mardi 6 octobre 2009

Le fameux vaccin de la grippe A H1N1…

Vaccin ou pas… Telle est ma réflexion depuis le début du débat sur le vaccin de la grippe A H1N1. Je lis tout ce que je peux lire sur le sujet et j’écoute aussi tout ce que je peux écouter (émissions de télévision, radio, etc.). Bref j’essaie d’être le plus informé possible afin de prendre une des meilleures décisions possible aussi.

La réflexion n’est pas si simple que ça puisque chaque fois qu’on entend un point de vue, on ne sait pas d’où ils sortent leurs chiffres, statistiques, théories, etc. Et les médias d’aujourd’hui en rajoutent en traitant l’histoire comme si c’était sensationnaliste…

C’est l’entrevue avec Paul Arcand et le Dr Marc Zaffran qui discute du sujet qui m’a le plus « allumée » je crois. Avant même l’entrevue, une annonce cherchant des « cobayes » pour tester le vaccin sur la grippe A H1N1 présentement alors qu’il est supposé être prêt dans à peine quelques semaines ?!?! Durant l’entrevue, le Dr explique qu’en Nouvelle-Zélande, où la saison grippale vient de se terminer, il y aurait eu 400 décès à cause de la grippe ordinaire et 17 seulement à cause de la grippe A H1N1. Bref, tout ce qu’il rapporte fait réfléchir !

De plus, lorsqu’on va sur le blogue du Dr Marc Zaffran sur Passeport Santé, il prends la peine de répondre à plusieurs questions concernant la grippe ici et fait une mise au point sur le vaccin de la grippe A H1N1 ici. J’ai même été faire un détour sur son blogue personnel et il écrit dans l’Edito des observations faites ailleurs dans le monde.

Ceci étant dit, je ne sais toujours pas ce que je vais faire dans quelques semaines lorsqu’on m’offrira le vaccin… Je veux en discuter avec ma gynécologue avant de prendre ma décision finale. Le fait d’être enceinte pendant tout ce débat me décourage puisque la décision aurait été tellement plus simple si je ne l’étais pas – pas de vaccin, ni pour moi, ni pour ma famille ! Mais puisque je suis une femme enceinte, je suis « à risque »… Réflexion à suivre…

17 commentaires:

  1. moi aussi je me demandais.... surtout que mon chum travail a l'hopital!!!! mon gygy ma dit que nous sommes pas plus a risque de l'attraper puisque quon est enceinte... mais on est plus a risque de développer des problemes respiratoires... moi il ma offert a la place du vaccin, de tout de suite me prescrire le médicament pour ne pas aller attendre a lurgence et si jai tous les symptomes de le prendre.... et si seulement jai de la misere a respirer aller a lurgence... mon chum se fera sans doute vacciner pour ne pas quil me ramene ca a la maison!

    RépondreSupprimer
  2. allo

    Même questionnement de mon côté, je suis enceinte aussi et je suis ambivalente sur le sujet, ça serait plus facile si il s'agissait seulement de moi! Les informations sont tellement contradictoires...

    Annie

    RépondreSupprimer
  3. @ virginie : J'ai hâte d'en discuter avec ma gynécologue car les avis sont tellement partagé ! Je suis contente de lire l'avis de ton gygy puisque ça me permettra d'avoir plus qu'un seul point de vue !

    @ Annie : Tu as tellement raison... Nous avons toutes sortes d'informations qui sont contradictoires... Ça ne nous aide pas ben ben pour prendre une décision éclairée...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Je travaille dans le milieu de la santé publique, donc le vaccin H1N1 est dans mon quotidien au travail. D'après ce que j'ai compris sur le processus de fabrication de vaccin, le vaccin H1N1 offert aux femmes enceintes est essentielement le même que celui offert à chaque année pour la grippe. Tout ce qui change, c'est la souche du virus. Le vaccin offert à la population 'régulière' ne suit pas le même procédé que le vaccin contre la grippe habituel, il y a un additif dans sa composition, ce vaccin n'a pas été testé sur des femmes enceintes. Bref, le vaccin H1N1 pour les femmes enceintes n'est pas moins testé qu'un vaccin contre la grippe saisonière. Étant moi même enceinte, je n'hésiterai pas à me faire vacciner. S'ils offraient le vaccin 'régulier' pour les femmes enceintes, j'y penserai sérieusement. J'espère que je me suis expliquée clairement...

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme : Merci beaucoup d'être venu expliquer plus clairement ce que c'était le vaccin différent qu'il allait offrir aux femmes enceintes v/s les autres. C'est super apprécié d'autant plus que tu m'aides vraiment à comprendre c'est quoi la différence. Je me demande toujours pourquoi ils ne prennent pas la peine de l'expliquer aussi bien à la télé, radio ou dans les journaux. Expliquer comme tu viens de le faire, ça m'apparait tellement plus sécuritaire comme vaccin (pour les femmes enceintes je parle). Merci encore pour ton commentaire - c'est tellement apprécié dans ces moments là (je te le dis, j'étais tellement mélangé avec tout ce que j'ai lu et écouter !) !

    RépondreSupprimer
  6. La Belle: loin de moi l'idée de vouloir t'influencer dans un sens comme dans l'autre. Voici simplement mon opinion:

    1) je crois qu'il y a plus de risque d'une vraie grippe que des effets secondaires d'un vaccin

    2) j'ai été vacciné pour la grippe l'an passé étant enceinte et ça s'est bien passé durant toute la grossesse.

    Bien sûr ce n'est pas le même vaccin mais comme disait une anonyme, elle n'hésiterait pas à se faire vacciner.

    J'ai eu une VRAIE grippe il y a plusieurs année et je pensais en mourir tellement c'était pénible: couché, pas capable de bouger, mal partout, mal dans les os, dans les muscles, mal de tête, congestion, fatigue extrême.

    Crois-moi quand tu as passé par là tu n'hésites plus 2 secondes pour un vaccin.

    C'est certain qu'il y aura toujours une propagande anti-vaccin. Tout comme les gens qui refusent que leurs enfants soient vaccinés...

    Bonne chance dans ta réflexion!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu le blog du Dr en question. J'ai vraiment des doutes sur le fait de faire vacciner. Normalement je n'hésite pas.. mais là ! Gros point d'interrogation et j'ai pas trop envie.

    On va voir comment les choses vont se dérouler aussi. Peut-être qu'il n'y aura pas de panique comme tout le monde veut bien le supposer.

    RépondreSupprimer
  8. Présentement, les vaccins sont sous la loupe car l'agent qui accompagne le virus pourrait causer des dommages... Je ne sais pas si c'est du mercure ou de l'aluminium dans celui-ci car tu le savais déjà... Je suis contre toute force de vaccination et avec les résultats des tests, je suis bien contente de ma décision.

    Bon courage et je te félicite de te poser la question!

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien de se questionner et d'aller chercher le plus de renseignement possible!

    Pour moi la question ne se posait pas, que ce soit la grippe normal ou A H1N1 c'est aucun vaccin, enceinte ou pas.

    RépondreSupprimer
  10. Si je serait enceinte je pensarait PEUT-ÊTRE autrement ....
    Mais ici ce sera (comme a l'habitude) un vaccin contre la grippe normale (et il est gratuit pour moi vu que zak n'a pas encore 2 ans :)
    Le vaccin de la grippe AH1N1 je suis COMPLETEMENT en désaccord même pour les femmes enceinte !!!!!
    Un vaccin pour la grippe protège déjà un peu contre TOUS LES TYPES DE GRIPPE y compris la H1N1 messemble :P
    Tu me dit que tu lis la dessus beaucoup....et moi aussi (même si ma décision est prise)
    alors vas voir ceci:
    http://www.syndicat-infirmier.com/vaccination-h1n1-mefiance-des.html

    C'est le syndicat des infirmiers

    et bonne chance dans tes décisions ;)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  11. Les microbes sa vient et sa part , il faudras encore des cobayes pour en savoir plus sai sa valait la peine de faire vacciner mais encore la questionentière demeur nous sommes tous porteurs de hyz bobo mes ces le système humanitaire qui dicteras à la fin si sa valut la peine de le faire ou pas trop peut-être fatale aussi comment savoir allons testons les cobayes de la populations .

    Difficile la question actuelle mais choses certaine prendreriez vous quelque chose sans savoir si vous aller tomber gravement malade par la suite voir en mourire quelle seront les effets négatifs sur les bébées voila en testant le vaccin sur vour peite femme enciente ils le seront moi sa fou la trouille pour vos enfants et pour vous ils ne m'ont pas assurer .

    Exmenple combien de vous manger vous de pulet depuis la grippe aviaire ? avez -vius eu un vaccin contre la grippe aviaire ?
    êtes vous mort?
    non on ce parle aujourd'hui trops ces commepas asser un guest me direz-vous rien n'en rassurant dans leurs méthodes de faires ...
    Chatouille xxx

    RépondreSupprimer
  12. Pas évident, tout ce débat. J'avais rendez-vous chez la pédiatre et elle me l'a chaudement recommandé, mais j'hésite encore.
    Je te comprends de ne pas trop savoir...
    Anik

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour vos commentaires. Je suis tellement indécise que ça m'aide à poser les pours et les contres de cette vaccination là en particulier (chose que je n'ai pas fait pour petit Ange!).

    @ Demijour : Je suis pas pro ou anti vaccin, je donne le calendrier de vaccination à mon fils tout comme mes parents ont fait confiance pour notre famille. Là où j'ai un problème, c'est surtout le fait que j'ai l'impression d'être cobaye pour le vaccin alors que ils n'ont probablement pas eu le temps de faire les tests avant de le donner... Sinon je ne me serai jamais poser la question je crois.

    @ Looange : Je suis comme toi ! Normalement j'hésite pas... Mais là t'as raison, gros doute ! J'ai hâte de savoir si les médias font de la propagande pour rien...

    @ Véro : C'est vrai que normalement je ne me serai pas poser la question, mais là, j'ai l'impression qu'on me prend pour un cobaye d'où mon intérêt pour le sujet ! Pour l'agent contenu dans le vaccin, selon mes lectures et Anonyme, pour les femmes enceintes il ne sera pas dedans... Je ne comprends pas pourquoi ils n'offrent pas le même vaccin à tout le monde, c'est a dire sans l'agent ?!? Car c'est cet agent qui semble causé tout un débat dans les médias !

    @ Tite-Nouille : Normalement pour la grippe je ne fais pas vacciner ni mon fils, ni moi et ni mon chum. Je trouve qu'il en a déjà assez eu depuis sa naissance ! Je ne veux pas lui offrir un gros cocktail jusqu'à ses 6 ans ! On dirait que le fait que je suis enceinte et que mon bébé ou moi-même pourrait en souffrir... Ça me fait beaucoup réfléchir...

    @ laulau : J'avais déjà lu ce lien là ! C'est intéressant de voir ce que les gens du milieu pense sans avoir la pression du gouvernement qui leur demande de montrer le contraire ! Mais j'ai entendu dire que le vaccin de la grippe normale sera retardé en janvier ou même février... Rendu là je me demande s'il est encore nécessaire ?!?

    @ Chatouille : C'est tellement pas évident de comprendre c'est quoi ce "maudus" de vaccin et pourquoi ils ne prennent pas le temps de faire les tests préalables et nous font sentir que nous sommes des "cobayes" :-S... Mais en même temps tu as raison, on mange des choses qu'on ne sait même pas ce que ça contient !

    @ Anik : Je crois que les professionnels de la santé, surtout les médecins et pédiatres, ont probablement eu mot d'ordre de rassurer les gens sur le vaccin et de le recommander. Sinon ce serait un non sens ! Mais en même temps, ils ont été formés en se faisant expliqué par des études que les vaccins sauvaient plus de problème que de ne pas se faire vacciner...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu un reportage concernant toute la question du "vaccin pas testé".

    En fait, la crainte que certains groupes véhiculent est non-fondé (mon opinion).

    Le vaccin est fait de la même façon que tous les autres vaccins (la solution dans laquelle le virus est mélangé (ou c'est peut être pas le virus mais comme un genre de copie- pas certaine chu pas spécialiste)

    Donc le vaccin en tant que tel est pas plus "dangereux" que n'importe quel autre vaccin que l'on donne et qui a une autre maladie dedans.

    Faut pas oublier qu'un vaccin, lorsque reçu, fait tout simplement créer des anticorps contre une maladie dans notre système ce qui fait que si l'on se retrouve devant cette maladie nous ne tombons pas malade puisque nous avons des anticorps pour se protéger.

    Je trouve ça abbérant de voir que des gens font capoter le monde sur le fait qu'un vaccin puisse être "super dangereux, fatal" etc...

    Il est probablement plus dangereux de ne pas l'avoir que de l'avoir (opinion).

    Je comparerai cela un peu comme : j'ai mal à la tête mais je ne prend pas d'advil ou de tylenol parce que c'est chimique alors j'endure mon mal et je souffre.

    Bon j'ai bien de la difficulté à bien exprimer mon idée.

    Pas facile de faire le point quand il y a 2 écoles de pensée et pleins de contradictions de toute part.

    Je pense qu'il ne faut pas embarquer dans une peur collective trop souvent véhiculé par les médias; entré dans une paranoia non plus.

    Nous sommes dans une société hyper aseptisée, apeuré à l'idée de tout ce qui est germe, maladie, virus.

    Il faut garder la tête froide et y aller de façon raisonnée dans son choix.

    Personnellement j'ai jamais connu personne qui est "mort" d'avoir eu un vaccin chez des gens en bonne santé. Parcontre, mort d'une grippe ou d'une complication de grippe ça oui c'est arrivé.

    Si tu as 80 ans, pleins de bobos, un système immunitaire faible c'est peut etre une autre question sur le risque d'une vaccination.

    Mais sinon, pour moi, le risque ne se pose pas.

    J'avoue que j'ai eu des craintes lorsque j'ai eu le vaccin de la grippe normale l'an passé en étant enceinte. Aujourd'hui je ne regrette rien et j'ai le plus beau bébé du monde et en santé.

    Je me tais! Bonne chance dans ta décision ;-)

    RépondreSupprimer
  15. @ Demijour : Je suis très contente d'avoir ton point de vue suite à au visionnement du reportage (que j'aimerai bien voir moi aussi ! si c'était à Radio-Canada je pourrait le réécouter sur le net !). Au moins ça remet les choses en perspective. Je crois que les médias ont beaucoup à voir avec la campagne de "paranoia" pour la grippe A H1N1 mais aussi pour le vaccin qui sera ou pas correcte.

    Je n'ai pas prise encore de décision finale, en fait je vais faire une liste de pour et contre et baser ma décision sur la conclusion (comme un travail de session d'école on dirait !). Au moins je serai en paix avec ma décision ! Mais je savoir que tu avais pris le vaccin enceinte, ça me rassure beaucoup :-D Merci encore de venir partager ton point de vue !

    RépondreSupprimer
  16. Comme je te comprends, j'ai un peu le même dilemme avec mon mari diabétique (aussi à risque)! D'un coté l'idée de se faire vacciner rassure et de l'autre on se demande bien de quoi est fait ce vaccin réalisé quand même à la va-vite. Pas facile de prendre une décision surtout en ta position! Fais ce que ton instinct te dicte et croisons fort les doigts! Pensées...

    RépondreSupprimer
  17. @ Etolane : Merci pour ton mot. Je crois que je vais effectivement me fier à mon instinct après discussion avec la gynécologue mardi prochain. Je me croise les doigts pour que ma décision soit plus facile à prendre après avoir discuté avec elle !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !