jeudi 20 décembre 2012

Une autre césarienne ou un AVAC?


Dès le moment où j’ai su que j’étais enceinte pour la 4ième fois de notre troisième enfant, j’ai toujours su que je voulais tenter un AVAC, soit un accouchement vaginal après césarienne. Mais pas à n’importe quel prix. S’il advenait que je doive avoir une 2ième césarienne, je suis déjà en paix avec cette option aussi.

J’ai accouché de petit Ange, mon premier, par un accouchement vaginal. Un accouchement provoqué, mais « naturel » comme certains diront. J’ai eu petite Perle par césarienne étant donné qu’elle était en siège, heureusement finalement puisqu’elle avait 2 tours de cordon ombilical autour de son cou.

Étant donné que j’avais vécu ces deux types d’accouchements, j’avais répondu à quelques de vos questions, pour les personnes qui s’interrogeaient sur les différences entre les deux ici.

Dès mon premier rendez-vous à 10 semaines de grossesse avec ma gynécologue, étant donné qu’il y aura plus de 3 années entre ma césarienne et mon prochain accouchement (il faut « habituellement » 2 ans ou plus), elle m’a suggéré d’emblée de tenter un AVAC. Quel ne fut pas mon soulagement de ne pas avoir à vendre l’idée que je voulais justement tenter un AVAC!

Dernièrement, des inquiétudes vis-à-vis l’AVAC sont apparu dans mes pensées. Comme toutes premières expériences, je crois que c’est tout à fait normal de s’interroger sur l’inconnu! J’ai donc découvert un site internet génial, AVAC-Info ainsi qu’un merveilleux livre, la nouvelle édition de septembre 2012, du même titre que mon billet d’Hélène Vadeboncoeur, Une autre césarienne ou unAVAC?.

Même si j’ai déjà vécu un accouchement vaginal, je tenais à être le plus informé sur le sujet afin de prendre des décisions éclairées lorsque ce sera le temps d’en prendre. Suite à mes lectures sur le sujet ainsi que les témoignages de femmes ayant réussi ou non leur AVAC, je compte toujours tenter un AVAC, si les conditions y sont favorables et que mon corps le veut bien!

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre ! Pour un AVAC, il faut vraiment un médecin qui y croit !! Moi, j'ai magasiné mon médecin pour ça ! Il était derrière moi à 100%, malheureusement, ça n'a pas fonctionné parce que aprés 7 heures de travail, nous nous sommes rendus compte que la petite se présentait le nez en l'air ! Mais je ne regrette pas d'avoir tenté le coup ! Bonne lecture
    Christine et cie

    RépondreSupprimer
  2. @ Christine et cie : Merci pour ton commentaire, c'est tellement rassurant de lire des témoignages comme le tien!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !