mercredi 10 novembre 2010

Syndrome du premier

Lorsque nous devenons parents pour la première fois, nous sommes en apprentissage continuel à tous les jours. Tout est une première fois avec le nouveau bébé qui arrive dans la famille. Nous nous fions alors à notre instinct, des livres, la famille, les amies, la télévision, Internet, etc.

Lorsque nous avons un deuxième enfant et j’imagine que c’est probablement la même chose pour les suivants, nous avons de l’expérience. Nous faisons donc les choses différemment basées sur les souvenirs. À ce moment là, nous vivons ce que j’appelle le « syndrome du premier ». Voici en quoi ça peut consister…

-         Lorsque le deuxième pleure, tu vas le voir pour ne pas qu’il réveille le premier, mais tu découvres plus tard que même si tu le laisses pleurer, il ne réveille personne d’autre que nous les parents alors tu le laisses pleurer plus longtemps que la méthode du 5-10-15.
-         Tu essaies de te souvenir ce que tu faisais pour le premier mais ta mémoire fait défaut assez régulièrement alors tu retournes dans le guide Mieux Vivre, sur Internet ou demander conseils à ta mère.
-         Au premier tu lui mets une bavette à chaque repas et même aux collations, toutefois au deuxième tu l’oublies plus souvent qu’autrement et tu te dis : « Ben coudon, ça se lave des vêtements! »
-         Au premier tu fais tout plein de bonne purée maison avec des bons fruits et légumes frais achetés au marché tandis qu’au deuxième tu en fais un peu pour ta conscience et pour la plupart du temps, tu achètes les pots Heinz qui prennent moins de temps.
-         Tu ne fais pu chauffer le lait et même certain repas car c’est pratique de les servir froid alors que tu n’as pas à courir les micro-ondes pour chauffer, surtout si comme moi, tu n’étais pas habitué car tu allaitais!

Et vous, avez-vous des exemples du « syndrome du premier » de votre côté?

15 commentaires:

  1. Ici c'était les "cochonneries".
    Le premier c'est NON! Mon fils ne mange pas de ceci ni de cela.
    Mais, avec la petite soeur, même si on ne lui en donne pas, elle en prend à son frère alors on lâche prise et on se dit que tout est dans le dosage!

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle, moi c'est mon premier seulement, mais je me reconnais quand même dans les symptomes que tu décrits.
    Surtout pour les bavettes! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine que ça doit être tellement vrai!

    Sauf que j'ai déjà une bonne partie de ton syndrôme pour les bavettes, le mien en a jamais porté et je confirme, des vêtements ça se lave et pour les biberons froids; à 4 mois pile poil on est passé des biberons d'eau bouillie à l'eau du robinet tablette. M'enfin, tranche de vie! :P

    RépondreSupprimer
  4. Le premier on passe beaucoup de temps juste avec lui.
    On est seulement nous deux.
    On doit trouver du temps avec le deuxième pour faire la même chose pendant que papa joue avec le premier.

    Ce temps en tête-à-tête est très important.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup ri en lisant ton courriel...C'est tellement vrai...Dis toi qu'au troisième c'est encore pire ! Tu oublies jusqu'au vaccins !

    xxx

    Karo

    RépondreSupprimer
  6. Ouf! Tellement vrai!! Mon 1er portait des bavoirs pour ne pas mouiller son linge quand il perçait des dents! Le 2e? Bah! On le change plus souvent c'est tout.

    Je me suis reconnu dans ton exemple avec le mieux vivre. On a l'expérience du premier oui mais comme on n'a plus de mémoire depuis la naissance du 2e, on revient à nos anciennes références. ;)

    RépondreSupprimer
  7. hihihi! J'ai juste un enfant et je fais comme si j'en avais deux finalement ... je sers le lait froid car OUI, c'est plus pratique ... j'oublie souvent la bavette, et j'en passe.
    Dans le fond, un, deux ou trois enfants, on fait toujours de notre mieux. Je me fie beaucoup à mes instinct.

    RépondreSupprimer
  8. Mon objectif au 2 ième c'est qu'elle boive son lait froid très tôt pour ne pu devoir courir les micro-ondes ou l'eau chaude.

    À Zach je prenais de l'eau bouillit jusqu'à ses 2-3 mois environ mais là je ne compte pas bouillir dutout :)

    RépondreSupprimer
  9. Je me reconnais tellement dans ton billet! J'ai tellement rit! C'est vrai, vrai, vrai! Tu n'es plus la seule à ne pas lui mettre de bavette. Au souper, je sais que ça ira directement au lavage, alors pourquoi s'en faire! Quand il pleure la nuit, je pense à "que faire pour le rendormir" plutôt que "mais pourquoi peure-t-il? est-il malade?" Et pour la bouffe, ça fait longtemps qu'il mange la même chose que nous en version "pas réchauffé" et que s'il n'a pas faim, on ne fait pas d'histoire. Je pense qu'on a un peu moins d'inquiétude au deuxième. On sait qu'il va survivre si on s'en occupe bien. On a pas besoin de s'en "sur-occuper".

    RépondreSupprimer
  10. Il y a bien des choses qu'on ne fait pas de la même manière au premier et au deuxième, tu as raison. Moi, j'ai continué de faire mes purées maison, mais j'ai vraiment lâché du lousse sur la stérilisation des suces (j'étais pas mal maniaque il faut dire :-) )

    RépondreSupprimer
  11. @ Evyzamora : Au premier je crois que nous voulons tellement donner le meilleur ! Après on applique comme tu dis le dosage ;-)

    @ Maryse : Si tu te reconnais, je me sens vraiment moins seule ! Des fois on a tellement l'impression d'être seule à faire tout ça.

    @ anne. : J'suis heureuse de te lire aujourd'hui :-D Je te trouve vraiment bonne de ne pas mettre de bavette et d'appliquer la théorie : Ça se lave ! À petit Ange j'voulais tellement pas salir son linge ;-)

    @ Fanfan : Très d'accord avec toi, lorsque nous avons 2 enfants nous n'avons pas autant de temps à consacré à chacun et de partager ce temps avec les 2 parents c'est une excellente idée !

    @ Karo : Alors le 3ième c'est pire... Pas un bon argument pour mon chum ! Lol

    @ Mymybelle : J'pensais pas être la seule à lire encore le Mieux Vivre au 2ième enfant.

    RépondreSupprimer
  12. @ Sylvie : C'est parfait comme ça ! Tu dois te sentir pas mal moins coupable aussi alors ?

    @ Cindy : J'ai jamais couru les micro-ondes et je capote d'y penser (car j'allaitais). C'est pour ça que le lait froid s'est imposé de lui même. L'eau bouillit, j'y pensait même pu ! (la mémoire fait défaut !)

    @ Mamamiiia! : Contente de lire que ça t'a fait rire :-) Mais surtout, que tu as les mêmes nouvelles habitudes que moi ! Je réalise en vous lisant que finalement, ça doit être la loi de Mommy de Mamanbooh combiné à la loi de l'Expérience qui nous fait réaliser si c'est important ou pas :-P

    @ Maman 3.0 : Je n'ai pas connu les suces, mais j'avoue qu'au premier, s'il avait eu une suce, je crois que j'en aurai acheter des tonnes pour ne pas lui en offrir une "contaminée" !!!

    RépondreSupprimer
  13. Oh, j'ai mes doses de culpabilités, comme toutes les femmes. Mais j'essaie aussi d'être relaxe dans ma vie en général. La vie est trop courte pour s'en faire avec les détails je trouve.

    RépondreSupprimer
  14. c'est bizarre... y'a rien qui me vient en tête!

    RépondreSupprimer
  15. @ Sylvie : La culpabilité... Cette maudite culpabilité ! J'ai hâte d'arrêter d'y penser ;-) quoi qu'après 2 enfants, c'est déjà moins pire !

    @ Demijour : J'sais pas pourquoi ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !