Affichage des articles dont le libellé est Famille. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Famille. Afficher tous les articles

lundi 18 novembre 2013

Calendrier familial

Depuis que je suis étudiante, je suis très organisé. À l'école, je notais tout dans mon agenda. Les devoirs, leçons et examens évidement, mais aussi tout ce qui avait un lien avec les activités de ma famille, des rendez-vous, etc.

Lorsque je suis devenu maman, j'ai installé sur un mur de la cuisine un calendrier papier afin que toute la famille puisse le consulter et y noter nos moindres activités, formations, rendez-vous et soirées de chacun.

J'aime beaucoup rêver et partager mes rêves avec mon chum. Certains sont difficilement atteignable, tels qu'un long voyage à Tahiti, d'autres plus faciles à exécuter. Il arrive parfois que mon chum me surprenne en réalisant mes rêves, tel que la fois où il avait organisé le garage en installant des planches au plafond du garage afin d'y disposer des boîtes.

Donc, il y a quelques mois, j'ai partagé à mon chum ma frustration vis à vis le calendrier familial. Alors que j'y inscrivais tout ce qui concernait moi et les enfants, lui oubliait souvent d'inscrire ses activités et sorties. D'autres fois, ne regardant pas le calendrier, nous avions un conflit d'horaire.

Ainsi, en lui partageant ma frustration, j'ai aussi fait part de mon rêve d'avoir un calendrier familial électronique affiché dans la cuisine avec une tablette ou un mini écran qui se met à jour automatiquement et qui est relié à moi et lui via nos cellulaires.

Il m'a pris au pied de la lettre et a réalisé mon rêve! Depuis quelques heures, j'ai dans ma cuisine un écran tactile où s'affiche notre calendrier familial via un compte Gmail que nous avons créé pour la famille et qui se met à jour dans nos téléphones respectifs (iPhone) via l'application courrier et calendrier. En plus, je peux via cet écran tactile aller sur internet, regarder des vidéos et plus encore étant donné qu'il est relié à un mini-ordinateur portable caché.

Voici donc le "avant" à l'ancien endroit où se trouvait le calendrier familial (nous avons gardé le tableau de liège pour afficher les dessins et photos) et le "après" où se trouve l'écran tactile! Je ne remercierai jamais assez mon chum pour ce calendrier familial!!


vendredi 19 octobre 2012

Réflexion sur la famille


Au tout début de ma petite famille, il y avait moi et mon amoureux. Dès notre rencontre, nous partagions des rêves communs, dont celui de fonder une famille. À ce moment-là, ça allait de soi que nous allions avoir 2 enfants.

Aujourd’hui, maman de deux magnifiques enfants, j’apprends à tous les jours sur ce que c’est d’être parent. Chaque jour est une occasion de voir évoluer et grandir mon fils de 4 ans et demi ainsi que ma fille de 2 ans et demi.

Une famille pour plusieurs compagnies qui offrent des forfaits, c’est 2 adultes, 2 enfants. Ainsi, suivant cette définition, je suis une famille complète. En prime, j’ai un enfant de chaque sexe! Quoi demander de mieux certains me diront.

Pourtant je n’arrête pas de réfléchir sur la famille, ma famille entre autre. Je me questionne sur mes désirs, j’interroge mon chum sur sa vision d’une famille, sur ses rêves pour notre famille.

Ayant chacun un frère et une sœur, mon conjoint et moi faisons partis déjà de ce que l’on appelle une « famille nombreuse » avec 3 enfants. Quoi que tout dépend de la définition que l’on donne à « famille nombreuse »! J’imagine que c’est un peu normal qu’on réfléchit si nous ne pourrions pas ajouter un autre membre à notre famille.

Sans même se questionner sur les pours et les contres d’agrandir la famille, il est important pour moi que ce soit un désir commun pour les deux. C’est ainsi que depuis quelques mois après notre déménagement, d’il y a déjà 1 an, j’ai cette sensation que j’ai encore de l’amour à offrir.

Au fil des mois, des discussions et des réflexions de part et d’autre, j’ai de plus en plus la certitude que je suis prête à agrandir ma famille avec un troisième enfant. Mon amoureux a poursuivi sa réflexion quelques mois après ma décision.

Et c’est ainsi que je vous annonce qu’il a terminé sa réflexion, et que si tout va bien, nous attendons pour début mai 2013 prochain la venue d’un troisième membre dans notre belle famille!

Ceci explique un peu le petit nombre de billets écrits et le peu de commentaire sur vos blogues depuis quelques semaines! Je suis très fatiguée et la seule chose dont je rêve le soir c’est de dormir! Ne vous inquiétez pas, je ne vous oubli pas ;-)

lundi 21 novembre 2011

10 Commandements pour un déménagement en famille

Voilà maintenant plus d’un mois et demi que nous sommes installés dans notre nouvelle maison. Le déménagement s’est très bien déroulé. En fait, beaucoup mieux que je ne l’aurai imaginé, pour mon plus grand bonheur.

Il faut se l’avouer, préparer un déménagement avec 2 jeunes enfants en travaillant 4 jours par semaine, c’est du sport! Avec ma récente expérience, j’ai envie de vous partager mes 10 commandements pour un déménagement en famille (avec de jeunes enfants dans mon cas) réussi!


Voici donc mes trucs pour réussir votre déménagement…

1. Jamais trop préparé tu seras! Aussitôt que vous savez la date du déménagement ou mieux encore, que vous prenez la décision de déménager, c’est le temps de commencer à faire des boîtes!

2. Profitez de cette excuse qu’est le déménagement pour faire un vrai ménage. Épurer, trier, recycler, donner ou jeter tout ce dont vous ne vous servez plus. Règle général, si vous ne l’avez pas utilisé dans la dernière année, c’est parce qu’il faut s’en débarrasser! Surtout si vous ne vous souvenez plus que vous l’aviez ;-)

3. Avisez certains fournisseurs de services à l’avance de votre déménagement pour réserver une journée proche de votre arrivée à la nouvelle demeure, tel que les services de téléphonie, Internet, télévision, système d’alarme, etc. Profitez aussi du service de Poste Canada pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 1 an et ainsi savoir quel fournisseur n’a pas votre nouvelle adresse!

4. Préparez les enfants au déménagement en leur expliquant ou en leur lisant des histoires (livres empruntés à la bibliothèque) dont le thème est le déménagement. Nous discutions à tous les jours du futur changement de maison, nous passions régulièrement devant la maison en voiture et nous leur avons offert un cadeau après le déménagement.

5. Jamais trop organisé tu seras! Pour l’identification des boîtes, j’ai utilisé un code de couleur pour chaque étage ainsi qu’une inscription de la pièce où elle devait aller. De plus, j’inscrivais religieusement le contenu de chaque boîte. Vous pouvez aussi numérotez les boîtes en commençant par 1 et vous saurez rendu à destination que la boîte #1 contient des choses moins importante que la boîte #148!

6. Le choix pour le déménagement tu assumeras, que ce soit avec des déménageurs, un camion loué ou les voitures de tes ami(e)s! Pour ma part, nous avons choisi d’utiliser les services d’une compagnie de déménagement étant donné que nous avions beaucoup de meubles. Je ne regrette vraiment pas notre choix. Nous avons eu des déménageurs extraordinaires. Mon conseil pour cette option, plus vous en faites avant qu’ils arrivent, plus rapide ça ira (surtout lorsque tu paies à l’heure!). Démontez le plus de meubles que vous pouvez et rangez les petits morceaux dans des sacs que vous collerez dans le meubles en question avant leur arrivé. Lors du déménagement, nous les avons aidés à plier les couvertes qu’ils utilisent pour sauver du temps.

7. Soyez clair sur le type d’aide que vous désirez. Pour ma part, je préférais faire et défaire mes boîtes seules pour mettre chaque chose à sa place à ma façon. Nous avons donc accepté l’aide autrement. Par exemple, ma belle-sœur et son mari nous ont préparé de succulents repas d’avance pendant que notre cuisine n’était pas fonctionnelle et mes parents ont gardés les enfants! Soyez imaginatif!

8. Prévoyez un budget pour les imprévus! Notre sofa-sectionnel ne descendait pas au sous-sol et n’avait pas vraiment de place dans le salon… Nous l’avons vendu et fait l’achat d’un nouveau sofa-sectionnel modulaire!

9. Quelques conseils rapides…
  • Mettez vos livres à plat (à l’horizontal) dans les boîtes sinon le poids des autres boîtes les courbera (testé…)
  • Utilisez des couvertes, serviettes ou autres tissus pour protéger vos choses fragiles.
  • Indiquez le haut des boîtes pour les boîtes qui contiennent des liquides.
  • Gardez une boîte de trucs pratiques à porter de main tels que produits nettoyants, essuie-tout, balayeuse, balai, etc. Vous pourrez nettoyer le logement que vous quittez et aussi celui où vous emménager!

10. Le dernier et non le moindre, souriez! Même s’il arrive des pépins ou des bris, c’est toujours plus facile de vivre ces situations avec un sourire :-)

Alors voilà, c’était mes 10 commandements ou conseils pour réussir votre déménagement en famille! Le fruit de longues heures de recherches sur internet ainsi que de très longues heures de « paquetage »!

Et vous, avez-vous d’autres commandements ou conseils à ajouter?

mercredi 20 juillet 2011

10 Commandements pour des vacances dans le sud en famille


Me voici de retour d’une merveilleuse semaine de vacances en famille avec les enfants dans le sud à Riviera Maya, Mexique, au Resort Barcelò Maya Tropical, un magnifique resort pour les enfants et les adultes! C’était ma 2ième fois à ce resort, mais la première fois avec les enfants!

Vous savez que lorsqu’on part en vacances avec des enfants, dans notre cas avec un garçon de 3 ans et une fille d’un an et demi, ce ne sont pas réellement des vacances pour les parents! Sauf pour le ménage et les repas que nous ne faisons pas dans un tout inclus!

Je vous partage donc mes commandements pour des vacances dans le sud en famille avec de jeunes enfants réussites suite à ma propre expérience!

1. La routine tu respecteras le plus possible pour les dodos, siestes et repas afin que les enfants soient frais et dispos pour les journées de plage et piscine.

2. La crème solaire tu appliqueras régulièrement et généreusement pour éviter les coups de soleil. Et de l’aloès tu apporteras au cas où coup de soleil il y aurait… (fait vécu!)

3. Des souliers de plage tu apporteras et feras porter aux enfants pour éviter des brûlures sous les pieds car le sol, même s’il est pâle, devient brûlant sous le soleil et cause des brûlures rapidement. Mon fils et papa peuvent vous le confirmer! Et si jamais ça vous arrive, un petit truc est d’appliquer des compresses d’eau froide sur les brûlures dans la chambre à l’air climatisé.

4. Du plaisir tu auras, même s’il y a des crises, des chicanes, des pleurs, etc… car il y en aura, même si tu es au paradis!

5. La discipline tu continueras d’appliquer et ce malgré les regards des autres parents ainsi que le fait que tu es en « vacances » car le fait d’élever des enfants, ça ne prend jamais de vacances à mon avis!

6. Un resort familiale tu choisiras pour profiter des installations spécialement fait pour les enfants et voir leurs émerveillements pour des activités qu’ils ne font habituellement pas à la maison. À notre resort il y avait un Barcy Club (style mini-garderie avec activités), une piscine pour enfants avec glissades d’eau, un parc avec des balançoires, des films le soir au théâtre et les enfants étaient acceptés aux restaurants à la carte.

7. Jamais trop préparer tu seras avec tes crayons, jeux, livres, petits jouets, etc… pour occuper les enfants lors du voyagement en avion et autobus ainsi que dans les buffets et restaurants à la carte. De plus une poussette tu apporteras pour endormir ou transporter les enfants épuisés!

8. Des jeux gonflables, flotteurs, jouets pour la plage et autres items tu apporteras pour éviter de payer le gros prix une fois rendu sur place car les enfants veulent toujours avoir les mêmes choses que les autres (dont leurs parents ont achetés lesdites choses que tes enfants envient!).

9. Peu de livres, revues, sodokus, mots croisés et autres tu apporteras car tu auras peu ou pas de temps pour toi car des vacances en famille, pour moi, c’est de jouer et s’occuper des enfants du levée jusqu’au dodo afin qu’ils aient des moments inoubliables.

10. Des pantalons ton homme n’oublieras pas dans sa valise pour les soupers aux restaurants à la carte où il doit être « habillé » et surtout pour éviter d’être obligé d’en payer une paire neuve… plein prix!

Alors voilà, c’était mes 10 commandements ou conseils pour avoir de belles vacances dans le sud en famille avec les enfants. Vous aurez sans doute remarqué que j’aurai bien aimé lire ces commandements car nous aurions sauvé des sous… ;-)

Et vous, avez-vous d’autres commandements ou conseils à ajouter?

dimanche 19 juin 2011

Mon papa, c’est le meilleur!


Comme pour la plupart des enfants, notre papa, c’est le meilleur!

Alors en cette journée de la fête des pères, je tenais à remercier le papa de mes enfants, celui avec qui je partage ma vie à tous les jours pour :
  • sa présence auprès de sa famille
  • son support dans les tâches familiales
  • son aide précieuse à tout moment
  • sa patience, que j’ai peu ou pas ;-)
  • son humour qui aide à traverser les pires moments
  • sa complicité avec ses petits amours
  • son cœur d’enfant, qui est encore là

Merci mon Amour d’être le papa que tu es pour nos enfants! 

lundi 13 décembre 2010

L’ennuie…

Dernièrement, j’ai été quelques jours en vacances sans les enfants et comme à toutes les fois que je quitte mes enfants quelques jours, je me suis vraiment beaucoup ennuyé d’eux. Un peu comme je m’ennuie parfois de mon chum, de ma famille, de mes amies… Euh… Non, en fait lorsque je m’ennuie de mes enfants, c’est différent, très différent finalement.

C’est différent parce que…
-         Sans le vouloir je pense à ce qu’ils leur arriveraient si jamais ils nous arrivaient quelque chose… J’essaie de ne pas trop y penser en vacances, mais j’y pense quand même…
-         Je les aime inconditionnellement et plus que tout au monde!
-         À leurs âges, 2 ans et demi pour petit Ange et 10 mois pour petite Perle, ils grandissent et changent rapidement.

Toutefois, à mon retour j’ai réalisé qu’il y avait une chose dont je ne m’étais vraiment pas ennuyée… Les crises!

mercredi 10 novembre 2010

Syndrome du premier

Lorsque nous devenons parents pour la première fois, nous sommes en apprentissage continuel à tous les jours. Tout est une première fois avec le nouveau bébé qui arrive dans la famille. Nous nous fions alors à notre instinct, des livres, la famille, les amies, la télévision, Internet, etc.

Lorsque nous avons un deuxième enfant et j’imagine que c’est probablement la même chose pour les suivants, nous avons de l’expérience. Nous faisons donc les choses différemment basées sur les souvenirs. À ce moment là, nous vivons ce que j’appelle le « syndrome du premier ». Voici en quoi ça peut consister…

-         Lorsque le deuxième pleure, tu vas le voir pour ne pas qu’il réveille le premier, mais tu découvres plus tard que même si tu le laisses pleurer, il ne réveille personne d’autre que nous les parents alors tu le laisses pleurer plus longtemps que la méthode du 5-10-15.
-         Tu essaies de te souvenir ce que tu faisais pour le premier mais ta mémoire fait défaut assez régulièrement alors tu retournes dans le guide Mieux Vivre, sur Internet ou demander conseils à ta mère.
-         Au premier tu lui mets une bavette à chaque repas et même aux collations, toutefois au deuxième tu l’oublies plus souvent qu’autrement et tu te dis : « Ben coudon, ça se lave des vêtements! »
-         Au premier tu fais tout plein de bonne purée maison avec des bons fruits et légumes frais achetés au marché tandis qu’au deuxième tu en fais un peu pour ta conscience et pour la plupart du temps, tu achètes les pots Heinz qui prennent moins de temps.
-         Tu ne fais pu chauffer le lait et même certain repas car c’est pratique de les servir froid alors que tu n’as pas à courir les micro-ondes pour chauffer, surtout si comme moi, tu n’étais pas habitué car tu allaitais!

Et vous, avez-vous des exemples du « syndrome du premier » de votre côté?

mercredi 29 septembre 2010

L’amour après 10 ans

Avec le début du mois chargé que nous avons eu, nous avons complètement oublié de souligner nos 10 années d’amour. Nous nous sommes donc repris la semaine dernière avec un magnifique souper en amoureux au Maiko Sushi et un bon petit film à la maison (The Bounty Hunter avec Jennifer Aniston et Gerard Butler). Les enfants ont profité d’une soirée et nuit complète à se faire gâter chez grand-maman et grand-papa !

Cet oubli m’a fait réaliser à quel point c’est facile de s’oublier en tant que couple lorsque nous avons des enfants, une maison, une carrière, des projets, etc. Il y a tant de choses à faire et prévoir (la fameuse liste To Do qui ne fait que s’allonger) que nous oublions la base, nous-mêmes et notre couple.

Avant d’avoir petit Ange, mon premier bébé, un ami nous avait dit cette simple phrase pleine de sagesse : « Avant de devenir parent, n’oubliez pas que vous étiez d’abord un couple ». Sur le coup, on se dit que ça fait beaucoup de sens et on ne peut pas comprendre avant d’avoir des enfants, à quel point devenir parent change notre vie.

Depuis maintenant un peu plus de 2 ans, nous sommes devenus parents pour notre plus grand bonheur et nous apprenons encore à tous les jours ce que c’est d’être parent. Nous passons du temps avec nos enfants, discutons discipline de nos enfants, choisissons pour nos enfants, parlons de nos enfants aux autres, etc. Bref, nous axons notre vie pour nos enfants alors nous oublions parfois de prendre du temps pour nous, pour les parents.

Vous vous souvenez de ma liste des 73 projets en 730 jours… Je souhaitais alors prendre le temps de faire un souper d’amoureux 1 fois par mois (#47). Voilà bientôt 1 ans que j’ai pris cette résolution et je n’ai pas été capable de la respecter encore. Alors pour nos 10 ans d’amour, je jure sur la tête de mes parents, que je vais prendre le temps à tous les mois, de nous offrir un souper romantique à moi et mon Amour !

Merci pour tout mon Amour, je t’adore xxx !

vendredi 25 juin 2010

Vendredi Merci – Merci à ma famille

Vous l’avez sans doute remarqué que depuis le dernier mois j’ai choisi de faire {ce moment} tous les vendredis sauf le dernier vendredi de chaque mois où je vais écrire ma Gratitude Friday / Vendredi Merci.

Ce mois-ci, j’aimerai vraiment dire un gros Merci à ma famille qui m’appuie dans les moments difficiles que nous vivons depuis quelques mois déjà. Parfois la nuit, je rêve que ce n’était qu’un cauchemar… Toutefois, le matin je me réveille et je réalise que c’est plutôt la réalité ce que nous vivons…

Voilà donc que je leur consacre ma gratitude pour tout ce qu’ils font pour moi. Merci à…

- Mon Amour, qui reste à mes côtés et qui me rappelle à tous les jours combien chanceuse je suis de partager ma vie avec quelqu’un d’aussi calme, patient, relaxe et surtout, amoureux.
- Mon petit Ange, qui par sa simple présence à côté de moi et ses paroles ou mots d’enfants, me fait sentir bien et réaliser la chance que j’ai d’avoir un petit garçon aussi émerveillé et curieux par la vie.
- Ma petite Perle, qui m’inquiète moins puisqu’elle n’a plus de constipation et qu’elle mange des céréales de mieux en mieux tout en m’impressionnant en se retournant déjà sur elle-même du dos au ventre et vice-versa !
- Mes parents, ma sœur et mon frère, qui m’écoutent lorsque je n’en peux plus et qui me guident dans les chemins sombres dans lesquels je dois cheminer.
- Ma famille élargie et celle de mon chum, qui nous supporte moralement en me changeant les idées lorsque je les côtoie.

Je sais que je vais bientôt (je l’espère tellement) pouvoir passer et surtout penser à autre chose… Parce que je n’aime pas ne pas savoir quand… Quand tout ça sera terminé ? Fini ?

En attendant, je m’évade, transpose et vide mes émotions dans le programme de Libérez votre créativité de Julia Cameron, mon défi 10 km, mon nouvel agenda Journal Santé et mon Journal Créatif.

dimanche 14 février 2010

Joyeuse St-Valentin !

Je tenais à venir vous souhaiter une très belle journée en cette St-Valentin. Que vous soyez célibataire, en couple, monoparentale, en famille ou autre, je souhaite que cette journée soit remplie d’amour !

Je vous gâte avec une photo d’amour entre frère et sœur !

mardi 1 décembre 2009

Bébé ou CV ?

J’ai écouté attentivement le reportage ou documentaire Bébé ou CV ? qui vient tout juste d’être diffusé à Canal Vie. Vivant la conciliation travail-famille depuis bientôt 6 mois tout en étant enceinte, je me suis senti interpellé.

Je me considère chanceuse puisque j’ai un horaire de travail de 4 jours par semaine. J’envoie donc petit Ange à la garderie en milieu familiale 3 jours et la 4ième journée, il est gardé par ma maman. Puisque mon chum travaille 5 jours, je profite donc d’une journée par semaine seule avec mon fils et nous passons la fin de semaine en famille.

Je me souviens avoir trouvé la transition entre mon congé de maternité où j’avais le temps de faire ce que je voulais, quand ça me tentait et mon retour au travail difficile. Car, en travaillant, nous devons « diviser » ou « partager » notre temps selon les priorités ou selon nos besoins.

Dès mon retour au travail, avec le peu de temps qu’il me reste après le travaille, le lavage se fait moins souvent, ainsi que le ménage au profit du temps passé en famille (moments plus agréables !). Ainsi, avoir une maison propre est moins important à mes yeux, mais j’essaie tout de même de la garder « ordonné » ou « ramassé » pour ne pas être trop découragé non plus !

J’ai la chance aussi d’avoir un Amour qui participe beaucoup aux tâches de la maison. Ainsi, les repas du souper sont souvent préparés par lui puisqu’il arrive régulièrement avant moi à la maison les jours où je travaille. Ce partage des tâches me facilite beaucoup la vie et me permet d’apprécier mon rôle de maman tout en me permettant de continuer à travailler.

J’ai aussi la chance d’avoir un employeur très compréhensif. En m’offrant de travailler avec un horaire de 4 jours par semaine, j’ai senti qu’il comprenait que ma famille était importante pour moi. Étant professionnel, je dois rencontrer des échéanciers et poursuivre ma formation annuellement. Mais lorsqu’on me donne un dossier à faire, je donne toujours le meilleur de moi-même et je crois que c’est cette attitude qui fait que ma relation avec mon employeur est agréable.

Même si ma mère et la mère de mon chum ont été des mamans à la maison pour s’occuper de leurs enfants (3 chacune), je considère à ce jour que je suis très chanceuse de pouvoir concilier travail et famille. Ce n’est pas toujours facile (surtout enceinte car je suis plus fatigué), mais pour le moment, c’est la solution qui nous convient à nous.

La réalité de ma famille (le fait d’avoir eu ma mère à la maison durant toute ma jeunesse) me fait par contre souvent réfléchir sur l’option d’être à la maison à temps plein ou de travailler à partir de la maison, mais pour le moment je crois que j’ai fait le meilleur choix.

dimanche 4 octobre 2009

Week-end bien rempli !

Ouf ! Quel week-end nous venons de vivre ! Malgré un début de rhume et sinusite, nous avons profité de la fin de semaine comme je ne croyais jamais le faire. Voici un petit résumé des activités que nous avons accomplis en si peu de temps !

- Vendredi matin, j’ai été comme d’habitude à mon cours d’aqua-forme. Même si je commençais déjà à être enrhumé depuis le début de la semaine, je me suis dit que ça ne pouvait que me faire du bien !

- Vendredi après midi, mon chum a pu terminer un peu plus tôt sa journée de travail afin de nous permettre de profiter de la belle journée et d’aller aux pommes !!! Nous sommes allé à St-Joseph-du-lac (pas trop loin de St-Eustache sur la rive nord de Montréal) à aux Vergers Lafrance. Nous avons été tout simplement enchantés et impressionnés par la beauté du verger ainsi que des activités qu’ils offrent pour les enfants (parc et mini-ferme).

- Samedi matin était le premier cours de natation parents-enfants de petit Ange. Ne me sentant guère mieux (mon nez était tout simplement bouché) j’ai pris mon courage et j’ai été dans la piscine avec petit Ange qui était heureux d’être dans l’eau ! Au début il avait peur car c’était assez bruyant (il y avait plusieurs cours dans la même piscine avec beaucoup d’enfants !). Toutefois, à la fin, il ne voulait plus partir – petit coquin !

- Samedi après le cours de natation, nous sommes allés magasiner pour espérer trouver un ensemble de neige pour petit Ange avant qu’il ne reste plus de grandeur et de choix. Nous avons finalement trouvé chez Children Place un petit kit dont le manteau est séparable pour l’automne et le printemps. C’est un coup de cœur, donc nous avons payé un peu plus cher que j’aurai voulu débourser. Toutefois, je suis très contente car il est vraiment beau !

- Samedi dans la journée nous avons préparé un souper pour ma cousine qui a eu son deuxième enfant (beau petit garçon) tout récemment et nous sommes allés souper chez elle. Nous avons fait une trempette aux légumes en entrée, des pizzas comme repas principale (une aubergine-zuchinni et une meats-lovers avec peperonni-saucisse) et pour dessert, une croustade aux pommes ! Miam ! Petit Ange était très heureux car la petite fille de ma cousine, qui est un an plus vieille que mon fils, a joué avec lui toute la soirée !

- Aujourd’hui c’est la journée ménage de la maison, nettoyage, ramassage de tout ce qui traine, pliage des vêtements propres que j’ai lavé depuis des semaines, vidage de la piscine, ménage des cabanons, etc. Bref c’est une journée épuisante. Nous sommes très chanceux car mes parents s’occupent de petit Ange pour la journée et ce soir nous soupons avec eux ;-)

Bonne fin de fin de semaine !

dimanche 21 juin 2009

Bonne fête aux papa !

Juste un petit mot pour souhaiter une bonne fête à tous les papa :-D

Car sans eux, il n'y aurait pas de bébé... ;-)

dimanche 31 mai 2009

Tout un week-end !

Malgré la température plus froide que nous sommes habitué pour une fin de mois de mai, nous avons eu un week-end très occupé par ici…

Samedi matin de 9h à midi était la seule période avant un bon bout où la « dompte » à la ville était gratuite. Et comme le camion de déchets verts n’a pas ramasser nos branches de cèdres que nous avons enlevé au début du mois, il fallait trouver un moyen de s’en débarrasser à moindre ou pas de coût (ils étaient apparemment trop gros ?!? mais j’étais capable de les lever tellement ils étaient légers…).

Nous en avons donc profiter le vendredi soir pour faire aussi le ménage de la partie non fini du sous-sol pour aller porter tous les matériaux de construction dont nous ne nous servirons plus et autres choses qui nous sont inutiles. Voilà donc que nous avons rempli juste avec la soirée du vendredi soir une remorque pleine ! Les branches de cèdres ont remplis un voyage de remorque aussi.

Notre avant midi était assez rempli merci ! Dans l’après-midi nous allions au 85ième anniversaire de naissance du grand-père de mon Amour. Mon petit Ange est chanceux car il aura connu un arrière-grand-père et une arrière-grand-mère.

Aujourd’hui nous avons profité de l’avant midi ensoleillé afin de faire le gazon ainsi que d’autres travaux extérieures et petit Ange était assis sur les cuisses de son papa pour faire des tours de tracteurs pendant qu’il tondait le gazon ! Il était tellement beau à voir. Et nous avons terminé la journée dans un bon restaurant italien, Vivaldi, Miam…

vendredi 29 mai 2009

La conciliation travail famille...

Ça fait déjà quelques semaines que je suis retourné travailler. C’est fou comme le temps passe vraiment vite. J’ai envie de vous partager mon expérience maintenant que ça fait plus longtemps que je concilie travail et famille.

Ma première impression est toujours la même : tout se passe vite ! Nous avons établi une routine les jours où je travaille du lundi au jeudi. C’est mon Amour qui va porter et chercher notre petit Ange chez la gardienne. De cette façon je peux partir plus tôt pour aller au travail. Toutefois, puisque je travaille plus tard ces temps-ci car c’est un peu le rush au bureau, je reviens plus tard vers l’heure du souper ou après parfois...

Les jours où je travaille, j’ai l’impression que je ne vois pas beaucoup mon fils. Je m’ennuie beaucoup de lui ! Par contre, j’essaie de profiter au maximum du peu de temps que nous avons avant son dodo. Toutefois, puisque j’arrive plus tard, nous prenons rarement le temps de se préparer un souper. Les plats préparés d’avance sont très populaires ces temps-ci. Surtout qu’il ne me reste presque plus de repas préparés d’avance congelé :-(

Je prends donc une résolution : organiser mon vendredi de congé afin de faire le plus de tâches possible pour avoir la fin de semaine au complet en famille. De plus, je veux être en mesure de pouvoir préparer des repas fait d’avance pour les soirs de semaine où je travaille. Je crois que la meilleure journée pour les repas serait aussi le vendredi.

Toutefois, tout semble très bien se dérouler chez la gardienne. Notre petit Ange est heureux lorsqu’on le laisse chez elle et aussi lorsqu’on va le chercher. C’est tellement rassurant pour le cœur des parents car je réalise qu’il passe presque autant de temps avec elle qu’avec nous !

J’espère que mon prochain billet sur la conciliation travail famille vous parlera de mes idées et solutions que j’aurai trouvé afin de rendre ma vie et notre vie de famille plus agréable ! Encore à suivre…

dimanche 17 mai 2009

Ma réflexion sur la famille et le travail

Ce billet fait suite au billet précédent. Avant de commencer de vous parler de mon dilemme, je vais vous partager un peu de moi pour vous aider à comprendre mon questionnement !

Je suis l’aînée d’une famille de 3 enfants et mes parents ont choisi que ma mère resterait à la maison pour élever ses enfants. J’ai donc eu la chance d’avoir ma mère à la maison pour s’occuper de moi, ma sœur et mon frère jusqu’au jour où je suis parti de la maison. Mon Amour est le plus jeune d’une famille de 3 enfants lui aussi et sa mère a fait la même chose.

Nous avons un bagage de valeurs familiales très semblables. Lorsque nous avons commencé à nous fréquenter je croyais terminer mes études, me marier, acheter ma première maison, avoir des enfants très vite (début vingtaine) et vivre heureux comme dans les films ;-P Toutefois, ce n’est pas ce qui est arrivée.

Mes plans ont été changés principalement parce que mes études à l’université ont été plus longues que prévu. Toutefois, je réalise aujourd’hui que le destin fait bien les choses !

J’ai fait le choix d’aller chercher un titre professionnel pour mon travail. J’adore mon travail et ce que je fais sans pour autant être à mon avis carriériste. Oui je veux gravir les échelons pour obtenir des nouvelles tâches et défis, mais pas au détriment de ma vie familiale et sociale !

Nous ne nous sommes pas marié car nous pensons (c’est notre opinion) que l’argent pour une seule journée qu’est le mariage pouvait être mieux utiliser pour l’achat d’une première maison. Ce que nous avons fait ! Je ne dis pas que nous n’allons jamais nous marier, peut être plus tard…

Donc voilà, j’essai de tomber enceinte pour agrandir notre famille avec un deuxième enfant. Depuis que j’ai accouché de petit Ange, j’ai commencé à réfléchir sur la possibilité de travailler à temps partiel afin d’être plus présente pour mon fils. Je suis donc retourné travailler à 4 jours par semaine ! J’adore ça même si je réalise que je manque plusieurs choses…

Maintenant que nous voulons agrandir encore la famille, je réfléchis encore pour la « enième » fois à ce dilemme. J’ai l’impression de toujours y réfléchir car avant de commencer à travailler, j’ai toujours pensé (et mon chum était d’accord avec moi) que j’allais rester à la maison pour élever les enfants (comme ma mère et ma belle-mère). Mais on dirait que j’ai besoin de travailler un peu pour m’épanouir au travail… Dilemme, encore dilemme…

jeudi 14 mai 2009

La famille - Le travail

Depuis déjà quelques semaines je suis retourné travailler. Pour être honnête j’avais hâte de retourner travailler car la gang du bureau me manquait, le social, les potins (oui oui !). Aussi car je ne voulais pas trop perdre mes connaissances (mon domaine est constamment en train d’évoluer).

Fort heureusement rien n’avait changé au bureau (à part quelques nouveaux employés fort sympathiques!) et même s’il y a plusieurs nouveautés comptables et fiscales depuis mon congé, j’avais eu de la formation pendant mon congé et j’ai pu reprendre presque où j’avais laissé !

J’essaie depuis mon retour au travail d’être une maman zen qui retourne travailler, qui concilie travail et famille, qui est heureuse, reposé, etc… Je réalise par contre que c’est difficile d’être « parfaite » dans toutes les sphères ou tous les rôles qu’une maman prends. J’apprends donc à être une maman réaliste qui comble tous les besoins immédiats de sa famille.

Je tolère un peu plus le bordel, mais je me force pour ramasser l’essentiel avant de me coucher. Nous n’avons pas toujours des soupers préparés d’avance mais nous essayons au moins 1 fois par semaine d’avoir un repas fait maison. Je suis fatigué car le travail me demande beaucoup d’énergie toutefois j’essaie de me reposer le soir et de me coucher tôt pour avoir l’énergie nécessaire pour mes journées bien remplis !

Le plus difficile à ce jour c’est de m’ennuyer de mon petit Ange lorsqu’il n’est pas avec moi et de manquer plusieurs de ses premiers moments. Je n’ai jamais pensé que j’étais carriériste, mais je réalise que je ne le suis probablement pas ! Je veux être présente pour mes enfants, les voir grandir, les élever.

J’aimerai bien être enceinte dans le prochain mois. Agrandir ma famille ! Cette perspective me fait réfléchir sur plusieurs choses que je vais probablement venir partager ici lorsque le temps me le permettra !

jeudi 7 mai 2009

Le lavage

Le lavage est une corvée que je n’aime pas beaucoup faire (qui aime ça ?!?) alors le moins souvent je peux en faire, le mieux je me porte. Habituellement je fais 2 ou 3 brassées par semaine. Et souvent, les brassées sont grosses car justement je n’en fais pas souvent !

Depuis mon retour au travail, il est difficile pour moi de trouver du temps, donc le peu de temps qu’il me reste, j’essaie de le passer avec mon petit Ange que je vois rarement les 4 jours que je travaille.

Alors voici ce qu’il se passe chez nous lors des lavages depuis mon retour au travail. Je fais, après une semaine environ, mes 2 à 3 brassées habituelles. Puisqu’il y a beaucoup de vêtements qui ne vont pas au séchage (c’est fou comme les vêtements ne vont pas tout au séchage…) j’ai plusieurs supports pour les sécher à l’air ambiant. Donc, avant de pouvoir plier les vêtements je dois parfois attendre jusqu’à 2 jours afin qu’ils soient sec.

Mais souvent j’oublie ou bien je fais autre chose les jours suivants. Nous nous rendons compte qu’il est déjà rendu le temps d’un autre lavage car c’est déjà une semaine plus tard ! Je fais donc 2 à 3 brassées additionnelles et là je n’ai plus le choix lorsque tout est sec pour tout plier car le matin nous devons descendre au sous-sol prendre nos vêtements propres tellement nous n’avons plus rien dans nos tiroirs et garde-robe !

Je me rends donc compte que je dois vraiment être plus organisé afin de profiter de chaque moment que je peux avec mon fils et mon chum. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, je prends une résolution toute simple : lorsque mon lavage est sec, il faut tout plier et remettre dans les armoires et tiroirs afin de ne pas accumuler une corvée supplémentaire.

D'ailleurs je suis rendu à ma deuxième semaine d'accumulation, je vous laisse donc car j'ai des vêtements à plier... À suivre !

mercredi 6 mai 2009

Conciliation travail et famille = fatigue

Ce soir, je suis vraiment épuisé. J’essaie d’être une super maman qui est capable de tout concilier, travail, ménage, s’occuper d’un bébé et de son Amour, voir sa famille, ses amies, etc. Je crois que ça m’a épuisé à un tel point que je crois que j’ai vraiment besoin de me reposer !

Je réalise combien c’est difficile de concilier travail et famille en essayant de continuer à faire toutes les activités que nous faisions auparavant. J’essaie de me trouver des trucs car ça s’est répercuté sur la routine du dodo du soir que j’ai beaucoup de difficulté avec petit Ange (c’est le sujet de mes 2 derniers billets).

Je vous confie que je suis toujours à essayer d’établir une routine (celle du dernier billet). Toutefois je dois vous avouer que je dois lui donner le temps et aussi me donner le temps car le soir j’arrive de travailler souvent après 17h30-18h et nous devons préparer le souper, souper, jouer avec petit Ange et faire sa routine.

Souvent il est presque 20h lorsque nous le couchons. Je crois que c’est trop tard alors à l’avenir nous allons le coucher plus tôt, vers 19h-19h30. Je crois que nous allons devoir s’assurer que petit Ange ait une routine très bien établie pour les dodos afin de nous faciliter la tâche pour le reste des tâches à la maison.

À suivre… après m’être reposé ;-)

lundi 4 mai 2009

Conciliation Travail Famille

Depuis quelques jours, je vis au quotidien la conciliation travail famille ! Je voulais vous livrer mes premières impressions sur ma propre expérience.

Tout d’abord, je suis très choyée d’avoir pu obtenir un horaire de travail de 4 jours par semaine pour mon retour au travail. Cet horaire fait en sorte que ma semaine passe relativement vite et me permet d’avoir mon vendredi pour effectuer les tâches ménagères que les soirs de semaine je n’ai pas envie de faire ou que je n’ai pas le temps de faire !

Les matins sont très « rushants ». Comme je dois partir avant mon Amour pour aller au bureau, il s’occupe de notre Ange presque tous les matins. Habituellement, je suis là pour son réveil, toutefois je dois quitter rapidement et mon chum prends la relève pour le boire et lui faire à déjeuner avant d’aller le reconduire chez la gardienne.

Mes journées au bureau se passent vite car nous sommes très occupé. J’ai rarement le temps de penser à autre chose !

Le soir, puisque je travaille plus loin de la maison que mon Amour, c’est lui qui va chercher notre fils chez la gardienne et qui commence à préparer le souper avant mon retour (ça fait changement !). Donc, lorsque j’arrive le soir, nous soupons en famille, ensuite nous jouons et donnons le bain à notre fils, pour enfin le coucher. Il nous reste alors environ 2 heures pour se relaxer avant d’aller se coucher.

Et ça recommence le lendemain matin… Ouf !

Après quelques jours, je peux vous dire que je trouve que ça va à un rythme vraiment plus rapide que lorsque j’étais à la maison. Auparavant, j’avais amplement le temps de faire des tâches ménagères dans la journée (durant ses dodos) et de préparer les repas (des bons repas qui prennent du temps !). Maintenant, les tâches ménagères se font rapidement, pour ne pas dire qu’ils ne sont font pas du tout… Les repas sont préparés souvent avec des idées de dernière minute avec par exemple un poulet acheté cuit d’avance ou des sauces que j’avais préparées congelé (spaghetti, très pratique!). D’ailleurs mes réserves de sauces fondent à vu d’œil !

Nous essayons ainsi de profiter de la fin de semaine en famille le plus possible. Ce nouvel horaire ou état de conciliation travail famille me fatigue un peu plus que lorsque j’étais à la maison. Étant enceinte, j’accumule donc assez facilement la fatigue. Mais pour les semaines à venir, je vais probablement me coucher tout de suite après le dodo de notre Ange afin d’être plus reposé !

Alors voilà ! C’était mon expérience de mon retour au travail tout en essayant de concilier le tout avec ma famille que j’adore.