mardi 13 mars 2012

Comment ça va?

Une question que j’entends à tous les jours, qu’on me pose régulièrement et que moi-même je demande fréquemment… Comment ça va?

Une petite question qui commence bien une conversation, qui permet de se présenter à quelqu’un, qui peut-être répondu très simplement par un oui ou un non, ou très longuement…

Souvent, je réponds automatiquement à la question avec un « Oui ça va, et toi? » en demandant à mon tour la même chose.

Toutefois, je suis de celles qui osent répondre la vérité. Quand ça ne va pas bien, je le dis… Je suis comme ça, un livre ouvert, incapable de cacher mon état d’âme à l’autre sauf quelques rares fois.

Cependant, je remarque que lorsque je réponds que je ne vais pas bien, parfois les personnes ne savent pas comment réagir, quoi répondre… Pire, il peut y avoir un moment de silence, un langage non-verbal qui me fait réaliser que finalement, on ne voulait pas vraiment savoir comment je vais…

Pourtant on me l’a demandé.  Mais si tu ne veux pas le savoir, pourquoi me le demandes-tu? Je crois que c’est probablement parce que c’est un « automatisme » que nous avons lorsque nous rencontrons quelqu’un, un peu comme parler du beau temps!

Qu’en pensez-vous?

8 commentaires:

  1. Moi j'ai du mal à le dire. J'ai tendance, quand ça va pas, à me retirer du monde de de toutes façons, parce que je ne veux pas m'expliquer. :) Donc, je sors pas si je feel pas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps c'est devenu un automatiste et quand on répond pas oui à la question, les personnes restent bouche-bée. J'aime autant éviter le monde quand ça va pas ou encore dire que ça va.

    RépondreSupprimer
  3. Les grands esprits se rencontre, j'ai traité un peu le même sujet sur mon blog :-)
    Machinalement, je réponds toujours que ça va, c'est moins compliquer et personne n'est mal à l'aise après.

    RépondreSupprimer
  4. Le ''Comment ça va'' est utilisé comme une ormule de politesse. Les gens devraient peut-être dre simplement bonjour?

    Mon métier (et ma personnalité) font que je suis souvent à prendre en considération et à recevoir les ça ne va pas. Je dois les comprendre et aider les gens à cheminer avec. Il y a beaucoup de potentiel thérapeutique dans le ça ne va pas. Et j'aime ça! Et ce n'est pas parce que le malheur des un fasse le bonheur des autres! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Leçon de vie que j'ai eu ado quand je travaillais dans une boutique, ma gérante m'a dit, tu ne demandes pas aux gens comment ça va si tu ne veux pas vraiment le savoir... C'est resté avec moi, si je demande, c'est que j'ai le temps pour la réponse et celle-ci m'intéresse... Tu as raison, c'est un automatisme pour plusieurs, comme une politesse mais moi je dis tant pis, si on me demande, vous n'aurez peut être pas seulement un oui ou un non parce que je suis comme toi, je peux être un vrai livre ouvert ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Looange : Pis c'est ben correcte comme ça aussi!!! Ça fait une question de moins à répondre ;-)

    @ astrodan : Quand ça me tente pas de dire que je vais pas bien, je réponds que ça va, mais disons que ça parait dans mon visage habituellement que je ne vais pas bien... J'suis trop ouverte je crois!

    @ Chantal : C'est fou le hasard que nous ayons écrit sur la même chose à 1 journée d'intervalle (et je te jure que j'ai lu ton blogue après avoir écrit mon message!!! LOL)

    @ Fleur d'âme : C'est ce que je cherchais en écrivant mon message, formule de politesse! Honnêtement je crois qu'un simple Bonjour ferait l'affaire et serait ben moins compliqué non?!
    C'est le fun de savoir que tu aimes ça aider les autres :-) J'aurai dont dû m'en douter car dans tes messages sur ton blogue on sent que tu aimes prendre le temps d'expliquer et d'ajouter à tes citations un petit quelque chose pour nous ouvrir les yeux et le coeur!

    @ Maman se cuisine : Honnêtement, ta leçon de vie devrait être donné à tout tout tout le monde!!!
    Un autre livre ouvert comme moi! Ça doit être pour ça qu'on s'entend bien toi et moi!!

    @ Capara : :-) Merci!

    RépondreSupprimer
  7. LaBelle: merci pour ces bons mots. Ils me font du bien, tout comme le temps que tu prends pour commenter et répondre à tes commentaires.

    Bonne fin de semaine! :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !