On se dit que l'bon temps passe finalement... comme une étoile filante (Cowboys Fringants)
lundi 18 novembre 2013
Calendrier familial
vendredi 19 octobre 2012
Réflexion sur la famille
lundi 21 novembre 2011
10 Commandements pour un déménagement en famille
- Mettez vos livres à plat (à l’horizontal) dans les boîtes sinon le poids des autres boîtes les courbera (testé…)
- Utilisez des couvertes, serviettes ou autres tissus pour protéger vos choses fragiles.
- Indiquez le haut des boîtes pour les boîtes qui contiennent des liquides.
- Gardez une boîte de trucs pratiques à porter de main tels que produits nettoyants, essuie-tout, balayeuse, balai, etc. Vous pourrez nettoyer le logement que vous quittez et aussi celui où vous emménager!
mercredi 20 juillet 2011
10 Commandements pour des vacances dans le sud en famille
dimanche 19 juin 2011
Mon papa, c’est le meilleur!
- sa présence auprès de sa famille
- son support dans les tâches familiales
- son aide précieuse à tout moment
- sa patience, que j’ai peu ou pas ;-)
- son humour qui aide à traverser les pires moments
- sa complicité avec ses petits amours
- son cœur d’enfant, qui est encore là
lundi 13 décembre 2010
L’ennuie…
mercredi 10 novembre 2010
Syndrome du premier
mercredi 29 septembre 2010
L’amour après 10 ans
vendredi 25 juin 2010
Vendredi Merci – Merci à ma famille
Vous l’avez sans doute remarqué que depuis le dernier mois j’ai choisi de faire {ce moment} tous les vendredis sauf le dernier vendredi de chaque mois où je vais écrire ma Gratitude Friday / Vendredi Merci.
Ce mois-ci, j’aimerai vraiment dire un gros Merci à ma famille qui m’appuie dans les moments difficiles que nous vivons depuis quelques mois déjà. Parfois la nuit, je rêve que ce n’était qu’un cauchemar… Toutefois, le matin je me réveille et je réalise que c’est plutôt la réalité ce que nous vivons…
Voilà donc que je leur consacre ma gratitude pour tout ce qu’ils font pour moi. Merci à…
- Mon Amour, qui reste à mes côtés et qui me rappelle à tous les jours combien chanceuse je suis de partager ma vie avec quelqu’un d’aussi calme, patient, relaxe et surtout, amoureux.
- Mon petit Ange, qui par sa simple présence à côté de moi et ses paroles ou mots d’enfants, me fait sentir bien et réaliser la chance que j’ai d’avoir un petit garçon aussi émerveillé et curieux par la vie.
- Ma petite Perle, qui m’inquiète moins puisqu’elle n’a plus de constipation et qu’elle mange des céréales de mieux en mieux tout en m’impressionnant en se retournant déjà sur elle-même du dos au ventre et vice-versa !
- Mes parents, ma sœur et mon frère, qui m’écoutent lorsque je n’en peux plus et qui me guident dans les chemins sombres dans lesquels je dois cheminer.
- Ma famille élargie et celle de mon chum, qui nous supporte moralement en me changeant les idées lorsque je les côtoie.
Je sais que je vais bientôt (je l’espère tellement) pouvoir passer et surtout penser à autre chose… Parce que je n’aime pas ne pas savoir quand… Quand tout ça sera terminé ? Fini ?
En attendant, je m’évade, transpose et vide mes émotions dans le programme de Libérez votre créativité de Julia Cameron, mon défi 10 km, mon nouvel agenda Journal Santé et mon Journal Créatif.
dimanche 14 février 2010
Joyeuse St-Valentin !
Je vous gâte avec une photo d’amour entre frère et sœur !

mardi 1 décembre 2009
Bébé ou CV ?
Je me considère chanceuse puisque j’ai un horaire de travail de 4 jours par semaine. J’envoie donc petit Ange à la garderie en milieu familiale 3 jours et la 4ième journée, il est gardé par ma maman. Puisque mon chum travaille 5 jours, je profite donc d’une journée par semaine seule avec mon fils et nous passons la fin de semaine en famille.
Je me souviens avoir trouvé la transition entre mon congé de maternité où j’avais le temps de faire ce que je voulais, quand ça me tentait et mon retour au travail difficile. Car, en travaillant, nous devons « diviser » ou « partager » notre temps selon les priorités ou selon nos besoins.
Dès mon retour au travail, avec le peu de temps qu’il me reste après le travaille, le lavage se fait moins souvent, ainsi que le ménage au profit du temps passé en famille (moments plus agréables !). Ainsi, avoir une maison propre est moins important à mes yeux, mais j’essaie tout de même de la garder « ordonné » ou « ramassé » pour ne pas être trop découragé non plus !
J’ai la chance aussi d’avoir un Amour qui participe beaucoup aux tâches de la maison. Ainsi, les repas du souper sont souvent préparés par lui puisqu’il arrive régulièrement avant moi à la maison les jours où je travaille. Ce partage des tâches me facilite beaucoup la vie et me permet d’apprécier mon rôle de maman tout en me permettant de continuer à travailler.
J’ai aussi la chance d’avoir un employeur très compréhensif. En m’offrant de travailler avec un horaire de 4 jours par semaine, j’ai senti qu’il comprenait que ma famille était importante pour moi. Étant professionnel, je dois rencontrer des échéanciers et poursuivre ma formation annuellement. Mais lorsqu’on me donne un dossier à faire, je donne toujours le meilleur de moi-même et je crois que c’est cette attitude qui fait que ma relation avec mon employeur est agréable.
Même si ma mère et la mère de mon chum ont été des mamans à la maison pour s’occuper de leurs enfants (3 chacune), je considère à ce jour que je suis très chanceuse de pouvoir concilier travail et famille. Ce n’est pas toujours facile (surtout enceinte car je suis plus fatigué), mais pour le moment, c’est la solution qui nous convient à nous.
La réalité de ma famille (le fait d’avoir eu ma mère à la maison durant toute ma jeunesse) me fait par contre souvent réfléchir sur l’option d’être à la maison à temps plein ou de travailler à partir de la maison, mais pour le moment je crois que j’ai fait le meilleur choix.
dimanche 4 octobre 2009
Week-end bien rempli !
- Vendredi matin, j’ai été comme d’habitude à mon cours d’aqua-forme. Même si je commençais déjà à être enrhumé depuis le début de la semaine, je me suis dit que ça ne pouvait que me faire du bien !
- Vendredi après midi, mon chum a pu terminer un peu plus tôt sa journée de travail afin de nous permettre de profiter de la belle journée et d’aller aux pommes !!! Nous sommes allé à St-Joseph-du-lac (pas trop loin de St-Eustache sur la rive nord de Montréal) à aux Vergers Lafrance. Nous avons été tout simplement enchantés et impressionnés par la beauté du verger ainsi que des activités qu’ils offrent pour les enfants (parc et mini-ferme).
- Samedi matin était le premier cours de natation parents-enfants de petit Ange. Ne me sentant guère mieux (mon nez était tout simplement bouché) j’ai pris mon courage et j’ai été dans la piscine avec petit Ange qui était heureux d’être dans l’eau ! Au début il avait peur car c’était assez bruyant (il y avait plusieurs cours dans la même piscine avec beaucoup d’enfants !). Toutefois, à la fin, il ne voulait plus partir – petit coquin !
- Samedi après le cours de natation, nous sommes allés magasiner pour espérer trouver un ensemble de neige pour petit Ange avant qu’il ne reste plus de grandeur et de choix. Nous avons finalement trouvé chez Children Place un petit kit dont le manteau est séparable pour l’automne et le printemps. C’est un coup de cœur, donc nous avons payé un peu plus cher que j’aurai voulu débourser. Toutefois, je suis très contente car il est vraiment beau !
- Samedi dans la journée nous avons préparé un souper pour ma cousine qui a eu son deuxième enfant (beau petit garçon) tout récemment et nous sommes allés souper chez elle. Nous avons fait une trempette aux légumes en entrée, des pizzas comme repas principale (une aubergine-zuchinni et une meats-lovers avec peperonni-saucisse) et pour dessert, une croustade aux pommes ! Miam ! Petit Ange était très heureux car la petite fille de ma cousine, qui est un an plus vieille que mon fils, a joué avec lui toute la soirée !
- Aujourd’hui c’est la journée ménage de la maison, nettoyage, ramassage de tout ce qui traine, pliage des vêtements propres que j’ai lavé depuis des semaines, vidage de la piscine, ménage des cabanons, etc. Bref c’est une journée épuisante. Nous sommes très chanceux car mes parents s’occupent de petit Ange pour la journée et ce soir nous soupons avec eux ;-)
Bonne fin de fin de semaine !
dimanche 21 juin 2009
Bonne fête aux papa !
Car sans eux, il n'y aurait pas de bébé... ;-)
dimanche 31 mai 2009
Tout un week-end !
Samedi matin de 9h à midi était la seule période avant un bon bout où la « dompte » à la ville était gratuite. Et comme le camion de déchets verts n’a pas ramasser nos branches de cèdres que nous avons enlevé au début du mois, il fallait trouver un moyen de s’en débarrasser à moindre ou pas de coût (ils étaient apparemment trop gros ?!? mais j’étais capable de les lever tellement ils étaient légers…).
Nous en avons donc profiter le vendredi soir pour faire aussi le ménage de la partie non fini du sous-sol pour aller porter tous les matériaux de construction dont nous ne nous servirons plus et autres choses qui nous sont inutiles. Voilà donc que nous avons rempli juste avec la soirée du vendredi soir une remorque pleine ! Les branches de cèdres ont remplis un voyage de remorque aussi.
Notre avant midi était assez rempli merci ! Dans l’après-midi nous allions au 85ième anniversaire de naissance du grand-père de mon Amour. Mon petit Ange est chanceux car il aura connu un arrière-grand-père et une arrière-grand-mère.
Aujourd’hui nous avons profité de l’avant midi ensoleillé afin de faire le gazon ainsi que d’autres travaux extérieures et petit Ange était assis sur les cuisses de son papa pour faire des tours de tracteurs pendant qu’il tondait le gazon ! Il était tellement beau à voir. Et nous avons terminé la journée dans un bon restaurant italien, Vivaldi, Miam…
vendredi 29 mai 2009
La conciliation travail famille...
Ma première impression est toujours la même : tout se passe vite ! Nous avons établi une routine les jours où je travaille du lundi au jeudi. C’est mon Amour qui va porter et chercher notre petit Ange chez la gardienne. De cette façon je peux partir plus tôt pour aller au travail. Toutefois, puisque je travaille plus tard ces temps-ci car c’est un peu le rush au bureau, je reviens plus tard vers l’heure du souper ou après parfois...
Les jours où je travaille, j’ai l’impression que je ne vois pas beaucoup mon fils. Je m’ennuie beaucoup de lui ! Par contre, j’essaie de profiter au maximum du peu de temps que nous avons avant son dodo. Toutefois, puisque j’arrive plus tard, nous prenons rarement le temps de se préparer un souper. Les plats préparés d’avance sont très populaires ces temps-ci. Surtout qu’il ne me reste presque plus de repas préparés d’avance congelé :-(
Je prends donc une résolution : organiser mon vendredi de congé afin de faire le plus de tâches possible pour avoir la fin de semaine au complet en famille. De plus, je veux être en mesure de pouvoir préparer des repas fait d’avance pour les soirs de semaine où je travaille. Je crois que la meilleure journée pour les repas serait aussi le vendredi.
Toutefois, tout semble très bien se dérouler chez la gardienne. Notre petit Ange est heureux lorsqu’on le laisse chez elle et aussi lorsqu’on va le chercher. C’est tellement rassurant pour le cœur des parents car je réalise qu’il passe presque autant de temps avec elle qu’avec nous !
J’espère que mon prochain billet sur la conciliation travail famille vous parlera de mes idées et solutions que j’aurai trouvé afin de rendre ma vie et notre vie de famille plus agréable ! Encore à suivre…
dimanche 17 mai 2009
Ma réflexion sur la famille et le travail
Je suis l’aînée d’une famille de 3 enfants et mes parents ont choisi que ma mère resterait à la maison pour élever ses enfants. J’ai donc eu la chance d’avoir ma mère à la maison pour s’occuper de moi, ma sœur et mon frère jusqu’au jour où je suis parti de la maison. Mon Amour est le plus jeune d’une famille de 3 enfants lui aussi et sa mère a fait la même chose.
Nous avons un bagage de valeurs familiales très semblables. Lorsque nous avons commencé à nous fréquenter je croyais terminer mes études, me marier, acheter ma première maison, avoir des enfants très vite (début vingtaine) et vivre heureux comme dans les films ;-P Toutefois, ce n’est pas ce qui est arrivée.
Mes plans ont été changés principalement parce que mes études à l’université ont été plus longues que prévu. Toutefois, je réalise aujourd’hui que le destin fait bien les choses !
J’ai fait le choix d’aller chercher un titre professionnel pour mon travail. J’adore mon travail et ce que je fais sans pour autant être à mon avis carriériste. Oui je veux gravir les échelons pour obtenir des nouvelles tâches et défis, mais pas au détriment de ma vie familiale et sociale !
Nous ne nous sommes pas marié car nous pensons (c’est notre opinion) que l’argent pour une seule journée qu’est le mariage pouvait être mieux utiliser pour l’achat d’une première maison. Ce que nous avons fait ! Je ne dis pas que nous n’allons jamais nous marier, peut être plus tard…
Donc voilà, j’essai de tomber enceinte pour agrandir notre famille avec un deuxième enfant. Depuis que j’ai accouché de petit Ange, j’ai commencé à réfléchir sur la possibilité de travailler à temps partiel afin d’être plus présente pour mon fils. Je suis donc retourné travailler à 4 jours par semaine ! J’adore ça même si je réalise que je manque plusieurs choses…
Maintenant que nous voulons agrandir encore la famille, je réfléchis encore pour la « enième » fois à ce dilemme. J’ai l’impression de toujours y réfléchir car avant de commencer à travailler, j’ai toujours pensé (et mon chum était d’accord avec moi) que j’allais rester à la maison pour élever les enfants (comme ma mère et ma belle-mère). Mais on dirait que j’ai besoin de travailler un peu pour m’épanouir au travail… Dilemme, encore dilemme…
jeudi 14 mai 2009
La famille - Le travail
Fort heureusement rien n’avait changé au bureau (à part quelques nouveaux employés fort sympathiques!) et même s’il y a plusieurs nouveautés comptables et fiscales depuis mon congé, j’avais eu de la formation pendant mon congé et j’ai pu reprendre presque où j’avais laissé !
J’essaie depuis mon retour au travail d’être une maman zen qui retourne travailler, qui concilie travail et famille, qui est heureuse, reposé, etc… Je réalise par contre que c’est difficile d’être « parfaite » dans toutes les sphères ou tous les rôles qu’une maman prends. J’apprends donc à être une maman réaliste qui comble tous les besoins immédiats de sa famille.
Je tolère un peu plus le bordel, mais je me force pour ramasser l’essentiel avant de me coucher. Nous n’avons pas toujours des soupers préparés d’avance mais nous essayons au moins 1 fois par semaine d’avoir un repas fait maison. Je suis fatigué car le travail me demande beaucoup d’énergie toutefois j’essaie de me reposer le soir et de me coucher tôt pour avoir l’énergie nécessaire pour mes journées bien remplis !
Le plus difficile à ce jour c’est de m’ennuyer de mon petit Ange lorsqu’il n’est pas avec moi et de manquer plusieurs de ses premiers moments. Je n’ai jamais pensé que j’étais carriériste, mais je réalise que je ne le suis probablement pas ! Je veux être présente pour mes enfants, les voir grandir, les élever.
J’aimerai bien être enceinte dans le prochain mois. Agrandir ma famille ! Cette perspective me fait réfléchir sur plusieurs choses que je vais probablement venir partager ici lorsque le temps me le permettra !
jeudi 7 mai 2009
Le lavage
Depuis mon retour au travail, il est difficile pour moi de trouver du temps, donc le peu de temps qu’il me reste, j’essaie de le passer avec mon petit Ange que je vois rarement les 4 jours que je travaille.
Alors voici ce qu’il se passe chez nous lors des lavages depuis mon retour au travail. Je fais, après une semaine environ, mes 2 à 3 brassées habituelles. Puisqu’il y a beaucoup de vêtements qui ne vont pas au séchage (c’est fou comme les vêtements ne vont pas tout au séchage…) j’ai plusieurs supports pour les sécher à l’air ambiant. Donc, avant de pouvoir plier les vêtements je dois parfois attendre jusqu’à 2 jours afin qu’ils soient sec.
Mais souvent j’oublie ou bien je fais autre chose les jours suivants. Nous nous rendons compte qu’il est déjà rendu le temps d’un autre lavage car c’est déjà une semaine plus tard ! Je fais donc 2 à 3 brassées additionnelles et là je n’ai plus le choix lorsque tout est sec pour tout plier car le matin nous devons descendre au sous-sol prendre nos vêtements propres tellement nous n’avons plus rien dans nos tiroirs et garde-robe !
Je me rends donc compte que je dois vraiment être plus organisé afin de profiter de chaque moment que je peux avec mon fils et mon chum. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, je prends une résolution toute simple : lorsque mon lavage est sec, il faut tout plier et remettre dans les armoires et tiroirs afin de ne pas accumuler une corvée supplémentaire.
D'ailleurs je suis rendu à ma deuxième semaine d'accumulation, je vous laisse donc car j'ai des vêtements à plier... À suivre !
mercredi 6 mai 2009
Conciliation travail et famille = fatigue
Je réalise combien c’est difficile de concilier travail et famille en essayant de continuer à faire toutes les activités que nous faisions auparavant. J’essaie de me trouver des trucs car ça s’est répercuté sur la routine du dodo du soir que j’ai beaucoup de difficulté avec petit Ange (c’est le sujet de mes 2 derniers billets).
Je vous confie que je suis toujours à essayer d’établir une routine (celle du dernier billet). Toutefois je dois vous avouer que je dois lui donner le temps et aussi me donner le temps car le soir j’arrive de travailler souvent après 17h30-18h et nous devons préparer le souper, souper, jouer avec petit Ange et faire sa routine.
Souvent il est presque 20h lorsque nous le couchons. Je crois que c’est trop tard alors à l’avenir nous allons le coucher plus tôt, vers 19h-19h30. Je crois que nous allons devoir s’assurer que petit Ange ait une routine très bien établie pour les dodos afin de nous faciliter la tâche pour le reste des tâches à la maison.
À suivre… après m’être reposé ;-)
lundi 4 mai 2009
Conciliation Travail Famille
Tout d’abord, je suis très choyée d’avoir pu obtenir un horaire de travail de 4 jours par semaine pour mon retour au travail. Cet horaire fait en sorte que ma semaine passe relativement vite et me permet d’avoir mon vendredi pour effectuer les tâches ménagères que les soirs de semaine je n’ai pas envie de faire ou que je n’ai pas le temps de faire !
Les matins sont très « rushants ». Comme je dois partir avant mon Amour pour aller au bureau, il s’occupe de notre Ange presque tous les matins. Habituellement, je suis là pour son réveil, toutefois je dois quitter rapidement et mon chum prends la relève pour le boire et lui faire à déjeuner avant d’aller le reconduire chez la gardienne.
Mes journées au bureau se passent vite car nous sommes très occupé. J’ai rarement le temps de penser à autre chose !
Le soir, puisque je travaille plus loin de la maison que mon Amour, c’est lui qui va chercher notre fils chez la gardienne et qui commence à préparer le souper avant mon retour (ça fait changement !). Donc, lorsque j’arrive le soir, nous soupons en famille, ensuite nous jouons et donnons le bain à notre fils, pour enfin le coucher. Il nous reste alors environ 2 heures pour se relaxer avant d’aller se coucher.
Et ça recommence le lendemain matin… Ouf !
Après quelques jours, je peux vous dire que je trouve que ça va à un rythme vraiment plus rapide que lorsque j’étais à la maison. Auparavant, j’avais amplement le temps de faire des tâches ménagères dans la journée (durant ses dodos) et de préparer les repas (des bons repas qui prennent du temps !). Maintenant, les tâches ménagères se font rapidement, pour ne pas dire qu’ils ne sont font pas du tout… Les repas sont préparés souvent avec des idées de dernière minute avec par exemple un poulet acheté cuit d’avance ou des sauces que j’avais préparées congelé (spaghetti, très pratique!). D’ailleurs mes réserves de sauces fondent à vu d’œil !
Nous essayons ainsi de profiter de la fin de semaine en famille le plus possible. Ce nouvel horaire ou état de conciliation travail famille me fatigue un peu plus que lorsque j’étais à la maison. Étant enceinte, j’accumule donc assez facilement la fatigue. Mais pour les semaines à venir, je vais probablement me coucher tout de suite après le dodo de notre Ange afin d’être plus reposé !
Alors voilà ! C’était mon expérience de mon retour au travail tout en essayant de concilier le tout avec ma famille que j’adore.

