vendredi 5 octobre 2012

Monsieur/Madame et les émotions



Mes enfants adorent les livres de la collection Monsieur/Madame. Je dois vous avouer que moi aussi d’ailleurs! Ces petits livres ne sont pas trop courts et ni trop long à lire, simples et divertissants.

Dernièrement, pour aider nos enfants à se faire comprendre et à nommer leurs émotions, nous avons commencé à utiliser les titres des livres de Monsieur/Madame afin qu’ils puissent s’exprimer plus facilement.

C’est ainsi que même si Monsieur Baboune n’existe pas en livre (un jour peut-être, qui sait!), il existe à la maison ainsi que Monsieur Fâché et Madame Triste. Mes enfants sont maintenant capables de nommer leurs états d’âme et les émotions qu’ils vivent. Ce faisant, en tant que parent, je suis en mesure de mieux les aider et les comprendre surtout.

De savoir que des simples livres pour enfants pouvaient être si utile dans le rôle des parents, ça me rassure!

Et vous, avez-vous des livres que vous lisez à vos enfants qui vous sont utiles?

12 commentaires:

  1. Dans la série M/Mme, nous avons Mme Têtue (et la petite fille en chair et en os qui va avec).

    Pour les autrs titres, j'aime bien la série de Disney...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fleur d'âme : J'aime bien les livres de Disney aussi! Toutefois ils sont trop long pour le moment pour mes enfants. Bientôt je vais pouvoir leur lire!!!

      Supprimer
  2. Ici, on aime bien les Bebe Disney pour Bébé Tupperware, les Cajoline pour Princesse Tupperware et la série Beast Quest pour Fiston. Une chose est certaine , on aime lire alors des livres... T'en a partout! loll
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Maman Tupperware : Ici aussi on a des livres partout! Les enfants adorent les livres et les limiter à un livre chaque le soir est difficile! Je ne connaissais pas les Baby Disney, je vais y jeter un coup d'oeil!

      Supprimer
  3. Super bonne idée surtout pour les histoires avant le dodo. Je vais te voler l'idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Looange : Tu peux voler mes idées avec plaisir!!!

      Supprimer
  4. Achètes -tu tes Monsieur Madame chez Costco??

    Ma collègue en achète un pour tous ses élèves pour Noël... Un qui va pour la personnalité de l'enfant... Et elle fait attention pour ne pas qu'un livre "étiquette" négativement un enfant face à ses pairs! Les gars et les filles sont contents!!

    RépondreSupprimer
  5. On a commencé à lire des histoires à Merveilleuse merveille elle avait 4 mois. C'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un enfant, l'amour de la lecture. J'ai adoré cette collection, tout comme les Cajoline. Mais fille ayant un TDAH, les monsieur/madame nous ont beaucoup aidé à nommer les émotions et à les contrôler dans le rire plutôt qu'autrement. Quand elle a commencé l'école, elle avait envie de lire pour qu'on puisse inverser les rôles, ce qui a été un puissant motivateur. Elle a maintenant 10 ans, et il n'est pas rare de la voir partir avec un livre dans sa chambre pour se reposer. Bravo de faire de la lecture une activité familiale!

    RépondreSupprimer
  6. Nous aussi on ad♥re les livres. Nous lisons encore beaucoup Tchoupi et Petit Ours Brun. Et puis les Max et Lili (pour les plus grands) qui abordent différents sujets avec un petit questionnaire pour entamer un débat.

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme : J'ai acheté certains au Costco oui :-) Quelle belle idée d'en acheté pour ses élèves! Les enfants doivent vraiment apprécié cette belle attention!

    @ MJ : Les Cajoline! Mes enfants aussi l'aiment bien. Je trouve ça génial que les livres Monsieur Madame aident les enfants à nommer leurs émotions. J'espère que mes enfants feront comme ta fille à 10 ans!

    @ Mamzelle Stella : Je connais Tchoupi les émissions, mais pas les livres. Intéressant ;-) Les Petit Ours Brun, les enfants retrouvent les histoires dans les Pommes d'api qu'ils adorent d'ailleurs! Bientôt j'imagine que je vais découvrir les Max et Lili! Merci pour les idées :-)

    RépondreSupprimer
  8. Comme plusieurs, notre maison déborde de livre!

    Pour inciter les filles à prendre de grandes marches dans les bois (pour que maman puisse faire de la photo ou du géocaching ;) ), j'aime beaucoup les livres d'identification des arbres/fleurs/champignons. Audrey, ma plus jeune, aime celui sur l'identification des pistes d'animaux. Ce sont des livres techniquement pour adulte mais les filles les aiment beaucoup! Chaque sortie se transforme alors en aventure et tout le monde a du plaisir :)

    RépondreSupprimer
  9. @ French Lily : Très inspirant de voir que les livres sont aussi utilisés pour vos sorties à l'extérieur pour le géocaching entre autre! :-) Des heures de plaisir!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !