vendredi 1 juillet 2011

Vendredi Merci – Merci le temps

En ce premier jour de juillet, voici comme à tous les 1er vendredi de chaque mois, ma traditionnelle gratitude du Vendredi Merci / Gratitude Friday (origine). Aujourd’hui je remercie le temps car malgré les périodes difficiles que nous vivons à attendre pour régler des problèmes, j’essaie tranquillement de changer ma perception, vision et façon de vivre le moment présent.

Ma réflexion sur le temps a commencé plus sérieusement il y a quelques semaines à peine, lors d’une conférence intitulée Le Parent Funambule présenté par Valérie Courtemanche, une femme et mère extraordinaire lors du Rassemblement de www.jesuisunemaman.com de mai dernier. Alors que je tente de mon mieux de concilier famille, travail, loisir et autres, les concepts de base de l’équilibre qu’elle nous a expliqués ont modifié certaines de mes habitudes.

Ainsi, elle nous a expliqué qu’il existe 3 types de temps : soit le temps fonctionnel (il faut que…), le temps relationnel (avec les personnes) et le temps personnel (notre bulle, nos passe-temps). Idéalement il faut trouver des trucs pour transformer notre temps fonctionnel qui ne nous tente pas toujours (ménage, repas, travail…) en temps relationnel ou personnel qui nous fait plaisir. Voici donc quelques de mes changements d’habitudes qui m’ont permis d’apprécier le temps…
  • en auto, pendant mon trajet pour aller travailler, au travail ou lorsque je fais du ménage, j’écoute de la musique au lieu des nouvelles
  • je garde toujours avec moi dans mon sac un petit carnet et crayon pour dessiner, gribouiller ou faire des Zentangle pour les moments d’attente ou seule
  • lorsque je fais les repas, j’essaie d’impliquer mes enfants
  • j'entretiens et je garde des relations positives et j’élimine les personnes négatives
  • lors des bains des enfants, je lis (tout en les surveillants) des livres ou bandes dessinées

Et vous, quels sont vos trucs pour rendre vos temps fonctionnel en temps relationnel ou personnel qui vous fait plaisir?

12 commentaires:

  1. Intéressant! Je crois que j'ai beaucoup de travail à faire pour être en mesure de passer plus de temps personnel et relationnel pour que ma vie ne soit pas uniquement fonctionnel!! Merci pour la réflexion que tout ça engendre!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai établi un truc très personnel : la fusion des temps ! Ainsi il n'y a pas de distinction entre les trois, je ne vis que dans le présent et je ne le catégorise pas. Mon secret est de mettre de la joie dans tout. Le temps fonctionnel s'en trouve métamorphosé et les autres améliorés ;)
    séb h.

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant! J'aime beaucoup également la vision de Seb!

    RépondreSupprimer
  4. Alors, j'ai manqué une belle conférence...


    Pour ma part, ce qui m'aide beaucoup dans la cuisine (vaisselle, lave-vaisselle), c'est de jaser au téléphone en même temps.

    C'est mes p'tites minutes à moi, mais j'avance sans m'en rendre compte en même temps.

    RépondreSupprimer
  5. J'y vais avec la famille: «Intéressant!» Je l'applique déjà pour quelques petites choses dans ma vie sans trop m'en rendre compte et je crois que je serais pas mal gagnante à l'appliquer à un plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
  6. Trilogie des temps ou temps fusionné (ou fusionnel), il est bien difficile de trouver l'équilibre dans la conciliation travail-famille. Merci de partager cette belle réflexion! Vive les vendredis de gratitude! :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Stéphanie : Je crois que c'est par des petits pas, des essaies par ici et par là qu'on arrive à un équilibre qui nous ressemble, sans pour autant être parfait.

    @ seb haton : Belle vision! J'aime ça, mais je crois que ça doit prendre de la pratique pour fusionner les temps ;-) (Il te faut lire le commentaire de Maman à bord et ma réponse...)

    @ Maman à bord : Demandons-lui comment il fait alors!

    @ Mamanbooh : Je suis certaine que l'occasion se représentera! Très bon truc! Je vais devoir me pratiquer à faire 2 choses en même temps ;-) LOL

    @ Capara : Heureuse que tu aies réalisé que tu l'appliquais déjà!

    @ Isabelle : Un plaisir! Je crois que c'est ce que tous les parents essaient de faire, trouver ce fameux équilibre!

    RépondreSupprimer
  8. Wow!

    Moi j'aime bien plier les vêtements ou faire le ménage du salon durant une émission de télévision que j'apprécie.

    Je vais optimiser ce concept, il me plaît!

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime moi aussi essayer de faire participer les enfants aux corvées ménagères...ainsi, je passe un peu plus de temps avec eux.

    Puisque je m'entraîne chaque jour, plutôt que d'y aller seule avec ma musique, j'apporte un de mes gars...Pendant que je jogge, ils font du vélo à côté et on jase tellement! Même mon plus vieux me l'a dit l'autre jour : Maman, j'aime faire de l'exercice avec toi, on parle beaucoup et en même temps on se met en forme!!

    Moi qui voulait toujours ma bulle à tout prix quand je m'entraînais, j'ai appris que ça peut être aussi très bénéfique de passer ce précieux moment avec un de mes fils!

    RépondreSupprimer
  10. @ Caro l'ergo : Plier les vêtements en regardant la télévision, quelle bonne idée :-)

    @ Michèle : Ton idée de s'entraîner avec les enfants est géniale! J'ai hâte qu'ils soient plus vieux pour pouvoir en profiter moi aussi!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup impliquer les enfants dans les tâches. On a un plaisir fou à cuisiner ou jardiner ensemble. Et pourquoi pas une petite jasette en pliant du linge?

    RépondreSupprimer
  12. @ Maman 3.0 : C'est fou combien de temps on sauve lorsqu'on implique les enfants :-) J'ai hâte lorsqu'ils seront plus grands et qu'ils pourront m'aider d'avantage afin que j'en profite autant que toi... ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !