C’est ainsi que même si Monsieur Baboune n’existe pas en livre (un jour peut-être, qui sait!), il existe à la maison ainsi que Monsieur Fâché et Madame Triste. Mes enfants sont maintenant capables de nommer leurs états d’âme et les émotions qu’ils vivent. Ce faisant, en tant que parent, je suis en mesure de mieux les aider et les comprendre surtout.
On se dit que l'bon temps passe finalement... comme une étoile filante (Cowboys Fringants)
vendredi 5 octobre 2012
Monsieur/Madame et les émotions
C’est ainsi que même si Monsieur Baboune n’existe pas en livre (un jour peut-être, qui sait!), il existe à la maison ainsi que Monsieur Fâché et Madame Triste. Mes enfants sont maintenant capables de nommer leurs états d’âme et les émotions qu’ils vivent. Ce faisant, en tant que parent, je suis en mesure de mieux les aider et les comprendre surtout.
mercredi 22 décembre 2010
En route vers mes 1ers macarons
mardi 29 juin 2010
Livres pour enfants
Le premier livre est un cadeau que petit Ange a reçu pour sa fête de ses 2 ans, Qui a vu mon petit pot ? de Mij Kelly et Mary McQuillan. Étant donné que nous sommes en plein dans sa période d’apprentissage de la propreté, ce livre est une façon amusante et surtout différente de parler du petit pot.
Les 2 autres livres proviennent de la bibliothèque. Mais je crois que si jamais je les vois dans un magasin de livres pas trop chères, je vais les acheter car je crois que petite Perle les adorera autant que son grand frère plus tard ! Le livre de gauche, Chuuute ! de Christine Palluy et Virginie Guérin, est une petite histoire courte sur une noisette qui tombe d’un arbre et qui va tomber sur Hanneton. Et celui de droite, J’ai perdu mon chat de Philippe Beha, est une belle histoire où l’on ramène plusieurs animaux sauf le chat perdu. J’aime beaucoup les rimes dans cette histoire toute simple.Alors voilà ! C’était les 3 livres pour enfants dont je voulais vous faire découvrir. Bonne lecture :-D
lundi 28 juin 2010
Le Why Café
Lors de ma tournée des blogues ce week-end, je suis tombé sur un billet de Catellina qui a écrit sur un livre que j’ai lu il y a déjà quelques mois, Le Why Café. Une livre que je voulais vous parler ici, mais dont je n’avais pas encore pris le temps de venir vous partager ma découverte ! Voilà donc ce que je voulais vous dire à son sujet…Comme Catellina, j’ai lu Le Why Café un soir avant de me coucher et je l’ai lu de la première page jusqu’à la dernière d’un seul coup. C’est un petit livre qui se lit très bien et qui ressemble beaucoup à d’autres livres de Spencer Johnson que j’ai déjà lu il y a quelques années mais sur un autre sujet (Le Précieux Présent et Qui a piqué mon fromage ?) dont je vous ai déjà glissé un petit mot ici.
Je suis une fille qui croit beaucoup au destin et au fait que nous faisons des choses, sans réflexion, à des moments opportuns dans nos vies. Il arrive parfois que j’achète des livres et que je les garde dans la bibliothèque quelques semaines, mois, voire années avant de les lire. Je réalise en les lisant plus tard que je n’étais pas prête ou que ce n’était tout simplement pas le moment de les lire lorsque je les avais acheté originalement.
Le Why Café est un de ces livres que j’ai reçu en cadeau et dont je ne me doutais pas qu’il arrivait à point dans ma vie. Vous avez sans doute remarqué que ces derniers mois je lis beaucoup de livres ! J’ai décidé quelques jours après l’avoir reçu de m’y mettre car c’était un petit livre et j’avais une soirée tranquille devant moi. Jamais je n’aurai cru qu’il me ferait autant réfléchir sur moi, ce que je veux vraiment, comment je veux vivre ma vie, …
J’ai tellement adoré le livre qu’il fait présentement le tour de ma famille et j’ai déjà hâte qu’il revienne pour relire certains passages qui m’avaient fait un très grand bien ! Je l’ai même offert en cadeau à une personne dont j’ai ressenti qu’elle en avait besoin à ce moment là de sa vie.
Alors si vous avez envie d’en savoir plus, je vous le recommande !
lundi 7 juin 2010
Retraite créative – Journal Créatif
Je n’avais aucune attente pour cette journée sauf peut-être celle de vouloir commencer Mon Journal Créatif. J’y suis allé en me laissant guider par l’énergie que la créativité m’apporte depuis quelque temps. Depuis que j’ai terminé la lecture du livre Le Nouveau Journal Créatif d’Anne-Marie Jobin dont je vous avais fait mention de mon achat ici et là, j’avais très hâte de commencer Mon Journal Créatif à moi ! Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’attendais la journée de la retraite créative de M pour le débuter.
C’est donc avec des papillons dans mon ventre que le matin je me suis levé avant mon cadran ! Je dois avouer que c’est plutôt petite Perle m’a réveillée pour un boire avant mon cadran ;-) J’ai terminé de préparer mon sac et mon lunch, j’ai déjeuné et je suis parti au lieu de l’atelier à 1 heure de chez moi. Je suis tellement partie vite, de peur d’arriver en retard ou d’avoir du trafic (à 7h30 du matin !?), que j’avais oublié les tortillas pour ma recette de Tortillas aux pommes du diner. J’ai été gâté avec des « biscuits bretons » d’une charmante participante pour compléter mon repas !
La journée s’est déroulée très vite, trop vite même à mon avis. Cependant, j’ai profité de chaque moment, de chaque heure, minute et seconde pour m’imprégner de cette énergie créative, du calme, de la « zenitude » et de l'inspiration que j'avais. En alternant Yoga et créativité, j’ai pu me recentrer, découvrir et ouvrir mon âme, dessiner, bricoler, découper, coller, … Bref créer et être tout simplement. Je respirais la vie et je profitais de la lumière du jour qui nous éclairait grâce aux nombreuses grandes fenêtres. La pluie ne nous a pas du tout dérangée puisque nous avons créé à l’intérieur toute la journée.
J’ai enfin rencontré M, une maman aussi sereine et zen que je l’a « connaissais » en lisant son blogue. J’ai revu Karo de Karo Créations et Julie de Le ciel est bleu, la mer est calme. J’ai aussi rencontré d’autres participantes vraiment sympathiques avec qui nous avons partagé durant le diner, un des seuls moments de la journée où nous avons parlé ! Une gentille personne m’a même offert un chocolat chaud de chez Tim alors que je n’avais aucun argent comptant sur moi. Une gang de fille qui passe une journée ensemble sans discuter et jaser, c’est une rareté – mais pour faire de la créativité, c’est génial !
Si vous avez envie de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire et de sortir des sentiers connus, je vous recommande vraiment l’atelier de la retraite créative. Je vous invite à consulter le site de Les Créatives pour en savoir plus.
Mon mot de la fin suite à ma retraite créative : M comme Merci !
samedi 5 juin 2010
Retour sur ma privation de lecture
Mes cinq journées de privation de lecture sont maintenant terminées ! Je suis vraiment contente de pouvoir enfin recommencer à lire puisque j’ai trouvé l’exercice plutôt difficile.
Cette semaine, j’ai réalisé que la lecture faisait partie intégrante de ma vie de tous les jours, de mes habitudes, de mes gestes, de moi. J’ai besoin de lire pour choisir au restaurant, préparer une recette, trouver mon chemin, échanger, me divertir ou me changer les idées, faire plaisir à mes enfants, payer nos comptes, …
Bref, la lecture fait partie de mon quotidien et de ma vie autant que la nourriture est nécessaire à ma survie. La lecture nourrit mon âme, mon cœur, mon esprit, mes idées, mes pensées, … Je n’ose pas imaginer le degré de difficulté d’un tel exercice sur un mois, voire une année (comme shaton me faisait imaginer!).
Ai-je dérogé ou triché ? Bien sûre que j’ai triché un peu pour lire des histoires à petit Ange (difficile de déroger à la routine d’un enfant), pour payer mes comptes (éviter de payer des intérêts sur solde dû), pour commander au restaurant ou pour trouver le chemin d’une amie nouvellement déménagée.
Toutefois, j’ai réussis à me priver de lire des blogues, livres, revues, sites internet, bandes dessinées, ... Mon Amour m’a même fait la lecture un moment donné puisque nous devions donner notre avis sur des documents légaux. Le moment le plus difficile cette semaine a été lorsque j’ai reçu ma revue mensuelle Coup de Pouce car habituellement je l’ouvre dès que je l’a reçois et j’ai dû la laisser sur le comptoir et regarder mon chum la feuilleter sans rien dire !
Aujourd’hui, je reprends mes lectures là où j’étais rendu… Merci pour vos encouragements :-D
lundi 31 mai 2010
Privation de lecture
Aujourd’hui, je commence ma semaine de privation de lecture. Vous vous demandez surement pourquoi je fais cet exercice difficile maintenant… Parce qu’il s’agit d’un exercice proposé dans le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron pour cette semaine et j’ai choisi de tenter l’exercice. Je crois même que ça me fera du bien et en plus ça tombe bien puisque cette semaine mon Amour est en congé !
Selon l’auteure, je devrais me priver durant une semaine complète, soit 7 jours. Toutefois, j’ai choisi de me priver seulement du lundi au vendredi puisque pour moi le week-end ce sont des journées de congé et je me connais trop bien pour savoir que je vais certainement avoir très envie d’aller lire tous les blogues que je suis le plus rapidement possible ;-)
J’ai commencé le programme du livre de Julia Cameron il y a un peu plus d’un mois et je suis impressionné par moi-même de faire les exercices proposés par l’auteure. C’est un programme sur 12 semaines et je suis présentement à la 4ième semaine. Je ne me mets aucune pression pour faire le programme. La preuve, j’ai pris 2 semaines de « congé » puisque le temps ne me permettait pas de faire mes exercices. Mais j’ai rapidement repris le programme et je suis fière de moi.
J’ai tout de même planifié quelques billets durant mon absence alors vous pourrez venir me lire et même me laisser des commentaires. Sauf que je ne pourrais pas vous répondre avant samedi prochain (si je réussis à tenir jusque là!) puisque je ne pourrais pas venir vous lire !!!
Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine et surtout, bonne lecture !
jeudi 27 mai 2010
La vie comme je l’aime – Ma critique
Je termine présentement la lecture du tome 1 de La vie comme je l’aime, soit celui des chroniques d’hiver. Je dois vous dire que je suis agréablement surprise par sa plume. J’adore le fait qu’elle ait choisi d’écrire son livre en chroniques. Ce principe fait en sorte que je peux lire à mon rythme et m’arrêter après une chronique de quelques pages (3 – 4 pages environ) avant de continuer de vaguer à mes occupations. J’aime aussi beaucoup lire avant de me coucher car je n’ai pas à arrêter la lecture en plein milieu d’un chapitre.
C’est vraiment spécial pour moi de la lire car elle était un peu comme moi à mon âge puisqu’elle semblait beaucoup aimer lire des livres sur la croissance personnelle et la psychologie. En lisant ses chroniques, elle me fait réaliser combien il faut aimer la vie, vivre le moment présent et vivre sa vie comme on aimerait la vivre. Elle aime faire les choses à sa manière et j’apprécie vraiment le fait qu’elle ose l’écrire.
D’ailleurs, à un moment donné, elle nous fait part du fait qu’elle écrit ses « pages du matin » à tous les jours. Ça m’a beaucoup interpellé car j’ai commencé à lire en parallèle le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron, qui est en fait un guide et un programme sur 12 semaines (j’en suis à la 3ième) pour nous aider à libérer notre créativité (je vais probablement vous en reparler!) et l’auteure nous suggère d’écrire ce qu’elle appelle justement les « pages du matin ». Coïncidence ou hasard, elle me fait sentir que je fais les bonnes choses au bon moment.
J’ai découvert une fille sensible, vraie, réfléchie, drôle et touchante. Ses chroniques sont tantôt divertissantes, d’autre fois émouvantes, nous font parfois réfléchir ou offre une perception de la vie qui est la sienne, nous parlent de tout et de rien, et surtout, nous font réaliser combien la vie peut être belle si nous choisissons vivre au moment présent nos petits et grands bonheurs !
Je vous le recommande ! Bonne lecture
vendredi 23 avril 2010
Gratitude Friday – Vendredi Merci – Merci de me faire sourire
Le thème en vedette présentement chez IEA? est le sourire. Anik a donc choisi de faire sa gratitude pour son sourire et aussi pour la vie qui lui sourit. Je poursuis donc sur sa lancée pour mon Vendredi Merci (origine) et je remercie tout ce qui m’a fait sourire depuis la semaine dernière :
- j’ai organisé à mon Amour en compagnie de sa famille et ses ami(e)s un « Surprise Party » pour ses 30 ans. C’était agréable de se retrouver avec tous ces gens que nous aimons.
- je me suis inscrite à une journée de Retraite Créative que propose M comme Maman. Je pourrai enfin faire suite à la lecture du livre Le Nouveau Journal Créatif d’Anne-Marie Jobin et commencer mon propre journal.
- j’entre déjà dans ma paire de jean préféré (taille basse disons le) d’avant ma grossesse de petit Ange ! Ok, j’avoue, il me reste encore un petit « bedon » par-dessus à perdre avec des exercices d’abdominaux, mais c’est encourageant de voir que tranquillement pas vite je reprends possession de mon corps.
- j’ai été voir en compagnie de ma sœur et ma belle-sœur le film The Last Song, un des meilleurs films « de filles » que j’ai vu de ma vie. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous devez absolument le voir – et n’oubliez pas d’apporter une boîte de mouchoir car j’ai beaucoup pleuré.
- je profite à tous les jours de petits moments privilégiés avec petit Ange et petite Perle en les regardant à mon tour sourire !
Maintenant, je retourne soigner ma petite Perle qui a malheureusement attrapé un rhume cette semaine… Et je la soigne avec mon plus beau sourire !
vendredi 9 avril 2010
Gratitude Friday – Vendredi Merci – Merci aux livres
Je dis donc merci aux livres suivants que j’ai lu, lu à moitié ou pas lu encore… Dans le même ordre que sur les photos :
- Imparfaites et alors ? de Julie Beaupré et Anik Routhier - Il ne me reste que quelques pages et déjà il m’aide à apprendre à accepter d’être imparfaite et de tourner les coins ronds avec leurs nombreux trucs !
- Organise moi ça ! de Linda Sauvé - Un livre qui nous aide à mieux nous organiser ! D’ailleurs IEA? ont interrogé l’auteure récemment ici.
- Le Précieux Présent de Spencer Johnson - Ce livre m’a permis de réaliser à quel point le moment présent est un cadeau à chaque journée.
- Libérez votre créativité de Julia Cameron - Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le lire encore, mais avec mon récent achat du Nouveau journal créatif, je crois que ça ne devrait pas tarder la lecture de ce livre là !
- Le nouveau journal créatif d’Anne-Marie Jobin - En plein dans la lecture… Bientôt je mettrais en pratique mes acquis !!
- Une année pour moi ! – Mon projet de vie de Mélissa Lemieux – J’attends le mois de mai pour commencer à écrire dans cet agenda de vie que j’ai acheté récemment.
- La vie comme je l’aime – Chronique d’hiver et d’été de Marcia Pilote - Des livres que j’ai hâte de lire prochainement.
- À la recherche de l’humain et Politiquement Incorrect de Jean-Marc Chaput - J’adore les relire puisqu’il nous apprend à vivre intensément sans penser au regard des autres et à se retrousser les manches lorsque ça va moins bien.
- Ralentissez le rythme ! de Kai Romhardt et Simplifiez-vous la vie de Werner-Tiki Küstenmacher et Lothar-J Seiwert de la collection Déclic – Petite découverte que j’avais fait il y a quelques années qui m’avait fait un grand bien.
- Semez aujourd’hui, récoltez demain et L’art de ne pas travailler d’Ernie Zelinski - Ces livres sont les premiers que j’ai achetés il y a déjà quelques années et j’aime bien les feuilleter de temps en temps.
- Les livres du Dr Nadia Gagnier de la collection Vive la vie en famille - Des livres qui nous aide à être parent, tout simplement.
- Qui a piqué mon fromage ? (version pour enfants) de Spencer Johnson - La version pour adulte est plus longue, mais j’aime bien cette version que je compte faire découvrir à mon fils qui nous enseigne que dans la vie, il faut s’adapter au changement !
Je réalise qu’il me reste encore plusieurs livres à lire que j’ai déjà acheté. Il faudrait que j’arrête d’en acheter durant quelques semaines le temps de me mettre à jour ;-)
Bonne lecture !
lundi 5 avril 2010
La vie comme je l’aime
Dernièrement, chez Costco dans la section des livres où j’adore aller jeter un coup d’œil, j’ai remarqué qu’il y avait les deux tomes de Marcia Pilote soit La vie comme je l’aime - Chroniques d'hiver et La vie comme je l'aime - Chroniques d'été. Depuis que je l’ai vue à l'émission Deux filles le matin, j’avais envie de découvrir ses chroniques. Alors voilà, chose faite ! Mais ces livres ne seront lus que lorsque j’aurai terminé la lecture du Nouveau journal créatif dont je vous ai parlé ici et dont j’ai déjà hâte de mettre mes lectures en pratique !
Je vous laisse, je dois justement aller lire un, deux ou plusieurs chapitres ! Bonne lecture
mercredi 24 mars 2010
Créativité et projet de vie

Le premier livre, Une année pour moi! Mon Projet de Vie de Mélissa Lemieux découvert via Julie sur le site d’IEA? saura m’aider à définir mon projet de vie et à mettre de l’ordre dans mes idées et mes nombreux désirs. Il faisait parti de ma liste des nombreux livres que je désirais acheter dans le futur. Pourquoi est-ce aujourd’hui que j’en ai fait l’achat… ? Simplement parce que mon Amour me faisait réaliser tout récemment que je n’avais pas de but ou de projet de vie. Lorsqu’il me questionne là dessus, je ne sais pas quoi répondre… Alors je me suis dis que c’était un signe pour que je l’achète !
Le second livre est Le Nouveau Journal Créatif d’Anne-Marie Jobin que Nolwenn m’a fait découvrir via ce billet. Cette nouvelle version toute récente (elle vient tout juste de sortir je crois!) m’attirait du fait qu’à mon avis, mon côté créatif n’est pas suffisamment « exploité » et je crois que ce journal créatif m’aiderait à combler ce besoin de créer tout en m’aidant à me définir et définir mes buts et objectifs. À côté du second livre se trouve Mon Journal Créatif à moi (grand carnet avec des pages blanches) que je viens tout juste d’acheter pour commencer à mettre en application mes acquis dès que ma créativité se fera sentir !
Je crois donc que ces deux livres me permettront de cheminer et d’en apprendre un peu plus sur moi, la personne que je suis ainsi que mes désirs sincères et profonds. J’ai hâte de commencer mes lectures et projets !
mardi 17 novembre 2009
Une belle surprise m’attendait…
À mon retour du travail dans ma boîte aux lettres… Le livre Imparfaite, et alors ? !!! Ce fut très rapide comme livraison puisque j’ai commandé mon livre la semaine dernière et le voici déjà rendu sur ma table de chevet prêt à être lu (peut-être même dévoré…) !J’ai même eu une autre belle surprise puisqu’il est dédicacé par Anik et Julie (les auteures du livre et du blogue du même titre). Un Gros Merci les filles pour vos petits mots ! Ça fait super chaud au cœur ! J’ai déjà hâte de commencer à le lire… Tellement, que je songe à reporter ma lecture de mes deux derniers achats ;-)
Les deux derniers livres achetés, dont 1 très pratique étant donné ce que nous vivons avec petit Ange ces derniers temps, sont deux livres de la collection Vive la vie… en famille de Nadia Gagnier, psychologue de l’émission à Canal Vie Dre Nadia. J’ai acheté celui sur les crises (Ah! Non, pas une crise…) et sur l’apprentissage de la propreté (Pour en finir avec les couches).
Je n’ai pas encore lu le deuxième, mais j’ai déjà commencé à lire celui sur les crises (on ne sait pas pourquoi… !) et je suis soulagé puisque nous n’étions pas trop dans le champ avec nos interventions ! J’ai hâte de lire la suite afin de poursuivre nos interventions ! Bonne lecture :-D