mardi 14 septembre 2010

La propreté par petit Ange

Comme vous avez pu le voir sur la photo de mon moment de vendredi dernier, petit Ange porte maintenant des culottes ! Ça faisait déjà plusieurs mois que nous avions tranquillement commencé l’apprentissage de la propreté (en mai dernier pour être plus précise).  Toutefois, j’attendais les vacances de mon chum afin d’être dédié pendant quelques jours à la propreté et surtout, d’avoir de l’aide pour s’occuper de petite Perle alors que petit Ange allait aller à la toilette.

Nous avions acheté, alors que mon fils avait environ 1 an, un petit pot / banc de la marque Boon. J’adorais le côté pratique, les couleurs ainsi que le « look » de petit pot. Aussi souvent que nous pouvions, nous le pratiquions à s’asseoir sur le petit pot habillé ou déshabillé, afin de l’habituer. Déjà, il commençait à comprendre le principe et avait fait quelques rares fois des pipis (et même 1 caca!) sur le petit pot avant ses 2 ans.

Avant de commencer officiellement, nous avons lu et relu le livre de Nadia Gagnier Pour en finir avec les couches durant nos vacances. Selon l’auteure, mon fils semblait prêt puisqu’il avait plusieurs signes qui le démontraient. Nous avons choisi la méthode rapide de Nadia Gagnier expliquée dans son livre. Aussi, depuis plusieurs mois déjà, nous lui lisions des livres sur le petit pot tels que Qui a vu mon petit pot ? que je vous avais déjà partagé ici, Le pot de Caillou (et oui, j’ai des livres de Caillou même si sa maman « m’énerve »!) et Le petit pot de Cajoline. 

Nous avons choisi la date que nous voulions commencer, à la fin août, et nous avons commencé la méthode rapide qui consiste à récompenser le fait d’être au sec. La récompense étant alimentaire, nous avons choisi les « crottes de fromage » que mon fils adore. Je dois toutefois vous avouer qu’après la 2ième journée, l’effet récompense fonctionnait beaucoup moins bien, il semblait tannée d’en manger et n’avait plus faim pour les repas. Je vous conseille une récompense plus petite, des Smarties par exemple. Lorsque les récompenses alimentaires ne fonctionnaient plus, nous avons continué avec des récompenses « collants » sur le calendrier ainsi que des félicitations et « tape-là-dedans » !

Je sais que les garçons prennent habituellement plus de temps pour la propreté que les filles. Je me compte vraiment chanceuse que mon fils soit presque propre à ses 2 ans et 3 mois. Je dis presque, parce qu’il y a encore quelques échappées, mais ça fait partie de l’apprentissage !

7 commentaires:

  1. Bravo!
    C'est tellement l'fun de ne plus avoir de couches à traîner... quoi que dans ton cas, le sac à couches devra continuer de suivre pour la plus jeune :-). Mais c'est une autre étape de passée!

    RépondreSupprimer
  2. C'est super! C'est vrai que 2 ans et 3 mois, c'est très bon... surtout pour un petit garçon!
    Moi aussi j'aime beaucoup les histoires de Cajoline! Je trouve que c'est une très belle collection!

    RépondreSupprimer
  3. Super! Entk s'il n'est pas prêt, il va l'être, vous le préparez très bien :)
    Pour ce qui est des livres de Caillou... ce qui m'énerve le plus dans ces livres, c'est la répétition. Même dans ceux pour les plus vieux! Alors parfois je change les phrases car un moment donné des Caillou par ci, Caillou par là ou whatever...
    Bonne nuit! :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow bravo petit ange !! C'est une belle étape de franchi :) J'imagine qu'il était pas mal prêt parce que nous à la maison avons aborder exactement la même technique durant une semaine complète et Loïc s'échappait vraiment souvent !! En ayant marre de ramasser du pipi et du caca partout ..on a garder la même technique mais cette fois avec des pull ups ...comme cela s'il s'échappe c'est moins pire. Il fait des progrès je vais réessayer les bobettes bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Ed & Cerise : :-D

    @ Maman 3.0 : En fait le sac à couche est un peu moins lourd, quoi que je traîne des pull-ups lorsque je sors... Ça me tente pas de ramasser un dégât dans un magasin disons ;-)

    @ Maman à bord : Comme ça je ne suis pas la seule à aimer Cajoline !

    @ Jane : T'as raison pour la répétition dans les livres. Des fois je coupe les phrase parce qu'ils écrivent Caillou 5 fois dans la même page, dans un petit livre pour enfant :-S !

    @ Jowèle : On a des pull-ups pour les sorties et chez la gardienne (car elle ne veut pas ramasser le caca). Je souhaite que ça ne dure pas trop longtemps !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !