samedi 12 décembre 2009

Sieste de petit Ange

Depuis quelque temps, en fait depuis que nous avons fait le transfert du biberon au gobelet de lait, mon fils a beaucoup de difficulté à faire sa sieste. Ou plutôt, à s’endormir lors de sa sieste.

Je crois que sa réaction est normale puisque nous l’endormions avec son biberon de lait (en tétant le biberon, ça le calmait) et ensuite nous le couchions pour sa sieste d’après-midi. Toutefois, avec le gobelet, il n’y a plus de « tétage », donc il ne se calme pas vraiment avant sa sieste.

Nous voilà donc, nous les parents, qui essayons, tant bien que mal, de coucher pour une sieste (avec une petite routine qui ressemble à celle du soir), un petit garçon qui pleure et ne veut pas du tout se coucher ! Même la technique du 5-10-15 minutes qui fonctionne habituellement, ne fonctionne plus aujourd’hui…

Après quelques lectures sur l’Internet, j’ai cru comprendre que nous devons annoncer quelque temps avant la sieste que ce sera bientôt la sieste pour le préparer mentalement. Je vais appliquer ce truc dès demain puisqu’il vient de s’endormir de fatigue.

Sinon, je me demandais si certaines d’entre vous avez des trucs ?!?

Je me dis qu’au moins, le gobelet est bien acquis et le biberon est maintenant chose du passé ! Ça fait du bien de voir positif des fois !

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas de trucs à donner. En fait, je suis une grosse paresseuse niveau biberon et ma fille a encore le sien pour s'endormir.
    Mais même à ça, depuis quelques temps, les siestes sont moins fréquentes ou moins longue. Bébé grandit et veut explorer.
    Parfois, elle s'endort quand même sans téter quand je la berce devant la télé ou sur le canapé pendant que je suis à côté. Ou alors, je me couche avec elle dans mon lit et elle s'endort.
    À la garderie, je ne sais pas ce qu'ils font, elle n'a pas de biberon. Mais elle dort moins et est crevée au retour à l'heure du souper.
    En tout cas, bonne chance à vous! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir la belel voici des trucs :
    Avant le coucher je lui met un dessin animer doux avec nous , je le berce quand sa vas vraiement pas , mais généralement comme il àpris une légère collation et fait le lavage de ces dents nous lui annoncons qu'il est assé tard et on vas au dodo boudeur ou pas il écoute ...

    On vas à la chambre ensuite et on donne monsieur toutou dans son lit donc déja il ne sent plus seul .
    Si il persiste à ne pas vouloir faire son dodo on sort un livre de disney au lit et lui faisons la lecture tout en douceur et tamison la lumière ensuite on met une musique de berceuse ce couchons avec lui histoire de le calmer ou de le rassurée et je frotte son bas du dos et il fait son dodo en moin de deux .

    Juste parès souper souvent une petite sortie dehors aussi au frais histoire de jouer dehors unpeu après le souper et d'entrer prndre un bon bain chaud , faire un film ou une lecture et surtout de réduire l'intensitée du jeux pour éliminer tout action brusque aide justment aussi à les aiders a faire le dodo en routine ...

    Bercer un enfant aussi sa aide bonne chance il faut juste respecter le plus possible l'ordre des dosdos pour qu'il finisse par comprendre que ces le temps d,aller au lit ( personne n'est parfait et mes soirées ne ce ressemble pas ...) bonne soirée koala

    RépondreSupprimer
  3. Moi je lis une petite histoire à ma fille (qui a quand même 3 ans et demi). Elle nous pète une crise de la mort si on la couche pour un petit dodo. Mais desfois elle capitule contre une histoire ou une promesse d'un jeu très l'fun après le dodo ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je n'ai pas de conseil...Parce que zak lui c'est lui qui nous dit: "DODO SUCEEEE dodo suceee !!!"
    J'espère juste que ça vas se placer :)))
    p.s: Moi je ne donnait rien a boire a zak dans sont lit ma médecin m'avait dit que c'étais pas bon pour les dents ...je sais pu trop quoi...zak a jamais eu cette habitude mais c'est vrai que ça dois être toff de l'enlever !!
    COURAGE bonne chance ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Milou : Je crois pas que tu es paresseuse pour le biberon ! Je te comprends de lui laisser ! Moi je voulais pas qu'il associe la naissance du nouveau bébé qui prendra peut être le biberon si l'allaitement ne fonctionne pas et qu'il soit jaloux alors j'ai voulu le lui enlever avant d'accoucher ! Sinon j'aurai garder encore un peu je crois !!

    @ Koala : Je ne berce pas petit Ange puisque je n'ai pas de chaise berçante, mais tu me convaincs d'en acheter une avant la naissance du prochain. Peut être le bercer en lisant une histoire avant le dodo et sa musique ça l'aidera ?!?

    @ Looange : Je vais peut être essayer de lui vendre l'idée d'une activité qu'il adore "contre" sa sieste si jamais les autres trucs ne marchent pas ! (merci !)

    @ laulau : Le biberon dans le lit c'est pas nous qui lui avons mis cette mauvaise habitude (je le savais, son parrain est dentiste et il m'a prévenu plusieurs fois car ça fait des carries !). C'est la ... gardienne. Elle est un peu paresseuse et elle ne veut pas trop se compliquer la vie alors elle le couchait avec son "maudit" biberon. Alors j'avais le contrôle pour le soir au dodo (Sans biberon !) mais pas pour les siestes malheureusement :-( Maintenant que j'essaie de lui enlever, je l'ai averti et elle n'est plus supposé de lui offrir de biberon mais je ne sais pas si elle le fait vraiment ou pas...

    RépondreSupprimer
  6. Moi je n'ai pas ce problème car je n'ai pas habitué Jérémie a boire du lait avant sa sieste. Donc il est habitué à aller se coucher to-de-go sans boire, rien. Je le fais boire plus tôt tout simplement. Je crois aussi que le fait de lui avoir enlevé son biberon très tôt (14 mois) aide, car il n'a plus du tout l'envie de téter quoi que ce soit et ne s'est rendu compte de rien. Je vais opter pour la même stratégie pour ma 2ième :)

    Peut-être qu'en changeant en douceur quelque peu la routine, il n'y verrait que du feu? Je ne sais pas, peut-etre qu'au lieu du biberon lors du coucher, s'étendre à coté de lui et lui chanter une chanson pour remplacer ce moment qu'il aimait tant? Je lance cela comme ça tout bonnement car au fonds, c'est toi qui sait le mieux ce qu'aime ton fils et ce qui l'apaise! :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Gripette : Avec l'expérience que je prends avec mon fils, je suis persuadé ne pas refaire les mêmes "erreurs" avec le prochain ou la prochaine !
    Le biberon pour s'endormir, c'est malheureusement de la faute de la gardienne (tu liras dans mon commentaire précédent à laulau). Je n'aurai pas eu ce problème au moment du dodo si elle ne lui avait jamais donné. Le soir je le contrôlais car c'était différent mais dans le jour, impossible de ne pas lui laisser son biberon. J'ai profiter du changement au gobelet pour l'enlever et nous vivons des difficultés depuis.
    Ce soir en le couchant, j'ai ajouté quelques des trucs que vous m'avez donné, après la lecture de ses livres, je me suis couché à côté de lui en lui chantant bonne nuit. Je crois que ça a aidé et je vais garder pour les siestes aussi en espérant que ça marchera !!!

    RépondreSupprimer
  8. La Belle: C'est ca qui est enrageant avec les gardiennes, elles font des gestes que nous devons "réparer" par la suite!! C'est plate, mais je suis sure qu'En quelques jours tu réussiras à lui oter le biberon de ses idées!! A bientot!! :)

    RépondreSupprimer
  9. De la part de ton fiston: " je suis grand maintenant"!!!

    c'est tellement pas évident...

    RépondreSupprimer
  10. @ Gripette : Merci pour les encouragements car maintenant c'est rendu aussi difficile le soir :-S... J'ai hâte que cette période soit chose du passé !

    @ Demijour : Non c'est vraiment pas évident tout ça ! J'ai vivement hâte de trouver The Truc qui marchera avec mon fils !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !