mercredi 22 juin 2011

L’autonomie

Avoir des enfants c’est aussi leur apprendre à être autonome. Mes parents me disaient qu’ils nous donnaient des outils afin de remplir notre boîte à outils. Ainsi, depuis la naissance de mes enfants, nous leur transmettons tranquillement notre savoir-faire afin qu’ils deviennent autonome à leur tour.

L’autonomie de mes enfants me fascine. Ils peuvent prendre des mois à apprendre à enfiler un chandail, alors qu’en quelques minutes seulement ils savent manger avec une cuillère. Ce qui me fait croire qu’ils sont très observateurs et apprennent parfois seulement en nous observant. Chaque enfant est différent et apprends à son rythme.

Il y a quelques jours déjà, mon fils nous annonce un soir qu’il veut dormir sans couche!? Comme ça, sur un coup de tête. Il était déjà propre depuis plus de 6 mois, mais puisque sa couche était presque toujours pleine après ses siestes et ses dodos, nous ne faisions aucun effort pour le rendre propre à 100%. Depuis ce soir-là, mon fils dort la nuit sans couche et n’a fait qu’un seul dégât à ce jour.

Cet apprentissage aussi rapide de la part de mon fils me démontre que c’est toujours plus facile l’apprentissage et l’autonomie lorsque ça vient d’eux-mêmes plutôt que l’inverse. Je vais donc tenter de me souvenir de ce constat pour la suite des apprentissages de mes enfants!

4 commentaires:

  1. En effet, quand ça vient d'eux, c'est beaucoup mieux! Je constate la même chose pour mon chum!!!Quand je tire dessus pour qu'on fasse une sortie, c'est pénible!...Si ça vient de lui, il me semble que c'est plus agréable ;)

    Chanceuse pour ton fils et la propreté...moi avec mon plus jeune (bien que pas si jeune, 5 ans), nous en sommes rendus à la méthode drastique des bobettes qui sonnent et du truc qui fait vibrer son oreiller quand il s'échappe...mais je touche du bois, ça semble vouloir fonctionner!

    Par contre, ça venait de lui, il est bien triste de toujours mouiller son lit.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. Ça donne rien de forcer les choses. Bianca a été propre du jour au lendemain, de jour comme de nuit quand elle a décidé qu'elle était propre. Je pense faire la même chose avec les jujus.. c'est moins intense :) et moins décourageant.

    RépondreSupprimer
  3. Henri a maitenant presque 3 ans et 2 mois et toujours pas propre. Ça ne l'intéresse pas, il ne veut pas ... je tente de rester zen, mais ... j'ai hâte que ça débloque !!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Michèle : Finalement ça s'applique à plein de personnes ;-) Je sais que je suis chanceuse avec mon fils, mais on m'avait prévenu de ne pas me faire d'attente. Les enfants sont tout différents. Je me croise les doigts pour que ça fonctionne par chez vous :-)

    @ Looange : Tellement moins de travail aussi! Mentalement ça fait un poids de moins. J'espère m'en souvenir pour ma fille!

    @ Christine : Je te comprends d'avoir hâte. Pas facile d'attendre et d'être zen quand on aimerait bien que ça l'arrive. Peut-être qu'il débloquera un jour, comme sans, sans que vous vous en attendez! J'vous le souhaite :-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !