le mange).
- Lorsqu’il continue de recracher, je lui enlève son assiette en lui expliquant pourquoi. S’il veut ravoir son assiette il doit me promettre de ne plus recommencer et s’il recommence par la suite, il sort de table (je n’ai jamais eu à aller jusque là encore) et nous l’ignorerons en poursuivant notre repas.
- J’encourage et félicite mon fils lorsqu’il goûte à quelque chose ou prend une bouchée des aliments et qu’il semble l’aimer mais je ne dénigre pas lorsqu’il n’aime pas. Je ne fais que lui retirer l’aliment de devant lui en lui présentant d’autres aliments qu’il aime manger.
- J’essaie aussi de lui montrer lorsqu’il recrache à recracher dans son assiette et de le faire moins « expressif ». C’est difficile car il n’a que 22 mois, mais à force de lui demander d’être plus poli, peut être finira-t-il par le faire moins démonstratif.
- Lorsque nous trouvons qu’il a bien mangé (qu’il a goûté à un nouvel aliment, pas recraché…), il a droit à un dessert santé, sucré ou autre (en fait ce qu’il veut). Lorsqu’il a plus ou moins bien mangé, il a droit à un dessert santé (yogourt, fruits, etc.). C’est drôle car parfois il veut un biscuit et il va prendre des bouchées supplémentaires afin de pouvoir l’obtenir ! Mais s’il n’a plus faim, il ne prend pas de dessert (c’est souvent sa décision) et sort de table pour aller jouer.

Alors voilà mon résumé sur comment j’ai « affronté » ce problème !

mardi 9 mars 2010

Phase du capable - pas capable

Petit Ange est dans sa phase « j’suis capable » ou « j’suis pas capable » depuis quelques mois déjà. Je pensais bien que cette phase là se terminerait un jour, mais après quelques mois, il continue encore de nous dire qu’il est ou pas capable de faire tel ou telle chose ! J’imagine que ça va durer un certain temps encore…

Pour le moment, il nous dit plus souvent qu’il n’est pas capable que capable. Je réalise donc qu’il est impatient car c’est souvent après une seule tentative qu’il dit qu’il n’est pas capable au lieu de réessayer et persévérer pour y arriver. Je dois régulièrement l’encourager pour qu’il réessaie jusqu’à ce qu’il réussisse, mais si après 3 à 4 fois il ne réussit pas, c’est presque la crise (mais c’est plutôt rare, une chance) !

Mais je trouve ça quand même drôle de l’entendre nous dire ces mots là. Alors pour le moment j’en profite car je trouve ça vraiment « cute » !

mardi 23 février 2010

L’allaitement

L’allaitement avec ma petite Perle se déroule comme un charme pour mon plus grand bonheur ! J’ai eu un bobo sur un mamelon avant de quitter l’hôpital qui a pris quelques jours à guérir, mais c’est la seule difficulté que j’ai eu cette fois-ci. Je suis vraiment contente puisque j’avais adoré mon expérience d’allaitement avec mon petit Ange (jusqu’à environ 7 ou 8 mois) et du lien privilégié que nous avions lors de ces moments.

J’ai intégré le biberon plus tôt que prévu hier (à petit Ange, je l’ai intégré à 7 semaines), alors qu’elle n’avait pas encore 4 semaines puisque j’avais une formation lundi avant midi (pas eu le choix!). Elle a pris mon lait (les 3 petits onces que j’avais réussis à me tirer) ainsi qu’un peu de lait en poudre (elle a d’ailleurs préféré mon lait). Elle m’a rassuré par la suite puisqu’elle a repris le sein comme une championne ! Nous allons donc pouvoir planifier des sorties sans enfant plus tôt que prévu…

Lorsque je compare mes 2 expériences je réalise quelques différences entre l’allaitement de petit Ange et l’allaitement de petite Perle...

Avant d’accoucher – Avec petit Ange, je ne connaissais pas l’allaitement alors j’ai lu des livres et sur internet, mais j’avais déjà tout oublié au moment d’allaiter pour la première fois ! Avec petite Perle, j’ai simplement mis de la lanoline sur mes seins environ 1 mois avant d’accoucher afin de bien hydrater mes seins (bon truc d’ailleurs que j’ai su seulement à l’hôpital avec petit Ange).

À l’hôpital - Avec petit Ange, j’appelais les infirmières à toutes les fois qu’il pleurait pour boire puisque je ne savais pas comment le mettre au sein ou je n’étais jamais certaine qu’il était bien mis au sein car j’avais mal. Avec petite Perle, je n’ai appelé les infirmières que pour mes antidouleurs pratiquement.

À mon retour à la maison - Avec petit Ange, mon chum allait sur les sites internet pour voir des vidéos de mises au sein (dont ceux sur le site du Dr Newman) afin de m’aider à savoir si le bébé était bien mis au sein ou non. Avec petite Perle, je n’ai consulté internet que pour savoir comment faire guérir le bobo que j’avais au mamelon.

Lors de la visite de l’infirmière à la maison du CLSC - Avec petit Ange, celle-ci avait dû me repositionner pour la mise au sein puisque je n’étais toujours pas à l’aise. Avec petite Perle, elle m’a simplement rappelé comment bien aligner la mise au sein et donner des trucs sur mon bobo au mamelon.

La douleur – Avec petit Ange, j’avais eu mal au sein lors de l’allaitement durant environ 2 semaines, soit la période où mes seins s’adaptaient à leur nouveau rôle. Avec petite Perle, je n’ai eu mal qu’au sein blessé durant quelques jours.

Coussins d’allaitement – Avec petit Ange, j’avais acheté 2 types de coussin (un mou et un à grain) afin de favoriser la position lors de l’allaitement et je les ai utilisés longtemps. Avec petite Perle, je les ai utilisé quelques jours et maintenant j’utilise n’importe quoi pour me mettre à l’aise (autant mes coussins d’allaitement que des couvertes, oreillers ou même une jambe surélevé).

Position – Avec petit Ange, j’allaitais pratiquement toujours assis confortablement avec mes coussins d’allaitement. Ce n’est que quelques semaines plus tard que j’étais à l’aise de pouvoir bouger en allaitant. Aussi, je ne connaissais pas bien les positions de la madone, football et couché. Avec petite Perle, dès mon retour de l’hôpital j’allaitais debout pour aller répondre au téléphone et je connaissais déjà toutes les positions !

Bref, je profite bien de ma première expérience ! J’aimerai cette fois-ci allaiter un peu plus longtemps que 7 à 8 mois, soit environ jusqu’à mon retour au travail dans un peu moins d’un an.

lundi 21 décembre 2009

Siestes et dodos de petit Ange – La suite

Je vous ai parlé dernièrement des petits problèmes que nous avions à coucher petit Ange pour sa sieste de l’après-midi. Coïncidence ou pure hasard, le soir même nous avions eu aussi de la difficulté à le coucher pour la nuit. Donc, les problèmes pour l’endormir ne survenaient plus que lors des siestes, mais aussi lors du dodo !

Je dois vous avouer que j’ai été au début très découragé car depuis que nous avions instauré une routine qui fonctionnait pour le dodo du soir en mai dernier et nous n’avions jamais eu d’autre problème par la suite. Ainsi, suite à la lecture de vos nombreux commentaires, nous avons modifié quelque peu la routine (en fait, nous l’avons amélioré !). Ça ne fonctionne pas à 100 % mais nous persévérons.

Tout d’abord, je vais vous décrire ce que nous faisons pour les siestes (routine plus courte). Nous avons lu quelque part (nous en avons lu des blogues et des articles depuis la semaine dernière !), que pour les siestes, il faut préparer les enfants en leur annonçant d’avance qu’ils vont aller faire la sieste. Donc, dès l’heure du lunch, nous avisons petit Ange qu’il fera une belle sieste après le lunch, son gobelet de lait et son livre.

Ensuite, lorsque le temps est venu pour la sieste (nous l’avons avisé au moins une dizaine de fois depuis !), nous montons avec lui dans sa chambre et nous lisons une histoire dans son lit. Nous souhaitons une belle sieste à ses toutous puis je mets son Ami Luminou musical pour l’endormir en lui chantant une chanson et je m’éloigne tranquillement de son lit. Lorsqu’il se relève, je fais le 5-10-15 avant de retourner pour le remettre dans son lit et nous ne disons pas un mot comme dans la technique de Super Nanny. Habituellement il ne se rend pas à 15.

Pour les dodos du soir, c’est sa routine habituelle (lait dans le salon avec soit un livre ou BabyTV, on monte en haut pour brosser ses dents, on va lire un livre dans sa chambre, on dit bonne nuit à ses toutous, on met encore son Ami Luminou musical et nous partions lentement de la chambre). Mais nous avons ajouté une chanson avec son Ami Luminou musical et je lis le livre dans son lit. Et lorsqu’il se relève, nous faisons encore le 5-10-15.

Ça s’est beaucoup amélioré, mais je crois que nous avons trouvé où était le petit problème… C’était probablement les chocolats de son calendrier de l’Avent que nous lui donnions il y a quelques jours après le souper. Le sucre avant le dodo, pas une bonne idée ! Maintenant nous le donnons dans l’avant-midi ou après son dodo d’après midi !

Toutefois, malgré toutes les difficultés que nous avons pour l’endormir, le changement du biberon au gobelet est maintenant chose du passé ! Il ne réclame plus le biberon et boit maintenant son lait dans le gobelet. Comme quoi quand un enfant a soif, il ne se privera pas !

samedi 12 décembre 2009

Sieste de petit Ange

Depuis quelque temps, en fait depuis que nous avons fait le transfert du biberon au gobelet de lait, mon fils a beaucoup de difficulté à faire sa sieste. Ou plutôt, à s’endormir lors de sa sieste.

Je crois que sa réaction est normale puisque nous l’endormions avec son biberon de lait (en tétant le biberon, ça le calmait) et ensuite nous le couchions pour sa sieste d’après-midi. Toutefois, avec le gobelet, il n’y a plus de « tétage », donc il ne se calme pas vraiment avant sa sieste.

Nous voilà donc, nous les parents, qui essayons, tant bien que mal, de coucher pour une sieste (avec une petite routine qui ressemble à celle du soir), un petit garçon qui pleure et ne veut pas du tout se coucher ! Même la technique du 5-10-15 minutes qui fonctionne habituellement, ne fonctionne plus aujourd’hui…

Après quelques lectures sur l’Internet, j’ai cru comprendre que nous devons annoncer quelque temps avant la sieste que ce sera bientôt la sieste pour le préparer mentalement. Je vais appliquer ce truc dès demain puisqu’il vient de s’endormir de fatigue.

Sinon, je me demandais si certaines d’entre vous avez des trucs ?!?

Je me dis qu’au moins, le gobelet est bien acquis et le biberon est maintenant chose du passé ! Ça fait du bien de voir positif des fois !

lundi 7 décembre 2009

Biberon v/s Gobelet + Chaise haute v/s d’appoint

En fin de semaine, c’était le grand jour pour petit Ange pour 2 gros événements !

Tout d’abord, nous avons décidé dès vendredi soir que le lait ne serait plus dans le biberon, mais bien dans un gobelet. Je sais que c’est recommandé dans le guide Mieux Vivre de faire la transition dès 12 mois, toutefois, nous n’avions pas senti l’urgence d’agir à ce moment là. Tout allait bien, pourquoi changer la formule gagnante ;-)

Ces temps-ci, nous avions remarqué qu’il ne faisait pas que boire dans son biberon, mais il le tétait « allègrement » sans nécessairement boire le lait. Puisqu’il n’a jamais eu de suce (pas que je n’ai pas essayé, il ne savait pas quoi faire avec !), je crois que son besoin de téter, il le passait avec le biberon.

Je dois vous dire qu’il boit depuis beaucoup moins de lait qu’avant. Il réclame souvent du lait et le refuse quand il voit que nous ne lui offrons pas un biberon mais un gobelet. Lorsqu’il a vraiment soif, il prend le gobelet, sinon il le laisse là. Il a fait quelques petites crises, mais c’est rien à côté des autres crises qu’il est capable de faire !

Donc la transition se fait lentement, mais surement. J’espère simplement qu’il va reboire la quantité de lait recommandé pour son âge bientôt !

Le deuxième événement est… La chaise d’appoint ! Depuis quelques jours déjà, nous sentions qu’il n’aimait pas beaucoup être dans la chaise haute puisqu’il grimpait souvent sur une chaise afin d’être à la grande table avec nous. Nous avons donc été acheter chez BôBébé la chaise d’appoint d’Eddie Bauer (30 $ environ avec les taxes) puisque la nôtre, en plastique, est plus pratique lorsque nous allons à l’extérieur.

Petit Ange adore manger à la même table que nous ! Pratique puisque lorsque nous allons dans les restaurants, il peut maintenant s’asseoir sur le « booster » du resto et être à la table. Voici de quoi a l’air sa chaise et comment il aime bien être assis avec les grandes personnes !

samedi 14 novembre 2009

Premier dodo dans le grand lit de petit Ange

Vendredi soir était le premier soir pour le premier dodo dans le grand lit et la nouvelle chambre de petit Ange. J’étais déterminé à réussir coûte que coûte… Blague à part ! Je voulais que ça fonctionne dès le premier soir, mais j’étais très consciente (en lisant sur des forums et quelques blogues) que la transition pouvait être difficile aussi. Alors voilà en résumé comment s’est déroulé notre première fois (car c’était aussi une première fois pour nous les parents de petit Ange!).

Tout d’abord, j’ai la chance d’avoir préparé depuis 1 mois déjà la nouvelle chambre de petit Ange en parallèle avec sa chambre de bébé car nous avions déjà à l’étage 2 chambres pour des enfants. Aussi souvent que nous le pouvions, nous allions dans la nouvelle chambre de petit Ange pour lire un livre ou jouer avec des toutous afin de l’habituer à sa nouvelle chambre.

J’ai ensuite mis au point une routine un peu différente pour faciliter le transfert et aussi parce que le grand lit est très différent du petit lit. Avant, nous lui brossons les dents, il buvait son biberon de lait dans nos bras dans le salon soit en écoutant un BabyTV ou une de nos émissions et lorsqu’il terminait son lait, nous le montions dans sa chambre pour dire bonne nuit à tous ses toutous et nous allumons son Ami Luminou afin de le bercer pour l’endormir.

Ainsi, la nouvelle routine se résumerait ainsi : biberon (pour le moment car je songe à transférer son lait dans un gobelet dans un avenir très rapproché !) en bas avec papa et maman comme avant, ensuite nous montons à l’étage pour brosser les dents de petit Ange dans la salle de bain, suivi d’une lecture d’un livre dans son grand lit afin que le dernier moment soit dans son lit tout juste avant de dire bonne nuit à ses toutous et de s’endormir avec son Luminou !

Donc, pour revenir à vendredi soir, nous avons donc fait la nouvelle routine, qui s’est déroulé à merveille quoi qu’il a remarqué les petits changements apportés. Ensuite, j’ai lu un livre sur Toupie et Binou avec l’histoire sur le Bonne nuit (subtile la maman…). À ce moment là ça commence un peu à se gâter puisqu’il a réalisé qu’il allait dormir dans son nouveau lit, même si ça fait déjà plusieurs fois que je lui disais. Il s’est mis à pleurer, mais dans le calme je lui ai expliqué que ce soir, il allait dormir dans son nouveau lit de grand garçon, etc… etc…

Lorsque j’ai enfin réussi à le calmer, j’ai dit bonne nuit à tous les toutous et j’ai chanté avec Luminou les chansons pour l’aider à dormir. Je suis resté un peu plus longtemps qu’à l’habitude (je restais à peine 2 ou 3 petites chansons). Et puis j’ai quitté la chambre en refermant la porte dernière moi (il était calme à ce moment là).

Il s’est levé une première fois et est venu à la porte pleurer en nous réclamant. J’ai refait la même chose (bonne nuit toutous et partir Luminou) en allant le porter dans son lit en lui expliquant qu’il faut faire dodo dans son nouveau lit. Il s’est relevé une deuxième fois, et c’est papa cette fois ci qui a été le reconduire dans son lit en lui expliquant la même chose. Il l’a refait 1 ou 2 autres fois (je n’ai pas vraiment compté car je lisais mes livres afin de savoir si nous faisions la bonne chose…) et puis à la dernière fois, mon chum est resté à côté de son lit sans dire un mot (un truc qu’il avait lu quelque part sur un forum) pour s’en aller petit à petit, tranquillement vers la porte et sortir de la chambre.

C’est donc finalement, après 30 minutes, que petit Ange était endormi dans son nouveau grand lit dans sa nouvelle chambre ! C’est probablement le dernier truc qui a fonctionné avec mon fils ou une combinaison de tout ce que nous avons fait. Nous nous sommes préparés pour ses éventuels réveils nocturnes car il faut garder la même technique et surtout une constance, mais il ne s’est relevé qu’une seule fois à 5hrs ce matin et mon chum n’a eu à aller le porter 2 fois dans son lit avant qu’il se rendorme ! Il s’est relevé à 6h45 et a pleuré à sa porte (il n’est pas encore capable d’ouvrir les portes) pour qu’on vienne le chercher. Nous avons passé une très belle nuit !!!

Ce soir, j’étais seule et devinez quoi… Je n’ai pas eu à aller le reporter dans son lit puisque qu’après son bonne nuit et son bec, je suis sorti tranquillement de sa chambre et il a jasé avec ses toutous pour s’endormir tout seul ! Ne reste plus qu’à espérer que cette nuit soit aussi belle que la dernière et que ce soit le début d’une belle aventure avec son grand lit !

lundi 9 novembre 2009

Gérer les crises de petit Ange

Depuis quelques jours, petit Ange, qui aura bientôt 18 mois (déjà !), teste les limites de ses parents. En fait, je dirais qu’il teste plus les limites de sa maman… Des crises de pleurs, je commence à en vivre plusieurs.

Je crois qu’il est normale pour lui de tester les limites puisque s’il ne les testait pas, il ne saurait pas ce qu’il aurait droit de faire et ce qu’il n’aurait pas le droit ! Mais en même temps, en tant que parents, nous devons être constants et équivalents dans les limites. C’est là je crois où j’ai fait une erreur.

Sans pour autant ne pas faire de disciplines ou ne pas établir de limites (car je ne compte pas les fois où je lui dis non dans la journée !), je crois que je fléchissais plus rapidement pour « acheter » la paix que mon chum lorsqu’il était au début d’une crise. J’ai donc commencé il y a quelques jours à établir les limites, les mêmes que mon chum, pour être équivalente et j’essaie d’appliquer les mêmes limites, afin d’être constante !

C’est là que je crois que petit Ange n’a pas aimé. Donc il essaie avec ses crises de pleurs de me faire changer d’idée afin de ravoir celle que j’étais avant. J’ai donc enduré vendredi dernier une crise de plus de 2 heures. Si vous étiez là, vous aurez vu que la maman aussi était en pleur puisque je me demandais si je m’y prenais de la bonne façon ou si je prenais les bonnes décisions…

Ce week-end a aussi été difficile car pour des « niaiseries » il testait mes limites. Mais plus ça va, plus les crises sont courtes. Toutefois, je n’aime tellement pas entendre mon fils pleurer et réclamer avec sa petite voix : « Les bras de maman… »

Ce soir, avec mon chum, nous avons vécu une petite victoire. Alors qu’il était temps d’aller dans sa chaise haute pour le souper, monsieur ne voulait pas être là, donc il s’est mis à se débattre et pleurer. Je l’ai quand même mis dans sa chaise haute et je lui ai expliqué clairement en peu de mot qu’il était temps de manger. Puisqu’il pleurait toujours je l’ai simplement mis un peu à l’écart pour l’ignorer (difficile à faire car il te réclame!). Et après quelques minutes seulement, je lui redisais pourquoi il était là et lui offrait à manger. Petite victoire ! Après 10 minutes (pénibles pour maman) il s’est finalement calmé seul et a commencé tranquillement à manger avec nous.

Cette petite victoire m’aide pour les prochaines crises car je sais maintenant que je peux réussir et que je ne suis pas une mauvaise maman pour autant. Simplement que je suis en apprentissage, en même temps que petit Ange !