dimanche 31 janvier 2010

Voici notre petite perle !

Je vous présente notre petite perle qui est arrivée mercredi dernier vers 12h30. Elle pesait 7 livres et 2 onces et mesurait 20 pouces et demi. Je vous reviens avec plus de nouvelles bientôt lorsque nous auront du temps pour nous ! xxx

mardi 26 janvier 2010

Date de césarienne confirmée…

J’ai eu un message de ma gynécologue et j’ai ma date de césarienne déjà. C’est demain matin… On dirait que c’est trop rapide, je n’ai pas le temps de finir mon ménage (je finissais aujourd’hui la cuisine et la petite salle de bain…) et le bébé n’est pas encore retourné… Ouf !

J’espérais secrètement que ce soit la semaine prochaine afin de me permettre de terminer de préparer le nid et de permettre au bébé de se retourner… Mais qui sait, peut être une petite surprise surviendra d’ici demain matin ? Quoi que je ne veux pas trop y penser et je me prépare tranquillement à ma césarienne.

Dire que je n’ai même pas eu le temps d’être « tannée » d’être enceinte ! Je vous reviens bientôt avec d’autres nouvelles… :-D

Préparer le nid

Depuis ma dernière journée de travail au bureau, je travaille très fort dans la maison afin de préparer la venue prochaine du bébé. Comme à la fin de la grossesse de petit Ange, je ressens un besoin de faire du ménage et d’épurer les pièces – bref de préparer le nid.

Sauf que cette fois-ci c’est différent. Je ne fais pas juste un gros ménage du printemps comme dirait certain ! J’ouvre tous les tiroirs, les garde-robes, les armoires, bref tout ce qui contient quelque chose pour voir si tout ce qu’il y a dedans est vraiment nécessaire. Je crois que ce sont les filles d’IEA? qui m’ont donné cette idée avec leurs récents billets sur ce sujet là !

C’est samedi matin que nous avons commencé le tout par le dernier étage, celui des chambres à coucher et de la salle de bain du haut. À moi et mon chum seulement nous avons trié nos vêtements et fait 4 gros sacs de poubelle à donner ! C’est tout un exploit car à chaque année depuis ma première grossesse je me disais toujours : « Je vais pouvoir le reporter ce chandail là ou ce pantalon là… » Mais la plupart des vêtements sont démodés ou les couleurs passés date.

Dans la salle de bain, nous avons aussi jeté tous les produits nettoyants pour le corps, visage ou autre que nous n’utilisions plus ainsi que les médicaments expirés. J’ai maintenant de la place pour ranger d’autres items ! C’est vraiment libérateur ce ménage !

Je dois vous laisser puisque j’ai du ménage à faire encore ;-)

RV Suivi grossesse

Hier matin était en principe un de mes derniers RV de suivi de grossesse puisqu’en théorie, on planifie une césarienne d’ici la fin de la semaine car selon ma nouvelle DPA du 7 février 2010, je serai bientôt rendu à 39 semaines (plutôt qu’à 38 comme l’indique mon marqueur selon mon ancienne DPA du 13 février 2010).

Le bébé est toujours la tête en haut. Son battement de cœur était beau. J’ai pris jusqu’à ce jour environ 30 livres pour cette grossesse-ci (depuis le dernier mois je n’ai pris aucune livre – pas surprenant avec tous les exercices que je fais pour tenter de retourner naturellement le bébé!). Elle a vérifié mon col et il est ouvert à 2 cm environ en plus d’être un peu effacé. Elle m’a même dit qu’elle a touché aux fesses de bébé !

Elle devait me rappeler hier en après-midi pour me donner une date de césarienne que je souhaite la plus tardive possible. Toutefois, je n’ai toujours pas eu de nouvelle ce matin. Je vais l’a rappeler bientôt pour faire un suivi. Elle dit qu’il reste encore des chances (aussi minces soient-ils) que le bébé décide de se retourner à la dernière minute. Donc avant la césarienne, ils font toujours une échographie afin de vérifier la position du bébé et s’il s’est retourné je pourrais attendre pour accoucher naturellement.

Alors voilà c’était les dernières nouvelles. Moi je continue mes pirouettes ;-)

samedi 23 janvier 2010

Petit Ange a déjà 20 mois !




On réalise combien le temps passe vite lorsqu’on prend le temps de s’arrêter quelques minutes afin de penser à tout le chemin parcouru dernièrement. En plus de vivre prochainement la fin de ma grossesse et la venue prochaine d’un nouveau membre dans la famille, petit Ange a eu 20 mois !

Il se développe à une vitesse tellement rapide qu’il m’est presqu’impossible de tout noter ce qu’il fait de nouveau et les nouveaux mots qu’il dit. Toutefois, je vais vous résumer un peu ce que petit Ange fait à ses 20 mois.

- Il parle de plus en plus, dit des phrases complètes, aime répéter ce qu’on lui dit, comprend les consignes simples, etc. Bref, il sait bien s’exprimer et avoir une petite conversation.
- Lorsqu’il joue avec ses jouets et toutous, il leur parle soit en français ou parfois en sons inconnus (il doit avoir son propre dialecte!).
- Il manipule de mieux en mieux les ustensiles (il se salit moins disons !), commence tranquillement à boire dans un verre et mange de plus en plus varié (tout en ayant ses préférences aussi!).
- Il aime être avec nous lorsque nous cuisinons. Nous lui donnons donc un bol d’eau avec un ustensile de cuisine et il fait le repas avec nous !
- Il monte et descend les escaliers seul en se tenant avec les barreaux.
- Il pèse autant que cet été (environ 28 livres) mais il a tellement grandit que ses pyjamas 24 mois de chez Costco ne lui feront plus d’ici quelques jours… Dommage car j’adore les pyjamas à pattes.
- Il adore qu’on lui chante des chansons et chanter lui aussi (Fais dodo, Le roi Dagobert, Au Clair de la Lune, Il était un petit Navire, etc.). C’est assez impressionnant la mémoire qu’il a pour retenir les paroles des chansons !
- Il aime jouer avec des instruments de musique que nous avons à la maison, ses jouets tambours, notre piano électronique et sa guitare (nous lui en avons offert une à Noël puisqu’il voulait jouer avec celle de papa…!).
- Il aime beaucoup l’eau dont ses cours de piscine et les bains. C’est toujours difficile de sortir de l’eau.

Bientôt il va devenir un grand frère ! J’ai très hâte de voir comment il réagira et surtout de voir la dynamique familiale avec un deuxième enfant… !

vendredi 22 janvier 2010

Vendredi Merci – Gratitude Friday – Spécial grossesse !

Étant donné la journée assez mouvementé que j’ai vécu hier, j’ai décidé de faire un Vendredi Merci – Spécial grossesse. (origine des Gratitude Friday). De plus, j’ai décidé d’appliquer le principe de la chaîne de gratitude proposé aujourd’hui par Anik d’IEA? mais un peu différemment car ce n’est pas un regret cette grossesse, bien au contraire ! Elle était très souhaitée même si elle ne se terminera peut-être pas comme je le souhaite (accouchement naturel), elle agrandira ma famille avec un tout nouveau bébé !

Alors voici ma chaîne de gratitude en lien avec ma grossesse :

1) Faire les activités d’intégration (ou d’initiation) lors de ma première semaine à l’université (je ne connaissais personne, alors j’ai fait une folle de moi pendant quelques jours), a mené à…
2) Rencontrer mon Amour (un des « deuxième » année qui nous faisaient boire et faire les fous - je me demande encore comment il a pu me trouver de son goût étant donné que lorsqu’on s’est rencontré je n’étais pas à « jeun » souvent !), a mené à…
3) Avoir un coup de foudre pour mon Amour (après quelques jours, je le suivais partout pour être toujours avec lui !), a mené à…
4) Aménager avec lui pour apprendre à vivre la vie de couple (où nous avons compris que nous étions faits l’un pour l’autre), a mené à…
5) Concevoir et accoucher de petit Ange (tout de suite après la fin de mes longues études), a mené à…
6) Acheter et rénover notre première maison (afin d’avoir de la place pour notre famille), a mené à…
7) Concevoir un autre enfant (ma présente grossesse que je vis intensément ne sachant pas si elle sera ma dernière encore…), qui je souhaite mènera à…

Avoir une belle grande famille en santé !

Ça fait du bien de remettre les choses en perspective pour nous faire réaliser la chance que nous avons d’avoir ce que nous avons ! Je vous souhaite un beau vendredi ensoleillé (ici à Montréal il fait soleil) !

jeudi 21 janvier 2010

Grosse journée – Écho + Version

Je reviens tout juste de ma grosse journée avec tout plein de nouvelles à vous donner. Désolé de venir vous écrire aussi tard, disons que la journée a été longue. Alors commençons par le début sans plus tarder ;-)

Ce matin, à l’échographie, ils ont confirmés que c’était effectivement sa tête qui était en haut et non ses fesses. Donc, la technicienne a vérifié la position du bébé, du placenta ainsi que la quantité de liquide amniotique afin de voir si une version pouvait être tentée.

Ensuite, vers midi, j’avais un RV avec ma gynécologue afin de discuter avec elle de la suite des choses. Puisque je voulais tenter la version céphalique externe du bébé (ce qu’elle ne fait pas), elle a donc réussis à rejoindre une de ses collègues à l’hôpital qui était disponible cet après midi afin de tenter la version.

Aussitôt arrivé à l’hôpital, j’ai signé les papiers (pour une césarienne d’urgence s’il y avait lieu ainsi que pour la version) et ils m’ont installé sur un lit avec le « monitoring » afin d’étudier les signes vitaux du bébé durant 1 heure. J’ai aussi fait une prise de sang et un échantillon d’urine.

J’ai attendu plus longtemps après l’heure puisque celle qui devait faire ma version avait une césarienne à faire entre temps donc j’ai attendu 1 heure de plus avant de la rencontrer. Lorsqu’elle est arrivé elle m’a expliqué les risques (crever la poche des eaux, diminution du cœur du bébé ou échange du sang entre la mère et le bébé – si c’était le cas, alors césarienne d’urgence) et le taux de réussite (environ 50%).

Elle a revérifié avec une échographie sa position du bébé ainsi que la quantité de liquide dans l’utérus avant de procéder. Elle met donc du gel sur mon ventre afin de pouvoir glisser ses mains et faire la version et elle tente de prendre la tête du bébé ainsi que ses fesses afin de le faire tourner. Elle me demande d’être « relaxe » mais je dois vous avouer que c’est tout de même douloureux et difficile de garder ses muscles « relaxe » durant la version.

Elle a tenté par 3 fois, et entre chaque tentative, elle écoute le cœur du bébé afin de vérifier s’il réagit bien à la manipulation externe. Ça dure environ 5 minutes. Pour moi, ça n’a pas fonctionné puisqu’elle n’était pas capable d’aller prendre ses fesses pour le retourner car probablement ses fesses étaient bien assises au fonds de mon utérus. Ensuite à la fin, nous avons eu un autre « monitoring » d’une heure afin de vérifier les signaux du bébé et nous sommes finalement revenus à la maison pour enfin manger.

Alors voilà le résumé de ma grosse journée. Le médecin m’a suggéré de me mettre à 4 pattes environ 10 minutes 2 à 3 fois par jour pour aider un retournement naturelle alors je vais continuer mes trucs. Surtout que j’ai arrêté officiellement de travailler hier, je vais avoir plus de temps pour faire des pirouettes !

mardi 19 janvier 2010

Espoir V/S Déception

Après la journée d’hier, j’ai vécu je crois toute la gamme des émotions. Étant enceinte aussi, le tout a été doublé, triplé, ou même quadruplé !

Avant mon RV chez la gynécologue, je tâtais mon ventre et j’ai demandé à mon chum son avis afin de savoir s’il pensait comme moi que la tête du bébé était encore en haut. Et nous en sommes venu à la conclusion (pas très scientifique avouons le !) que ce qui était en haut de mon ventre était tellement dure que ça ne pouvait pas être ses fesses.

Lorsque la gynécologue m’a dit qu’elle croyait que le bébé s’était retourné de lui-même, elle m’a demandé s’il bougeait beaucoup et où est-ce que je le sentais. Honnêtement depuis le début de mon traitement d’acupuncture (et aussi depuis que j’ai commencé les 1001 trucs pour le retourner), je le sens pas mal plus bouger qu’habituellement. Il bouge de partout alors j’ai de la difficulté à figurer s’il bouge plus d’en bas ou d’en haut.

Donc, pour être certaine que le bébé s’est effectivement retourné, elle m’envoie donc en échographie jeudi matin. Jusque là tout va bien, j’ai un regain d’espoir et je me dis qu’elle a peut être raison puisqu’elle me disait que certaines femmes ne sentent pas leur bébé se retourner de bord (moi n’ayant pas vraiment senti un gros mouvement dans mon ventre dans ce sens).

Après chez l’acupuncteure, ça super bien été. Nous avons continué le traitement pour retourner le bébé même s’il y avait possibilité qu’il s’était retourné de lui-même. Car comme elle me disait, il se pouvait que le bébé se soit retourné sans que je l’aie senti. Le traitement a bien été et je l’ai même senti beaucoup plus bouger cette fois-ci !

Toutefois, en soirée, j’ai retouché tranquillement mon ventre de tous les bords et de tous les côtés afin de savoir si je sentais une tête ou des fesses dans le haut de mon ventre… Malheureusement, je crois avoir senti sa tête et non ses fesses… Je sais que je ne suis pas « formé » pour ça, mais en même temps j’ai comme un peu perdu espoir et j’étais triste de constater qu’il ne s’était peut être pas retourné.

Donc, hier soir j’ai eu de la peine. De la peine car c’est encore l’inconnu, car mon chum ne savait pas trop comment réagir devant mes larmes, car avec tous les efforts que je faisais, je réalisais que rien n’était gagné encore. Même si je sais que peut être jeudi matin nous aurons une bonne nouvelle, je me prépare tout de suite à la suite qu’est la version et possiblement la césarienne. Je me console aussi en me disant que si bébé ne s’est pas retourné après tout ça, c’est qu’il y a probablement une bonne raison que je ne vais savoir qu’après la césarienne…

Alors voilà où j’en suis entre l’espoir et la déception…

lundi 18 janvier 2010

Suivi des RV : grossesse + acupuncture

Encore aujourd’hui j’avais 2 RV pour ma grossesse.

Le premier chez la gynécologue s’est très bien déroulé comparativement à la semaine dernière. Mon chum m’accompagnait puisque je voulais expliquer pourquoi c’était important pour moi d’essayer la version externe en plus de vouloir savoir si le bébé s’était retourné juste avant la césarienne si je pouvais accoucher naturellement par la suite.

Donc, elle m’a examiné comme à tous les autres rendez-vous et tout semblait beau. J’ai perdu 1 livre par rapport à la semaine dernière. Je comprends dont, avec tous les exercices que je fais pour essayer de faire retourner le bébé !!! Elle a examiné mon col ainsi que le bébé dans mon ventre et elle m’a annoncé qu’elle croyait que le bébé s’était peut-être retourné !

Elle n’est pas certaine alors elle m’envoie en échographie jeudi matin prochain afin de confirmer son diagnostic, mais j’ai beaucoup d’espoir tout d’un coup. C’est vrai que depuis 2 jours environ, il bouge tellement le bébé que je ne sais plus trop s’il a la tête en haut ou en bas. Je pense que sa tête est en haut puisque lorsque je touche en haut de mon ventre ça ressemble à une tête dure plutôt qu’à des petites fesses molles… Mais encore là, je ne suis pas experte. Mais elle me redonne beaucoup d’espoir !

Puisque je lui ai dit que je ne l’avais pas senti se retourner, elle m’a simplement dit que parfois le bébé se retourne la nuit ou bien tu ne le sens pas toujours. Si jeudi le bébé n’a pas la tête en bas, elle m’a dit de la contacter pour prendre un RV pour la version externe (elle était plus ouverte aujourd’hui que la première fois disons !).

Le deuxième RV chez l’acupuncteure a très bien été aussi. C’est tellement relaxant être là bas ! Puisque nous ne sommes pas certains que le bébé a effectivement la tête en bas elle a continué le même traitement puisque ça ne peut pas le retourner à l’envers car le but est d’attirer sa tête vers le bas. Et j’ai pris un autre RV la semaine prochaine pour continuer avec elle les traitements mais seulement si j’accouche par voie basse afin d’aider à ouvrir mon col et dilaté.

Alors voilà pour le résumé de ma super journée ! Je suis très contente puisque ça me redonne espoir. Espoir que je commençais un peu à perdre tranquillement puisque je n’avais pas de signe positif encore de tout ce que je faisais. Mais je dois vous avouer que je fais beaucoup de visualisation depuis quelques jours et je vais continuer jusqu’à l’accouchement !!!

dimanche 17 janvier 2010

36 semaines de grossesse déjà !

Voici de quoi avait l’air ma bédaine de 36 semaines à petit Ange (à gauche) et celle de présentement (à droite). Je porte différemment probablement parce que la tête du bébé était en bas lors de ma première grossesse et qu’actuellement la tête est toujours en haut. J’ai plus de vergetures parce que je suis plus « grosse » aussi !

Déjà moins d’un mois avant l’arrivée d’un nouveau membre dans notre petite famille et avant de faire connaissance avec le bébé que je porte en moi depuis déjà plus de 8 mois ! Je suis contente d’être si proche de la fin mais en même temps j’essaie de profiter de chaque journée et de chaque mouvement du bébé comme si c’était ma dernière ne sachant pas encore si nous aurons un 3ième enfant.

Je finis de travailler en théorie cette semaine puisque si j’ai une césarienne, elle sera probablement planifié durant la dernière semaine de janvier je crois. Ce sera à discuter avec ma gynécologue demain matin en plus de ma version externe si le bébé ne s’est toujours pas retourné.

Je continue encore de faire tous les trucs pour retourner le bébé. C’est spécial car il bouge beaucoup depuis quelques temps, mais je sens toujours sa tête en haut. Je fais beaucoup de visualisation afin de voir mon bébé tourner sa tête en bas ! Demain est mon dernier RV chez l’acupuncteure après mon RV chez la gynécologue et ensuite je vais tenter la version (si possible suite à une discussion avec ma gynécologue, si elle veut bien me référé).

Alors voilà ! Demain j’aurai plus de nouvelles étant donné que j’ai mes 2 RV la même journée.

samedi 16 janvier 2010

Vendredi Merci – Gratitude Friday – Version du Samedi

Étant donné que je travaillais hier, je n’ai pas eu le temps de venir écrire ma gratitude de la semaine (origine). Alors la voici, avec 1 petite journée de retard !

Cette semaine, j’éprouve de la gratitude pour :

- Mon bébé in utero, qui bouge vraiment beaucoup et qui me donne encore espoir qu’il pourra se retourner la tête en bas.
- Mon fils, qui après un mercredi mouvementé (plusieurs crises du matin au soir, même chez la gardienne), a su être calme pour le reste de la semaine et pour le cours de natation de ce matin.
- Mon Amour, qui m’aide toujours de plus en plus !
- Ma sœur, qui gardait mon fils 2 journées cette semaine puisque je travaillais ce vendredi, alors qu’habituellement j’ai congé.

C’était une petite semaine, étant donné que mes efforts étaient surtout concentrés sur tout ce qui pouvait faire retourner le bébé pour qu’il ait la tête en bas. Je dois d’ailleurs après le souper aller me faire dorloter dans un bon bain chaud ;-)

mercredi 13 janvier 2010

2ième RV chez l’acupuncteure

Cet après midi était mon 2ième RV pour l’acupuncture. C’est tellement relaxant lorsque nous sommes là bas ! Je me suis pratiquement endormi tellement j’étais bien !!

Nous avons continué le traitement commencé lundi dernier. Elle est tellement gentille car elle me trouve de la place dernière minute avec des RV cancellés. Pour lundi prochain, je n’ai pas d’heure encore, mais si jamais personne ne cancelle, elle va me prendre après sa journée à 20h.

Le bébé semble bien réagir puisqu’il bouge amplement ! Lorsque je reviens à la maison je continue mes positions ainsi que les autres trucs que j’ai trouvés pour lui faciliter le retournement. Il bouge tellement que des fois je me dis qu’il va réussir s’il n’y a rien qu’il lui encombre son chemin tel que mon placenta ou son cordon ombilical.

C’est lundi matin prochain que je revois ma gynécologue et je vais discuter de la possibilité de faire la version externe si jamais le bébé n’est toujours pas retourné. Je garde ma pensée positive et je me dis que tout est possible ! J’ai une amie que le bébé s’est retourné la veille de sa version dans son bain !

En attendant, je m’informe de plus en plus sur le sujet de la césarienne afin de me préparer à cette éventualité. Je garde toujours espoir et je me croise les doigts ;-)

lundi 11 janvier 2010

RV Suivi grossesse + RV Acupuncture

C’était ce matin mon RV suivi de grossesse ainsi que le RV chez l’acupuncteure ! J’ai dû inter changer ma journée de congé du vendredi avec lundi car je ne pouvais pas être au bureau plus que 2 ou 3 heures entre mes RV.

Tout d’abord, avec ma gynécologue c’était le suivi régulier et elle a en plus vérifié mon col. Ma pression est belle, le cœur du bébé battait bien et j’ai pris environ 30 livres depuis le début de la grossesse. Elle a examiné mon col et il est ouvert à 1.5 cm et un peu effacé. À petit Ange j’avais ouvert 2 mois avant ma DPA à 3 cm ! Je suis soulagé car ça me permet de continuer d’essayer de virer le bébé de bord !

J’ai discuté avec elle du fait que le bébé avait encore sa tête en haut (ce qu’elle m’a confirmé) et elle semblait simplement me dire que ce serait alors une césarienne ?!? Je lui ai dit que j’avais un RV avec une acupuncteure et que si ça ne fonctionnait pas je voulais savoir comment ça fonctionnait pour une version externe. Elle ne semblait pas savoir que l’acupuncture pouvait aider et elle ne fait pas de version externe. Par contre, si j’en veux une, elle va me référer à son équipe à l’hôpital qui en font.

En sortant du RV j’étais un peu sous le choc. La secrétaire m’a fait signer les papiers pour la césarienne, mais elle a été super fine car elle m’a dit en riant qu’on faisait ça pour rien car le bébé allait se retourner tout seul. Ce que je souhaite de tout mon cœur !

Je suis un peu déçu de la réaction de ma gynécologue puisque si je n’avais pas fait aucune recherche préalablement, j’aurai une césarienne. Point. Je me félicite d’avoir pris le temps d’en parler et de lire sur le sujet. Au moins j’aurai tout essayé et si ça se termine en césarienne, ce ne sera pas grave car l’important, c’est d’avoir un beau bébé en santé.

Ensuite, dans l’après midi je suis allé à mon RV d’acupuncture. J’ai été très bien accueilli par l’acupuncteure qui m’a mis très à l’aise et qui m’a expliquer comment elle fonctionnait. Elle m’a dit que j’étais un peu tard pour y aller car habituellement c’est entre la 31ième et la 34ième semaine où c’est plus efficace (plus d’espace et bébé plus petit), toutefois elle m’a rassuré en me disant qu’à 36 semaines (selon ma nouvelle DPA) c’était encore faisable. Puisque je suis aussi dernière minute, elle va me voir 2 autres voir d’ici la semaine prochaine afin de compléter le traitement.

J’ai été agréablement surprise de constater comment le bébé bougeait vraiment bien durant le traitement. J’étais couché sur le côté et je l’ai senti bougé. Je continue toujours de faire mes bizarres de positions pour l’aider mais avec le traitement ça devrait lui montrer le chemin pour qu’elle descende sa tête en bas !

Alors voilà, c’était en résumé ma journée et mes RV. Puisque je sens encore la tête du bébé en haut ça n’a pas encore fonctionné mais je garde espoir !

vendredi 8 janvier 2010

Changement…

J’ai enfin changé de « template » ! Celui sur l’automne n’était plus vraiment d’actualité avec toute la neige qui est tombé dernièrement !!!

Puisque je vais accoucher bientôt, je n’aurai certainement pas le temps de venir le mettre à mon goût alors c’est ce que je viens de faire !

Il me reste quelques petits ajustements encore à faire par ci et par là pour l’améliorer mais il me ressemble de plus en plus.

Vendredi Merci - Gratitude Friday

Poursuivons cette belle tradition de Vendredi Merci ! (origine)

Cette semaine, j’éprouve de la gratitude pour :

- Mon bébé in utero, qui bouge pas mal des mon ventres lorsque je prends des bains et qui me donne beaucoup d’espoir que sa tête se retournera naturellement.
- Mon fils, qui fait dodo de plus en plus facilement le soir et lors de ses siestes.
- Mon chum, qui prends bien soin de moi et qui fait plusieurs tâches ménagères de plus depuis quelques semaines sachant qu’avec le ventre que j’ai, c’est plus difficile.
- Ma sœur et son chum, qui m’ont offert 2 cadeaux pour le bébé.
- Ma mère, qui garde mon petit Ange une journée par semaine et lorsque j’ai des rendez-vous médicaux.
- Mon père, qui déneige mon entrée lorsqu’il neige avec son petit tracteur.
- Mes beaux-parents, qui ont offert à petit Ange et bébé à venir des cadeaux (livres, cd musique et pyjamas).
- Mon auto, qui me réchauffe bien les fesses lorsqu’il fait trop froid dehors.
- Vous, qui m’encouragez et me soutenez dans mes moments les plus difficiles.

Merci !

mardi 5 janvier 2010

Premier dodo...

Ce soir était le premier soir, depuis plusieurs semaines, où petit Ange s’est couché sans trop protester ni pleurer ! Y’était temps ! ;-)

Après avoir lu le livre de Dr Nadia sur le dodo et appliquer à notre meilleur les techniques, nous avons finalement réussis à le coucher calmement.

Je nous félicite et surtout, je me félicite, d’avoir continué à persévérer. Car je réalise, avec le temps que la clé de la réussite dans l’éducation de mon fils, c’est la constance et la persévérance.

Sur ce, je vous souhaite bonne nuit !!!

PS J’ai obtenu un RV avec l’acupunctrice que Demijour m’a référé lundi prochain ! J’ai hâte ! En attendant je fais plusieurs positions et trucs, mais le bébé a toujours la tête en haut… À suivre !

dimanche 3 janvier 2010

Retourner un bébé en siège *AJOUT

*AJOUT : J'ai ajouté un truc d'une amie qui a fonctionné la veille de sa version ! Le bain chaud ! + J'ai aussi ajouté la visualisation !

Avant l’échographie de la semaine dernière, je n’aurai jamais pensé être si « déçu » que le bébé n’ait pas la bonne présentation afin d’accoucher naturellement. Étant donné que cette grossesse (et accouchement) est possiblement la dernière (car mon chum me dit qu’on y va un à la fois !), j’espérai vivre encore une fois (peut être pour la dernière fois), un accouchement naturel puisque le bébé semble en santé et n’avoir aucune complication qui nécessiterait à priori une césarienne.

Me voilà donc avec un bébé en siège la tête en haut à 34 semaines de grossesse. C’est vrai qu’il reste encore 6 semaines pour qu’il se retourne (chose qui peut arriver!), mais j’ai décidé de l’aider un peu afin de mettre toutes les chances de mon côté. Après plusieurs lectures de livres (dont celui d’Isabelle Brabant, Une naissance heureuse) et de sites internet, ainsi que consultation d’amies ayant passé par là, voici en résumé les « trucs » pour favoriser le retournement ou la culbute d’un bébé en siège.

Voici la liste des trucs (je résume aussi les trucs des commentaires que j’ai reçu de Christine, Demijour, Ed, Eve, Lili, Melissa et Milou)

- L’acupuncture (aurait fait ses preuves depuis longtemps déjà, et une de mes amies l’a essayé et ça fonctionné pour elle)
- L’ostéopathie
- La chiropractie (moins connu selon mes lectures)
- L’hypnose
- Position du « pont passif » ou du « pont indien » (ce dernier plus connu), où il s’agit en gros de surélever le bassin avec un ou plusieurs oreillers sous les fesses pour environ 15 à 20 minutes afin de favoriser le déplacement du bébé vers une meilleure présentation
- Position de yoga style en « prière » sur le sol où il s’agit de s’installer sur les 4 pattes le front au sol, les bras allongés en avant et les fesses relevées pour environ 15 à 20 minutes aussi afin aussi de favoriser le déplacement du bébé vers une meilleure présentation
- S’asseoir sur un accoudoir ou un ballon aiderait aussi
- Mettre de la chaleur dans le bas du ventre et du froid dans le haut
- Faire suivre une lumière (style lampe de poche) ou de la musique sur le ventre en partant d’en haut vers le bas afin de montrer au bébé le chemin à suivre pour aller la tête en bas
- Parler à son bébé, communiquer avec afin de lui dire que tu aimerais qu’il se retourne, etc.
- Dormir le bas du corps surélevé
- Faire une culbute dans l’eau (piscine)
- Prendre un bon bain chaud relaxe
- Visualisation du bébé qui se retourne la tête en bas

Voici des liens de sites internet où j’ai trouvé plusieurs informations bien décrites : premier site et deuxième site. Aujourd’hui j’ai tenté une technique qui s’avère à être un mélange de position mais à faire sur 6 heures environ que j’ai trouvé ici et dont la technique est celle-ci :
« Aider un bébé à tourner de présentation de siège: C'est une œuvre de la journée pour la femme qui désire faire tourner son bébé: Elle s'allonge 20 minutes sur le dos le bassin surélevé, puis elle fait ce qu'elle veut pendant deux heures. Ensuite elle reste 20 minutes en prière musulmane; à nouveau elle fait ce qu'elle veut pendant deux heures. Enfin elle marche à quatre pattes pendant 20 minutes. Le bébé devrait avoir tourné avant la visite le lendemain. Si ce n'est pas le cas la femme peut recommencer encore une journée. »

Comme je n’ai pas encore discuté avec ma gynécologue, je tente divers trucs plus « naturels » tel que la technique décrite ci-haut, la position du pont indien ainsi que celle de yoga. Je parle aussi beaucoup à mon bébé et j’ai tenté le truc avec la lumière et la musique aussi. Aucun effet pour le moment… Demijour m’a gentiment laissé un contact d’une acupunctrice que j’appelle sans faute demain ! Si ça ne fonctionne toujours pas, la prochaine rencontre avec ma gynécologue est dans 1 semaine et j’aimerai discuter avec elle de la version du bébé.

Alors voilà où j’en suis avec toute cette réflexion !

vendredi 1 janvier 2010

Premier Vendredi Merci – Gratitude Friday de 2010 !

Afin de commencer l’année en beauté, voici pour la première fois de 2010, mon Vendredi Merci. Pour bien commencer l’année, j’ai décidé d’en faire une liste de « souhaits » ou « résolution » simples pour l’année qui vient tout juste de commencer !

- Avoir un beau bébé en santé, si possible par voie naturelle (on souhaite que les trucs pour retourner de bord le bébé fonctionnent !).
- Apprendre à vivre la vie familiale avec 2 enfants avec l’aide de mon Amour.
- Profiter de mon congé de maternité pour faire plusieurs activités sur ma liste des 73 projets en 730 jours.
- Perdre du poids après mon accouchement.
- Reprendre possession de notre navire juste moi et ma petite famille.
- Être heureuse tout simplement avec ma famille !

Bonne année 2010 !

PS Pour bien terminer l’année 2009, j’ai été invité à l’émission TLMEP des IEA? ! Si vous voulez lire le billet, c’est par ici ! Merci à IEA? de m’avoir invité ! J’ai vraiment adoré l’expérience !!!