jeudi 4 février 2010

Varia – Suite césarienne et autre

J’ai décidé de faire un autre billet Varia puisque je voulais parler de plusieurs sujets en même temps ! Premièrement, maintenant que j’ai ma petite fille, j’enlève les prédictions de mon blogue et je les résume ici afin de vous rappeler ce que vous aviez prédit ! La majorité l’aura deviné finalement !!!

Voici la liste de celles qui me prédisaient un petit garçon : Aline, Laulau, Demijour, Mamamiaa !, Cindy et Christine (Maman Chouette). Et voici celles qui m’ont prédit une petite fille (et qui ont finalement devinées !) : , Tite-Nouille, Mi-trentaine, Imparfaite-et-alors?, Gripette, Evyzamora, Milou, Eve, Koala , Etolane, La Mère Michèle , Catellina, Véro, Annick (Cerise) et Lili.

Aujourd’hui, pour vous raconter mon « après-césarienne », j’ai choisi de répondre aux questions de mes lectrices – blogueuses - commentatrices ! Commençons…

Catellina m’interroge : « Et comment se passe l'après-césarienne?? Tu te remets bien? »

Honnêtement l’après-césarienne se passe relativement bien. C’est certain que j’ai une cicatrice et des douleurs dans mon bas ventre mais je prends mes Tylenol extra fort religieusement pour aider à soulager. C’est difficile de rire ou tousser puisque je dois forcer avec mon ventre et c’est douloureux. Le truc de mettre une pression sur le ventre en riant ou toussant m’aide un peu, mais j’ai hâte que cette douleur parte disons et de pouvoir tousser et rire « normalement » !

Ce qui n’est pas évident je trouve c’est que je ne dois rien soulever sauf ma petite fille et me tenir debout sur des longues périodes m’épuisent rapidement. Petit Ange que j’ai pris jusqu’à la dernière journée avant d’accoucher trouve ça difficile (maman aussi je dois vous dire) parce qu’il ne comprend pas vraiment pourquoi maman peut prendre sa petite sœur alors que lui non. Je lui montre ma cicatrice, je lui explique que maman a un bobo et lui offre de venir s’asseoir sur moi – toutefois ça ne fonctionne pas toujours.

Je crois qu’il y aura une période d’adaptation autant pour petit Ange que pour moi. Je prends régulièrement du temps seul avec lui à jouer à des jeux qu’il choisit afin de lui montrer qu’il est tout aussi important que sa sœur. Aussi, j’aimerai aider mon chum à préparer les repas, garder la maison propre et rangé, mais je m’épuise rapidement. La « superwoman-maman » en moi est toujours là on dirait !

Christine (Maman Chouette) me questionne sur plusieurs sujets : « Comment te remets-tu de la césarienne ? Est-ce que la montée de lait s'est fait attendre ? Et les émotions ? Tu as mal à ta plaie ?? »

Je me remets mieux que je pensais. Je ne connaissais pas beaucoup de filles autour de moi qui avaient eu une césarienne alors je n’avais pas beaucoup d’exemple. Je me fiais surtout aux idées préconçues comme quoi c’est très douloureux et qu’on ne peut rien faire pendant 6 semaines après la césarienne. C’est vrai que c’est douloureux, c’est une opération quand même, mais on contrôle la douleur par des médicaments. De plus, on peut faire des choses durant les 6 semaines qui suivent, mais il faut y aller tranquillement.

J’ai eu ma montée de lait à l’hôpital la veille de ma sortie le vendredi (je suis sortie le samedi à midi). J’avais tellement mal que j’ai demandé à ma sœur de venir me porter un chou pour soulager mes seins ! Honnêtement je n’avais jamais essayé ce truc à ma première expérience d’allaitement, mais je dois vous avouer que ça fonctionne vraiment ! Mon truc à petit Ange était de faire un 8 sur les seins avec une longue serviette humide et chaude pour soulager la pression dans les seins. Mais le chou fait très bien l’affaire aussi !

Je crois que j’ai probablement eu ma montée de lait plus rapidement qu’avec petit Ange puisque je savais comment allaiter ma fille (l’expérience !) et qu’elle tétait régulièrement. La veille de ma montée de lait, je l’ai allaitée 2 fois pendant presque 3 heures en alternant les seins aux 15 à 20 minutes. Je crois que mes seins avaient été suffisamment simulés pour produire rapidement !

Mes émotions… Je dois vous avouer qu’avant ma césarienne j’étais triste de ne pas vivre un accouchement naturel mais surtout nerveuse devant l’inconnu qu’est la césarienne. J’avais beau me raisonner en me disant qu’elle avait surement une bonne raison de ne pas se retourner, mais je trouvais ça dommage de faire une césarienne simplement pour la raison que le bébé est en siège. C’est comme si j’aurai accepté une césarienne d’urgence alors que la vie de mon bébé aurait été en danger mais pas la césarienne planifiée…

Toutefois, dès le moment où j’ai su qu’elle avait 2 tours de cordon ombilical autour de son cou, j’ai compris qu’elle avait une « maudus » de bonne raison de ne pas s’être retournée et j’ai alors accepté ma césarienne, l’histoire d’accouchement de ma petite Perle. J’ai aussi compris que peut importe la façon dont le bébé naissait, l’important c’est qu’il soit en santé.

Ma plaie est sensible. D’ailleurs je porte mes pantalons en bas de la taille puisque la pression sur ma plaie n’est pas très confortable. Il y a des positions où c’est plus sensibles que d’autres alors j’évite les positions où je me sens inconfortable. Sinon, j’ai eu des points fondants et la plaie semble être belle. J’ai hâte de voir ma cicatrice après 6 semaines.

Finalement, Gripette pour sa part me demande : « J’aimerais savoir comment tu as trouvé le tout par rapport à ton accouchement naturel de petit ange... Est-ce que tu as trouvé ça moins "touchant" ta césarienne compte tenu que tu ne fais pas tout le travail et les efforts pour en arriver à la naissance? Ou au contraire tu as bien aimé ton expérience et tu trouve que ca s'équivaut? J'aimerais avoir ton idée là dessus!! :))) »

Avant ma césarienne, je ne croyais pas être en mesure de raconter à ma fille mon accouchement et son histoire de naissance étant donné que j’aurai eu une césarienne, une opération. Lorsque j’ai commencé à écrire son histoire de naissance, j’ai réalisé que dans le fonds, peut importe la façon dont naissait nos enfants (naturellement ou par césarienne), ils auraient chacun leur propre histoire de naissance et que l’important était qu’ils viennent au monde en santé.

C’est certain que les 2 accouchements sont totalement différents dans la façon dont ils se vivent. Mais après avoir eu les 2, je crois sincèrement qu’il n’y a pas d’accouchement plus ou moins touchant qu’un autre. Les expériences sont différentes mais nous sommes autant touchés émotionnellement lorsque nous voyons nos enfants fraîchement sorti de notre ventre et que nous réalisons la chance que nous avons qu’ils soient en santé.

Je crois aussi que les efforts pour la naissance d’un enfant naturellement sont surtout fait avant sa naissance au moment où le travail se fait pour l’aider à sortir et que les efforts pour une naissance par césarienne sont surtout après puisqu’il faut prendre soin de notre famille en étant limitée dans nos actions par la cicatrice.

Somme toute, je suis contente d’avoir pu vivre les 2 expériences. Je suis relativement chanceuse aussi d’avoir justement pu vivre ces 2 types d’accouchement. Je me compterai encore plus chanceuse, si nous avions un troisième enfant, de vivre un AVAC ;-) Ainsi je pourrai dire que j’aurai tout expérimenté !!!

12 commentaires:

  1. Bonsoir la césarienne ces pas facile après effectivment mes tu voie encore la moi on m'avait dit de bouger tout de suite après ...

    Malade certains effectifs médicaux ils pensent déja à te faire maigrire en sortant s'en penser qu'il faut que sa guérisse en dedans comme en dehors cette plaie.

    Sa prend 1 ans complet pour guérire complètement en dedans mais sa empêche la dame de bouger après le respect de ces six semaines de repos sans faire du ménage . moi j'avais pas d'aide et j'ai repris lentement dès mon arriver à la maison tout le travail ce que je ne conseille pas à personne qui vie une césarienne donc ne fiat pas de gestes brusque parceque sa peut ouvvrire fait toi aider et après te six semaines tu pourras reprendre un peut tes activiters dans la maison et autour mes tu devras quand même y aller avec des poses pendant au moins trois bon mois . ( pa de grans ménage juste du beau calinage de bébé alors repos la maman pour mieux fonctionner après et surement bien .

    Ne fait pas l'erreur que j'ai fait
    de tout faire seul ( papa poule au travail ) et moi seul sans aide d'un parent ce fut trè pénible vue l'empleur de ma plaie et mon problème d'eau qu'ils me faisait évacuer ce fut pénible pour moi .

    Alors écoute mon bon conseil repos ces pas le temps de tou changer dans la maison attend et plus tard tu vas être capable de tout faire à un bon rythme biosu prend soin de toi koala.

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir vécu les deux moi-aussi, je comprends bien tout ce que tu exprimes ici!!!

    En particulier, ne pas pouvoir prendre le plus grand.. Pauvre Bibouille, il ne comprenait pas trop.

    La douleur, c'est vraiment différent d'une fille à l'autre... Moi, j'ai trouvé cela épouvantable et pendant un long bout.. Une amie qui a aussi eu une césarienne a trouvé cela vraiment pas si pire, elle..

    Reposez-vous bien!

    RépondreSupprimer
  3. T'as pas eu peur?? Moi j'ai toujours eu la chienne des salles d'opérations et surtout de la césarienne. Je pense qu'il aurait fallu qu'ils m'attache sur une table lol

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les réponses! Je suis contente que tu sois en paix avec ta césarienne! J'espère que tout se règlera très vite, les bobos partis et le fait de pouvoir prendre ton garçon!

    RépondreSupprimer
  5. très interressant comme billet :) prend soin de toi et de ta famille bizou et bonne fin de semaine xxxx Cerise

    RépondreSupprimer
  6. Tu es bien gentille de répondre comme ça ;) J'aime toujours lire les expériences des autres ;) Prends bien soin de toi :)

    RépondreSupprimer
  7. @ koala : Moi aussi on m'a dit de bouger le plus vite possible, mais on m'a avisé d'y aller à mon rythme par contre. Mon chum reste à la maison 2 semaines avec moi et m'aide énormément. Je vais écouter ton conseil et y aller tranquillement par la suite.

    @ Eve : C'est tellement vrai ce que tu dis. Mon fils ne comprends pas trop encore pourquoi je peux soulever sa soeur et pas lui. Je comprends tellement sa réaction car il ne comprends pas qu'il est plus lourd que sa petite soeur. Pour la douleur c'est vrai que ça doit être différent pour chaque césarienne. Je suis consciente que je dois faire partie des chanceuses qui ont moins mal car ma cousine en a eu pour au moins 1 à 2 mois pour s'en remettre.

    @ Looange : C'est sure que avec ma nervosité j'avais un peu peur disons. Avant d'entrer dans la salle d'opération, tu ne sais pas où tu t'en vas, c'est l'inconnu alors j'ai fait confiance aux personnes autour de moi. Mais lorsque tu arrives sur la "table" d'opération, je dois t'avouer que j'ai eu la "chienne" un peu car c'est tellement gros, y'a tellement de bébelles médicales autour, d'instruments, de gadgets, etc... Je me rassurais en me disant que ce n'était pas leur première ni leur dernière césarienne qu'ils faisaient !

    @ Catellina & Christine (Maman Chouette) : Ça me fait tellement plaisir de répondre à vos questions ! Je ne savais pas comment aborder l'après césarienne alors vous m'avez aider à composer mon billet !

    @ Cerise : Merci !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu tes deux billets et je suis heureuse de constater que tout a bien été pour toi et la belle cocotte et je crois aussi que cela est une bonne chose que tu as eu une césarienne vu le fait du cordon autour de son cou finalement ta puce c'est qui le savais pourquoi elle ne pouvait pas se retourner déjà une tite futé ta puce tu auras une belle hsitoire a lui raconter et le fait que tu as eu deux accouchements différent tes enfants aimeront le fait d,avoir chacun leurs propre hsitoire qui de toute façon se termine tellement bien

    prend soin de toi ma belle et félicitations encore et encore xx xx xx xx xx

    RépondreSupprimer
  9. @ cryzal : Merci pour ton beau mot ! Si tu savais comment tu as raison. Mes enfants auront leur propre histoire ! Je suis contente d'avoir de tes nouvelles ici ;-) !! A+

    RépondreSupprimer
  10. Et bien La Belle, je suis contente de te voir aussi zen et réconciliée!

    Je suis certaine que tout ce que tu viens d'écrire ici est à des lieues des pensées qui t'habitaient quand tu as appris la date de ta césarienne.

    Ce qui confirme en moi la certitude: la vie est bien faite, on finit toujours par s'adapter (même quand tout notre corps et notre raison résistent de toutes leurs forces)

    Perle a aussi écouté son intuition: elle a décidé ce qui était bon pour elle.

    Bonne chance pour la suite!

    RépondreSupprimer
  11. @ Julie : Je suis moi-même surprise de ma réaction "post-césarienne" ! Je dois dire que tu m'as aidé à dédramatisé avant ma césarienne - Un Gros Merci d'ailleurs !!! C'est tellement vrai : la nature est très bien faite !!!

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a pas de quoi, ma Belle amie ;-)

    Julie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !