mardi 20 septembre 2011

Distance v/s durée

Voilà depuis déjà presqu'un an et demi que j’ai commencé à courir! Je suis vraiment heureuse d’être une coureuse, mais aussi d’avoir couru plusieurs évènements de course depuis le début. Je réalise que je suis beaucoup plus motivée à courir lorsque je m’entraîne pour un évènement que lorsque je cours simplement, pour le plaisir.

Étant débutante, je choisi de suivre des entraînements gratuits offerts via les sites web des différents évènements. Donc, pour mon premier 10 km au Marathon de Montréal l’an dernier, j’ai pris un de leurs programmes. C’est un programme où l’on court une durée en temps plutôt qu’une distance déterminée.

Cette distinction entre la distance et la durée m’a fait beaucoup réfléchir dernièrement (en courant!) car même si j’ai suivi des programmes d’entraînement en durée de minutes plutôt qu’en distance de km, j’ai couru quelques distances lors de mes évènements de course ce qui me permet de comparer les 2 façons de courir.

Voici donc les réflexions qui occupent mes pensées ces derniers temps sur le sujet!

- Lorsque je cours une durée, un temps défini d’avance, je ne me sens pas autant « motivée » à courir plus vite. C’est comme si je me disais que d’une façon ou d’une autre, je dois courir durant tout ce temps-là, peu importe la distance qui sera couru!

- Par contre, lorsque je cours une distance déterminée, je sais que plus je cours vite, plus je finis vite. Toutefois il faut faire attention de ne pas courir trop vite afin de ne pas être trop essoufflée et de ne pas être en mesure de terminer sa course.

C’est tout un dilemme et j’ai hâte de faire la lecture des livres sur la course que je me suis procuré cet hiver pour m’aider à évaluer quel type d’entraînement serait le mieux pour moi, en distance ou en durée.

Et vous, vous en pensez quoi?

8 commentaires:

  1. C'est drôle que tu parles de ton programme d'entrainement. Je commence justement le mien ce samedi, d'une manière autodidacte. Je suis inspirée par ce que tu vis et j'essaie de me motiver à courir afin de franchir mon premier 10km au printemps prochain. Je suis nerveuse car je cours seule et que personne de mon entourage ne comprends que je m'y mette alors que le froid s'amène. Je me souhaite la force de persévérer ainsi qu'à toi!

    RépondreSupprimer
  2. moi c'est surtout la distance. Je sais que je ne suis pas une joggeuse de vitesse déjà. Mais je peux faire longtemps. Je pense être plus endurante que vitesse. Mais bon, c'est moi.Je me donne rarement un but de temps

    RépondreSupprimer
  3. Tres bonne question. Moi je cours pour le plaisir avant tout. Mais je sais que la vitesse me motive beaucoup. Je n'ai jamais aime trottiner...Ça me fait penser que ca fait un bout de temps que l'on s'est mise a la course a présent...Il faudrait comptabiliser tous nos km...A dimanche pour notre deuxième participation a Montréal !

    XXX

    karo

    RépondreSupprimer
  4. Allo!
    Je suis plus axée sur le temps de cette facon là je respecte plus mes limites. Je suis à mes premières armes en course et je suis très fière du parcours que j'ai fait depuis mai dernier.

    J'ai fait le Couch to 5k de manière autodidacte et en consultatant beaucoup de site internet les opinions divergent mais j'ai pris pour acquis que de courir 30 minutes était déjà un bon départ.

    Je cours mon premier 5km officiel le 2octobre j'ai bien hâte de voir mon temps.

    RépondreSupprimer
  5. J'en pense que je déteste courir :0P

    RépondreSupprimer
  6. @ Nancy : Merci pour ton mot! Je suis vraiment touchée de savoir que je t'inspire! Tu sais, il n'y a pas de bon ou mauvais moment pour commencé à courir! La première sortie que j'ai fait l'an dernier, il pleuvait - mais je suis sorti pareille et j'ai adoré finalement! Je t'encourage et je suis certaine que tu réussiras à courir :-)

    @ Looange : Je crois que nous courons toutes les deux à presque la même vitesse! Je deviens de plus en plus endurante avec l'entraînement. Il faudrait bien courir ensemble une fois!

    @ Karo : J'avoue que courir pour le plaisir aide beaucoup! J'ai hâte à dimanche, quoique je t'envie beaucoup de courir vite comme une gazelle ;-) Et si tu veux bien comptabiliser tes km, va sur www.dailymile.com :-)

    @ Oréole : C'est un très bon départ! Je crois qu'on peut se faire un bon programme seule avec les informations que l'on retrouve sur internet. Je te souhaite bonne chance pour ton premier 5km! Si tu cours avec un sourire et avec plaisir, je suis certaine que tu feras un bon temps qui respecte tes limites! :-)

    @ Cindy : Ça se peut! Tout comme moi je n'aime pas le badminton ;-) LOL

    RépondreSupprimer
  7. J'aimais beaucoup courir jusqu'à choper cette périostite qui gâche la vie !

    RépondreSupprimer
  8. @ Grossir : Mon chum a eu la même chose. Mais il a pris du repos et a changer ses souliers et depuis, ça n'est plus jamais revenu. Tu pourrais essayer ?!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !