Affichage des articles dont le libellé est Moi. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Moi. Afficher tous les articles

mardi 8 juillet 2014

Je ne sais pas comment je faisais...

Je sais, je suis silencieuse ces temps-ci... 

Disons qu'avec ma famille, mes trois enfants, mon couple, le travail (plus devenir travailleur autonome), mes activités et mes loisirs, il ne me reste pas beaucoup de temps libre pour venir ici!

Récemment j'ai relu certains de mes billets. Il y a déjà plus de deux ans, j'écrivais ces billets, Je ne sais pas comment elle fait et Je ne sais pas comment elle fait... suivi. Aujourd'hui, je me souviens parfaitement de cet état d'équilibre que j'avais enfin trouvé. Je réussissais à accomplir tout ce que je voulais, ou presque.

En me relisant, je me suis vraiment demandé, "mais comment est-ce que je faisais"!!?!!

Cette conciliation famille-travail dont j'avais enfin trouvé l'équilibre, c'était avant de tomber enceinte de ma petite dernière, le troisième et dernier bébé de la famille! 

Depuis que j'ai écrit ces billets, ma réalité a beaucoup changé! Mon plus vieux est maintenant à l'école primaire, il commencera sa première année sous peu. Ma deuxième est à la garderie avec ma petite dernière aussi. Et moi, j'ai décidé il y a quelque mois de partir à mon compte et d'être travailleur autonome!

Probablement pour ces raisons que je n'ai toujours pas trouvé cet équilibre. Je suis encore dans une phase d'essaies et d'ajustements. Je n'essaie pas d'être parfaite, mais je tente de faire des choix qui me rapproche de ce état d'équilibre que j'avais trouvé. 

Et dans ces choix, je me permet de faire des erreurs. Ainsi, j'ai annulé mon inscription au 10 km d'Ottawa en mai dernier et transféré l'inscription du demi-marathon de Sherbrooke en un 10 km tout récemment. Je sais maintenant reconnaître que je dois écouter mon corps et mon esprit.

Et qui sait, mon nouvel équilibre sera certainement très différent d'il y a deux ans!

dimanche 18 mai 2014

Le courage

Ayant récemment décidé d'"Osez" partir à mon compte et devenir travailleur autonome, je suis constamment à la recherche de trucs, d'idées, lectures et autres afin de m'aider à poursuivre ce rêve. 

De l'extérieur, lorsque je côtoie des personnes qui travaillent à leur compte, je les trouve courageux. C'est une des raisons qui m'a poussé à aller au Boot Camp "Active ton courage" d'Isabelle Fontaine le week-end dernier. Le résumé de ma journée en photo se trouve ici

Ce fut une journée extraordinaire où j'ai découvert combien nous sommes chanceux d'avoir la liberté de faire des choix selon nos croyances, rêves et valeurs. Isabelle a un bagage impressionnant sur les sujets touchant l'intelligence émotionnelle et elle sait vraiment bien nous transmettre ses connaissances. Elle discute sur des sujets qui sont pour la plupart basés sur des recherches.

Tout au long de la journée, afin de mettre nos connaissances en pratique, elle nous fait bouger. Cette façon nous permet vraiment de saisir et comprendre ce qu'elle nous explique. Malgré une longue journée de 8h30 le matin à presque 20h le soir, je n'ai jamais ressenti la fatigue!

En discutant avec des personnes lors de la journée, j'ai réalisé que j'ai plus de courage que je pense. J'ai osé devenir travailleur autonome. Cette constatation m'a donné des ailes pour poursuivre ce que j'ai commencé!

La citation que j'ai retenu lors de cette journée et qui m'a fait beaucoup réfléchir...

"On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, et tous les jours, celle de ne pas être lâche"

Bon courage!

mercredi 30 octobre 2013

Osez

Osez est l’un des nombreux mots qui se trouvent sur ma roue de vie 2013 créée il y a bientôt 1 an. Ce mot m’a inspiré à prendre une des plus grosses décisions de ma vie. Une décision mûrie et très réfléchie car je réalise en quelque sorte un de mes rêves les plus fous!

Après plusieurs années à acquérir de l’expérience de travail dans mon domaine, j’ai choisi d’oser et de voler de mes propres ailes pour devenir travailleur autonome. J’appréciais mon travail, l’environnement et les collègues que je côtoyais à tous les jours. Toutefois, devenir maman une troisième fois m’a fait réaliser que je voulais ralentir.

Cette décision est devenue une évidence après l’accouchement de ma petite dernière. J’avais de la difficulté à concevoir qu’à la fin de mon congé de maternité, je retournerai à mon horaire « métro-boulot-rush-routine-dodo » d’avant où je voyais peu mes enfants les jours où je travaillais.

Avec mon plus vieux qui a débuté la maternelle dernièrement, je veux être présente pour mes enfants à tous les jours. J’ai donc choisi de mettre de côté temporairement la sécurité financière que m’apportait mon travail afin d’avoir plus de temps pour la famille.

Évidemment mon amoureux m’appuie dans cette décision. Sans lui, je n’aurai jamais eu cette confiance. Nous formons une belle équipe qui saura faire face aux aléas, imprévus ou autres défis que mon aventure apportera dans le futur.

C’est pourquoi ces derniers jours je fais du gros ménage afin de préparer un endroit à la maison pour y travailler! D’ici la fin de mon congé de maternité en avril 2014, je compte profiter de chaque jour pour préparer mon décollage!

lundi 17 juin 2013

Jardin d’une paresseuse

Mon jardin en hauteur
D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais été très bonne avec les plantes et les fleurs. Je dis souvent que je n’ai pas le pouce vert!

Lorsque j’ai emménagé la première fois avec mon chum dans une maison, il y avait des fleurs et plantes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Malheureusement, celles de l’intérieur n’ont pas survécu au manque de soin et/ou d’amour de ma part et celles à l’extérieur survivaient tant bien que mal.

C’est ainsi que lorsque nous déménagions, j’enlevais le plus de plate-bande possible afin d’avoir le moins possible des fleurs et plantes à l’extérieur à m’occuper, et j’ajoutais aux plates-bandes restantes du paillis de cèdres.

Ma mère et ma belle-mère, tout le contraire de moi, ont de magnifiques plates-bandes! Ma mère a aussi un grand jardin où elle fait pousser plusieurs légumes l’été, où je m’approvisionne d’ailleurs! J’aime bien aller fouiller dedans afin de cueillir moi-même des légumes que nous mangeons par la suite.

Lorsque nous avons déménagé dans la maison où nous habitons actuellement, il y a déjà plus d’un an, je me suis mise à rêver d’avoir moi aussi mon jardin. Mais connaissant ma paresse pour les fleurs et les plantes, j’ai pensé que mon chum pouvait me construire un jardin en hauteur afin de m’éviter d’avoir à me pencher.

C’est ainsi que cet été, j’ai pu faire mon premier jardin à vie! Un vrai jardin de paresseuse comme je l’ai demandé. Et depuis quelques jours, je déguste d’ailleurs de la bonne salade!


Avez-vous un jardin?
Mes fines herbes sur le balcon

dimanche 24 mars 2013

Ateliers Mixed Media avec Donna Downey



Depuis bientôt 3 ans déjà j’ai découvert la créativité, plus précisément, le Journal Créatif avec une retraite créative d’une journée de M comme Muses. Depuis ce jour, je découvre l’univers de l’Art Journaling via les blogues, les vidéos Youtube, les ateliers virtuels et les sites internet.

Ce week-end j’ai eu l’extraordinaire chance et plaisir de suivre 2 ateliers avec la merveilleuse artiste de mixed media (techniques mixtes) Donna Downey à la boutique Scrapbook Centrale. Parmi les ateliers offerts au cours des 3 jours qu’elle était à Montréal, j’ai suivi The Big 40 ainsi que Inspiration Journal : Layered composition.

J’ai adoré les deux ateliers d’une journée et Donna une artiste enjouée et généreuse! Aucun des ateliers ne s’est terminé à l’heure tellement elle avait encore des trucs à nous partager. J’ai profité de ces journées afin de découvrir des nouvelles techniques et surtout d’apprendre à lâcher prise.

Ce que je retiens principalement de ma magnifique fin de semaine…
  • C’est en faisant des erreurs qu’on apprend
  • On découvre des nouvelles techniques avec des essaies / erreurs
  • Il ne faut pas avoir peur d’essayer, d’expérimenter, d’oser, etc.
  • Ne regarde jamais en arrière, toujours continuer regardant en avant
  • Et surtout, « Have Fun »!

dimanche 30 décembre 2012

Roue de vie 2013


La semaine dernière, j’ai réalisé ma roue de vie pour 2013, entouré de filles ainsi que d’un gentil homme. Pour cette troisième année, connaissant l’activité qui fait maintenant parti de mes rituels de fin d’année, je me suis préparé d’avance.

Tout au long de l’année, j’ai gardé des revues, magazines ainsi que catalogue dans mon armoire et de temps en temps, lorsque je trouvais quelques minutes, je découpais des mots et des images. Je conservais tous ces items dans une pochette en plastique afin de pouvoir les utiliser lors de l’activité roue de vie.

La journée de l’activité, j’ai donc pu prendre le temps de choisir les images et les mots qui représenteraient pour moi l’année 2013, suite à ma réflexion sur mon bilan de l’année 2012 et ce que je voulais pour 2013.

Voici donc ce que je souhaite qui se réalise l’année prochaine…
 Et vous, avez-vous fait votre roue de vie?

lundi 17 décembre 2012

Rituel de fin d’année


Depuis quelques années déjà, j’ai un petit rituel pour terminer l’année et surtout bien débuter la nouvelle année qui s’en vient. Un petit rituel juste pour moi, un moment de moi à moi!

J’aime prendre du recul sur l’année qui se termine afin d’analyser où je suis vis-à-vis mes buts, objectifs et rêves à court, moyen ou long terme que j’avais au tout début de l’année. Cette réflexion m’aide à prendre un temps d’arrêt, afin d’obtenir une « photo » du moment présent de ma vie.

Habituellement, je fais cette réflexion dans mon journal créatif avec des mots, des images et même des couleurs! Cette année, M de M comme Muses a créé un magnifique Carnet de réflexion et de planification. À l’aide de quelques questions, pistes de réflexion, guides, idées, outils et images, je peux prendre un vrai temps d’arrêt pour réfléchir et me concentrer sur ce que je veux créer dans ma vie.

Suite à cet exercice, armé de mes ciseaux et de mes nombreux magazines que j’accumule tout au long de l’année, je découpe des images et des mots qui m’inspirent pour la nouvelle année afin de les regrouper dans ma roue de vie. Je découpe ce que je désire voir se réaliser à court, moyen ou long terme dans ma vie.

Ensuite, à l’aide d’un grand carton, ayant été préalablement découpé en cercle, j’inscris au bas de ma roue de vie « Cela ou mieux se réalise de façon totalement satisfaisante pour moi et harmonieusement pour tous! ». J’y colle au milieu une photo de moi avec ma petite famille, soit les personnes les plus importantes de ma vie, et j’y ajoute autour les mots et images que j’ai choisis pour la nouvelle année. Pour voir un exemple, ici le billet résumant ma journée où j’ai créé ma roue de vie l’an passé.

Afin de vous donner le goût à vous aussi de faire votre petit rituel de fin d’année, je vous propose une magnifique surprise… Je fais une mère Noël de moi et je fais tirer un portfolio d’art (comme celui de mon tutoriel, qui n’est pas juste pour les enfants!) qui accompagnera un Carnet de réflexion et de planification de M comme Muses tel que présenté ici!

Pour participer à ce tirage, vous n’avez qu’à laisser en commentaire un de vos rituels de fin d’année ou de début de nouvelle année en n’oubliant pas de vous identifier! Vous avez jusqu’à lundi prochain le 24 décembre 2012 à 23h59m heure GMT-5 :00, la veille de Noël pour y participer. Le tirage se fera le 25 décembre 2012!

Bonne chance! Et surtout, bonne réflexion J


La période pour s’inscrire au tirage est terminée!

mardi 7 août 2012

Le temps



On compte les jours avant les vacances, avant le départ pour un voyage, avant un évènement, avant une fête…

Bref, souvent nous trouvons le temps long avant que quelque chose que nous avons hâte arrive et quand c’est déjà fini, on se dit que ça passe vraiment trop vite! Ce qui est habituellement signe que nous avons eu du bon temps.

Les dernières semaines, alors que nous étions en vacances (enfin!), j’ai voulu profiter de chaque instant, minute et seconde de notre voyage au Mexique et de nos vacances à la maison avec les enfants. Je ne voulais pas dire après ces vacances « Ça ben trop passé vite! ».

Et pour une rare fois, je peux écrire aujourd’hui que j’ai réussi!
  • J’ai profité des siestes des enfants afin de prendre du temps juste pour moi, égoïstement
  • J’ai joué avec les enfants dans la piscine en retrouvant mon petit côté enfant
  • J’ai mangé lorsque j’avais vraiment faim et j’ai redécouvert les gourmandises d’été
  • J’ai lu un livre et des magazines tranquillement à mon rythme (lent!)
  • J’ai fait du collage, dessin et gribouillage dans mon SmashBook
  • J’ai flâné devant des émissions de télévision et des films d’enfants et de filles
  • J’ai discuté, échangé, jasé et placoté avec mon Amour de tout et de rien

J’ai pris le temps de faire ce que je voulais faire, avec mes enfants et mon amoureux!

J’espère que vous avez pris le temps vous aussi J

mardi 29 mai 2012

Un autre PB!



Samedi soir dernier j’ai réalisé, pour la deuxième fois de l’année, un autre PB (personnal best) dans une course! Cette fois, c’est sur la distance de 10km au marathon d’Ottawa que j’ai réussi cet exploit! J’ai couru le 10km avec un temps de 58 minutes 34 secondes.

Je suis à la fois très fière, mais aussi surprise de mon temps étant donné la difficulté avec laquelle j’ai couru ce 10km ainsi que le non-suivi de mon plan d’entraînement prévu.

Je me suis présenté à la ligne de départ nerveuse mais prête. J’ai couru les 3 premiers kilomètres en dépassant les coureurs plus lents que moi. Sans m’en rendre compte au départ, il y avait en arrière de moi les lapins de 55min continu et 55min run/walk. Lorsqu’ils m’ont dépassé après le départ, je me suis donné comme défi de tenter de les garder à vue d’œil, sans nécessairement les suivre.

J’ai eu une crampe, chose que j’ai rarement en courant, après le 3ième km, soit au même moment où je me rends compte que mon application RunKeeper de mon iPhone ne me donne pas du tout la même distance parcouru que la distance réelle… J’avais, selon RunKeeper, un pace sous les 5min par km – rythme que je n’avais jamais réussi à courir avant.

C’est à ce moment-là que mentalement j’ai commencé à avoir de la difficulté. La crampe ajouté à ma déception d’avoir couru une distance plus courte que la distance que mon application me disait, m’ont donnés du fil à retorde pour la suite.

Un peu avant le 8ième km, alors que je courais au soleil et que j’avais vraiment chaud, j’entends quelqu’un crier. C’est en fait mon chum qui courait à mes côtés, depuis déjà quelques mètres, pour m’encourager! Ses encouragements ajoutés à l’histoire de Marie-Sol et m'ont donné l’énergie qui me manquait pour fournir l’effort supplémentaire pour me rendre à la ligne d’arrivée la tête haute!

Morale de cette course
  • Utiliser ma montre Garmin plutôt que mon iPhone pour mes prochaines sorties, plus précise sur les distances
  • Trouver ma motivation pour courir car jusqu’à il y a quelques mois, j’utilisais ma colère pour courir alors que maintenant que je n’ai plus de colère, je me cherche un peu plus
  • M’inscrire à une prochaine course (un demi peut-être…) et suivre un programme d’entraînement à la lettre
  • Réaliser la chance de pouvoir courir et d'être en santé pour en profiter de la vie et avoir du plaisir

dimanche 29 avril 2012

Un PB sur 5km!



Un matin froid et venteux
Un nez congestionné
Une amie à mes côtés pour le départ
Un amoureux présent pour m’encourager
Un espoir pour un PB (personnal best)
Un 5km sur le circuit Gilles-Villeneuve
Une ambiance chaleureuse
Un départ en flèche, porté par les coureurs
Une course à pousser ma « machine »
Un ralentissement par le vent à la fin
Une détermination à terminer sous 30 minutes
Une arrivée en victoire avec 28min34sec!

It’s done, un PB sur 5km ;-)

Prochaine course, 10km à Ottawa à la fin du mois de mai!

Et je suis déterminé à courir Ottawa sous 60 minutes!

lundi 27 février 2012

Où suis-je…

Outre physiquement chez moi,  au travail, avec la famille ou des ami(e)s, à mes activités de Zumba ou ailleurs, on me trouve virtuellement à plusieurs endroits.

Bien évidemment vous me retrouvez ici sur mon blogue, mais je suis aussi sur…

Pinterest via StarsFilantes
Dailymiles via Caroline8
Flickr via StarsFilantes
Instagram via StarsFilantes

Alors si jamais vous vous ennuyez de moi, vous saurez où me trouver!

dimanche 26 février 2012

« Tag »

Vous avez été plusieurs ces derniers jours à me « taguer »!

Bien que le temps se fait plus rare ces jours-ci et qu’il sera de plus en plus rare plus nous approcherons le 30 avril (saison des impôts oblige!), voici mes réponses suite à vos tags!

Voici les règles du jeu :
  • Vous devez poster les règles sur votre blogue.
  • Chaque personne doit écrire 11 choses à propos d’elle-même sur son blogue.
  • Répondez aux 11 questions, puis en créer 11 nouvelles.
  • Vous devez choisir 11 personnes et mettre un lien de leur blogue sur votre post.
  • Rendez-vous sur leur blogue afin de leur dire qu’ils/elles ont été tagués.
  • Ne faire aucun tag sans les prévenir!

Étant donné que j’ai été touchée plusieurs fois, je vais répondre à 11 questions au hasard entre les personnes qui m’ont taguées!

Voilà!

11 choses à propos de moi
  1. J’ai un problème auditif aux 2 oreilles
  2. Je suis la personne la plus frileuse que mon chum connaisse
  3. J’adore conduire et les voitures, une vraie fille de chars
  4. Je n’ai jamais vu d’étoiles filantes
  5. J’ai toujours rêvé de jouer du piano
  6. J’adore le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
  7. J’ai déjà eu une moto, une petite Kawasaki Ninja 500R
  8. J’adore danser et j’ai pris des cours de salsa pendant quelques années
  9. Je n’aime pas les champignons
  10. J’ai réussi à arrêter de me ronger les ongles, mais pas la peau autour
  11. Je n’ai aucune teinture, ni mèche dans mes cheveux, all natural

11 questions
  1. Quel est votre restaurant préféré? Maïko Sushi
  2. Quel est votre endroit préféré sous votre toit? Mon coin créatif dans la mezzanine
  3. Pourquoi bloggez-vous? Par plaisir!
  4. Ce que la vie vous a apporté de plus beau? Mon chum et mes 2 enfants
  5. Comment trouvez-vous le temps de prendre du temps pour vous? En m’inscrivant à des activités (Zumba), en m’organisant des sorties seules, en le prévoyant dans mon agenda déjà bien rempli
  6. Vanille ou chocolat? Vanille pour crème glacée et chocolat pour gâteau
  7. La tâche domestique que vous avez le plus hâte de refiler à un de vos enfants? La balayeuse
  8. Qu’est-ce qui te fait sourire? Voir mes enfants être des enfants
  9. Est-ce que tu utilises un surnom sur ton blogue? Pourquoi? D’où vient-il? Mon surnom, La Belle, est le surnom que mon chum a adopté lorsque nous nous sommes rencontré
  10. Marche, course ou natation ? Course
  11. Qu’utilisez-vous chaque jour ? Depuis quelques semaines, mon iPhone

Et puisque le tag a déjà fait le tour des blogues, je ne ferai aucune tag, mais si vous voulez vous amusez avec la « tag », soit via votre blogue, ou à y répondre via mes commentaires, vous êtes les bienvenus! Mes questions seront alors les questions auxquels je viens de répondre!

Maintenant vous me connaissez un peu plus ;-)

mercredi 22 février 2012

Je ne sais pas comment elle fait… suivi


Alors que je me questionnais si On ne savait pas comment je faisais, Capara du blogue Une parcelle de Capara a écrit, elle aussi, un billet sur le film Je ne sais pas comment elle fait. Le titre de son billet me fait vraiment rire : Je vais vous le dire comment elle fait!

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas vu dans le film comment elle fait! Probablement que je cherchais trop des solutions pratico-pratique pas chères en écoutant le film. C’est certainement plus facile de concilier famille, travail, loisirs, activités, ami(e)s et autres lorsque tu as…
  • une nounou
  • une femme de ménage
  • un conjoint présent et flexible!

Pour ma part, je suis très choyée que mon amoureux soit très présent et super flexible. Je crois sincèrement que nous formons une belle équipe pour notre famille! Par contre, je n’ai vraiment pas les moyens d’avoir une nounou, ni une femme de ménage. Je préfère de loin garder mes sous pour des activités et des voyages.

Finalement, tout est une question de choix! Dans la vie de tous les jours, avec des enfants surtout, le temps et l’argent est compté. Il faut donc faire des choix et les assumer. Par exemple, si tu fais le choix d’aller en voyage, tu acceptes de ne pas avoir de femme de ménage. Ou si tu veux les deux, tu fais un autre choix de ne pas avoir la voiture de l’année par exemple. Et ainsi de suite!

Je crois que ma réflexion m’aide à réaliser que je dois faire des choix en assumant les conséquences de ceux-ci en accord avec mes valeurs, mes ambitions et ma famille pour vivre pleinement dans le moment présent.

Ça fait longtemps que je n’ai pas eu la certitude d’être à la bonne place dans ma vie et ce soir, je vais faire un premier choix, soit celui de dessiner et écrire dans mon Smash Journal, question que je me souvienne que la vie est remplie de choix!

mercredi 25 janvier 2012

Je ne sais pas comment elle fait


La semaine dernière, j’ai visionné le film Je ne sais pas comment elle fait avec Sarah Jessica Paker. C’était une belle petite comédie agréable à écouter avec mon amoureux!

Cependant, après l’écoute du film, je ne sais toujours pas comment elle fait pour concilier famille et travail! J’ai cru, à tort, qu’en regardant le film, j’aurai eu quelques conseil, idées ou trucs pour m’aider à concilier famille, travail, loisirs, activités, ami(e)s, …

Récemment, ma mère me dit que plusieurs personnes ne savent pas comment je fais. Que de l’extérieur, la perception des autres est la même que moi vis-à-vis le personnage de Sarah dans le film Je ne sais pas comment elle fait.

Je ne comprends pas comment est-ce que je peux être aussi essoufflés par mon train de vie avec ma famille, mon travail, mes loisirs, mes activités, mes amies, … que le personnage principale du film car à mon avis, je croyais avoir réussi à trouver un certain équilibre ainsi qu’une stabilité dans ma vie.

Ma mère m’a alors énuméré tout ce que je accomplis, qui selon elle, fait que j’en fais trop avec mes activités de créativité (couture, Journal Créatif, tricot, Zentangle, …), mes activités sportives (course, TurboFire, Zumba, …), mes sorties (en famille, avec des ami(e)s, …), … en plus de mon travail et de ma famille.

Depuis je réfléchis et je me questionne à savoir si j’en fais vraiment trop, si c’est vrai que les autres ne savent pas comment je fais, si je suis là où je voulais ou voudrais être, si effectivement je réussi à tout concilier…

Vrai que j’ai peut-être beaucoup d’activités créatives, néanmoins elles m’aident à faire le vide, à mettre mes idées au clair, à être positive et me concentrer à vivre le moment présent.

Vrai que j’ai peut-être beaucoup d’activités sportives, mais sans ces activités, c’est plus facile d’être négative, de manquer d’énergie et d’être dépressive.

Vrai que j’ai peut-être beaucoup de sorties, toutefois en côtoyant d’autres personnes avec ou sans ma famille, ça m’aide à évoluer et devenir une meilleure femme, maman et personne.

C’est donc pour moi le début d’une réflexion qui s’amorce!

Et vous, vous demandez-vous comment je fais?!?

vendredi 20 janvier 2012

L’activité physique


En lisant vos commentaires et certains billets qui ont été écrit suite à mon billet sur la fragilité, j’ai réalisé quelque chose qui je crois, a probablement eu un impact sur ma fragilité. L’arrêt de mes activités physiques.

Suite à mon déménagement, ayant été occupé à défaire des boîtes, ranger la maison et acheter des éléments manquants, j’ai complètement arrêté de courir. J’avais malgré tout continué mes séances de Zumba, 1 fois par semaine, jusqu’à la fin du mois de novembre. Et depuis, plus rien.

L’an passé, durant les pires mois de ma vie, où j’avais beaucoup de difficulté à voir le positif, où mes espoirs étaient continuellement éteints et où les pleurs étaient fréquents, l’activité physique me permettait de mettre mon cerveau et mes pensées à « off », le temps de l’activité et me donnait l’énergie nécessaire pour poursuivre et survivre à mes journées.

Lorsque je courais, les écouteurs dans mes oreilles, j’entrais dans une bulle où je me concentrais sur la musique et mes pas.

Lorsque je dansais dans les séances de Zumba, je m’amusais en bougeant sur les rythmes de la musique et en suivant les mouvements des professeurs.

Lorsque je jouais au soccer, j’étais alerte en tout temps, prête à recevoir une passe ou intercepter le ballon pour aider mon équipe.

Depuis déjà 2 semaines, j’ai recommencé à m’entraîner 2 fois par semaine au Zumba, pour mon plus grand bonheur! Toutefois, la course me manquait. J’ai cherché des endroits pour courir sur une piste à l’intérieur dans mon coin, et je me suis rendu à l’évidence… Je dois essayer de courir à l’extérieur, même si je suis frileuse!

Je peux maintenant dire, #Check!
Voici la preuve…


  
En espérant que c’est le début d’une longue série de sorties, je vous souhaite, à vous aussi, de trouver une activité qui vous allume et de vous engager à la pratiquer, ne serait-ce que pour vous donner la piqûre!

lundi 16 janvier 2012

Fragilité


Un mot résume bien mes derniers jours… Fragilité.

La fragilité de la vie, alors qu’une de mes amies doit prendre une des décisions les plus difficiles concernant son père…

La fragilité du couple, suite à une dispute entre moi et mon chum à cause de la discipline de petite Perle en plein crise Terrible Two…

Ma fragilité, encore présente malgré notre déménagement dans notre nouvelle maison « bonheur » depuis plus de 3 mois et que nous avons réglés nos problèmes de la dernière année…

Ce qui m’amène cette réflexion…

La vie nous fait vivre des hauts et des bas, des fois très hauts, et d’autres tantôt, vraiment très bas. Je suis de celles qui croient que nous devons prendre le temps de soigner ses blessures, rassurer ses peurs, calmer son anxiété,  soulager ses douleurs, … Bref, de consulter des professionnels lorsque le besoin se fait sentir.

C’est ce que j’ai fait la semaine dernière, lorsque j’ai craqué une fois de plus, alors que « tout est supposé bien aller depuis mon déménagement »

samedi 31 décembre 2011

Mon Bye Bye 2011


En cette dernière journée de l’année 2011, je voulais prendre le temps de faire une liste de mes réalisations pour cette année qui aura été très riche en émotions et évènements!


Toutefois, ce dont je suis le plus fière, après tous ces désespoirs et espoirs vécus durant l’année 2011… c’est mon nouveau départ!

Enfin, étant donné que j’ai passé tout droit l’échéance de mes 73 projets en 730 jours qui étaient « échus » depuis le 9 octobre 2011, je termine donc avec mon bilan de ces projets! J’avais déjà fait 3 mises-à-jour, soit une en novembre 2009, une en juin 2010 et une dernière en octobre 2010. Voici donc la mise-à-jour finale de mes 73 projets en 730 jours!

            51 projets accomplis sur 73 (70%)
            10 projets en évolution sur 73 (14%)

Cet exercice m’aura permis de prendre conscience de ce que je veux réellement et de prendre le temps de réaliser mes projets! Voici donc ma liste finale des projets à accomplir dans le futur et accomplis!

À ACCOMPLIR
1. Vivre le moment présent
2. Voir le positif avant le négatif
4. Avoir plus confiance en moi
5. Apprendre à décrocher et passer à autre chose
9. Plier le linge aussitôt propre et le ranger
13. Utiliser la mijoteuse plus souvent
14. Manger au moins 5 fruits et légumes par jour
15. Faire des recettes utilisant les restants du frigo
17. Prendre un cours de cuisine
22. Avoir un ventre plat et des abdominaux durs
31. Apprendre à jouer du piano
32. Faire du scrapbooking plus souvent
34. Prendre un cours de base de photos
36. Commencer l’agenda Mon projet de vie
38. Faire mon Journal Créatif à toutes les semaines
42. Faire des activités extérieures plus souvent
43. Découvrir les pistes cyclables du Québec en famille
44. Profiter de ma piscine plus souvent l’été
45. Découvrir les plages du Québec
46. Prendre des marches dans la rue plus souvent
48. Jouer et faire du sport à l’extérieur avec les enfants
50. Économiser avec les prélèvements automatiques-REER
51. Mettre de l’argent de côté mensuellement pour les voyages
56. Faire un budget mensuel et le respecter
57. Calculer les dépenses réelles et les comparer au budget
60. Arrêter de me ronger la peau autour des ongles

ACCOMPLIS
3. Profiter des petites choses de la vie
6. Être présente pour ceux que j’aime
7. Prendre des nouvelles de ceux que j’aime plus souvent
8. Ramasser la table et la cuisine aussitôt le repas terminé
10. Être plus organisé pour les tâches ménagères
11. Préparer plus souvent des repas maison
12. Préparer des lunchs santé (pas de repas congelé)
16. Faire une liste de recettes en cas de panne d’idée
18. Trier les recettes préférées des revues chaque mois
19. Enregistrer les émissions pour sauver le temps des annonces
20. Écouter moins la télévision
21. Faire 30 minutes d’activités physiques 3 fois par semaine
23. Avoir les cuisses plus fermes
24. Prendre un cours d’aérobie-danse
25. Prendre un cours de Samba
26. Prendre un cours d’aqua-forme
27. Aller danser avec des ami(e)s au moins 1 fois par année
28. Faire le 10 km du Marathon de Montréal
29. Faire les vidéos d’aérobie à la maison
30. Apprendre à peinturer
33. Faire un photo-album de famille annuellement
35. Commencer l’agenda Mon journal santé
37. Faire du bricolage et dessins avec mes enfants
39. Prendre le temps de lire un livre par trimestre
40. Faire au moins 1 voyage en famille par année
41. Faire au moins 1 voyage en couple par 2 ans
47. Faire un souper romantique mensuellement
49. Acheter un spa
52. Utiliser moins souvent la carte de crédit
53. Budgéter 150 $ par semaine pour les dépenses courantes
54. Réfléchir avant chaque dépense (en ai-je vraiment besoin)
55. Commander des cadeaux avec nos points récompenses
58. Trouver dans les ventes de garages des livres et jouets pour enfants
59. Trouver un coffre à jouets pour ranger les jouets
61. Arrêter de gratter les boutons
62. Faire vérifier mes grains de beauté ou taches par un dermatologue
63. Trouver un médecin de famille pour la famille
64. Changer nos fenêtres de façade de la maison
65. Refaire l’entrée en asphalte ou autre
66. Réaménager le sous-sol pour en faire un coin jeux pour les enfants
67. Trouver des décorations pour embellir la maison
68. Finaliser la finition autour de la fenêtre du bureau
69. Poser des rideaux décoratifs dans les fenêtres
70. Faire le ménage des tiroirs bordéliques et les garder propres
71. Faire le ménage des vêtements et donner aux plus démunis
72. Préparer la chambre de petit garçon pour petit Ange
73. Préparer la chambre du bébé à venir

Je vous souhaite une merveilleuse année 2012 et la réalisation de vos passions, projets et rêves les plus fous!!! xxx

jeudi 29 décembre 2011

Roue de vie


Une invitation
Une journée de filles
Un lunch communautaire
De la jasette et des fous rires
Une pile (plutôt un tas) de magazines
Des ciseaux et de la colle
Des mots et des images
Des objectifs, rêves, projets, passions…
Une roue de vie pour 2012

« Cela ou mieux se réalise de façon totalement satisfaisante pour moi et harmonieusement pour tous! »

Voici le résumé de la journée par d'autres participantes: :

*Ne sous-estimez par le pouvoir de cet exercice… Pour avoir fait l’exercice en 2011, je peux vous témoigner que ce que nous collons sur la roue se réalise réellement!!!! Voici à quoi ressemblait ma roue l’an passé…

mardi 25 octobre 2011

Créativité en évolution


Une chose qui m’a beaucoup manqué avant, pendant et après mon déménagement, c’est colorier, dessiner, griffonner, peindre, … bref créer! Je n’aurai jamais cru dire ça un jour avant que la créativité entre dans ma vie, il y a plus d’un an et demi.

Ainsi, après avoir défait les boîtes pour les pièces les plus importantes, les chambres, salles de bain et la cuisine, j’ai attaqué mon coin bureau/créatif qui allait se trouver dans une petite mezzanine au 2ième étage. Avec l’achat d’une table en vitre, je pouvais enfin m’installer dans mon petit coin créatif!

Voici le résultat de mon travail!


Certes il reste de la décoration à ajouter et des éléments à accrocher, mais l’essentiel pour que mon coin bureau/créatif soit fonctionnel est là!

Le déménagement m’aura fait réaliser que la créativité a une place dans ma vie plus importante que je ne l’aurai imaginé. Depuis mes premiers petits pas, je découvre, j’expérimente, j’apprends, j’essaie, je lis, je navigue, je discute et je rencontre des personnes extraordinaires.

Il n’y a pas que ma créativité qui est en évolution! Tout récemment, Sofée de L’effet Créa avec l’aide de son équipe, a créée un portail créatif via son site web. Si vous connaissiez L’effet Créa avant, vous remarquerez que nous pouvons maintenant faire partie d’une communauté afin d’apprendre, de s’exprimer et de partager sa créativité.

J’ai eu la chance de découvrir son portail suite à son invitation (merci Sofée!) et j’ai beaucoup aimé la façon dont le portail est présenté avec ses 3 catégories. Nous pouvons lire et partager des articles, obtenir de l’aide et partager nos connaissances ainsi que montrer nos créations via une galerie.

Puisqu’il faut être invité pour être membre de la communauté de L’effet Créa afin de conserver un contenu de qualité, mon amie Sofée m’a généreusement offert de faire un tirage parmi vous de 5 invitations! Vous avez donc jusqu’à vendredi le 28 octobre prochain, midi heure de Montréal GMT -5 pour commenter ce billet en répondant à la question suivante :

Quelle activité créative aimez-vous faire ces temps-ci?

Le tirage se fera avec Random.org vendredi après-midi prochain! *TERMINÉ*
Bonne chance :-)

dimanche 25 septembre 2011

Jamais sans mon iPod

Aujourd’hui c’était mon 10km au Marathon de Montréal! J’avais planifié au début de l’été de faire un demi-marathon, mais lorsqu’un autre évènement s’est ajouté à mon horaire de la journée, j’ai dû modifier mon épreuve pour courir une distance plus courte.

Cette course avait une signification spéciale pour moi puisque j’ai commencé à courir il y a un peu plus d’un an, au même moment où je commençais à vivre une période plutôt difficile de ma vie. Et dans quelques jours seulement, ces événements feront partie du passé pour toujours et je commencerai un nouveau livre de ma vie!

Ce matin, en chemin vers le départ pour mon 10km au Marathon de Montréal, j’ai réalisé que j’avais oublié… mon iPod! Je dois vous avouer que j’ai vraiment paniquée… Moi qui court toujours avec de la musique, j’allais devoir courir sans, car il n’était pas question de ne pas courir, cette course marquait la fin d’une étape de ma vie!


Arrivée sur place, je me suis calmée avec 2 amies qui m’ont encouragé en me racontant leurs histoires de course sans musique. J’ai donc commencé à courir avec l’ambiance de la foule et du bruit des souliers des coureurs.

Les premiers kilomètres ont été un peu bizarres. Je regardais les gens courir, j’écoutais le bruit des pas, j’observais les passants qui nous encourageaient, bref je tentais d’occuper mon esprit! Après 3km, j’ai peu à peu réalisé que ça se passait pas si pire, et que j’étais capable de courir sans musique.

J’ai donc couru à un rythme constant, jusqu’à la montée de la rue Pie IX alors qu’il reste un peu plus de 2 km. C’est là que mon énergie a diminué et que j’étais sur le point de marcher mais j’ai reconnu la pancarte qu’une « amie Twitter » @Jozyann avait préparé! « Gauche, droite, gauche, droite, c’est bien court » Trop heureuse, nous avons fait un Hi-Five et elle m’a donné le boost qu’il me manquait pour finir en courant!

J’ai franchi la ligne d’arrivée à 59min18sec! C’est mon PB (personnal best) à ce jour!

Morale de l’histoire… Je sais que je peux courir sans musique mais après avoir couru sans mon iPod, je sais maintenant que j’ai vraiment besoin de ma musique pour courir pour occuper mon esprit qui aime beaucoup trop me dire que c’est difficile et qu’il mérite une pause!