samedi 31 octobre 2009

Halloween…

La journée tant attendu pour des milliers d’enfants est maintenant terminé pour le plus grand bonheur des parents qui peuvent maintenant se reposer (et manger leurs « cochonneries »!)…

J’ai finalement eu le temps de terminer ma citrouille hier juste à tant pour aujourd’hui et nous avons installé les lumières fantômes cet après-midi tout juste avant le début de la soirée ! Pour être dernière minute, cette année nous l’avons été !

La preuve est qu’hier soir nous avions un party d’halloween dans la famille et mon chum et moi avons acheté nos costumes (car habituellement nous les louons) à peine 1 heure avant le party ! Nous n’étions pas les seules retardataires puisque le magasin était bondé de monde !!!

Cette année j’étais un ange (pas mal le seul costume où mon ventre pouvait avoir de la place…), mon Amour un juge et mon petit Ange une… vache ! Costume gentiment prêté par sa grand-maman. Voici donc un résumé de notre journée dans un petit montage que j’ai réalisé. Vous allez voir que j’ai eu le temps de confectionner des sacs pour les bonbons puisqu’il n’y a pas beaucoup de petits monstres qui viennent sonner à notre porte puisque nous sommes au bout d’une rue dans un rond point.
Et voici de quoi avait l’air cette même journée 1 an plus tôt (petit Ange était déguisé mais n’a pas passé l’halloween, il était trop petit). J’avais aussi plus de temps pour la décoration alors les citrouilles étaient plus belles (congé de maternité oblige !)…

mercredi 28 octobre 2009

Conclusion sur le vaccin de la grippe A H1N1

Ça fait plusieurs jours que j’ai pris le temps de tout « décanter » les informations (les multitudes d’informations que nous recevons de partout!) et j’ai finalement pris une décision… Je vais, en fait, nous allons nous faire vacciner toute la famille au complet, moi, mon Amour et petit Ange.

Ce qui nous a fait prendre la décision ne sont pas les arguments pour la vaccination énumérés des milliers de fois à la radio, télévision, journaux ou sur internet par des gens qui recommandent la vaccination… Mais plutôt le fait que je réalise que mon système immunitaire est faible (c’est mon troisième rhume en 5 semaines… d’autant plus qu’enceinte le système immunitaire est affaibli naturellement pour permettre à un corps étranger, le bébé de se développer sans que notre corps le rejette).

Je me joins donc à plusieurs mamans blogueuses qui annoncent qu’elles ont pris la décision de se faire vacciner ainsi que leurs familles. Depuis que j’ai pris cette décision, je me sens tellement plus sereine, c’est comme si j’avais des poids de moins sur moi. Je vous souhaite une belle réflexion et sachez que peut importe votre décision, elle vous appartient !

lundi 26 octobre 2009

« Bedon » à 24 semaines !

Voici de quoi a l’air mon petit bedon à 24 semaines de grossesse (selon mon ancienne DPA du 13 février 2010 car je suis toute mélangé si je change ma DPA pour ma nouvelle date du 7 février 2010…). Vous pouvez donc voir à gauche ma présente grossesse et à droite, alors que j’étais enceinte de petit Ange à 24 semaines aussi.

C’est bizarre car j’ai toujours pensé que j’étais plus « grosse » qu’à ma première grossesse, mais en comparant les 2 photos, on réalise que je suis probablement aussi grosse, simplement que c’est différent la façon dont c’est réparti !

dimanche 25 octobre 2009

Varia

Une autre fin de semaine de terminée, une autre semaine qui commence… Je ne sais pas si c’est le fait d’être plus occupé en ayant un enfant, mais j’ai l’impression que le temps passe toujours de plus en plus rapidement ! Puisque j’avais plusieurs choses à vous dire, j’ai décidé d’écrire un autre Varia !

- La future chambre de petit Ange avance pas mal ! Nous avons terminé la peinture sur les 2 murs que nous voulions peinturer, nous avons attendons toujours sa douillette (que nous avons commandé au marché aux puces de St-Eustache), nous avons finalement trouvé les tissus pour ses rideaux de fenêtre (croyez le ou non, ce sont des rideaux de douche que nous allons récupérer en rideau et coussin… j’ai hâte de vous montrer) et il nous reste des petits détails à finaliser et bientôt je viens vous montrer tout ça !

- J’ai attrapé (encore une fois) un petit rhume. On dirait que c’est mon 3ième en 5 semaines. C’est bizarre car depuis que l’on parle de la grippe A H1N1 je ne me suis jamais autant lavé les mains, ni autant fait attention de ne pas porter mes mains à mon visage… Je trouve ça vraiment plate car à ma première grossesse, je n’ai jamais été malade, et là, je suis tout le temps malade on dirait :-S

- J’avance dans mes 73 projets en 730 jours (tranquillement mais surement). Je travaille présentement à essayer d’arrêter de me ronger la peau autour des ongles et plier les vêtements propres aussitôt sorti de la sécheuse ou aussitôt sec. Ça va bien mais c’est difficile ! Ça prend beaucoup de discipline !

- Et finalement, j’ai enfin réussi à marcher avec mon petit Ange main dans la main dans un centre d’achat sans crise ni confrontation ! J’ai presque pris tous les petits trucs un à un et je les ai appliqué selon son humeur !!! Et ça marche ! Merci pour vos trucs les filles !!!

Bon début de semaine

vendredi 23 octobre 2009

Tenir la main – les trucs !

Voici un résumé des trucs qui m’ont été partagés via mes commentaires et qui sont tout très utiles selon les situations à mon avis ! Car pas mal tout le monde avoue avoir le même problème que moi finalement (je me sens moins seule !).

- Gripette remarque qu’en marchant à la vitesse de l’enfant, celui-ci supporte mieux et garde la main plus facilement.
- Christine pour sa part nous confie qu’elle fait pousser la poussette à son fils et il coopère bien car il adore ça.
- Chatouille croit bien que tous les enfants passent par cette phase là et elle dit que c’est le travail et l’éducation qui à la longue finira par lui faire comprendre de l’importance de tenir la main.
- Laulau préfère pour le moment sa meilleure amie, sa poussette parapluie puisqu’il est très curieux et explorateur (comme pas mal tous les enfants de son âge – 1 an et demie).
- La Mère Michèle applique les « si » en lui offrant des choix que nous choisissons (à notre avantage tout de même !). Un vieux truc selon elle qui nous évite l’opposition car en proposant le choix, l’enfant fait un choix qui respectera et nous pouvons choisir le choix !
- Demijour optera, lorsqu’elle sera rendue là, pour la diversion et le jeu en marchant. Une technique qui saura plaire à plusieurs enfants je crois !
- Anik d’Imparfaite-et-alors? avoue répéter souvent la même chose : « On est dans un stationnement ici, alors on reste près de maman… ».

mardi 20 octobre 2009

Tenir la main

Depuis déjà quelques semaines, voire quelques mois, nous tentons de montrer à petit Ange à tenir la main de papa ou maman (ou autre personne) pour se promener dans la rue lorsqu’il y a des voitures ou bien en magasinant pour ne pas qu’il coure partout !

Je ne sais pas si nous sommes les seules comme ça, mais ici l’apprentissage est plutôt difficile et lente. Autant parfois il nous donnera la main sans protester et nous le félicitons afin qu’il conserve cette bonne habitude. Autant parfois il nous faut user de stratégies pour qu’il nous donne la main ?!?

Une des stratégies qui fonctionnent à merveille est lorsqu’il tient nos deux mains et que à un, deux, trois, go nous le soulevons dans les airs quelques secondes. Il adore ça, mais ça devient parfois « fatiguant » pour la maman enceinte !

Je me demandais donc si vous aviez des petits trucs par hasard… Merci d’avance !

dimanche 18 octobre 2009

Être enceinte c’est…

Quelques petits désagréments comme…

- Parfois quand tu éternues, ayant moins de retenu, tu fais un petit pipi dans tes culottes (heureusement ça ne m’arrive à date qu’à la maison !)…
- Lorsque tu mets des bas, ton ventre t’empêche de te pencher vers l’avant (s’applique aussi pour les souliers, bottes, etc.)…
- Tu vas à la toilette si souvent que tu te demandes si tu as vraiment vidé ta vessie (et avant de te coucher tu bois moins, toutefois ta vessie te réveille quand même) …

Avec beaucoup de moments privilégiés tels que…

- Pouvoir sentir le bébé bouger à tout moment de la journée et la nuit…
- Avoir le privilège de voir évoluer la « bedaine », en prendre soin, la cajoler, …
- Lui parler, lui chanter des chansons et raconter des histoires…
- S’assurer qu’il ne manque de rien pour grandir en lui donnant ce qu’il y a de meilleur…
- Sentir pendant 9 mois que toi et le bébé ne faites qu’un…

Mais par-dessus tout, être enceinte c’est porter en soi un futur être humain à qui l’on transmettra nos valeurs et une boîte à outils afin de l’amener à devenir un adulte de demain !

vendredi 16 octobre 2009

Suivi de grossesse – DPA

J’ai oublié de vous parler du changement officiel de ma DPA lors de mon dernier suivi de grossesse. En effet, à la première échographie que j’ai fait à 12 semaines chez Procréa, ils avaient calculé que le bébé était environ 1 semaine plus « vieux ». À ce moment là ma gynécologue n’avait pas officiellement changé la date.

Toutefois, lors de mon échographie de 20 semaines, ils ont encore recalculés et ils arrivent au même résultat ou presque que Procréa. Donc elle a pris la décision de devancé ma DPA au 7 février 2010 au lieu du 13. Je suis un peu déçu puisqu’ayant été provoquée pour petit Ange, je voulais avoir la date la plus tardive afin qu’on laisse la chance au travail de commencer naturellement…

Le côté positif par contre, est que je vais rencontrer mon bébé 1 semaine plus tôt !!!

jeudi 15 octobre 2009

Suivi de grossesse

C’était lundi dernier mon suivi de grossesse. Tout est beau semble-t-il (ma gynécologue ne parle pas toujours beaucoup…). Son cœur battait bien, ma pression semble belle et ma hauteur utérine aussi. Le bébé a même donné un petit coup de pied pendant qu’on écoutait son cœur ! Et… je n’ai pris aucune livre depuis 4 semaines (une chance car j’ai pris beaucoup de poids rapidement au début !).

J’ai pris le temps de discuter du vaccin pour la grippe A H1N1. Elle me le conseille fortement puisqu’elle me disait que les symptômes de la grippe pour une femme enceinte (de n’importe quelle souche), ne sont vraiment pas drôles à avoir. Plus souvent qu’autrement, il faut se faire soigner à l’hôpital puisqu’il y a des complications.

Mais comme le vaccin n’est pas prêt avant encore quelques semaines, elle m’a simplement dit de faire attention et que si j’avais les symptômes de la grippe, de ne pas attendre et de me rendre directement à l’hôpital pour qu’il me traite sur le champ.

Je dois maintenant tenir compte d’un autre facteur pour ma décision de vacciner ou non. Mon filleule, qui n’a pas encore 3 mois, a des petits problèmes de santé qui sont lié à la respiration (rien de grave, c’est supposé se régler en grandissant) et ils ont averti les parents qu’il vaut mieux qu’il n’attrape ni rhume, ni grippe puisqu’il devra être traité à l’urgence si jamais ça arrivait.

Ils se sont donc fait conseillé par les professionnels de la santé pour que toute la famille proche (incluant eux-mêmes) se fasse vacciner afin de le protéger. Étant dans sa famille proche, j’ai donc reçu comme directive de me faire (en fait, nous, la famille au complet) vacciner pour le protéger puisqu’il est à risque (probablement plus que moi-même). Donc voilà la nouvelle tangente que prends ma réflexion sur la vaccination contre la grippe A H1N1.

mardi 13 octobre 2009

Nouveautés

Le look de mon blog autant que la future chambre de petit Ange subissent des changements majeurs ;-)

Tout d’abord, j’ai voulu souligner l’arrivé de l’automne (en retard mais quand même !) car même s’il commence à faire froid, c’est la saison des couleurs à l’extérieur ! Il faut bien trouver le positif… (Je fais référence à mes projets ;-P)

Aussi, nous avons magasiné presque tout le week-end pour une douillette pour le lit de grand garçon de petit Ange. Puisque ma mère nous donne la base du lit que mon frère avait (noir en métal arrondi), j’économise sur les meubles pour le moment puisque nous allons utiliser la garde-robe pour y mettre ses vêtements.

Ainsi, nous n’avions que le matelas et les couvertes à trouver ! Nous avons trouvé un matelas pas chère (quand tu payes argent comptant, nous pouvons avoir de bons rabais – nous avons eu 20 %!). Ne restait plus qu’à trouver La douillette pour la chambre de petit Ange.

Après avoir fait tous les magasins inimaginables qui existent où l’on peut potentiellement trouver une douillette de lit (j’énumère quelques un d’entre eux : La Baie, Zellers, Wal Mart, Sears, Clément, Déco Découverte, Home Senses, Ikea, etc.), nous avons eu l’idée d’aller faire un tour aux marchés aux puces de St-Eustache.

Finalement, après plusieurs recherches dans plusieurs kiosques, une dame m’offre de faire la douillette de mon choix avec les couleurs de mon choix et elle serait réversible ! Pour seulement 50 $ ! Moi qui cherchait quelque chose de simple, pas de bonhommes, pas de supers héros, pas de couleur trop vive, pas de gros dessin… Elle nous a donné la solution ! J’étais soulagé et j’ai hâte à d’en 3 semaines pour voir le résultat final.

Nous sommes donc dans le gros ménage dans la nouvelle chambre de petit Ange qui était devenu une chambre d’ami où nous avions une garde-robe débarras. Ensuite, il ne restera que la peinture et quelques éléments décoratifs et le tout sera terminé ! J’ai hâte de vous montrer le résultat final !

dimanche 11 octobre 2009

Suite de ma réflexion sur le vaccin A H1N1

J’étais très surprise et en même temps heureuse de constater que ce sujet vous interpellait tout autant que moi, et ce, même si vous n’êtes pas enceinte. J’ai lu et relu tranquillement vos commentaires qui m’ont aidé à poursuivre ma difficile réflexion.

Je me suis dit qu’il serait bien que je constate par écrit les pours et les contres de Me faire vacciner contre la grippe A H1N1 étant enceinte (car je vais traiter de mon cas selon mon opinion ;-P ce qui veut dire que je respecte votre opinion tel quel soit !).

Alors voici un résumé de ce que j’ai lu, écouté, vu, entendu, bref de mes constatations…

Pours de la vaccination pour la grippe A H1N1 pour moi, femme enceinte
- Les troubles respiratoires et autres qui se développent rarement, mais qui existent lorsque nous attrapons la grippe (de n’importe quel type), compliqueraient ma condition ainsi que ma survie et la survie du bébé à venir.
- Les femmes enceintes étant dans les groupes à risque (incluant les enfants en bas âge ainsi que les personnes âgées), il est particulièrement recommandé de vacciner puisque lorsque la femme est enceinte, sa capacité respiratoire et son système immunitaire est réduit car elle porte en elle un corps étranger (le bébé). La vaccination réduirait en autre les risques d’infections graves ainsi que les risques de décès qui sont semblent-ils jusqu’à 4 fois plus élevé.
- Étant donné que le vaccin pour les femmes enceintes ressemblerait en tout point aux vaccins saisonniers qui sont habituellement offert depuis quelques années déjà (sans l’adjuvent) ce ne serait pas un nouveau vaccin comme tel, donc je ne serai pas cobaye de ce vaccin.

Contres de la vaccination pour la grippe A H1N1 pour moi, femme enceinte
- La souche de grippe A H1N1 est nouvelle et le vaccin est relativement nouveau aussi, ils ne semblent pas avoir eu le temps de faire les tests nécessaire avant la mise en marché des vaccins, donc nous serions des cobayes.
- La gravité de la grippe, si nous l’attrapons semble être en lien avec la santé en générale de la personne qui est atteint. En étant, je pense, relativement en bonne santé, si j’attrapais la grippe, mon système immunitaire serait en mesure de la combattre (sous toute réserve car ces temps-ci j’attrape souvent le rhume et aussi du fait qu’étant enceinte le système immunitaire est plus faible pour les raisons mentionnés avant…).
- L’argument de vaccination par les gouvernements serait purement économique dans la mesure où ils préfèrent faire vacciner leur population que de se retrouver avec 30 % de gens malades avec une perte de productivité pour le pays.

Je suis très consciente que parfois les arguments d’un côté contredisent les arguments de l’autre. C’est en effet ce qu’il y a de plus difficile à analyser puisque les informations proviennent presque toujours de source relativement sûre, tel que des médecins, spécialistes, biologistes, bref ce sont toujours des arguments plausibles d’un côté comme de l’autre…

Je suis récemment tombé par hasard sur ce site internet où il fait un beau résumé de la situation du vaccin contre la grippe A H1N1 et le fait d’être enceinte (et mon indécision !). J’apprécie beaucoup les derniers paragraphes dont je vous fais la transcription ici des passages qui résument bien comment je me sens vis-à-vis ce débat :

« La vraie question est que feront les femmes enceintes partagées entre le risque d’être exposées au virus A H1N1, de suivre la recommandation des experts et de se faire vacciner, ou encore la tentation d’éviter tout produit qui pourrait menacer leur sécurité ou celle de leur enfant. On entend souvent dire que dans le doute il faut s’abstenir. Il s’agit d’un principe de précaution. Une goutte de doute vaut mieux qu’un océan de certitudes, et les opposants à la vaccination ne manquent pas de relever chaque détail qui pourrait semer le doute. Aux États-Unis même si des femmes enceintes sont mortes de la grippe A H1N1 et que la prise d’antiviraux est recommandée, les médecins sont parfois réticents à leur prescrire du Tamiflu et les femmes enceintes sont réticentes à le prendre.

Qu’elle que soit leur décision, les femmes enceintes devront soupeser le pour et le contre, car il y a aussi un risque à ne pas être traitée et à ne pas être vaccinée. On dit qu’on accepte mieux une erreur par omission. Il serait plus facile d’accepter une complication parce que nous n’avons rien fait que d’en avoir causé une par une mauvaise action. Au Canada les autorités tentent de rassurer les femmes enceintes en leur offrant la possibilité de recevoir un vaccin sans adjuvant. Certaines personnes ont exprimé la crainte que l’administration d’un vaccin avec adjuvant pourrait stimuler le système immunitaire et entraîner d’autres conséquences comme des maladies autoimmunes. Même si ce risque n’a pas été démontré, les autorités de santé publique considèrent que l’offre d’un vaccin sans adjuvant pourrait permettre de vacciner plus de femmes enceintes.

En résumé:
- les femmes enceintes ont le même risque que les autres femmes d’attraper la grippe A H1N1 mais ce risque est environ trois fois plus élevé pendant l’actuelle pandémie de grippe que pendant une saison régulière;
- si une femme enceinte attrape le virus A H1N1 elle a environ 4 fois plus de risque qu’une femme non enceinte d’avoir des complications y compris le syndrome de détresse respiratoire;
- si la femme enceinte a de plus des antécédents particuliers comme par exemple de l’obésité, de l’asthme, du diabète ou une autre maladie chronique son risque est encore plus élevé;
- dans un contexte de pandémie de grippe, une femme enceinte qui a des symptômes d’allure grippale devrait consulter rapidement;
- si le médecin pense à une grippe A H1N1 il devrait prescrire des antiviraux (sous certaines conditions);
- le vaccin contre la grippe A H1N1 devrait être administré aux femmes enceintes selon l’opinion de la majorité des experts de plusieurs pays.

La meilleure façon de prévenir une infection est de bien la connaître. Nous vous suggérons les pages suivantes pour plus d’information : […]
»

En attendant de rencontrer ma gynécologue mardi prochain afin d’avoir son avis avant de prendre ma décision finale, je fais très attention à moi et je me lave régulièrement les mains tout en évitant de porter ceux-ci à mon visage. C’est certain que je ne peux prévenir la grippe seulement avec cette simple précaution, mais en faisant le minimum, j’ai l’impression que je vais aussi éviter d’avoir encore le rhume (que j’ai eu déjà 2 fois dans les 3 dernières semaines !). Alors voilà où j’en suis dans ma « super » réflexion !

vendredi 9 octobre 2009

73 projets en 730 jours (du 10 octobre 2009 au 9 octobre 2011)

Catellina a fait une liste semblable il y a quelques mois et Anik de Imparfaite et alors ? a fait une liste des 65 choses à réaliser récemment. Je me suis donc dit, moi, qui adore faire des listes pour tout, je pourrais faire ma propre liste et la suivre sur mon blogue au jour le jour.

J’avais déjà fait une liste au jour de l’an avec des amies et 2 ans plus tard nous l’avions relu et je n’avais pas réalisé la moitié de ce qui était écrit. Je me mets donc au défi d’essayer de réaliser au moins le 3 quarts de la liste dans les délais requis, soit 730 jours (ce qui est quand même un délai raisonnable !).

Voici donc ma liste qui sera à votre droite et dont je viendrais « biffer » les éléments que j’accomplirai dans les 730 jours du défi ! Il n’y a aucun ordre précis même s’ils sont numérotés. C’était simplement plus facile ainsi ;-) Aussi, il y aura des projets plus généraux que d’autres qui seront plus précis. Les plus généraux seront là pour m’aider à vivre quotidiennement.

1. Vivre le moment présent
2. Voir le positif avant le négatif
3. Profiter des petites choses de la vie
4. Avoir plus confiance en moi
5. Apprendre à décrocher et passer à autre chose
6. Être présente pour ceux que j’aime
7. Prendre des nouvelles de ceux que j’aime plus souvent
8. Ramasser la table et la cuisine aussitôt le repas terminé
9. Plier le linge aussitôt propre et le ranger
10. Être plus organisé pour les tâches ménagères
11. Préparer plus souvent des repas maison
12. Préparer des lunchs santé (pas de repas congelé)
13. Utiliser la mijoteuse plus souvent
14. Manger au moins 5 fruits et légumes par jour
15. Faire des recettes utilisant les restants du frigo
16. Faire une liste de recettes en cas de panne d’idée
17. Prendre un cours de cuisine
18. Trier les recettes préférées des revues chaque mois
19. Enregistrer les émissions pour sauver le temps des annonces
20. Écouter moins la télévision
21. Faire 30 minutes d’activités physiques 3 fois par semaine
22. Avoir un ventre plat et des abdominaux durs
23. Avoir les cuisses plus fermes
24. Prendre un cours d’aérobie-danse
25. Prendre un cours de Samba
26. Prendre un cours d’aqua-forme
27. Aller danser avec des ami(e)s au moins 1 fois par année
28. Pratiquer mes acquis en Salsa au moins 1 fois par mois
29. Faire les vidéos d’aérobie à la maison
30. Apprendre à peinturer
31. Apprendre à jouer du piano
32. Faire du scrapbooking plus souvent
33. Faire un photo-album de famille annuellement
34. Prendre un cours de base de photos
35. Apprendre à coudre
36. Apprendre à tricoter
37. Faire du bricolage et dessins avec mes enfants
38. Dessiner des mandalas
39. Prendre le temps de lire un livre par trimestre
40. Faire au moins 1 voyage en famille par année
41. Faire au moins 1 voyage en couple par 2 ans
42. Faire des activités extérieures plus souvent
43. Découvrir les pistes cyclables du Québec en famille
44. Profiter de ma piscine plus souvent l’été
45. Découvrir les plages du Québec
46. Prendre des marches dans la rue plus souvent
47. Faire un souper romantique mensuellement
48. Jouer et faire du sport à l’extérieur avec les enfants
49. Acheter un spa
50. Économiser avec les prélèvements automatiques-REER
51. Mettre de l’argent de côté mensuellement pour les voyages
52. Utiliser moins souvent la carte de crédit
53. Budgéter 150 $ par semaine pour les dépenses courantes
54. Réfléchir avant chaque dépense (en ai-je vraiment besoin)
55. Commander des cadeaux avec nos points récompenses
56. Faire un budget mensuel et le respecter
57. Calculer les dépenses réelles et les comparer au budget
58. Trouver dans les ventes de garages des livres et jouets pour enfants
59. Trouver un coffre à jouets pour ranger les jouets
60. Arrêter de me ronger la peau autour des ongles
61. Arrêter de gratter les boutons
62. Faire vérifier mes grains de beauté ou taches par un dermatologue
63. Trouver un médecin de famille pour la famille
64. Changer nos fenêtres de façade de la maison
65. Refaire l’entrée en asphalte ou autre
66. Réaménager le sous-sol pour en faire un coin jeux pour les enfants
67. Trouver des décorations pour embellir la maison
68. Finaliser la finition autour de la fenêtre du bureau
69. Poser des rideaux décoratifs dans les fenêtres
70. Faire le ménage des tiroirs bordéliques et les garder propres
71. Faire le ménage des vêtements et donner aux plus démunis
72. Préparer la chambre de petit garçon pour petit Ange
73. Préparer la chambre du bébé à venir

mardi 6 octobre 2009

Le fameux vaccin de la grippe A H1N1…

Vaccin ou pas… Telle est ma réflexion depuis le début du débat sur le vaccin de la grippe A H1N1. Je lis tout ce que je peux lire sur le sujet et j’écoute aussi tout ce que je peux écouter (émissions de télévision, radio, etc.). Bref j’essaie d’être le plus informé possible afin de prendre une des meilleures décisions possible aussi.

La réflexion n’est pas si simple que ça puisque chaque fois qu’on entend un point de vue, on ne sait pas d’où ils sortent leurs chiffres, statistiques, théories, etc. Et les médias d’aujourd’hui en rajoutent en traitant l’histoire comme si c’était sensationnaliste…

C’est l’entrevue avec Paul Arcand et le Dr Marc Zaffran qui discute du sujet qui m’a le plus « allumée » je crois. Avant même l’entrevue, une annonce cherchant des « cobayes » pour tester le vaccin sur la grippe A H1N1 présentement alors qu’il est supposé être prêt dans à peine quelques semaines ?!?! Durant l’entrevue, le Dr explique qu’en Nouvelle-Zélande, où la saison grippale vient de se terminer, il y aurait eu 400 décès à cause de la grippe ordinaire et 17 seulement à cause de la grippe A H1N1. Bref, tout ce qu’il rapporte fait réfléchir !

De plus, lorsqu’on va sur le blogue du Dr Marc Zaffran sur Passeport Santé, il prends la peine de répondre à plusieurs questions concernant la grippe ici et fait une mise au point sur le vaccin de la grippe A H1N1 ici. J’ai même été faire un détour sur son blogue personnel et il écrit dans l’Edito des observations faites ailleurs dans le monde.

Ceci étant dit, je ne sais toujours pas ce que je vais faire dans quelques semaines lorsqu’on m’offrira le vaccin… Je veux en discuter avec ma gynécologue avant de prendre ma décision finale. Le fait d’être enceinte pendant tout ce débat me décourage puisque la décision aurait été tellement plus simple si je ne l’étais pas – pas de vaccin, ni pour moi, ni pour ma famille ! Mais puisque je suis une femme enceinte, je suis « à risque »… Réflexion à suivre…

dimanche 4 octobre 2009

Week-end bien rempli !

Ouf ! Quel week-end nous venons de vivre ! Malgré un début de rhume et sinusite, nous avons profité de la fin de semaine comme je ne croyais jamais le faire. Voici un petit résumé des activités que nous avons accomplis en si peu de temps !

- Vendredi matin, j’ai été comme d’habitude à mon cours d’aqua-forme. Même si je commençais déjà à être enrhumé depuis le début de la semaine, je me suis dit que ça ne pouvait que me faire du bien !

- Vendredi après midi, mon chum a pu terminer un peu plus tôt sa journée de travail afin de nous permettre de profiter de la belle journée et d’aller aux pommes !!! Nous sommes allé à St-Joseph-du-lac (pas trop loin de St-Eustache sur la rive nord de Montréal) à aux Vergers Lafrance. Nous avons été tout simplement enchantés et impressionnés par la beauté du verger ainsi que des activités qu’ils offrent pour les enfants (parc et mini-ferme).

- Samedi matin était le premier cours de natation parents-enfants de petit Ange. Ne me sentant guère mieux (mon nez était tout simplement bouché) j’ai pris mon courage et j’ai été dans la piscine avec petit Ange qui était heureux d’être dans l’eau ! Au début il avait peur car c’était assez bruyant (il y avait plusieurs cours dans la même piscine avec beaucoup d’enfants !). Toutefois, à la fin, il ne voulait plus partir – petit coquin !

- Samedi après le cours de natation, nous sommes allés magasiner pour espérer trouver un ensemble de neige pour petit Ange avant qu’il ne reste plus de grandeur et de choix. Nous avons finalement trouvé chez Children Place un petit kit dont le manteau est séparable pour l’automne et le printemps. C’est un coup de cœur, donc nous avons payé un peu plus cher que j’aurai voulu débourser. Toutefois, je suis très contente car il est vraiment beau !

- Samedi dans la journée nous avons préparé un souper pour ma cousine qui a eu son deuxième enfant (beau petit garçon) tout récemment et nous sommes allés souper chez elle. Nous avons fait une trempette aux légumes en entrée, des pizzas comme repas principale (une aubergine-zuchinni et une meats-lovers avec peperonni-saucisse) et pour dessert, une croustade aux pommes ! Miam ! Petit Ange était très heureux car la petite fille de ma cousine, qui est un an plus vieille que mon fils, a joué avec lui toute la soirée !

- Aujourd’hui c’est la journée ménage de la maison, nettoyage, ramassage de tout ce qui traine, pliage des vêtements propres que j’ai lavé depuis des semaines, vidage de la piscine, ménage des cabanons, etc. Bref c’est une journée épuisante. Nous sommes très chanceux car mes parents s’occupent de petit Ange pour la journée et ce soir nous soupons avec eux ;-)

Bonne fin de fin de semaine !

vendredi 2 octobre 2009

Tatoo

Je vous avais déjà parlé suite à ma fausse couche de l’idée de me faire tatouer afin de garder une trace permanente du passage de poussière d’Ange dans ma vie. Puisque je suis enceinte et que ce n’est pas très recommandé de faire un tatouage à ce moment-ci, j’ai tout le temps pour penser à ce que je veux réellement.

J’ai décidé d’intégrer dans mon tatouage ma petite famille (dont le prochain bébé à naître aussi !). Donc en gros, j’aimerai représenter mon Amour avec un cœur, mon petit Ange avec un ange (probablement un qui ressemble à l’image que j’ai trouvé lorsque j’ai écrit le billet sur ma fausse couche), ma poussière d’ange avec l’anneau sur la tête de l’ange qui nous surveillera toute la famille et le prochain bébé… Je n’ai pas encore trouvé. Peut être parce qu’il n’est pas né et que je ne lui ai pas encore donné de petit nom !

Je n’ai pas encore déterminé sa grosseur ni où il se situera… Au début je le voulais très petit, délicat, caché de tout… Avec le temps j’ai envie qu’il soit suffisamment gros pour qu’on puisse voir les détails dans un endroit où c’est généralement caché mais pas trop gros non plus. Dilemme !

Je crois que ce sera en discutant avec le tatoueur que je vais probablement trouver le juste milieu selon le dessin qu’il me proposera aussi. L’endroit, je vais y penser encore quelques mois. Car un tatouage, c’est permanent ! Il faut être vraiment certainement de où on veut le mettre car on ne peut pas changer d’idée après !

Alors voilà où j’en suis avec mes réflexions sur mon futur tatouage.