Affichage des articles dont le libellé est Petit Ange. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Petit Ange. Afficher tous les articles

lundi 2 décembre 2013

Entendu, un peu partout

Récemment, j'ai entendu une discussion entre Petite Perle et mon amoureux.

Petite Perle (bientôt 4 ans) demande à son papa : Tu as quel âge toi papa?

Papa : J'ai 33 ans.

Petite Perle : Pareille comme moi papa!! J'ai 3 ans comme toi, 3 et 3.

--------------------

Alors que nous arrivions chez les grands-parents après une promenade en voiture, mon fils (5 ans) a dit à ceux-ci pour leur expliquer combien de temps nous avions pris pour nous rendre chez eux : Ça pris 33 voitures rouges pour se rendre chez toi grand-maman!

--------------------

Depuis longtemps, mes enfants ont une tirelire où ils ajoutent de la monnaie que nous ou d'autres personnes leur donnons. Ils ne connaissent pas encore très bien la différence entre les différents sous.

Avant de se coucher, Petit Ange (5 ans) a demandé à son papa : Est-ce que je pourrais avoir de l'argent vert?

Papa se questionnant : C'est quoi de l'argent vert?

Petit Ange : Ben c'est un 20$! 

Je n'étais pas au courant que quelqu'un lui a fait l'éducation des billets de banque déjà!

jeudi 5 septembre 2013

Ma première rentrée

L'an dernier, je vivais ma dernière non-rentrée, où j'ai profité pour la dernière fois d'une année sans lunch, étiquettes et routine religieuse à respecter! La semaine dernière, mon fils qui a eu 5 ans en mai dernier, entrait à la maternelle.

  • Alors que je croyais verser quelques larmes, j'ai réussi à les retenir, comme une grande!
  • Alors que je croyais que mon fils allait rester accrocher à mes jambes, il était tout heureux de se rendre à l'école avec les petits amis de son équipe de soccer dont un était dans sa classe.
  • Alors que je croyais que la routine du matin serait bouleversée par le fait que nous devions partir plus tôt pour marcher à l'école, tout le monde, incluant les deux plus jeunes, se sont adapté.

J'ai eu la chance de ne pas avoir à magasiner pour les fournitures scolaires étant donné que j'ai utilisé un service que l'école offre en commandant les fournitures scolaires via eux. Même si ça coûte un peu plus cher que dans les grands magasins, le surplus en argent qu'ils reçoivent est utilisé pour le financement des activités de l'école. Une belle initiative vraiment appréciée pour les parents! 

J'ai même été bénévole pour la première fois afin d'aider les parents bénévoles à préparer ces sacs de fournitures scolaires. 

Je n'aurai jamais cru vous écrire que j'ai eu du plaisir à étiqueter le matériel scolaire pour mon fils! Probablement parce que c'est ma première fois!!! Sachez que j'adore les étiquettes de Mabel's Labels  (un peu coûteuse j'avoue) pour les fournitures et celles de Clément pour les vêtements (vraiment pas cher!).

Il me reste encore quelques jours pour intégrer dans mon horaire la préparation du lunch, qui plus souvent qu'autrement est préparé à la dernière minute le matin. 

Avec toutes ces changements et nouveautés, je sens que mon fils a besoin de sa bulle et de temps pour lui lorsqu'il revient en fin d'après-midi. Alors que moi j'aimerai tant qu'il me raconte d'emblée sa journée! 

Je compte donc, au cours des prochaines semaines, améliorer la routine et l'intégration de la préparation du lunch afin de profiter de cette première année scolaire! 

Je souhaite à tous les parents une merveilleuse année scolaire 2013-2014!

dimanche 10 mars 2013

Entendu récemment


Alors que mon père jouait à faire faire des culbutes à ma fille, il s’amusait à faire des décomptes avant de commencer les culbutes.

Pour le plaisir, il décomptait un peu n’importe comment et ça donnait quelque chose du genre : La culbute commence dans, un, deux, trois, cinquante, cent, mille, …

Ma fille n’a pas tardé à lui répliquer : Arrête grand-papa, tu sais pas compter! Il faut dire : un, deux, trois, quatre, cinq, …

Et c’est ainsi qu’elle a montré à son grand-papa comment compter jusqu’à 20!

-------------------------------

Mon fils adore jouer à des jeux sur le iPad. Il nous demande régulièrement le fameux code, ou plutôt mot de passe, afin de pouvoir s’acheter les jeux qu’il aimerait.  Il a souvent un non comme réponse étant donné qu’il faut les payer des fois plus de 2$ chaque jeux.

Commençant à comprendre les prix indiqués sur les jeux lorsqu’il veut les acheter, il a supplié son papa aujourd’hui : Papa j’veux ce jeux-là. C’est juste 1$ mais ils ont rajoutés des 9 après.

En montrant un jeux qui coûte 1,99$!

dimanche 17 février 2013

Entendu, un peu partout


Mon fils, qui aura bientôt 5 ans, adore nous questionner sur différents sujets.

Un jour, constatant que nous avions presque toujours réponse à toutes ses questions, il nous a demandé : Comment font les grands pour tout savoir?

Ne sachant pas quoi lui répondre sur le coup… Nous avons voulu lui montrer l’importance de la lecture en lui répondant : En lisant des livres, beaucoup de livre!

--------------------

Ma fille, qui vient tout juste d’avoir 3 ans, demandait à mon père en fin de semaine : Grand-papa, je veux mettre de l’annexe.

Mon père qui ne comprend pas ce qu’elle veut lui demande de répéter quelques fois, avant que ma fille se fâche en lui montant les petits pots de « cutex » de couleurs! Nous utilisons le mot « cutex » et non vernis à ongle chez nous!

--------------------

Mes enfants aiment montrer l’affection qu’ils ont pour ceux qu’ils aiment. Ces temps-ci, ils nous aiment « de tout leur cœur »! On ne sait pas d’où ça vient car nous n’avons jamais dit ça, mais c’est toujours agréable à entendre!

mercredi 13 février 2013

Une première grande étape…


Il y a quelques jours, j’ai fait l’inscription de mon fils à la maternelle. En septembre, je vais vivre ma première rentrée à la maternelle en tant que maman.

Cette étape est pour moi une première grande étape dans la vie de mes enfants. Certes la naissance de mes enfants et la première journée à la garderie ont été de grandes étapes dans la vie de mes enfants. Toutefois, cette entrée à l’école primaire de mon plus vieux représente pour moi quelque chose de gros.

Ça me fait vieillir, même si nous attendons patiemment un nouveau membre dans notre famille dans moins de 3 mois. J’ai même un peu peur de cette première fois, même si je connais très bien l’école où il ira puisque j’ai moi-même été à cette école primaire.

Je réalise qu’à partir de septembre, je dois faire confiance à mon fils, à son école et à la vie, afin que cette transition se déroule en douceur malgré mes petites inquiétudes de maman!

Simplement le fait que Petit Ange semble avoir aimé sa future école lors de la journée porte ouverte et qu’il me confie avoir hâte d’aller à la grande école, devrait me rassurer. Et j’espère, dans mon « fort intérieur », que tout se déroulera bien pour lui et pour moi! 

lundi 14 janvier 2013

Dégénérations


Nous sommes plusieurs au Québec à connaître la chanson Dégénérations du groupe Mes Aïeux. Mes enfants aussi! Comment?

Il y a environ un an, lorsque mes enfants me demandaient sans cesse des nouvelles chansons avant leur dodo, je tentais de diversifier le répertoire. Un peu tanné de chanter toujours les mêmes berceuses, j’ai voulu leur faire connaître des chansons québécoises que j’apprécie beaucoup.

C’est ainsi que la chanson Dégénérations est devenu, à ce jour, une des chansons préférées de mes enfants! Ils la chantent régulièrement et un peu partout. Souvent, lors des trajets en voiture, ils me demandent de la faire jouer en réclamant la chanson de « l’arrière-arrière-grand-père ». La gardienne m’a déjà dit que les autres enfants la réclamaient à leurs parents alors que ceux-ci ne savaient pas d’où ils la connaissaient.

Mon fils, 4 ans et demi, connait les paroles presque par cœur. Ma fille, bientôt 3 ans, connait également plusieurs bouts de la chanson! D’ailleurs, sans m’en rendre compte, les paroles ont occasionnées plusieurs questions, très pertinentes dois-je mentionner, de la part de mes enfants.

C’est ainsi que j’ai eu à expliquer à mes enfants, le plus simplement possible…
  • qu’est-ce que c’était un petit lopin de terre
  • la signification de s’en sauver en avortant
  • le mot RÉERs
  • l’expression de hold-uper la caissière
  • la théorie de la simplicité volontaire
  • et plusieurs autres!

Je compte bien leur faire découvrir l’univers des Colocs ou peut-être aussi un peu de Jean Leloup! Et vous, quels artistes francophones avez-vous fait découvrir à vos enfants?

jeudi 15 novembre 2012

Entendu à la maison...


Au retour à la maison avec mes petits monstres le jour de l’Halloween où ils avaient passé la journée chez la gardienne avec les autres petits amis déguisés, mon fils m’explique comment s’est déroulé la journée.

À un moment donné, il nous raconte : Mon ami était déguisé en Spiderman mais y’était pu en Spiderman parce qu’il a fait pipi dedans!

--------------------

Nous avions profité de quelques heures sans enfant pour faire un gros ménage dans la maison. Mes enfants qui étaient de retour d’un dodo chez les grands-parents, avait hâte de retrouver leurs jouets.

Toutefois, mon fils nous a dit, en découvrant le salon propre et bien rangé : Ah non… Vous avez tout rangé les jouets! Y va tout falloir qu’on les ressorte…

dimanche 15 juillet 2012

Entendu, un peu partout


Dans la voiture, alors que j’écoutais mes enfants discuter à l’arrière, j’ai tourné ma tête afin de les observer.

Ma fille (2 ans et demi) qui m’a vu, m’a tout de suite ordonné, sur un ton autoritaire : Je parle avec Petit Ange maman, pas avec toi! Regarde en avant…

----------

Dans la cours, alors que nous étions à table sur le patio, mon fils (4 ans) se balançait sur les accoudoirs des chaises.

Après lui avoir répété plusieurs fois « Tu vas tomber, assis toi correctement », il nous questionne : Maman, je ne sais pas comment vous faites pour savoir que je vais tomber?

dimanche 8 juillet 2012

La vie qui continue… selon fiston



Récemment, mon fils a eu un poisson, un Betta rouge, pour sa fête de ses 4 ans en mai dernier. Étant un fan des films animés de Cars, il a baptisé son nouvel ami Flash, comme Flash McQueen.

À tous les 2 jours, nous nourrissions le poisson avec les enfants tel que le magasin d’animalerie avait indiqué dans le petit papier accompagnant le poisson.

Malheureusement, il y a quelques jours, soit à peine 1 mois et demi après avoir reçu le poisson en cadeau, Flash ne bougeait plus.

Constat de l’amoureux, il est mort puisque nous lui donnions trop de nourriture. Papa explique donc à Petit Ange ce qui est arrivé à son ami Flash.

Réaction de mon fils suite à l’annonce de la mort de son poisson : Papa, on pourrait aller chercher un poisson bleu pis l’appeler King et après quand il va mourir on ira chercher un poisson vert et l’appeler Chick Hicks!

Finalement, il n’a peut-être pas eu le temps de s’attacher à Flash avant qu’il parte…

mardi 22 mai 2012

Avoir 4 ans…




Avoir 4 ans pour Petit Ange c’est…

Une première fête d’enfants avec un jeu gonflable
S’amuser avec un ballon à jets d’eau
Être gâté avec beaucoup de cadeaux
Un gâteau de crème glacée avec Flash McQueen
Se baigner pour la première fois dans la piscine

Aimer comprendre le pourquoi du comment
Être curieux et adorer les livres
Vouloir faire comme les grands lui aussi
Découvrir peu à peu tout ce qui l’entoure
Être un grand frère pour sa petite sœur

Et, voir Petit Ange avoir 4 ans pour sa maman c’est…

Réaliser combien il grandit vite
Avoir de belles discussions
Devenir une meilleure maman
Retrouver son côté enfant
Découvrir les joies de la maternité!

Merci fiston d’être qui tu es!
Je t’adore xxx

samedi 5 novembre 2011

Entendu dans la voiture


Alors que nous roulions en voiture, moi, mon fils (3 ans et demi) et ma fille (1 an et demi) sur un boulevard, mon fils me dit : Maman, y faut ralentir, la lumière est jaune!

Il avait remarqué que la lumière venait de changer au jaune et que j’accélérais un peu au lieu de ralentir…

Vous comprenez que j’accélérais un peu pour traverser la lumière jaune avant qu’elle ne tombe rouge plutôt que ralentir parce que je n’avais pas l’espace sécuritaire pour arrêter devant la ligne blanche ;-)

Je crois que je vais prendre de l’avance et lui expliquer un peu le code de la route avant ses 16 ans!

mardi 18 octobre 2011

Entendu au déménagement


Avant notre déménagement, nous expliquions régulièrement à nos enfants ce qu’il allait se passer, les boîtes, le déménagement, la nouvelle maison, etc. Ma fille, qui n’a que 21 mois, ne comprenait pas trop ce qu’il se passait et ça semblait l’importer peu.

Par contre, mon fils, qui a trois ans et demi, nous questionnait régulièrement sur le sujet et nous lui répondions au meilleur de nos connaissances afin de le rassurer dans le changement qu’il allait vivre.

Quelques jours avant le jour J du déménagement, il nous interrogea, inquiet : Maman, est-ce que Flash McQueen va déménager aussi?

Je lui répondis, rassurante : Bien sur mon ange, il va être à la nouvelle maison avec tous ses amis de Radiator Spring.

Il poursuivit : Et mon tapis d’auto lui, il déménage aussi?

C’est là que j’ai compris qu’il pensait que ses jouets allaient rester à l’autre maison! Vous devinez que j’ai pris le temps nécessaire pour lui expliquer plus en détail le concept du déménagement ;-)

mercredi 14 septembre 2011

Entendu à la table


Alors que nous dégustions notre dessert, mon fils demande à son papa : Je peux manger le reste de ton biscuit?

Papa le questionne : Et moi, je vais manger quoi si je te donne mon biscuit?

Petit Ange de lui répondre : Le reste du biscuit de maman!

Papa poursuit : Et maman elle?

La réponse spontanée de mon fils : Rien!

lundi 22 août 2011

Entendu dans la chambre



Alors que petit Ange se fait mal en s’accrochant sur le lit, il se plaint de la douleur et me dit, le plus sérieusement du monde : « Maman c’est de ta faute, tu m’as pas surveillé! »

mardi 2 août 2011

Entendu un peu partout


Entendu dehors

Alors que mon fils regardait les nuages à l’extérieur : Tu as vu papa le vieux nuage, il est tout gris.

Entendu dans l’auto

Mon fils adore le rouge et lorsqu’il dessine, il utilise rarement d’autre couleur. Alors qu’il m’explique ce qu’il a fait à la garderie : Aujourd’hui j’ai dessiné avec le orange. Tu sais maman, le orange c’est pas comme le rouge, c’est orange.

Entendu à la salle de bain

Nous avons réalisé que petit Ange avait des aptitudes en mathématique et en logique suite à ceci : J’ai fait caca 2 fois en bas et 1 fois en haut. Ça fait 3 cacas, comme mon âge, 3 ans!

mercredi 22 juin 2011

L’autonomie

Avoir des enfants c’est aussi leur apprendre à être autonome. Mes parents me disaient qu’ils nous donnaient des outils afin de remplir notre boîte à outils. Ainsi, depuis la naissance de mes enfants, nous leur transmettons tranquillement notre savoir-faire afin qu’ils deviennent autonome à leur tour.

L’autonomie de mes enfants me fascine. Ils peuvent prendre des mois à apprendre à enfiler un chandail, alors qu’en quelques minutes seulement ils savent manger avec une cuillère. Ce qui me fait croire qu’ils sont très observateurs et apprennent parfois seulement en nous observant. Chaque enfant est différent et apprends à son rythme.

Il y a quelques jours déjà, mon fils nous annonce un soir qu’il veut dormir sans couche!? Comme ça, sur un coup de tête. Il était déjà propre depuis plus de 6 mois, mais puisque sa couche était presque toujours pleine après ses siestes et ses dodos, nous ne faisions aucun effort pour le rendre propre à 100%. Depuis ce soir-là, mon fils dort la nuit sans couche et n’a fait qu’un seul dégât à ce jour.

Cet apprentissage aussi rapide de la part de mon fils me démontre que c’est toujours plus facile l’apprentissage et l’autonomie lorsque ça vient d’eux-mêmes plutôt que l’inverse. Je vais donc tenter de me souvenir de ce constat pour la suite des apprentissages de mes enfants!

mardi 7 juin 2011

Entendu dans la cuisine


Mon fils demande à son père : Je veux une banane. Donne moi une banane c’est moi qui vas l’éplucher. Je suis capable tout seul.

À peine quelques secondes plus tard, après un petit essai, il dit : Papa, peux-tu l’éplucher toi, je ne suis pas capable.

Une chance qu’il était capable ;-)

vendredi 3 juin 2011

Vendredi Merci – Merci petit Ange

Voici comme à tous les 1er vendredi de chaque mois, ma traditionnelle gratitude du Vendredi Merci / Gratitude Friday (origine). Mon fils a eu 3 ans récemment et étant débordé par le travail, je n’ai pas eu le temps d’écrire un petit mot pour le souligner.

Merci mon petit Ange pour :
  • m’avoir permis de devenir maman pour la première fois
  • tes nombreux sourires et fous rires qui me font craquer
  • me faire découvrir et vivre des de belles choses
  • ta curiosité qui me pousse à apprendre encore
  • ton autonomie que tu développes à ton rythme
  • tes mots que tu apprends si rapidement
  • ton imagination qui me fait retomber en enfance
  • ta joie qui me rappelle de vivre au moment présent

Grâce à toi mon petit Ange, je sais maintenant qu’est-ce que l’amour inconditionnel et je suis très chanceuse d’être Ta maman à toi! Bisoux 

lundi 9 mai 2011

Entendu à la table


Après le repas de la fête des mères, petit Ange m’apporte un sac de crousilles en me demandant s’il pouvait manger des « crottes de nez », en parlant des crottes de fromage! 

J’me demande bien où est-ce qu’il a entendu ça lui?! ;-)

--------------------------

Ces temps-ci mon fils répond pour sa petite sœur. Alors qu’un soir nous nous gâtions pour le dessert avec des biscuits aux brisures de chocolat, petit Ange qui a déjà fini son biscuit, quête les morceaux des autres.

Après que moi et son papa lui avons offert nos derniers morceaux, il exige ceux de petite Perle. Je lui explique que sa sœur n’a pas fini de manger son biscuit.

Petit Ange, profitant du silence de sa petite sœur me dit plutôt qu’elle n’a plus faim et qu’elle veut lui donner son biscuit!

Petit coquin!

mardi 22 mars 2011

Terrible tw… three

Lorsque nous devenons parents, nous entendons et lisons souvent sur les fameuses périodes « Terrible Two » ou T2 ainsi que le « Fucking Four » ou F4 où les enfants s’affirment avec des crises, souvent plus intenses que les autres moments de leur enfance.

Petit Ange a débuté sa phase T2 alors qu’il n’avait à peine 18 mois et nous avions eu beaucoup de difficulté à gérer ses nombreuses crises. Après quelques mois à tenir notre bout et à appliquer les 1001 conseils et trucs entendus et lus par ci et par là, nous avions enfin trouvé un « équilibre ». Il n’avait pas arrêté de faire des crises, mais il en faisait moins souvent et surtout, elles duraient moins longtemps.

Dernièrement, pour une raison que j’ignore encore, les crises ont recommencées de plus belles. Elles ont augmentés en intensité et en nombre aussi. C’est pourquoi je me questionne à savoir s’il y a, entre les 2 périodes T2 et F4, un T3… Terrible Three ou plutôt une Tornade à la force 3!

Qu’en pensez-vous?