jeudi 17 juin 2010

Les traces de la vie

Sur mon ventre et sur mes seins, il y a ce que l’on appelle communément des vergetures. Des cicatrices dues à l’expansion de ma peau moins élastiques lors de mes grossesses et montées de lait. Depuis le premier jour où j’ai remarqué que j’allais en avoir, enceinte de petit Ange vers le 8ième mois de grossesse, j’ai commencé à les « maudire ».

On disait que si ma mère en avait, les chances que j’en ai moi aussi étaient très élevées puisque le type de peau est habituellement génétique. On disait aussi que si je mettais de la crème à tous les jours, plusieurs fois par jour, que je pouvais les éviter ou à tout de moins, les réduire. On disait que ces marques étaient difficilement effaçables, voire même impossible à faire disparaître.

J’ai donc voulu défier mon corps et ma peau, j’ai appliqué religieusement de la crème et j’ai « beurré » mon ventre à tous les jours, plusieurs fois par jours, jusqu’à ce que mes premières vergetures apparaissent avant mon premier accouchement. Ne reculant devant rien, j’ai poursuivi la crème pour « diminuer » l’apparence de celles-ci.

Après 2 grossesses et 2 beaux petits trésors d’amour, je comprends maintenant ce que voulait dire certaines mamans qui me disaient que ces marques étaient plutôt des traces de la vie. Ces traces qui rappellent…

- le doux petit nid où ont logé mes enfants
- le miracle de la nature qui les a conçus
- la vie qui a été créé avec de microscopiques cellules
- les petits coups de pieds, mains ou tête
- mon petit Ange et ma petite Perle

Je n’accepte pas encore tout à fait mes vergetures. Toutefois, j’aime bien la façon de parler de ces lignes en les baptisant plutôt traces de la vie ! Une belle marque d’amour envers moi-même…

19 commentaires:

  1. Ton texte est magnifique !
    C'est vrai que ça dédramatise de les appeler de même...
    Moi, même si je me suis beurrée comme tu dis, j'avais tout de même entendu dire que la crème ni fesait rien.... Au moins, avec le temps, elles pâlissent et paraissent de moins en moins. Ouf...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle façon de le voir. J'aimais bien l'expression : "dentelle de vie" ou "dentelle de grossesse" :)

    RépondreSupprimer
  3. Tres belle attitude, De toute façon la maternité rend encore plus belle, donc au diable les vestiges de la grossesse!

    Karo

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai la "chance" d'avoir des traces de la vie comme tu dis si bien. Elles ne me complexent pas vraiment... Je me suis beurrée autant comme autant et ça n'a rien changé. Moi aussi je vois cela comme le souvenir de lorsque j'ai porté mes 2 cocos. Comment les maudire alors? :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement vrai et bien dit !!!! Et même si les miennes je l'ai ai faite traiter elle sont encore là un peu et j'aurai d'autres enfants poour me rappeller quelle sont de retourrrr :))))

    RépondreSupprimer
  6. Des vergelures... après 2 grossesses, est-ce que j'en ai moi aussi ?... Ai-je des traces de la vie ? ... Ben oui! Mais personnellement, j'en ai jamais vraiment fait de cas... soit elles sont bien située, qu'elles ne sont pas trop nombreuses ou qu'elles m'indiffèrent !

    C'est tellement beau de pouvoir donner la vie...

    RépondreSupprimer
  7. Très beau texte :P j'adore !
    mon chum ma toujours dit d'arrêter de men faire avec mes vergetures car c'est ce qui fait la différence entre un corp de fille et celui d'une vrai femme :) il na pas tord !!

    RépondreSupprimer
  8. @ Marie-Michèle : Merci ! On dirait que c'est plus fort que nous lorsqu'on les voit. On sait que la crème ne marchera pas, mais on le fait quand même !

    @ French Lily : Dentelles ! C'est vraiment beau. Ça fait plus délicat comme mot. J'aime bien !

    @ Karo Créations : Merci ! C'est vrai que la maternité nous change pour le mieux :-D

    @ Gripette : Chanceuse de ne pas avoir eu de complexe. Moi je suis en "processus" d'acceptation. Mais je réalise comme tu dis la chance que nous avons d'avoir eu 2 beaux bébés en santé !

    @ laulau : J'avais lu ton post sur ton traitement avec beaucoup d'intérêt, mais je trouvais que c'était dispendieux. Donc je me dis que je suis mieux de les accepter ;-)

    @ Caro l'ergo : Moi elles paraissent et elles sont nombreuses alors j'ai encore un petit travail d'acceptation à faire, mais j'aime bien les nommer autrement pour les accepter !

    RépondreSupprimer
  9. @ Cerise : C'est vrai que c'est la preuve que nous sommes mamans aussi ;-) !

    RépondreSupprimer
  10. Oh wow !! J'adore, c'est tellement une belle manières de les nommer.
    C'est pas toujours facile de vivre avec ses petits changements mais comme vous dites c'est ça un corps de maman et sa en vaut telllllement la peine !!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette petite leçon humanité et d'amour...

    Ton texte est magnifique et la prochaine fois que je remarquerai ces copines, je serai plus tendre avec elles.

    RépondreSupprimer
  12. Ton texte me donne le goût de les apprécier tout d'un coup. C'est vrai, ces petites traces du passé reflètent une belle histoire!!

    RépondreSupprimer
  13. Tu as tout à fait raison. Il est temps d'arrêter de dénigrer ces lignes de vies, ces souvenirs que le corps se rappel!!
    xoxo

    RépondreSupprimer
  14. Merci à vous toutes pour vos beaux mots sur mon texte ! Je rougis à chaque commentaire :-D

    @ Jowèle : Je vis très bien avec lorsque je ne les vois pas. Et avec l'été qui s'en vient, je dois me rappeler qu'elles sont là pour me remémorer des beaux événements de ma vie (plutôt que de les maudire avec mon maillot de bain!).

    @ Mamanbooh : Bonne tendreté avec tes petites copines ;-)

    @ mamancoach : Et chaque histoire est différente ! C'est la beauté de nos traces de vie :-D

    @ Jane : Exacte - profitons plutôt de nos petits amours !

    RépondreSupprimer
  15. Très joli ton texte! Ici aussi j'ai espéré en me crèmant.... Chaque semaine passée sans en avoir fût une victoire, et hop à 40 semaines et quelques jours, 1-2-3 sont apparues..... J'étais tellement en maussus de dépasser ma date! Je m'en aurais sauvé! Comme si c'était une victoire, un but à atteindre!

    Mais en lisant ton texte, je me dis que finalement j'ai eu la chance de porter 2 semaines de plus mon petit poulet dans ma bedaine..... Je lui ai donné le temps de choisir quand il serait prêt à sortir!
    Merci tu me réconcilies avec ces marques d'amour!

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben! moi qui pensait être la seule à en avoir. Je suis tombée enceinte à 16 ans et je pesais à peine 112lbs. Imaginez quand 9 mois plus tard je donnais naissance à un gros bébé joufflu, un APGAR parfait... Aujourd'hui à 35 ans, je m'en fous des vergetures. Je les porte fièrement parce qu'elles sont le témoin de ma fibre maternelle, même à 16 ans et tout mon amour pour ma fille. Je suis très frileuse à les exposer (surtout l'été, en maillot), mais j'y travaille! (www.florenceelyse.com)

    Merci pour ton billet! :)

    RépondreSupprimer
  17. @ Catellina : Je crois qu'on est plusieurs à s'être crèmé en pensant s'en "sauver". Je suis contente de t'avoir réconcillié !

    @ Florence-Élyse : J'aime beaucoup ta façon de les voir! Ça m'a fait plaisir de vous partager ma vision des... traces !!

    RépondreSupprimer
  18. Moi c'est mon chum qui m'a beurré chaque jour pendant ma grossesse, alors il les a vues apparaitre bien avant moi. Lui il les a acceptée tout de suite et il me répète toujours combien il me trouve plus belle dans mon corps de femme que dans le corps de fille que j'avais avant. Moi j'ai encore un peut de difficulté à les accepter 5 mois après mon accouchement, mais ton texte va surement m'aider à sortir mon bikini cet été sans me sentir trop mal dans ma peau. Merci.

    RépondreSupprimer
  19. @ Maryse : C'est une très belle façon de faire vivre ta grossesse à ton chum que de le faire beurré ton ventre à tous les jours !!! Je suis contente que mon texte te fasse sortir ton bikini plus tôt !!! Nous sommes belles même lorsque nous sommes des mamans avec des traces de vie :-D

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !