mardi 26 juin 2012

Protéger sa piscine différemment


Avoir une piscine l’été, c’est vraiment génial!

On peut…
  • se rafraîchir lorsqu’on a chaud
  • s’amuser dans l’eau avec les enfants et/ou adultes
  • faire des « pool party » afin de recevoir famille et ami(e)s
  • s’entraîner en nageant des longueurs
  • apprendre à nos enfants à nager

Toutefois, lorsque nous sommes parents de jeunes enfants qui ne savent pas encore nager, ça devient un casse-tête pour la sécurité autour de celle-ci.

Lorsque nous avons choisi la maison où nous habitons, il était primordial de très bien protéger la piscine afin d’empêcher les enfants de tomber dedans. Avec une piscine creusée construite avant les nouvelles règlementations (information ici) où la clôture de la cours arrière était suffisante à ce moment, je trouvais que la piscine n’était pas sécuritaire pour les enfants.

Ainsi, avant même de déménager, mon chum a fait plusieurs recherche sur internet afin de trouver une solution à notre « problème ». Notre choix s’est arrêté sur le Pool Safety Net puisqu’il ne coupait pas la cours en deux, telle qu’une clôture autour de la piscine l’aurait fait.

Nous avons fait l’installation dès notre arrivée en octobre dernier et depuis le début des belles journées, nous avons profité de la simplicité d’utilisation du produit. Certes il faut du temps pour l’installer et l’enlever (moins de 5 minutes pour l’enlever et moins de 10 minutes pour l’installer). Toutefois ça devient une habitude avec le temps. Et maintenant, même mon fils de 4 ans nous aide à l’installer et l’enlever (sous surveillance bien sûr!).

Je crois que le produit n’est pas approuvé pour les nouvelles constructions de piscine, mais pour les anciennes piscines, il est disponible via BabySecure.

Voici à quoi ça ressemble sur notre piscine et un petit vidéo qui montre bien le produit et son utilisation.




7 commentaires:

  1. Plusieurs municipalités au Québec ont des règles plus sévères que le règlement provincial et oblige les clôtures peu importe la date d'installation de la piscine.

    Personnellement, je ne crois pas que j'aurais la motivation d'enlever et mettre plusieurs fois par jour! Mais je serais par contre du genre à le mettre en "supplément" à la clôture, pour la nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Protéger ses enfants (et ceux des autres) est essentiel. Pourtant, il y a encore des piscines faciles d'accès. Chez moi, la piscine est cloturée et barrée. Les enfants ne peuvent y accéder sans accompagnement.

    Ne me parlez pas d'une piscine creusée non cloturée (ou sans système de protection) dans une cours, je trouve ça irresponsable!

    Je trouve votre truc bien pensé! Il y a encore trop de noyade d'enfants. :(

    RépondreSupprimer
  3. @ GeSirois : Je ne peux qu'applaudir le fait que certaines municipalités soient plus sévères! Disons qu'avec le choix que nous avons fait pour le Pool Safety Net, nous savions que ce serait plus long. C'était un choix très conscient et je suis vraiment heureuse de constaté que nous sommes très disciplinés :-)

    @ Fleur d'âme : Tu as raison, il reste encore beaucoup de travail pour que les piscines soient mieux protéger. Plus on en parle, plus les gens seront conscientisés j'espère!

    RépondreSupprimer
  4. C'est quand même une bonne option! Une de mes amies a opté quant à elle pour une clôture en plexiglass, ce qui ne couvre pas toute la vue, ça fait aussi un bel effet.

    RépondreSupprimer
  5. @ Les DH : Il existe tellement de choses sur le marché pour les piscines! Nous avions même trouvé une toile suffisamment solide où nous pouvions marcher sur la piscine. Sauf que j'aimais pas l'idée de savoir que mes enfants marcheraient sur la piscine disons... !

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc, sais-tu si ce truc existe pour les piscines hors terre? Nous sommes en train de construire notre patio. À terme, l'accès sera clôturé et barré, mais en attendant, il n'y a pas de garde, comme c'est en construction. Mais il n'y a pas de marche pour monter sur le patio non plus! C'est quasi impossible pour moi de monter tellement c'est haut, alors, pour les enfants ce l'est carrément!

    Mais quand même, j'aime ce filet, ça rend la possibilité de tomber à l'eau inexistante, vraiment....

    RépondreSupprimer
  7. @ Eve : Mon chum me dit que oui, il existait quelque chose pour les piscine hors terre, différent mais avec le même principe. Si tu appelles à BabySecure (info ici http://www.allsafepool.com/all-safe-canada.html) où nous avons appeler, tu auras probablement réponse à tes questions! Le filet est vraiment génial, mais il faut se discipliner pour toujours l'installer à la fin de chaque baignade.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !