lundi 9 novembre 2009

Gérer les crises de petit Ange

Depuis quelques jours, petit Ange, qui aura bientôt 18 mois (déjà !), teste les limites de ses parents. En fait, je dirais qu’il teste plus les limites de sa maman… Des crises de pleurs, je commence à en vivre plusieurs.

Je crois qu’il est normale pour lui de tester les limites puisque s’il ne les testait pas, il ne saurait pas ce qu’il aurait droit de faire et ce qu’il n’aurait pas le droit ! Mais en même temps, en tant que parents, nous devons être constants et équivalents dans les limites. C’est là je crois où j’ai fait une erreur.

Sans pour autant ne pas faire de disciplines ou ne pas établir de limites (car je ne compte pas les fois où je lui dis non dans la journée !), je crois que je fléchissais plus rapidement pour « acheter » la paix que mon chum lorsqu’il était au début d’une crise. J’ai donc commencé il y a quelques jours à établir les limites, les mêmes que mon chum, pour être équivalente et j’essaie d’appliquer les mêmes limites, afin d’être constante !

C’est là que je crois que petit Ange n’a pas aimé. Donc il essaie avec ses crises de pleurs de me faire changer d’idée afin de ravoir celle que j’étais avant. J’ai donc enduré vendredi dernier une crise de plus de 2 heures. Si vous étiez là, vous aurez vu que la maman aussi était en pleur puisque je me demandais si je m’y prenais de la bonne façon ou si je prenais les bonnes décisions…

Ce week-end a aussi été difficile car pour des « niaiseries » il testait mes limites. Mais plus ça va, plus les crises sont courtes. Toutefois, je n’aime tellement pas entendre mon fils pleurer et réclamer avec sa petite voix : « Les bras de maman… »

Ce soir, avec mon chum, nous avons vécu une petite victoire. Alors qu’il était temps d’aller dans sa chaise haute pour le souper, monsieur ne voulait pas être là, donc il s’est mis à se débattre et pleurer. Je l’ai quand même mis dans sa chaise haute et je lui ai expliqué clairement en peu de mot qu’il était temps de manger. Puisqu’il pleurait toujours je l’ai simplement mis un peu à l’écart pour l’ignorer (difficile à faire car il te réclame!). Et après quelques minutes seulement, je lui redisais pourquoi il était là et lui offrait à manger. Petite victoire ! Après 10 minutes (pénibles pour maman) il s’est finalement calmé seul et a commencé tranquillement à manger avec nous.

Cette petite victoire m’aide pour les prochaines crises car je sais maintenant que je peux réussir et que je ne suis pas une mauvaise maman pour autant. Simplement que je suis en apprentissage, en même temps que petit Ange !

9 commentaires:

  1. Lâche pas ma belle! Ça doit pas être facile, mais tu es très consciente que c'est pour le bien de ton petit ange! Constance, constance, constance et bientôt vous en serez récompensés!

    RépondreSupprimer
  2. GO GO maman :)))
    Je te comprend tellement et moi le bébé caractérielle m'a donné des résultas tard..que recemment mais il le fait depuis longggtemps !!!!
    Le principale (ce que j'ai cru lire.) c'est de garder notre calme et montrer que leur crise nous font rien :)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  3. C'est difficile la gestion des crises mais quand tu as des petites victoires, c'est génial. N'abandonne pas... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je dois partir vite pour ma journée Bambinerie je ne peux te lire maintenant car je dois partir mais je vais revenir te lire sans faute plus tard p.s. tendressa en attendand et passe une bonne journée amitiée chatouille .

    RépondreSupprimer
  5. Oui, ici aussi Henri a commencé des vraies petites crisettes ! Ici, quand on utilise parfois la méthode du retrait, on le mets dans son lit, en lui enlevant suce et doudou et en lui expliquant qu'il doit se calmer. Souvent,ça ne prend pas trop de temps et quand on retourne le chercher, il va beaucoup mieux ;) Bonne chance

    RépondreSupprimer
  6. L'erreur serait de ne pas le faire!

    L'apprentissage des limites de ses parents, et par extension de celles des autres, et parfois de la société toute entière (lois) fait partie de la vie. Et commence dans la famille :)

    Bonne maman va! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Bien me revoila bonne après- midi comme ton texte m,attireait j'ai donc décidée de venir finir ma lecture de ce matin que je ne pouvais par manque de temps te commenter et placer mes prioritées de vie avant je sais que tu ne me jugeras pas d'être revenu plus tard.

    Je te dirais en simplicitée qu'un enfant sa vient pas avec un mode d'emploie et que la perfection n'existe pas .
    Moi je croie que l'important ces de trouver ta manière à toi à ta facon à toi de trouver le moyen de te faire écouter et jugeant ta facon du retrait de la chaise si déja il y à eu amélioration je te dirais en mamamn que je suis en apprentissage constante que demain tu aras peut-être à toruver autre chose ne te décourage pas parceque le mot de chatouille qui n'est pas ici en grand scientifique scolaire te dit que tu as fait ce qui vas aller pour toi pour faire baisser ce qui s'appelle tout simplement : Ma maman est enceinte , un autre bébé viens bientôt et pouquoi pas je lui monterais pas un peu mon caractère car je viens de découvrire que si je me fâche maman sera obliger par fatigue de céder ...HI!HI! je dis cela en riant et pour en venir au mot de détente que sii on étudie nos enfants n'oublions pas que eux aussi nous étudie et beaucoups plus longuement que nous parfois parceque nous avons des vies qui bourdonne d'activitées rapides...
    Comme je disais ces que pendant que tu fais ta vaisselle il y à un petit ange qui te regarde faire et t'étudie en tout temps il à juste lui décider de voir comment sa réagie une maman flexible et plus permissible que papa hi!hi!
    Nous n'avoons aujourd'hui tellemtn plus le temps parfois de savoir entre papa et maman pour voir justement à son comportement ensemble que les choses nous échappent tout à fait naturellement .
    La vie vas tellement trop vite que nous perdons le temps qu'eux nous reagardent aller et nous étudie .
    Je me sui bien répéter plusieurs fois ( étudie ) Respire maman enceinte ta encore plains de temps à étudier dans le deuxième qui viens et dis toi que rarement le moule du premier est fait comme le deuxième deux caractère différents.

    Il ta eu hi!hi! mais tu lui à bien fait entendre la situation qui ma foie avec la patience d'ange d'une maman tu finira par trouvée tes trucs qui n'ont pas besoin d'être écrit dans les livres des grands sientifiques du monde qui non pas réussie à faire mieux que nous ...
    ( lire des trucs ces jamais mauvais mais faut pas tout prendre au pied de la lettre les gens qui e prenne pour les meilleurs éducateur d'enfant mon dieu ta pas idée de certain que j'ai cotoyée suppossément de bon éducateur mes les pires parents rencontrer alors moi je te dirais en toute simplicitée prend sa cool la maman et fait oti confiance même quand sa fonctionne pas demain tu trouveras je t'adore et la ces vrai passe une excellente journée chatouille. Qui apprend chaque jour avec son propre fils...

    RépondreSupprimer
  8. Hé, bravo pour ta constance et ton courage... C'est difficile de tenir son bout. Dieu sait que les enfants ont une énergie sans limite pour tester, justement, nos limites... Je devrais prendre exemple sur toi... Bébé s'offusque pour un oui ou un non (pas longtemps, mais hyper souvent...).
    Passe une belle journée!
    Anik

    RépondreSupprimer
  9. @ Catellina : Merci pour tes encouragements pour ma constance ! C'est probablement ce que je trouve de plus difficile mais je suis déjà récompensé petit à petit :-D

    @ laulau : Tu as raison, lorsque je garde mon calme et que je l'ignore, on dirait que sa crise est moins longue (la preuve c'est au souper ça durer seulement 10 minutes!). C'est fou comme c'est rassurant de réaliser que nous ne sommes pas toutes seules à vivre ça !

    @ Looange : Oui les victoires m'aident énormément ! Ça augmente mon estime de moi et j'ai l'impression que je deviens une meilleure maman !!!

    @ Chatouille : Merci beaucoup pour ton mot ! Tu me fais réaliser qu'être mère c'est faire des essaies erreurs et trouver ce qui semble le mieux fonctionner pour nos propres enfants. Tu es réaliste et tu comprends qu'étant enceinte la patience est plus courte et la fatigue est souvent là ! On apprends à être maman au jour le jour comme tu dis et nos enfants sont de très bons observateurs de nos comportements. C'est à nous de les observer aussi à notre tour pour les déjouer et les éduquer ;-) C'est encourageant de te lire ! Merci encore :-D

    @ Christine : Je suis contente de lire que tu as utilisé déjà la méthode du retrait car je pensais qu'on devait attendre qu'il ait 24 mois (ce que j'ai lu quelque part...). Mais si ça marche avant, c'est certain que ça vaut la peine de l'utiliser. Je vais la garder en mémoire pour une prochaine crise ! Merci !!!

    @ La Mère Michèle : Merci pour ton beau mot ! Tu as tellement raison. Je prépare mon fils pour sa vie en famille et en société ;-)

    @ Anik : Je crois que c'est ce qu'il y a de plus difficile, tenir son bout sans céder malgré les cris et les pleurs. Mais avec tous ces encouragements, ça me fait du bien car j'ai plus confiance en mes capacités d'être maman !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !