jeudi 27 mai 2010

La vie comme je l’aime – Ma critique

Je vous avais fait part, parmi mes nombreux achats de livres du début du mois d’avril, de mon achat des livres de Marcia Pilote, soit les tomes 1 et 2 de La vie comme je l’aime. Comme j’avais plusieurs autres livres à lire en même temps (ces temps-ci je lis beaucoup pour mon plus grand bonheur), j’ai pris le temps de terminer mes autres lectures avant de commencer à lire ses chroniques.

Je termine présentement la lecture du tome 1 de La vie comme je l’aime, soit celui des chroniques d’hiver. Je dois vous dire que je suis agréablement surprise par sa plume. J’adore le fait qu’elle ait choisi d’écrire son livre en chroniques. Ce principe fait en sorte que je peux lire à mon rythme et m’arrêter après une chronique de quelques pages (3 – 4 pages environ) avant de continuer de vaguer à mes occupations. J’aime aussi beaucoup lire avant de me coucher car je n’ai pas à arrêter la lecture en plein milieu d’un chapitre.

C’est vraiment spécial pour moi de la lire car elle était un peu comme moi à mon âge puisqu’elle semblait beaucoup aimer lire des livres sur la croissance personnelle et la psychologie. En lisant ses chroniques, elle me fait réaliser combien il faut aimer la vie, vivre le moment présent et vivre sa vie comme on aimerait la vivre. Elle aime faire les choses à sa manière et j’apprécie vraiment le fait qu’elle ose l’écrire.

D’ailleurs, à un moment donné, elle nous fait part du fait qu’elle écrit ses « pages du matin » à tous les jours. Ça m’a beaucoup interpellé car j’ai commencé à lire en parallèle le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron, qui est en fait un guide et un programme sur 12 semaines (j’en suis à la 3ième) pour nous aider à libérer notre créativité (je vais probablement vous en reparler!) et l’auteure nous suggère d’écrire ce qu’elle appelle justement les « pages du matin ». Coïncidence ou hasard, elle me fait sentir que je fais les bonnes choses au bon moment.

J’ai découvert une fille sensible, vraie, réfléchie, drôle et touchante. Ses chroniques sont tantôt divertissantes, d’autre fois émouvantes, nous font parfois réfléchir ou offre une perception de la vie qui est la sienne, nous parlent de tout et de rien, et surtout, nous font réaliser combien la vie peut être belle si nous choisissons vivre au moment présent nos petits et grands bonheurs !

Je vous le recommande ! Bonne lecture

9 commentaires:

  1. Je suis certaine que je vais adorer...Ça rentre également dans la logique des retraites créatives de "M"

    Karo

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu aussi. Mais y a certains endroits où j'aimais moins. Trop long. Mais je vais sûrement essayer de lire le 2e quand même :)

    RépondreSupprimer
  3. est-ce un livre ou elle ne fait que parler d'elle ou bien on apprends des choses pour utiliser dans la vie de tout les jours ????

    RépondreSupprimer
  4. @ Karo : Et en plus, c'est tellement léger à lire je trouve !

    @ Looange : J'avoue qu'elle a une façon d'écrire et de voir la vie très différente de ce qu'on est habitué. Mais en même temps, on dirait que c'est ce qui m'a charmé. J'ai hâte de lire ses chroniques d'été cet été !

    @ cryzal : En fait elle y parle de sa vie bien évidemment, mais ce n'est pas une auto-biographie, elle fait des liens avec ses expériences de vie et des choses que nous tenons pour acquis par exemple. Elle donne une autre vision de la vie je trouve car elle a une façon bien à elle de voir la vie. Je ne sais pas si je te l'explique correctement, mais c'est comme ça que je sens que le livre est.

    Si j'ai apprise des choses pour utiliser dans la vie de tous les jours ? Probablement - elle m'a fait réaliser la pression qu'on se met sur les épaules en tant que mère pour que le temps des fêtes soient "parfait". Les prochaines fêtes seront moins stressante pour moi à mon avis.

    Si tu n'es pas certaine, au lieu de te le procurer, tu peux l'emprunter à la bibliothèque ou des amies.

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui me cherchait un bouquin!
    Tu as piqué ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  6. @ Evyzamora : Bonne lecture alors ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ces titres! Je les ajoute à ma grande liste!!
    xoxo
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour LaBelle,

    Je l'ai aussi lu et j'ai beaucoup apprécié. Je vais bientôt me procurer les chroniques d'été. Puis, il semble que les chroniques d'automne sont prêtes et qu'elles sortiront en septembre. Marcia Pilote a eu un problème de santé et elle a dû demeurer alité durant plusieurs semaines, ce qui a précipité la terminaison des chroniques... Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  9. @ Jane : Alors je ne suis pas la seule à avoir une longue liste de livres à lire !

    @ Caro l'ergo : J'avais vu son entrevue à 2 filles le matin alors qu'elle avait très mal au dos et qu'elle expliquait justement qu'elle était alité. Je comprends maintenant pourquoi ses livres sont déjà prêt ! J'ai déjà les chroniques d'été, j'ai hâte d'aller me procurer les autres !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !