jeudi 21 janvier 2010

Grosse journée – Écho + Version

Je reviens tout juste de ma grosse journée avec tout plein de nouvelles à vous donner. Désolé de venir vous écrire aussi tard, disons que la journée a été longue. Alors commençons par le début sans plus tarder ;-)

Ce matin, à l’échographie, ils ont confirmés que c’était effectivement sa tête qui était en haut et non ses fesses. Donc, la technicienne a vérifié la position du bébé, du placenta ainsi que la quantité de liquide amniotique afin de voir si une version pouvait être tentée.

Ensuite, vers midi, j’avais un RV avec ma gynécologue afin de discuter avec elle de la suite des choses. Puisque je voulais tenter la version céphalique externe du bébé (ce qu’elle ne fait pas), elle a donc réussis à rejoindre une de ses collègues à l’hôpital qui était disponible cet après midi afin de tenter la version.

Aussitôt arrivé à l’hôpital, j’ai signé les papiers (pour une césarienne d’urgence s’il y avait lieu ainsi que pour la version) et ils m’ont installé sur un lit avec le « monitoring » afin d’étudier les signes vitaux du bébé durant 1 heure. J’ai aussi fait une prise de sang et un échantillon d’urine.

J’ai attendu plus longtemps après l’heure puisque celle qui devait faire ma version avait une césarienne à faire entre temps donc j’ai attendu 1 heure de plus avant de la rencontrer. Lorsqu’elle est arrivé elle m’a expliqué les risques (crever la poche des eaux, diminution du cœur du bébé ou échange du sang entre la mère et le bébé – si c’était le cas, alors césarienne d’urgence) et le taux de réussite (environ 50%).

Elle a revérifié avec une échographie sa position du bébé ainsi que la quantité de liquide dans l’utérus avant de procéder. Elle met donc du gel sur mon ventre afin de pouvoir glisser ses mains et faire la version et elle tente de prendre la tête du bébé ainsi que ses fesses afin de le faire tourner. Elle me demande d’être « relaxe » mais je dois vous avouer que c’est tout de même douloureux et difficile de garder ses muscles « relaxe » durant la version.

Elle a tenté par 3 fois, et entre chaque tentative, elle écoute le cœur du bébé afin de vérifier s’il réagit bien à la manipulation externe. Ça dure environ 5 minutes. Pour moi, ça n’a pas fonctionné puisqu’elle n’était pas capable d’aller prendre ses fesses pour le retourner car probablement ses fesses étaient bien assises au fonds de mon utérus. Ensuite à la fin, nous avons eu un autre « monitoring » d’une heure afin de vérifier les signaux du bébé et nous sommes finalement revenus à la maison pour enfin manger.

Alors voilà le résumé de ma grosse journée. Le médecin m’a suggéré de me mettre à 4 pattes environ 10 minutes 2 à 3 fois par jour pour aider un retournement naturelle alors je vais continuer mes trucs. Surtout que j’ai arrêté officiellement de travailler hier, je vais avoir plus de temps pour faire des pirouettes !

16 commentaires:

  1. Ici j'ai eu une jumelle assise en indien sur le col... qui empêchait l'autre de seulement espérer sortir. J'ai eu une césarienne.

    Bonne chance pour la suite des choses.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir donné des nouvelles, après une si grosse journée !!!
    Ta cocotte écrit sa propre histoire. Par cette épreuve, elle te fait grandir ;) Peut-être te prépare-t-elle une surprise ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de lire ton message - je l'attendais!!!

    Tu es dû pour accoucher quand?

    Au moins tu ne travailles plus...déjà là le stress de moins pourrait faire changer les choses.

    Courage

    Et qui sait: peut-etre que tu vas beaucoup aimé ton expérience si tu vis une césarienne. Tu vas peut-être regretté de ne pas en avoir eu une avant!

    xx

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir la belle ,donc ébé et oit vous allez bien et tu dvras faie des stepettes j'usqu,à la fin et bien comme je te disait dernièrement espérons que bébé te joue un petit tour et soit imprévésible d'un retournement par lui même d'ici la fin et dit oti que ces peites stepettes ne nuie pas au bébé et sont mois dangereuse que tout le reste sa fait pas du bien un virement j'en avais éja entendu parler mais je ne voulais pas te le dire car je sais que tu l'aurais tenter de toute facon mais disons que tout ces moyens utiliser te dirons à la fin si eel est tourner du bon bord
    mais comme je te disais un bébé est imprévisible j'usqu'au dernier jour dans un bedon alors garde ton espoir mes l'important ces d'avoir bébé en santée et la maman aussi alors profite de ton congée pour finir toute cette belle venue qui vient bientôt bonsoir à toi moi aussi ces temps-ci ces plus tard mes visites donc sa bien adonnée gros bisoux et laisse ce petit bébé ce reposer ce soir elle auras beaucoups d'efforts à faire pour venir au monde aller bonsoir et rpos toi aussi pour le stepettes de demain bisoux koala

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment dommage que rien n'ait fonctionné à date... Je me croise les doigts pour que ta petite coquine se retourne d'elle-même d'ici ta césarienne!

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est dommage... JE te souhaite que le ti pou se revire de lui-même, même si c'est à la dernière minute.

    RépondreSupprimer
  7. Ouf grosse journée effectivement!
    Je pense à toi. J'espère que quelqu'un nous donnera des nouvelles si jamais tu dois partir vite à l'hôpital... ( ma copine a accouché dans la nuit de sa version...)
    Prends soin de toi tout plein.
    Fais une réserve d'énergies, tout d'un coup que bébé ne fait qu'à sa tête pendant des années ;)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle,
    Grosse journée en effet! heureusement que tu es maintenant en congée, tu vas pouvoir te reposer ;)
    C'est vraiment dommage que la version n'ait pas fonctionné, j'espère que tout va bien pour toi maintenant, tu n'as pas de douleurs??
    Ton médecin t'a donné une date pour la césarienne sur le coup?
    Redonne nous vite des nouvelles :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. BOn il reste de l'espoir alors, tente tout ce que tu peux pour que bébé se retourne, je te fais d'enorme bisoux et je t'apporte tout mon soutien!!!
    Courage ma belle, le denoument de ta formidable grossesse se rapproche, profite!

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite vraiment que la suite des choses se déroule pour le mieux et à la hauteur de tes espérances.

    RépondreSupprimer
  11. ha non! bébé ne ses pas retourné :( c'est pas grave, il est en santé c'Est ce qui compte le plus!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Tu me sembles plus calme qu'hier.

    Je suis contente que tu commences ton congé de maternité, ça te permettra de te reposer et de te préparer.

    Ne passe pas les 2-3 dernières semaines à t'en faire: ce qui devra arriver arrivera de toute manière. Ne sois ni triste ni inquiète, tu mérites de garder un bon souvenir ta grossesse.
    Julie

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tes nouvelles! J'aurais tellement aimé que ça fonctionne pour toi!

    Alors vive le 4 pattes pour les prochains jours et beaucoup, beaucoup de repos.... Bientôt tu la tiendras dans tes bras....

    Et on sait jamais, garde espoir....

    RépondreSupprimer
  14. C'est très rare que ça fonctionne, console toi tu n'es pas une exception!

    Je comprends que ça soit plate de s'enligner sur une césa :S

    Mais que sait-on du pourquoi du non-retournement? Bébé gardera son secret jusqu'à la toute fin au dévoilement :)

    Comme il t'a été dit: garde espoir!!! :) Ma copine ça s'est produit à 36 sa et demi! Et ce sans exercice, et sans qu'elle s'en aperçoive! Un GROS bébé en plus! ;o)

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup les filles pour votre soutien ! Vous avez le don de me remonter le moral et de me faire du bien ! Vous n'avez pas idée comment vous m'aidez à être moins exigeante envers moi-même et à apprendre à prendre la vie au jour le jour car il y aura toujours des choses qu'on ne pourra pas contrôler et je l'apprend tranquillement !

    @ BéKa! : Assise en indien ! Mon bébé aussi semble selon les dire du personnel de l'hopital assis en indien puisque semble-t-il que ses pieds sont à côté de ses fesses ;-) Ressemblance !

    @ Christine (Maman Chouette) : Je ne pouvais pas ne pas venir vous donner des nouvelles puisque je sais que vous en attendiez ! Tu as raison, ma petite cocotte écrit sa belle histoire à sa façon et ce serait vraiment chouette qu'elle nous prépare une surprise comme tu le dis si bien !

    @ Demijour : Ma nouvelle DPA est le 7 février prochain (mon ancienne - celle du bandeau de lilypie.com était le 13 février). Oui je suis très contente d'avoir finalement arrêté de travaillé. Et pour la césarienne je suis ton conseil et je vais écrire d'ici là un billet la dessus et peut être auras-tu raison ;-) xx

    @ koala : À partir d'aujourd'hui je laisse la nature décidé en continuant de faire comme tu dis si bien les "stepettes" naturelles pour l'aider mais sans plus. Depuis le début bébé s'est montré imprévisible alors laissons le décidé de la façon dont il veut bien sortir de mon ventre ! Car s'il y a bien une certitude, c'est bien que j'aurai dans quelques jours un beau bébé dans mes bras peut importe la façon dont il sortira de mon ventre ! xx

    @ Dé : Merci, je vais me croiser les doigts moi aussi en continuant mes pirouettes !

    @ Looange : Moi aussi je souhaite comme toi qu'il se revire même si c'est à la dernière minute ! Mais j'essaie de ne plus me mettre autant de pression qu'avant puisqu'il y a une seule certitude, c'est que le bébé sortira de mon ventre peut importe la façon - c'est lui qui déterminera comment il sortira !

    @ Milou : Merci ! Oui quelqu'un viendra vous donner des nouvelles rapidement (mon Amour!) si jamais je dois partir vite à l'hôpital mais à date tout se passe normalement. Le bébé a recommencé à bouger comme si nous n'avions rien fait hier. Bonne idée de commencer à me faire des réserves d'énergie - le bébé risque de ne faire à sa tête hors de mon ventre comme dans mon ventre ;-) !

    RépondreSupprimer
  16. @ Lili : J'ai des douleurs un peu sur le ventre où le médecin a mis ses mains afin d'essayer de retourner le bébé, c'est sensible, mais en général ça va bien. Je n'ai pas eu encore ma date pour la césarienne, c'est lundi prochain à mon prochain RV chez la gynécologue que ce sera déterminé je crois. Je reviens vous donner des nouvelles aussitôt que je sais qu'est-ce qui en est pour la suite des choses !!

    @ Julie.Alvarez : C'est vrai qu'il reste toujours de l'espoir tant que je ne suis pas rendu à la date et l'heure de la césarienne !! Je continue de faire mes pirouettes et trucs naturellement et on continue d'espérer ! Comme tu dis, je vais profiter des derniers jours de ma grossesse car ça va bientôt se terminer.

    @ Mynaï : Merci :-D Moi aussi je souhaite !

    @ virginie : Tu as tellement raison ! C'est la santé du bébé qui prime alors qu'on sait que peut importe la façon dont il sortira - nous avons cette seule certitude, c'est qu'il sortira de mon ventre !!!

    @ Julie : C'est vrai que je suis plus calme, je crois que j'accepte de plus en plus le fait que j'aurai probablement une césarienne. Car en fin de compte, je réalise que ce n'est pas la façon dont le bébé sort qui est important, mais que le bébé sorte en santé de mon ventre. J'ai toujours un petit deuil face à l'accouchement naturel, mais en même temps j'ai eu la chance de le vivre à petit Ange. Moi aussi je suis très heureuse d'être en congé déjà ! Je vais prendre 1 jour à la fois et "Advienne que pourra" - Ma nouvelle devise !!!

    @ Catellina : Mon chum est content du 4 pattes car je vais nettoyer le placher de la cuisine en même temps (il est dû en plus !). Et surtout, tu as raison, je vais me reposer avant l'arrivée du bébé ! Gardons quand même un petit espoir... Tout d'un coup que... !

    @ La Mère-Michèle : Bébé gardera le secret jusqu'à la fin tout comme la façon dont il décidera de sortir de mon ventre ! ;-) J'apprend tranquillement à lâcher prise et à laisser faire la nature comme elle le veut (même si une césarienne ce n'est pas aussi naturelle - la naissance elle-même oui!). Merci, je garde toujours espoir au cas où !!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !