mardi 29 juin 2010

Salade de riz aux pêches

M comme… Maman nous demande nos meilleures recettes sans cuisson pour une aventure dans la nature avec son escapade créative. Je vous ai déjà partagé ma recette de Tortillas aux pommes, mais sa demande m’a fait réaliser que c’est présentement le temps d’une autre de mes recettes préférés, une Salade de riz aux pêches. Évidemment, au mois d’août, lorsque les pêches de l’Ontario abonderont sur le marché, la salade est à son meilleure !

Alors voilà ma recette, une recette modifiée de l’originale de Ricardo que vous pouvez trouver ici sans riz sauvage et piments plus concombres et tomates.


Salade de riz aux pêches

Ingrédients (pour environ 6 portions)

Riz
¾ tasse de riz « ordinaire » naturel à grain long
1 ½ tasse d’eau salée
½ tasse de riz au jasmin
1 tasse d’eau salée

Vinaigrette
1 c. à soupe de sauce soya
2 c. à thé de cassonade
3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1/2 tasse d’huile de tournesol *(je mets un peu moins d’huile qu’inscrit)
Sel et poivre

Garniture
2 tasses *(ou plus-au goût) de pêches fraîches, pelées et coupées en dés (si la pelure n’est pas trop épaisse, je ne les pèle pas et c’est très bon)
1 oignon vert, émincé
1 ou 2 concombres (au goût), pelés et coupés en dés
* Les garnitures sont au goût de chacun, parfois j’ajoute des tomates en dés.

Riz
1. Dans une casserole, porter à ébullition le riz « ordinaire » et la tasse et demie d’eau salée. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à évaporation complète de l’eau. Placer dans un bol et laisser refroidir.

2. Simultanément, dans une autre casserole, porter à ébullition le riz au jasmin et la tasse d’eau salée. Remuer, couvrir, baisser le feu au minimum et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à évaporation complète de l’eau. Retirer du feu, placer dans un bol et laisser refroidir.

Vinaigrette
1. Dans un bol, fouetter tous les ingrédients. Saler et poivrer.

Garniture
1. Dans un saladier, mélanger le riz « ordinaire » et le riz au jasmin, les pêches, l’oignon vert, les concombres (les tomates aussi s’il y a lieu) et la vinaigrette. Saler et poivrer. Servir.

Déguster !

Variante : Vous pouvez ajouter d’autres légumes tels que des poivrons (comme la recette originale de Ricardo) ou mettre plus ou moins des autres légumes selon vos préférences. C’est vraiment au goût de chacun !

Bon appétit !

PS J’ai fait hier le Gâteau aux fraises de Ricardo que vous pouvez trouver ici et je l’ai trouvé très sucré… Peut-être qu’à l’avenir je ferais une garniture à gâteau moins sucré car le gâteau en tant que tel est délicieux !

Livres pour enfants

J’ai envie de vous partager les livres préférés de petit Ange, 2 ans, afin que vous puissiez les faire découvrir à votre tour à vos enfants ou d’autres enfants.

Le premier livre est un cadeau que petit Ange a reçu pour sa fête de ses 2 ans, Qui a vu mon petit pot ? de Mij Kelly et Mary McQuillan. Étant donné que nous sommes en plein dans sa période d’apprentissage de la propreté, ce livre est une façon amusante et surtout différente de parler du petit pot.

Les 2 autres livres proviennent de la bibliothèque. Mais je crois que si jamais je les vois dans un magasin de livres pas trop chères, je vais les acheter car je crois que petite Perle les adorera autant que son grand frère plus tard ! Le livre de gauche, Chuuute ! de Christine Palluy et Virginie Guérin, est une petite histoire courte sur une noisette qui tombe d’un arbre et qui va tomber sur Hanneton. Et celui de droite, J’ai perdu mon chat de Philippe Beha, est une belle histoire où l’on ramène plusieurs animaux sauf le chat perdu. J’aime beaucoup les rimes dans cette histoire toute simple.

Alors voilà ! C’était les 3 livres pour enfants dont je voulais vous faire découvrir. Bonne lecture :-D

lundi 28 juin 2010

Le Why Café

Lors de ma tournée des blogues ce week-end, je suis tombé sur un billet de Catellina qui a écrit sur un livre que j’ai lu il y a déjà quelques mois, Le Why Café. Une livre que je voulais vous parler ici, mais dont je n’avais pas encore pris le temps de venir vous partager ma découverte ! Voilà donc ce que je voulais vous dire à son sujet…

Comme Catellina, j’ai lu Le Why Café un soir avant de me coucher et je l’ai lu de la première page jusqu’à la dernière d’un seul coup. C’est un petit livre qui se lit très bien et qui ressemble beaucoup à d’autres livres de Spencer Johnson que j’ai déjà lu il y a quelques années mais sur un autre sujet (Le Précieux Présent et Qui a piqué mon fromage ?) dont je vous ai déjà glissé un petit mot ici.

Je suis une fille qui croit beaucoup au destin et au fait que nous faisons des choses, sans réflexion, à des moments opportuns dans nos vies. Il arrive parfois que j’achète des livres et que je les garde dans la bibliothèque quelques semaines, mois, voire années avant de les lire. Je réalise en les lisant plus tard que je n’étais pas prête ou que ce n’était tout simplement pas le moment de les lire lorsque je les avais acheté originalement.

Le Why Café est un de ces livres que j’ai reçu en cadeau et dont je ne me doutais pas qu’il arrivait à point dans ma vie. Vous avez sans doute remarqué que ces derniers mois je lis beaucoup de livres ! J’ai décidé quelques jours après l’avoir reçu de m’y mettre car c’était un petit livre et j’avais une soirée tranquille devant moi. Jamais je n’aurai cru qu’il me ferait autant réfléchir sur moi, ce que je veux vraiment, comment je veux vivre ma vie, …

J’ai tellement adoré le livre qu’il fait présentement le tour de ma famille et j’ai déjà hâte qu’il revienne pour relire certains passages qui m’avaient fait un très grand bien ! Je l’ai même offert en cadeau à une personne dont j’ai ressenti qu’elle en avait besoin à ce moment là de sa vie.

Alors si vous avez envie d’en savoir plus, je vous le recommande !

vendredi 25 juin 2010

Vendredi Merci – Merci à ma famille

Vous l’avez sans doute remarqué que depuis le dernier mois j’ai choisi de faire {ce moment} tous les vendredis sauf le dernier vendredi de chaque mois où je vais écrire ma Gratitude Friday / Vendredi Merci.

Ce mois-ci, j’aimerai vraiment dire un gros Merci à ma famille qui m’appuie dans les moments difficiles que nous vivons depuis quelques mois déjà. Parfois la nuit, je rêve que ce n’était qu’un cauchemar… Toutefois, le matin je me réveille et je réalise que c’est plutôt la réalité ce que nous vivons…

Voilà donc que je leur consacre ma gratitude pour tout ce qu’ils font pour moi. Merci à…

- Mon Amour, qui reste à mes côtés et qui me rappelle à tous les jours combien chanceuse je suis de partager ma vie avec quelqu’un d’aussi calme, patient, relaxe et surtout, amoureux.
- Mon petit Ange, qui par sa simple présence à côté de moi et ses paroles ou mots d’enfants, me fait sentir bien et réaliser la chance que j’ai d’avoir un petit garçon aussi émerveillé et curieux par la vie.
- Ma petite Perle, qui m’inquiète moins puisqu’elle n’a plus de constipation et qu’elle mange des céréales de mieux en mieux tout en m’impressionnant en se retournant déjà sur elle-même du dos au ventre et vice-versa !
- Mes parents, ma sœur et mon frère, qui m’écoutent lorsque je n’en peux plus et qui me guident dans les chemins sombres dans lesquels je dois cheminer.
- Ma famille élargie et celle de mon chum, qui nous supporte moralement en me changeant les idées lorsque je les côtoie.

Je sais que je vais bientôt (je l’espère tellement) pouvoir passer et surtout penser à autre chose… Parce que je n’aime pas ne pas savoir quand… Quand tout ça sera terminé ? Fini ?

En attendant, je m’évade, transpose et vide mes émotions dans le programme de Libérez votre créativité de Julia Cameron, mon défi 10 km, mon nouvel agenda Journal Santé et mon Journal Créatif.

mercredi 23 juin 2010

Suivi de mes 73 projets...

Vous vous souvenez peut-être de mes 73 projets en 730 jours… Je les ai écrit sur la page principale mon blogue en bas à gauche afin de pouvoir la suivre et barrer les projets terminés. J’avais fait une première mise-à-jour en novembre 2009 soit quelques semaines après le début de mes 2 ans de projets. Anik m’a rappelé récemment avec sa propre mise-à-jour de sa liste de projets que j’étais peut être « du » pour une mise-à-jour moi aussi !

Mon défi était de réaliser le trois quart de la liste dans le temps requis (2 ans), mais puisque nous changeons avec les mois qui passent, je crois que certains éléments de ma liste ne sont peut être plus d’actualité. Je vais donc éliminer des projets qui ne me tentent plus pour en ajouter des nouveaux selon mes goûts en envies du moment !

MÀJ 26 novembre 2009
2 projets accomplis sur 73 (3%)
11 projets en évolution sur 73 (15%)

MÀJ 23 juin 2010
19 projets accomplis sur 73 (26%)
15 projets en évolution sur 73 (21%)

Projets accomplis

Outre les projets 26 (cours d’aqua-forme) et 59 (coffre à jouet), j’ai accomplis plusieurs autres projets depuis…

3. Profiter des petites choses de la vie. Je crois que je peux dire mission accomplie car je profite de chaque petite chose qui m’arrive.

6. Être présente pour ceux que j’aime. Je crois que lorsque j’ai pris la décision de garder petit Ange avec moi à la maison, j’ai fait le pari d’être très présente pour mes enfants cet été !

8. Ramasser la table et la cuisine aussitôt le repas terminé. Accompli et à maintenir pour le futur!

11. Préparer plus souvent des repas maison. J’achète de moins en moins souvent des repas préparés d’avance !!!

16. Faire une liste de recettes en cas de panne d’idée. Fait !

18. Trier les recettes préférées des revues chaque mois. Fait à toutes les fois que j’ai terminé la lecture d’une revue.

20. Écouter moins la télévision. Réussite ! Honnêtement, c’est beaucoup plus facile lorsque les téléromans sont terminés. Toutefois, je suis fière de moi car j’écoute rarement les nouvelles à la télévision.

27. Aller danser avec des ami(e)s au moins 1 fois par année. Fait 2 fois cette année ! Ça fait tellement de bien d’aller danser :-D

33. Faire un photo-album de famille annuellement. Je les fais à chaque année pour le temps des fêtes depuis 3 ans maintenant.

39. Prendre le temps de lire un livre par trimestre. Plus que fait ! Depuis quelques temps on pourrait dire que j’achète un livre par semaine ;-) J’adore ça !!!

55. Commander des cadeaux avec nos points récompenses. Fait ! Et avec les cartes cadeaux, nous nous sommes vraiment gâtés avec la Dyson.

58. Trouver dans les ventes de garages des livres et jouets pour enfants. Fait !!!

61. Arrêter de gratter les boutons. Ça n’a pas été facile, mais j’ai réussis. Reste maintenant à arrêter de me ronger la peau autour des ongles (#60).

62. Faire vérifier mes grains de beauté ou taches par un dermatologue. Fait !!! Ils ne semblent pas dangereux à ce jour.

71. Faire le ménage des vêtements et donner aux plus démunis. Fait !!! J’ai retrouvé de la place dans mes tiroirs et garde-robes.

72. Préparer la chambre de petit garçon pour petit Ange. Nous avons terminé la peinture et décoration de la chambre de petit Ange ! Voici le résultat.
73. Préparer la chambre du bébé à venir. Nous avons gardé la décoration beige et vert avec des nounours brun-beige de la chambre de bébé de petit Ange qui va très bien à petite Perle.

Projets en évolution

1. Vivre le moment présent. Je prends de plus en plus conscience de l’importance de profiter de chaque moment.

2. Voir le positif avant le négatif. Ce n’est pas encore un automatisme, mais j’y travaille à tous les jours.

4. Avoir plus confiance en moi. Je travaille encore sur ma confiance !

7. Prendre des nouvelles de ceux que j’aime plus souvent. Je le fais plus souvent par email que par téléphone. Je suis tout près du but !

9. Plier le linge aussitôt propre et le ranger. J’y suis presque ! J’oublie parfois d’aller plier les vêtements des séchoirs aussitôt secs.

14. Manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Je n’y suis pas encore arrivé… Mais avec les paniers bios de cet été, j’ose croire que ce sera plus facile !

21. Faire 30 minutes d’activités physiques 3 fois par semaine. Je commence cette semaine avec mon programme d’entraînement pour le 10 km du Marathon de Montréal.

22. Avoir un ventre plat et des abdominaux durs. Ça devrait suivre si je commence à faire le # 21 !!!

23. Avoir les cuisses plus fermes. Idem que # 22.

24. Prendre un cours d’aérobie-danse. Je regarde les cours qui se donnent dans mon coin pour voir lequel m’intéresse le plus et je devrais m’inscrire d’ici l’automne.

32. Faire du scrapbooking plus souvent. Je croyais honnêtement être en mesure d’en faire souvent puisque j’allais être en congé de maternité… Erreur, avec 2 enfants, je n’ai pas beaucoup de temps pour moi !

47. Faire un souper romantique mensuellement. Nous sommes en voie de réussir. Pas toujours évident, mais les grands-parents se font un plaisir de garder les enfants.

52. Utiliser moins souvent la carte de crédit. Celui-là est vraiment difficile… Je sais que nous la remboursons à tous les mois et que nous ne payons pas d’intérêt, mais on ne voit pas combien on dépense…

54. Réfléchir avant chaque dépense (en ai-je vraiment besoin). Peut être que ce point là nous aidera à réaliser le # 52 ! Mon salaire sera réduit bientôt car ce fera déjà 6 mois que je suis en congé de maternité et c’est vraiment le moment d’appliquer ce projet.

70. Faire le ménage des tiroirs bordéliques. J’ai commencé, mais j’ai eu de la difficulté à maintenir la propreté…

Projets modifiés

Voici les projets que j’ai « remplacés » par d’autre qui sont plus près de moi et mes désirs à ce jour !!!

28. Pratiquer mes acquis en Salsa au moins 1 fois par mois. Remplacé par : Faire le 10 km du Marathon de Montréal. J’ai réalisé que même si je ne pratiquais pas à tous les mois, je ne perdais pas mes acquis, un peu comme de la bicyclette.

35. Apprendre à coudre. Remplacé par : Commencer l’agenda Mon journal santé. J’ai réalisé que c’était plus pratique une mère pour coudre que moi-même ;-)

36. Apprendre à tricoter. Remplacé par : Commencer l’agenda Mon projet de vie. Pour le moment je ne ressens plus l’intérêt de le faire. Peut être plus tard !

38. Dessiner des mandelas. Remplacé par : Faire mon Journal Créatif à toutes les semaines. Finalement je réalise que j’aime mieux faire mon Journal Créatif et je peux faire des mandelas à même le Journal Créatif !

Alors voilà ! Désolé pour le roman… Je n’ai pas trouvé de façon plus court de faire ma mise à jour…

mardi 22 juin 2010

Première course


Je reviens tout juste de ma première course.

Avec ma journée bien remplie, il était déjà 20 heures et je n’avais toujours pas couru mes 35 minutes prévues à l’horaire… Il a fait beau toute la journée et juste comme j’allais pouvoir enfin commencer ma course, il s’est mis à pleuvoir. Je me disais qu’il ne faillait pas que la pluie arrête mes plans…

J’ai donc pris mon courage à deux mains (ou plutôt à deux jambes) et puis j’ai mis mes nouveaux bas et souliers de course et je suis sorti dehors avec mon iPod et mes écouteurs dans mes oreilles :-D J’ai couru durant 35 minutes, tel que prévu dans le programme d’entraînement sous la pluie qui me rafraichissait.

Je suis maintenant assise et je suis fière de moi. Fière de mes premiers pas, de ma première course. Aussi, fière d’avoir réussi mon objectif, soit courir 35 minutes de jogging sans arrêt, à mon rythme. Je me sens épuisé mais ré énergisé en même temps. Mes muscles sont un peu raqués, mais relaxe en même temps… Bref je me sens bizarre !

Je viens tout juste d’officialiser mon engagement en m’inscrivant officiellement au 10 km du Marathon de Montréal du 5 septembre 2010 prochain !

Premières fois…

Cette semaine marque quelques premières fois…

Aujourd’hui, c’est ma première journée pour mon entraînement pour le 10 km du Marathon de Montréal. J’ai hâte d’accomplir cette première fois qui me fera certainement un très grand bien.

Hier soir, c’était la première fois que j’allais chercher mon panier de légumes bios à la ferme du site d’Equiterre ! Et j’ai même réussi à utiliser 3 de ces légumes pour mon souper :-D

lundi 21 juin 2010

Papa

Je tiens à souhaiter une très bonne fête à tous les papas ! Je suis un peu en retard puisqu’hier c’était la journée du baptême de petite Perle – journée parfaite avec la belle température et la présence de tous les gens que nous aimons.

Je dis donc merci à mon Amour, le papa de petit Ange et petite Perle et à mon papa pour…

- sa présence auprès de nous tous
- sa patience
- son sens de l’humour
- sa simplicité
- son amour inconditionnel
- sa douceur et tous les autres ingrédients qu’Evely a réussi à réunir pour la recette d’un papa réussi.

J’essaie de lui dire à tous les jours Merci, et je profite de l’occasion pour le remercier pour toutes les autres journées où j’ai peut être oublié de lui rappeler !

Bonne fête des papas !

vendredi 18 juin 2010

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama et M comme Maman du côté francophone. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.

jeudi 17 juin 2010

Les traces de la vie

Sur mon ventre et sur mes seins, il y a ce que l’on appelle communément des vergetures. Des cicatrices dues à l’expansion de ma peau moins élastiques lors de mes grossesses et montées de lait. Depuis le premier jour où j’ai remarqué que j’allais en avoir, enceinte de petit Ange vers le 8ième mois de grossesse, j’ai commencé à les « maudire ».

On disait que si ma mère en avait, les chances que j’en ai moi aussi étaient très élevées puisque le type de peau est habituellement génétique. On disait aussi que si je mettais de la crème à tous les jours, plusieurs fois par jour, que je pouvais les éviter ou à tout de moins, les réduire. On disait que ces marques étaient difficilement effaçables, voire même impossible à faire disparaître.

J’ai donc voulu défier mon corps et ma peau, j’ai appliqué religieusement de la crème et j’ai « beurré » mon ventre à tous les jours, plusieurs fois par jours, jusqu’à ce que mes premières vergetures apparaissent avant mon premier accouchement. Ne reculant devant rien, j’ai poursuivi la crème pour « diminuer » l’apparence de celles-ci.

Après 2 grossesses et 2 beaux petits trésors d’amour, je comprends maintenant ce que voulait dire certaines mamans qui me disaient que ces marques étaient plutôt des traces de la vie. Ces traces qui rappellent…

- le doux petit nid où ont logé mes enfants
- le miracle de la nature qui les a conçus
- la vie qui a été créé avec de microscopiques cellules
- les petits coups de pieds, mains ou tête
- mon petit Ange et ma petite Perle

Je n’accepte pas encore tout à fait mes vergetures. Toutefois, j’aime bien la façon de parler de ces lignes en les baptisant plutôt traces de la vie ! Une belle marque d’amour envers moi-même…

mardi 15 juin 2010

Nouveau défi

Je cherchais depuis quelque temps une façon de réintégrer l’activité physique dans ma vie. Depuis l’âge d’environ 7 ans jusqu’à la fin de l’université, j’ai joué au soccer. J’ai arrêté puisqu’en vieillissant les membres de l’équipe étaient moins présentes et assidues aux parties. Lorsque j’étais à l’université, j’ai pratiqué la salsa quelques années. J’ai arrêté de suivre des cours à la fin de la grossesse de petit Ange par manque de temps surtout.

Autour de moi, plusieurs personnes font des demi-marathons, soit 21 km. Ma belle-sœur a même comme objectif cette année de faire le marathon, soit 42 km ! L’idée me « trottait » dans la tête depuis quelque temps et je trouvais que c’était un bel objectif qui m’aiderait à être motivé pour m’entraîner. Toutefois, pour une débutante dans la course, je trouvais le demi-marathon de 21 km un peu trop long (minimum 2 heures) et difficile comme première fois.

Toutefois, lorsque j’ai vu mes cousines dernièrement, elles m’ont dit qu’elles allaient faire le 10 km. Jusqu’à tout récemment, j’ignorais que je pouvais faire de la course au Marathon de Montréal en choisissant une distance plus courte. Je me suis dit que c’était un beau premier objectif pour m’inciter à commencer mon entraînement ! Je vous annonce donc que je vais m’inscrire au parcours de 10 km du Marathon de Montréal de septembre prochain.

Je n’ai pas une minute à perdre, je dois commencer mon entraînement !

lundi 14 juin 2010

Pour une bonne cause

Lorsqu’il est question d’enfants malades, je ne me fais pas supplier et j’agis. Je suis donc maintenant membre de la page Facebook de la Fondation CHU Sainte-Justine qui souhaite attirer le plus grand nombre possible d'adeptes. Et lorsque le nombre magique de 50 000 adeptes sera atteint, son partenaire, les boutiques Clément, remettra 5000 toutous aux enfants hospitalisés au CHU Sainte-Justine.

Voici le lien où vous pouvez trouver toutes les informations http://5000toutous.com/ ainsi que le lien pour la Fanpage Facebook de la Fondation. Et vous, allez-vous être adeptes ?

Entendu dans une église…

Petit Ange en regardant une mignonne petite fille qui se promenait entre les allées avec une belle robe blanche : C’est une princesse !

Petit Ange en questionnant ma mère qui avait demandé une petite lingette humide à ma sœur pour essuyer ses mains sales alors qu’il venait de manger une barre tendre : Est-ce que j’ai fait caca ?

dimanche 13 juin 2010

Dodos et céréales

Quel lien il y a-t-il entre dodos et céréales ?! Le fait que petite Perle ne se réveille plus très tôt le matin (trop tôt devrais-je plutôt écrire) depuis jeudi, soit la journée où j’ai finalement décidé de lui commencer à lui donner des céréales.

Depuis environ 2 semaines, petite Perle avait commencé à se réveiller tôt le matin vers 4 ou 5 heures pour un boire. Au début, nous avons tenté de la laisser pleurer pour qu’elle se rendorme d’elle-même avec la méthode du 5-10-15. Toutefois, j’ai vite réalisé qu’elle avait vraiment faim alors je l’allaitais.

Depuis quelques semaines aussi, je remarque qu’elle boit vraiment beaucoup. Tellement que j’avais l’impression que je manquais de lait. Je devais lui offrir d’autres laits avec des préparations commerciales. Au début, elle n’en prenait que 4 onces, mais depuis quelques jours, elle pouvait en prendre jusqu’à 8 onces par jour de lait en préparation car je ne produisais pas suffisamment de lait pour elle.

J’ai donc décidé de faire la même chose que j’avais faite pour petit Ange lorsqu’il avait 4 mois et demi lui aussi, je donne des céréales le matin et le soir après son boire. Et depuis, elle dort très bien ses nuits et boit même moins de lait préparé dans la journée.

Maman peut maintenant dormir toute sa nuit et ne plus s’inquiéter pour l’allaitement.

vendredi 11 juin 2010

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama et M comme Maman du côté francophone. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.

mercredi 9 juin 2010

Mots d’enfants

Comme vous le savez sans doute, petit Ange parle beaucoup pour un enfant de son âge (2 ans). Depuis qu’il a environ 16 mois il aime répéter tout ce que l’on dit, nous observe et imite nos faits et gestes.

Ces temps-ci, il dit des mots ou des expressions qu’il a déjà entendu dans des phrases ou il explique les choses dans ses propres mots ce qui donne parfois des belles perles ;-)

Voici quelques unes de ces perles…

Petit Ange, en regardant un avion voler dans le ciel : Pour les avions, c’est meilleur des petit sapins !

Petit Ange, en regardant la pluie tomber dehors : C’est les arbres qui font la pluie qui tombe.

Petit Ange, en parlant au téléphone (pas toujours avec un interlocuteur) sans prendre vraiment de pause : Oui allo ! Comment ça va ? Ça va bien toi ? J’ai vu des papillons dehors. Il y’avait un gros hippopotame dans le livre. Le gros méchant loup a soufflé sur la maison du petit cochon… Et ainsi de suite jusqu'à ce que qu’il reprenne son souffle ou qu’on lui coupe la parole !

Petit Ange, en regardant son assiette et cherchant une raison pour ne pas manger le repas : Je suis différent. Hien ? Quoi ?!?

Petit Ange dans le lit avec moi et papa : Je te « déshabrille » maman, comme ça tu ne pourras pas tomber !

Petit Ange qui n’écoute pas sa maman qui lui demande gentiment de ramasser ses jouets : Je suis occupé.
Maman de lui répondre : Occupé à quoi ?
Petit Ange de répliquer : Je suis occupé bon.

Je pourrais vous en écrire encore pendant longtemps ! Mais je préfère en garder pour une autre fois !

lundi 7 juin 2010

Retraite créative – Journal Créatif

Hier, c’était ma retraite créative tant attendue avec M comme Maman. Depuis que je me suis inscrite, il y a quelques semaines déjà, je comptais les dodos avant cette journée complète d’abandon et de créativité.

Je n’avais aucune attente pour cette journée sauf peut-être celle de vouloir commencer Mon Journal Créatif. J’y suis allé en me laissant guider par l’énergie que la créativité m’apporte depuis quelque temps. Depuis que j’ai terminé la lecture du livre Le Nouveau Journal Créatif d’Anne-Marie Jobin dont je vous avais fait mention de mon achat ici et , j’avais très hâte de commencer Mon Journal Créatif à moi ! Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’attendais la journée de la retraite créative de M pour le débuter.

C’est donc avec des papillons dans mon ventre que le matin je me suis levé avant mon cadran ! Je dois avouer que c’est plutôt petite Perle m’a réveillée pour un boire avant mon cadran ;-) J’ai terminé de préparer mon sac et mon lunch, j’ai déjeuné et je suis parti au lieu de l’atelier à 1 heure de chez moi. Je suis tellement partie vite, de peur d’arriver en retard ou d’avoir du trafic (à 7h30 du matin !?), que j’avais oublié les tortillas pour ma recette de Tortillas aux pommes du diner. J’ai été gâté avec des « biscuits bretons » d’une charmante participante pour compléter mon repas !

La journée s’est déroulée très vite, trop vite même à mon avis. Cependant, j’ai profité de chaque moment, de chaque heure, minute et seconde pour m’imprégner de cette énergie créative, du calme, de la « zenitude » et de l'inspiration que j'avais. En alternant Yoga et créativité, j’ai pu me recentrer, découvrir et ouvrir mon âme, dessiner, bricoler, découper, coller, … Bref créer et être tout simplement. Je respirais la vie et je profitais de la lumière du jour qui nous éclairait grâce aux nombreuses grandes fenêtres. La pluie ne nous a pas du tout dérangée puisque nous avons créé à l’intérieur toute la journée.

J’ai enfin rencontré M, une maman aussi sereine et zen que je l’a « connaissais » en lisant son blogue. J’ai revu Karo de Karo Créations et Julie de Le ciel est bleu, la mer est calme. J’ai aussi rencontré d’autres participantes vraiment sympathiques avec qui nous avons partagé durant le diner, un des seuls moments de la journée où nous avons parlé ! Une gentille personne m’a même offert un chocolat chaud de chez Tim alors que je n’avais aucun argent comptant sur moi. Une gang de fille qui passe une journée ensemble sans discuter et jaser, c’est une rareté – mais pour faire de la créativité, c’est génial !

Si vous avez envie de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire et de sortir des sentiers connus, je vous recommande vraiment l’atelier de la retraite créative. Je vous invite à consulter le site de Les Créatives pour en savoir plus.

Mon mot de la fin suite à ma retraite créative : M comme Merci !

samedi 5 juin 2010

Retour sur ma privation de lecture

Mes cinq journées de privation de lecture sont maintenant terminées ! Je suis vraiment contente de pouvoir enfin recommencer à lire puisque j’ai trouvé l’exercice plutôt difficile.

Cette semaine, j’ai réalisé que la lecture faisait partie intégrante de ma vie de tous les jours, de mes habitudes, de mes gestes, de moi. J’ai besoin de lire pour choisir au restaurant, préparer une recette, trouver mon chemin, échanger, me divertir ou me changer les idées, faire plaisir à mes enfants, payer nos comptes, …

Bref, la lecture fait partie de mon quotidien et de ma vie autant que la nourriture est nécessaire à ma survie. La lecture nourrit mon âme, mon cœur, mon esprit, mes idées, mes pensées, … Je n’ose pas imaginer le degré de difficulté d’un tel exercice sur un mois, voire une année (comme shaton me faisait imaginer!).

Ai-je dérogé ou triché ? Bien sûre que j’ai triché un peu pour lire des histoires à petit Ange (difficile de déroger à la routine d’un enfant), pour payer mes comptes (éviter de payer des intérêts sur solde dû), pour commander au restaurant ou pour trouver le chemin d’une amie nouvellement déménagée.

Toutefois, j’ai réussis à me priver de lire des blogues, livres, revues, sites internet, bandes dessinées, ... Mon Amour m’a même fait la lecture un moment donné puisque nous devions donner notre avis sur des documents légaux. Le moment le plus difficile cette semaine a été lorsque j’ai reçu ma revue mensuelle Coup de Pouce car habituellement je l’ouvre dès que je l’a reçois et j’ai dû la laisser sur le comptoir et regarder mon chum la feuilleter sans rien dire !

Aujourd’hui, je reprends mes lectures là où j’étais rendu… Merci pour vos encouragements :-D

vendredi 4 juin 2010

{ce moment}

Cette semaine encore, j’ai choisi de remplacer mon Vendredi Merci par {ce moment}. J’ai même décidé à partir de maintenant de faire un Vendredi Merci mensuel probablement vers la fin de chaque mois et de faire {ce moment} les autres vendredis.

-------------------------

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama et M comme Maman du côté francophone. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.

mercredi 2 juin 2010

Habitude / Manie

Petit Ange a une drôle d’habitude ou de manie, il attache tout ce qu’il s’attache. Je ne sais pas si vos enfants ont fait la même chose ou s’ils feront la même chose, mais ici, pas moyen de laisser des attaches détachées.

Chaque fois que je mets petite Perle dans sa balançoire, je dois détacher les attaches avant de les rattacher. Même chose pour la chaise haute, le banc de bébé, la chaise, etc. Je me dis qu’au moins il sait comment les attacher !

Reste maintenant à lui apprendre à détacher. Sauf que sur ce point je suis moins pressé puisque je ne veux pas qu’il se détache en voiture !