mardi 20 octobre 2009

Tenir la main

Depuis déjà quelques semaines, voire quelques mois, nous tentons de montrer à petit Ange à tenir la main de papa ou maman (ou autre personne) pour se promener dans la rue lorsqu’il y a des voitures ou bien en magasinant pour ne pas qu’il coure partout !

Je ne sais pas si nous sommes les seules comme ça, mais ici l’apprentissage est plutôt difficile et lente. Autant parfois il nous donnera la main sans protester et nous le félicitons afin qu’il conserve cette bonne habitude. Autant parfois il nous faut user de stratégies pour qu’il nous donne la main ?!?

Une des stratégies qui fonctionnent à merveille est lorsqu’il tient nos deux mains et que à un, deux, trois, go nous le soulevons dans les airs quelques secondes. Il adore ça, mais ça devient parfois « fatiguant » pour la maman enceinte !

Je me demandais donc si vous aviez des petits trucs par hasard… Merci d’avance !

12 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai cette difficulté avec Grand Garçon. Il me tient la main un peu et après, il veut absolument la lacher pour vagabonder ici et là. Aussi, j'ai remarqué que quand il était tanné que je lui tienne la main, il s'écrase par terre comme une crêpe. Ca m'enrage un ti peu!! Par contre, dans la rue lorsque nous marchons sur le trottoir, il me tient bien la main et ne la lâche pas. Je n'ai pas de truc, mais ce que je peux te dire c'est que je marche à sa vitesse, comme ça il supporte mieux... Mais c'est plus long!! Bonne chance et tien nous au courant! :)

    RépondreSupprimer
  2. Même chose ici, Henri coopère bien, quand il en a envie... sinon, il lui arrive de se fâcher et de se mettre à genoux... grgggggrr. Sinon, quand je sais qu'il veut marcher, je sais qu'il adore pousser sa pousette alors c'est ce que je fais :)Je vais lire tes commentaires avec intérêt pour voir si certains ont des trucs..

    RépondreSupprimer
  3. Oui ma belle les enfants sont prqtiquement tous pareille et ils passent une étape plus intense sur la non écoute mais tu vas voir sa passe et il vous redonneras sa main à force de l'éduquer comme vous le faites.
    travaiol à longues hâlaine mais qui vas obtenir son succès ne t'en fait pas .

    Et comme je viens de dire à une autre maman enceinte comme toi en fien de course quand on est enceintes ces plus difficile et ils adorent vous le faire voir parceque n'oublier pas bébé numérao 1 ne seras oplus seul et souvent ils requierts plus d'attentions . passe une excellente journée à toi Chatouille xxx

    RépondreSupprimer
  4. ICI C'est pareilll !!!
    On a décidé que quand on magasine il reste dans la poussette parapluie et il comprend (ou dans le panier...) On réessaie souvent mais on dirait qu'ils sont bien trop curieux et explorateur a cet âge laaa (chez sears au studio de photo au jourd'hui ca prenait pas 1 minute que zak avait fillé 2 rayons plus loin au travers des rack !!!) loll On vas finir par l'avoir mais pour l'instant la poussette est notre meilleure amie
    :P

    bonne chance ;)

    XOXO

    RépondreSupprimer
  5. @ Gripette : Je crois qu'avec le temps et la pratique on y arrivera comme tu dis ! Mais de marcher à sa vitesse, c'est un bon petit truc ! Et les crises "bacon" j'en ai eu moi aussi...

    @ Christine : Lui faire pousser la poussette c'est un bon truc aussi ! Wow vous avez les mêmes problèmes, mais vous avez déjà des petits trucs ! Après avoir écrit mon message j'ai fait des recherches sur internet et la plupart du temps on semble dire que ça prends du temps pour l'apprentissage. Mais j'ai pas trouver de truc comme tel par contre. Patience peut être !

    @ Chatouille : Merci de m'encourager ! Je crois que tu as raison, c'est probablement une phase où il apprend donc je dois lui laisser le temps.

    @ laulau : C'est le fun qu'il reste dans sa poussette ! Moi s'il est trop longtemps dans sa poussette il veut sortir pour marcher alors on le sort sinon c'est la crise ! À date j'aime mieux le suivre pour qu'il apprenne à me tenir la main mais si je pouvais trouver un truc ou des jeux pour dans sa poussette, peut être que ça m'aiderait !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je fais toujours des si:

    Si tu fais ça, il va arriver ça.

    Donne la main ou tu retournes dans la poussette. Donne la main ou papa te prends dans ses bras. Donne la main ou nous n'allons nulle part.

    Y a comme un choix. L'enfant évalue, sous-pèse. Après, s'il donne la main, il aura moins tendance à la retirer pcq il a choisi.

    J'ajoute: s'il choisit la poussette, les bras, etc.. c'est définitif ;o))

    RépondreSupprimer
  7. C'est un vieux truc pour éviter l'opposition: donner le choix.. bien ententu, c'est toi qui choisit les choix ahahaha :oP

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas rendue à cette étape avec petit hom mais j'opterai pour la technique de diversion et du jeu:

    On compte les pas et à chaque 3 pas on fait quelque chose: un saut sur 1 pied, les pieds joints, on lève l'autre bras qui ne tient pas la main, on fait un prout avec la bouche.

    Si le chemin à faire est plus long, on le fait après chaque 5 ou 10 pas...

    Ça serait ça ma technique!

    RépondreSupprimer
  9. @ La Mère Michèle : J'avais lu quelque part ce truc là des choix. Je ne pensais pas pouvoir l'appliquer à plusieurs situation tel que tenir ma main ou aller dans la poussette ! J'aime bien ce truc là aussi ! En plus il aura l'impression qu'il a choisi !

    @ Demijour : La diversion et le jeu aussi sont de bonnes idées ! Finalement je vais essayé plusieurs techniques et voir comment ça marchera avec petit Ange !

    Un gros merci pour vos mots !

    RépondreSupprimer
  10. Ouf, moi, à part la fameuse phrase que je répète tout le temps : « On est dans un stationnement ici, alors on reste près de maman... », je n'ai pas grand truc.

    C'est même plutôt tordant de me voir, quand je suis seule avec les filles (6,3 et 1 an), bébé sous le bras qui se débat pour aller courir, en train de poursuivre fillette du milieu pour qu'elle n'aille pas trop loin et avec ma grande qui, elle au moins, n'est pas comme un cheval sauvage... Ouf... Patience, d'ici 3-4 ans, ça devrait rentrer dans l'ordre... ;)
    Anik

    RépondreSupprimer
  11. @ Anik : Ouf à te lire je suis épuisé pour toi ! Tu sembles bien gérer ça et surtout ne pas trop t'en faire en même temps ! J'imagine comment ça doit être ! Tu m'encourages en tout ka !

    RépondreSupprimer
  12. Disons qu'il y a des moments pire que d'autres. Quand on va à la bibliothèque, ça va toujours, mais quand on revient du cours de badminton de ma plus vieille, les filles ont juste le goût de courir partout (dans les couloirs de l'école, dans le stationnement), alors je dois sortir mes gros muscles pour porter bébé et surveiller ma petite Dynamite, sur son air d'aller...
    A+
    Anik

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !