dimanche 17 mai 2009

Ma réflexion sur la famille et le travail

Ce billet fait suite au billet précédent. Avant de commencer de vous parler de mon dilemme, je vais vous partager un peu de moi pour vous aider à comprendre mon questionnement !

Je suis l’aînée d’une famille de 3 enfants et mes parents ont choisi que ma mère resterait à la maison pour élever ses enfants. J’ai donc eu la chance d’avoir ma mère à la maison pour s’occuper de moi, ma sœur et mon frère jusqu’au jour où je suis parti de la maison. Mon Amour est le plus jeune d’une famille de 3 enfants lui aussi et sa mère a fait la même chose.

Nous avons un bagage de valeurs familiales très semblables. Lorsque nous avons commencé à nous fréquenter je croyais terminer mes études, me marier, acheter ma première maison, avoir des enfants très vite (début vingtaine) et vivre heureux comme dans les films ;-P Toutefois, ce n’est pas ce qui est arrivée.

Mes plans ont été changés principalement parce que mes études à l’université ont été plus longues que prévu. Toutefois, je réalise aujourd’hui que le destin fait bien les choses !

J’ai fait le choix d’aller chercher un titre professionnel pour mon travail. J’adore mon travail et ce que je fais sans pour autant être à mon avis carriériste. Oui je veux gravir les échelons pour obtenir des nouvelles tâches et défis, mais pas au détriment de ma vie familiale et sociale !

Nous ne nous sommes pas marié car nous pensons (c’est notre opinion) que l’argent pour une seule journée qu’est le mariage pouvait être mieux utiliser pour l’achat d’une première maison. Ce que nous avons fait ! Je ne dis pas que nous n’allons jamais nous marier, peut être plus tard…

Donc voilà, j’essai de tomber enceinte pour agrandir notre famille avec un deuxième enfant. Depuis que j’ai accouché de petit Ange, j’ai commencé à réfléchir sur la possibilité de travailler à temps partiel afin d’être plus présente pour mon fils. Je suis donc retourné travailler à 4 jours par semaine ! J’adore ça même si je réalise que je manque plusieurs choses…

Maintenant que nous voulons agrandir encore la famille, je réfléchis encore pour la « enième » fois à ce dilemme. J’ai l’impression de toujours y réfléchir car avant de commencer à travailler, j’ai toujours pensé (et mon chum était d’accord avec moi) que j’allais rester à la maison pour élever les enfants (comme ma mère et ma belle-mère). Mais on dirait que j’ai besoin de travailler un peu pour m’épanouir au travail… Dilemme, encore dilemme…

7 commentaires:

  1. Avant mon retour au travail, j'enviais les filles qui avaient décidées de rester à la maison avec leurs enfants. Je me disais qu'après le 2ième, on trouverait une solution pour que moi aussi je reste à la maison. On se disait que je retournerais travailler lorsqu'il ne resterais qu'un enfant à la maison et qu'il aurait une place dans une bonne garderie...

    Depuis mon retour au travail, je me dis qu'après bb #2 je veux travailler quelques années encore avant de penser à bb #3. J'aime mon travail, ce qu'il m'apporte dans toutes les sphères de ma vie (social, dépassement de soi, impression de faire quelque chose d'utile...). Je travaille aussi 4 jours semaine, ce qui me permet de faire les tâches lors de mon congé et de passer le week-end en famille.

    Avant mon premier congé de maternité, j'avais peur de m'ennuyer à la maison, je me demandais ce que j'allais faire pendant un an seule avec un poupon. J'ai bien comblé mon temps avec le cardio-poussette, les groupes de mamans, etc. J'angoisse à nouveau pour mon prochain congé parce qu'avec 2 enfants, je ne pourrai pas participer à des activités avec autant de facilité :-(

    bb #2 est arrivé plus vite que prévu mais nous sommes très heureux. La différence avec Petit Chéri sera de 18 mois, ils auront une complicité en grandissant. Je vous souhaite de prendre une décision qui vous rendra heureux tous les 3 :-)

    RépondreSupprimer
  2. Comment prendre une décision sans culpabiliser ?????

    La resentir le plus profondément dans son coeur

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a rien dans la vie de complètement blanc ou de complètement noir alors la culpabilité fera probablement toujours partie de tes choix.
    Je te souhaite simplement de faire celui avec lequel tu te sentiras le mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ça prend un certain cheminement pour en arriver à une réponse.

    J'ai travaillé durant toute la jeunesse de mon fiston de 12 ans. Et je me rends compte qu'il aurait eu besoin de moi présent avec lui beaucoup plus. Je vois aujourd'hui ce que donne une vie plus stable maintenant à mes enfants alors qu'avec Gabriel j'ai été très instable.

    Personnellement, en ce moment, à 33 ans, je pense plus important ma famille que le travaille. Mais moi, j'en suis rendue là à cet âge là. :) Et anyway, j'ai pas le temps de travailler à 4 enfants lol.

    Mais c'est toi qui sait, c'est toi qui doit faire ton choix et être en accord avec toi même sans te sentir coupable de quoi que ce soit :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos petits mots. Je crois que c'est plus facile de vivre avec un dilemme lorsqu'on sait qu'on n'est pas la seule à passer par là !

    @ Melissa : C'est vrai que travailler 4 jours par semaine avec 1 enfant c'est très bien ! Ça nous permet de faire les tâches ménagère la 5ième journée pour profiter du week end en famille ! C'est certain que j'ai encore beaucoup de temps avant de prendre une décision finale puisque bébé # 2 n'est pas encore produit ;-P

    @ cryzal : Tu as bien raison, il faut laisser le coeur décider... Il semble par contre prendre son temps pour se décider lui :-)

    @ Evyzamora : C'est tellement vrai parce que dans toutes les décisions que nous prenons, il y aura toujours un autre côté à la médaille. C'est toujours gris foncé, médium ou pâle finalement nos décisions !

    @ Looange : C'est probablement comme tu dis mon cheminement qui va m'aider à prendre la décision puisque présentement je suis bien dans ce que je vis, mais je pense à plus tard... Donc le temps m'aidera probablement à choisir...

    RépondreSupprimer
  6. Même chose ici. Ma mère et ma belle-mère sont restées à la maison. Ici, je travaille 4 jours/semaine pour un total de 30 hrs/semaine. S'il y a un pépin, je peux toujours travailler quelques jours a la maison. J'ai un employeur conciliant et une chef d'équipe qui a 5 enfants. Avec 1 enfant, je réussissais a avoir une certaine qualité de vie. Avec deux, j'ai hâte de voir... Ce qui est plate présentement c'est que je suis à la maison avec la petite alors que la grande est à la garderie (pour ne pas perdre sa place) Maudit système mal fait)

    RépondreSupprimer
  7. @ Ed : C'est génial ce type d'arrangement que tu as avec ton employeur ! Je crois que lorsque le 2ième sera parmi nous, je vais tenter de discuter avec lui pour savoir ce qu'il en pense. Mais j'avoue que le système de garderie pour ça est très mal fait :-S

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !