lundi 4 mai 2009

Conciliation Travail Famille

Depuis quelques jours, je vis au quotidien la conciliation travail famille ! Je voulais vous livrer mes premières impressions sur ma propre expérience.

Tout d’abord, je suis très choyée d’avoir pu obtenir un horaire de travail de 4 jours par semaine pour mon retour au travail. Cet horaire fait en sorte que ma semaine passe relativement vite et me permet d’avoir mon vendredi pour effectuer les tâches ménagères que les soirs de semaine je n’ai pas envie de faire ou que je n’ai pas le temps de faire !

Les matins sont très « rushants ». Comme je dois partir avant mon Amour pour aller au bureau, il s’occupe de notre Ange presque tous les matins. Habituellement, je suis là pour son réveil, toutefois je dois quitter rapidement et mon chum prends la relève pour le boire et lui faire à déjeuner avant d’aller le reconduire chez la gardienne.

Mes journées au bureau se passent vite car nous sommes très occupé. J’ai rarement le temps de penser à autre chose !

Le soir, puisque je travaille plus loin de la maison que mon Amour, c’est lui qui va chercher notre fils chez la gardienne et qui commence à préparer le souper avant mon retour (ça fait changement !). Donc, lorsque j’arrive le soir, nous soupons en famille, ensuite nous jouons et donnons le bain à notre fils, pour enfin le coucher. Il nous reste alors environ 2 heures pour se relaxer avant d’aller se coucher.

Et ça recommence le lendemain matin… Ouf !

Après quelques jours, je peux vous dire que je trouve que ça va à un rythme vraiment plus rapide que lorsque j’étais à la maison. Auparavant, j’avais amplement le temps de faire des tâches ménagères dans la journée (durant ses dodos) et de préparer les repas (des bons repas qui prennent du temps !). Maintenant, les tâches ménagères se font rapidement, pour ne pas dire qu’ils ne sont font pas du tout… Les repas sont préparés souvent avec des idées de dernière minute avec par exemple un poulet acheté cuit d’avance ou des sauces que j’avais préparées congelé (spaghetti, très pratique!). D’ailleurs mes réserves de sauces fondent à vu d’œil !

Nous essayons ainsi de profiter de la fin de semaine en famille le plus possible. Ce nouvel horaire ou état de conciliation travail famille me fatigue un peu plus que lorsque j’étais à la maison. Étant enceinte, j’accumule donc assez facilement la fatigue. Mais pour les semaines à venir, je vais probablement me coucher tout de suite après le dodo de notre Ange afin d’être plus reposé !

Alors voilà ! C’était mon expérience de mon retour au travail tout en essayant de concilier le tout avec ma famille que j’adore.

2 commentaires:

  1. ça me donne un petit apperçu de ce qu'aura l'air mon retour au travail l'automne prochain, je n'ai pas hâte finalement :)

    RépondreSupprimer
  2. Dans le fonds le plus difficile c'est justement la conciliation... Car habituellement une journée de travail c'est de 9 à 5 (je fais du 8 à 5), donc après il ne reste plus beaucoup de temps pour être avec nos petits trésors et notre grand amoureux...

    Fort heureusement que je travaille seulement 4 jours. L'idéale serait un travail à 3 jours semaine, mais je ne crois pas que beaucoup d'employeurs accepteraient ce genre d'horaire et les finances seraient en conséquence plus basses... :-S !

    J'espère trouver dans les semaines à venir des trucs. Par exemple pour les soupers, je vais utiliser ma mijoteuse 1 fois par semaine en préparant le tout le soir avant. Le dimanche je vais probablement faire des repas qu'on va réchauffer dans la semaine.

    Il faut qu'on s'ajuste à cette nouvelle réalité je crois !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !