dimanche 31 mai 2009

Tout un week-end !

Malgré la température plus froide que nous sommes habitué pour une fin de mois de mai, nous avons eu un week-end très occupé par ici…

Samedi matin de 9h à midi était la seule période avant un bon bout où la « dompte » à la ville était gratuite. Et comme le camion de déchets verts n’a pas ramasser nos branches de cèdres que nous avons enlevé au début du mois, il fallait trouver un moyen de s’en débarrasser à moindre ou pas de coût (ils étaient apparemment trop gros ?!? mais j’étais capable de les lever tellement ils étaient légers…).

Nous en avons donc profiter le vendredi soir pour faire aussi le ménage de la partie non fini du sous-sol pour aller porter tous les matériaux de construction dont nous ne nous servirons plus et autres choses qui nous sont inutiles. Voilà donc que nous avons rempli juste avec la soirée du vendredi soir une remorque pleine ! Les branches de cèdres ont remplis un voyage de remorque aussi.

Notre avant midi était assez rempli merci ! Dans l’après-midi nous allions au 85ième anniversaire de naissance du grand-père de mon Amour. Mon petit Ange est chanceux car il aura connu un arrière-grand-père et une arrière-grand-mère.

Aujourd’hui nous avons profité de l’avant midi ensoleillé afin de faire le gazon ainsi que d’autres travaux extérieures et petit Ange était assis sur les cuisses de son papa pour faire des tours de tracteurs pendant qu’il tondait le gazon ! Il était tellement beau à voir. Et nous avons terminé la journée dans un bon restaurant italien, Vivaldi, Miam…

vendredi 29 mai 2009

La conciliation travail famille...

Ça fait déjà quelques semaines que je suis retourné travailler. C’est fou comme le temps passe vraiment vite. J’ai envie de vous partager mon expérience maintenant que ça fait plus longtemps que je concilie travail et famille.

Ma première impression est toujours la même : tout se passe vite ! Nous avons établi une routine les jours où je travaille du lundi au jeudi. C’est mon Amour qui va porter et chercher notre petit Ange chez la gardienne. De cette façon je peux partir plus tôt pour aller au travail. Toutefois, puisque je travaille plus tard ces temps-ci car c’est un peu le rush au bureau, je reviens plus tard vers l’heure du souper ou après parfois...

Les jours où je travaille, j’ai l’impression que je ne vois pas beaucoup mon fils. Je m’ennuie beaucoup de lui ! Par contre, j’essaie de profiter au maximum du peu de temps que nous avons avant son dodo. Toutefois, puisque j’arrive plus tard, nous prenons rarement le temps de se préparer un souper. Les plats préparés d’avance sont très populaires ces temps-ci. Surtout qu’il ne me reste presque plus de repas préparés d’avance congelé :-(

Je prends donc une résolution : organiser mon vendredi de congé afin de faire le plus de tâches possible pour avoir la fin de semaine au complet en famille. De plus, je veux être en mesure de pouvoir préparer des repas fait d’avance pour les soirs de semaine où je travaille. Je crois que la meilleure journée pour les repas serait aussi le vendredi.

Toutefois, tout semble très bien se dérouler chez la gardienne. Notre petit Ange est heureux lorsqu’on le laisse chez elle et aussi lorsqu’on va le chercher. C’est tellement rassurant pour le cœur des parents car je réalise qu’il passe presque autant de temps avec elle qu’avec nous !

J’espère que mon prochain billet sur la conciliation travail famille vous parlera de mes idées et solutions que j’aurai trouvé afin de rendre ma vie et notre vie de famille plus agréable ! Encore à suivre…

jeudi 28 mai 2009

1 an pour petit Ange c’est…

  • Parler un langage que ni papa ni maman ne comprennent encore ;-P
  • Dire quelques mots compréhensibles tel que maman, papa, dodo, eau ou haut, gâteau ou cadeau, ba da ba (pour ba da boom de la chanson de l’éléphant qui se balançait), miam (quand c’est bon !), etc.
  • Marcher fièrement même dans le gazon (en tombant encore quelques fois lorsque tu marches trop vite !).
  • Aimer lire des livres en pointant les images pour que l’on identifie les images.
  • Regarder tourner les fans au plafond depuis ta naissance (je n’ai jamais compris pourquoi encore… Peut être que c’est fascinant).
  • Jouer avec plusieurs jouets et comprendre ce que tu peux faire avec ceux-ci comme ton petit établi (comme papa !), ton camion, tes blocs, tes toutous, etc.
  • Adorer se balancer à l’extérieur.
  • Vouloir manger comme tout le monde et aimer la crème glacée et le gâteau au chocolat comme ta maman !
  • Raffoler des concombres, des fraises et des poires et aimer manger du spaghetti, des croûtes de toasts, des Nutrios (qui nous ont très souvent sauvé la vie!), des quiches, etc.
  • Aimer lorsque les gens s’intéressent à toi et leur rendre des beaux sourires et même des beaux yeux pour faire craquer toutes les filles que tu croises (petit « coquin » et charmeur !).
  • Aimer tes parents inconditionnellement tout comme eux t’adorent inconditionnellement !
  • Profiter de tous les jours du moment présent et de le montrer à ta maman pour lui rappeler combien la vie est belle !

mercredi 27 mai 2009

Lorsque c’est silencieux…

C’est qu’il y a quelque chose qui se passe…

Nous avons des vieux téléphones sans fils qui ne fonctionnent pas bien et qu’ils ne sont pas connectés. Nous les donnons à petit Ange pour qu’il s’amuse car si on lui offre un téléphone jouet, il réclame un vrai qui fait du vrai bruit de téléphone !

Il jouait justement avec un de ces téléphones tranquillement pendant que je ramassais ses nombreux jouets qui traînaient par terre. Puis, plus un son… Le calme plat... Le silence total… Sur le coup je me dis que je devrais en profiter pour remplir le lave-vaisselle car il a le don de toujours être dans mes jambes et d’essayer de prendre les ustensiles coupants !

Mais je regarde où il est avant de continuer et qu’est ce que je ne vois pas… Petit Ange qui joue avec les batteries du téléphone et les met dans sa bouche. Avec les choses toxiques qui se trouvent dans les batteries je n’ai pas attendu 1 seconde avant d’aller lui enlever !

Mais petit bonhomme n’était pas content du tout. Toutefois maman pouvait retourner à ses occupations en paix ! Je crois que nous allons « taper » le téléphone pour ne pas que les batteries sortent une autre fois et éviter les mauvaises surprises.

mardi 26 mai 2009

Dodo de plus en plus facile !

Enfin ! Ce que j’attendais depuis quelque temps arrive finalement. Maintenant je peux coucher petit Ange sans pleur et sortir de la chambre en silence ! Si vous saviez comment je me sens depuis… Je suis tellement soulagé d’avoir enfin réussi à établir une belle routine pour son dodo.

Lorsque nous montons ensemble se coucher, il sait qu’il va faire dodo et il me dit « dodo » à sa façon comme s’il voulait approuver le fait qu’il va se coucher. C’est tellement mignon ! Je le couche avec sa petite musique douce et je l’embrasse en lui souhaitant une belle nuit et je sors de sa chambre avec le cœur et l’esprit tranquille.

Donc pour toutes les mamans à qui les dodos deviennent difficiles, je peux maintenant affirmer qu’avec la constance et la persévérance, nous pouvons arriver à nos fins ! Merci pour vos mots d’encouragement dans mes petits moments de désespoir !

lundi 25 mai 2009

Une autre nuit mouvementé…

Pour la troisième fois depuis qu’il fait ses nuits, petit Ange s’est réveillé cette nuit. Je me dis qu’après le week-end qu’il a vécu, c’était presque normal qu’il se réveille car il n’a pas vraiment fait ses siestes dimanche et il a peu dormi dans la nuit de samedi à dimanche. Mon père l’a promené dans la poussette pour l’endormir environ 1 heure le matin et ½ heure l’après midi, mais ce n’était pas suffisant.

Nous l’avons couché vers 8h30 le soir puisqu’il était très fatigué ! Je me suis couché vers 10h30 environ car j’étais épuisé et je n’avais plus d’énergie… Vers 11h – 11h30 petit Ange se réveille en pleur et il décide qu’il ne se rendort pas seul. Mon amour va le chercher pour savoir ce qu’il a et petit Ange décide de rester réveillé jusqu’à 1h du matin ! Il ne semblait pas rien avoir ?!?

Comme mon chum réussit à dormir un peu, petit Ange s’est réveillé vers 5h du matin encore… Nous l’avons laissé se rendormir mais à 6h30 je suis allé le chercher dans son lit pour le matin car il semblait vraiment être réveillé pour de bon.

Nous avons donc eu une très belle nuit, en fait je voulais dire une très brève nuit ! Un gros merci à mon amour qui s’est bien occupé de notre fils car je n’aurai pas été très efficace aujourd’hui au travail !!!

dimanche 24 mai 2009

Fêter 1 ans c’est épuisant !

Fiou… Je peux enfin me prélasser sur mon sofa avec mon ordinateur pour respirer et prendre du recul sur la fin de semaine qui vient de se terminer. Il s’est tellement passé de chose en si peu de temps que j’ai eu l’impression que tout est allé trop vite. Nous avons eu la chance d’avoir eu une très belle fin de semaine pour profiter de l’extérieur et du soleil qui m’avait manqué depuis longtemps !!!

Par où commencer ?!? Il y a tellement de chose à dire !!! Commençons par le début disons vendredi soir où nous sommes aller faire l’épicerie (en fait mon chum y est aller !) pendant que je ramassais et nettoyais la maison. Parce que dans la semaine je n’ai pas vraiment eu le temps de faire grand-chose. Nous avons préparé le souper (du porc mariné avec légumes – nous sommes très chanceux car les filets de porc étaient en spéciale !).

Ma sœur est arrivé ce soir là (elle habite à Toronto alors je ne l’a vois pas souvent) et est venu nous voir (ça faisait presque 1 mois que je ne l’avais pas vu). Elle n’avait pas vu petit Ange depuis avant qu’il a commencé à marcher. C’est vrai que lorsque tu habites loin tu le vois grandir et évoluer en si peu de temps très vite !

Samedi matin nous avons terminé le ménage de la maison, finalisé la préparation du souper et surtout, faire le fameux gâteau. En fait, je devais en faire deux car je recevais ma belle-famille samedi soir et ma famille dimanche midi. J’ai choisi de faire le même car c’est mon gâteau favori (le gâteau de fête au chocolat du Cluny du premier livre de A la di Stadio ou on le retrouve aussi sur son site Internet ici).

Je vous avais dit mes inquiétudes face aux gâteaux parce que je n’en n’avais jamais vraiment fait. Mon chum a tout préparé les ingrédients (c’est pratique de fonctionner de la sorte) et je devais faire le gâteau moi-même (j’y tenais absolument) mais petit Ange était très chialeux et réclamait sa maman à tout temps. Difficile de faire un gâteau de la sorte. Mon Amour a été très bon et s’est occupé de petit Ange tout le temps que j’ai fait le premier gâteau !

Une réussite ! De quoi m’encourager pour faire le 2ième seule (préparé les ingrédients et faire le mélange sans aide !). Ma sœur est donc venue s’occuper de petit Ange pendant que mon chum s’affairait à terminer le ménage dans la maison et faire les commissions de dernières minutes et que je préparais le 2ième gâteau.

Quelque chose de vraiment drôle m’est arrivée lorsque je préparais les ingrédients (je suis un peu gaffeuse dans la cuisine). Je pense que c’est le genre de chose qui arrive à plusieurs personnes au moins une fois ;-P Je cassais les œufs devant la poubelle pour les jeter aussitôt fini, et j’ai jeter l’œuf au lieu de jeter la coquille ! Ça s’est fait automatiquement sans vraiment me questionner !

Voici de quoi avant l’air le gâteau en sortant du four et avec le glaçage et la chandelle de 1 ans à l’envers (ma faute).

Vous remarquerez que j’ai mis la chandelle 1 à l’envers par erreur d’inattention ;-)

Samedi après-midi la belle-famille arriva et nous avons ouvert les cadeaux dehors (quelle belle journée nous avons eu !) afin que petit Ange puisse se coucher tôt après le gâteau du soir et être en forme pour ce midi ! À l’heure du souper nous avons fait les filets et les légumes sur le BBQ (c’était tellement la journée pour ça !). Nous lui avons chanté bonne fête avec son beau gâteau ! Il a ensuite mangé son gâteau avec ses mains, et j’avais pris la précaution de lui enlever son chandail au moins pour nous faciliter la tâche lorsqu’on le laverait. Voici de quoi il avait l’air… Un vrai petit garçon heureux !

Pour dimanche j’ai eu la chance d’avoir ma mère et ma sœur qui ont préparé le tout pour un lunch BBQ à l’extérieur avec ma famille et mes cousines. J’ai donc seulement eu à faire le ménage de la maison. La journée était parfaite comme hier après midi ! Petit Ange a même essayé la piscine Turtle que son parrain et marraine lui avait offert la veille. Il semble adorer. Il était très fatigué donc il dormait lorsque nous avons ouvert les cadeaux et lorsque nous avons sorti le gâteau.

Et nous venons tout juste de terminer de ramasser la maison et de se reposer pour la semaine qui commence demain matin ! Ouf ! Il a vraiment beaucoup été gâter, il a reçu plusieurs vêtements (maman était très heureuse car le garde robe pour l’été était très limité à date), une piscine Turtle (comme j’avais avec une petite glissade lorsque j’étais petite), des camions Cat, des livres, un DVD Baby Einstein, des livres avec les paroles des chansons d’enfants (car j’oublie pas mal souvent les paroles)…

J’ai aussi eu un cadeau personnel que ma sœur a fait qui m’a touché. C’est un cadre où elle a fait un montage avec une photo de petit Ange à sa naissance avec sa tuque de l’hôpital (la même que sur la photo) et un petit montage à la scrapbook pour agrémenter le tout. J’avais presque la larme à l’œil tellement je le trouvais génial. Ma sœur qui ne fait pas de scrapbooking a été magasiné et trouver les trucs pour faire elle-même le cadre ! J’étais tellement fière d’elle !

Alors voilà pour le super week-end ! Je vous laisse sur une photo de petit Ange à sa naissance il y a déjà 1 ans et ensuite une photo de samedi où il a 1 ans !

vendredi 22 mai 2009

Préparatifs…

Ce soir nous commençons les préparatifs pour fêter petit Ange ainsi que le… Ménage ! Puisque je n’ai pas eu le temps cette semaine de ramasser et nettoyer la maison, nous allons profiter des dernières heures pour tout finaliser !

Mon Amour est parti faire l’épicerie afin d’acheter le nécessaire pour le souper et le gâteau. Moi je ramasse, lave, nettoie, bref je prépare la maison quoi ! Demain nous avons une journée très chargé car nous devons faire 2 gâteaux car je reçois samedi soir la belle-famille et puis dimanche midi ma famille ainsi que ma tante, mon oncle et mes cousines.

Nous avons déjà acheté son cadeau le week-end dernier. Je vais vous partager tout ça avec des photos ! J’ai tellement hâte, même si je crois qu’il ne se rendra probablement pas compte de ce qu’il se passe. Si je me fis au premier anniversaire de mon neveu, il déballait les cadeaux tranquillement et jouait avec chaque jouait sans être pressé ! Tandis qu’à son deuxième anniversaire, nous n’allions pas assez vite avec les cadeaux. Il savait c’était quoi.

Je vais donc y aller car j’entends mon chum entré avec l’épicerie ! A+

jeudi 21 mai 2009

Enfin !

Après plusieurs essaies - erreurs j'ai finalement été capable de modifier le template de mon blogue ! Un gros merci à Looange qui m'a donné une idée de la piste de solution pour mon problème.

J'ai eu un problème avec mon ordinateur qui manquait de mémoire et je n'étais pas capable de rien faire sauf me promener sur internet. Maintenant c'est règlé et j'ai un nouveau template ! Je suis tellement fière de moi :-) J'essaie de faire quelque autre modification, mais c'est mineur donc je suis satisfaite du résultat que j'ai réussi à obtenir en une soirée.

Ce week-end est important car c'est le 1er anniversaire de petit Ange. Je voudrais que tout se passe très bien alors à partir de demain soir je vais être occupé à m'occuper des préparatifs pour que tout soit prêt ! Je vais vous revenir avec une photo de mon fameux gâteau au chocolat et de la première fête que j'organise à mon bébé d'amour !

Je vous souhaite un beau week-end ! A+

mercredi 20 mai 2009

Changement de template...

J'essaie encore de changer mon template mais je crois que j'ai un problème avec mon blogger ?!? Lorsque j'upload le modèle que j'ai choisi sur internet, il ne se passe rien... Je fais encore des recherches pour trouver les causes et j'espère trouver quelque chose pour enfin être en mesure de changer le look de mon blog pour l'été ;-P

mardi 19 mai 2009

On va finir par y arriver...

Les dodos de petit Ange sont de plus en plus faciles. Il pleure un peu lorsque nous le montons pour aller le coucher et très peu dans son lit. Je crois qu’on va y arriver bientôt et qu’on va pouvoir le coucher sans problème si nous continuons à persévérer !

En fin de semaine ce sera sa fête pour ses 1 ans ! Déjà ! Nous recevons la famille à la maison alors nous avons plusieurs choses à planifier dont le fameux gâteau de fête. J’ai choisi un gâteau de À La Di Stadio tiré de son premier livre. Un gâteau au chocolat.

Comme je ne cuisine pas souvent des gâteaux, je suis un peu inquiète car les seules que je fais et que je réussis sont les gâteaux pains aux bananes ! Je n’ai pas eu le temps de faire un test avant… Je vais suivre à la lettre les indications sur la recette et je vous en redonnerai des nouvelles sur sa réussite ou non !

Aussi, je suis en train de modifier tranquillement le template du blog. En fait, j’ai été sur un site Internet pour en trouver un déjà tout fait ! Vous devriez le voir bientôt… A+

dimanche 17 mai 2009

Ma réflexion sur la famille et le travail

Ce billet fait suite au billet précédent. Avant de commencer de vous parler de mon dilemme, je vais vous partager un peu de moi pour vous aider à comprendre mon questionnement !

Je suis l’aînée d’une famille de 3 enfants et mes parents ont choisi que ma mère resterait à la maison pour élever ses enfants. J’ai donc eu la chance d’avoir ma mère à la maison pour s’occuper de moi, ma sœur et mon frère jusqu’au jour où je suis parti de la maison. Mon Amour est le plus jeune d’une famille de 3 enfants lui aussi et sa mère a fait la même chose.

Nous avons un bagage de valeurs familiales très semblables. Lorsque nous avons commencé à nous fréquenter je croyais terminer mes études, me marier, acheter ma première maison, avoir des enfants très vite (début vingtaine) et vivre heureux comme dans les films ;-P Toutefois, ce n’est pas ce qui est arrivée.

Mes plans ont été changés principalement parce que mes études à l’université ont été plus longues que prévu. Toutefois, je réalise aujourd’hui que le destin fait bien les choses !

J’ai fait le choix d’aller chercher un titre professionnel pour mon travail. J’adore mon travail et ce que je fais sans pour autant être à mon avis carriériste. Oui je veux gravir les échelons pour obtenir des nouvelles tâches et défis, mais pas au détriment de ma vie familiale et sociale !

Nous ne nous sommes pas marié car nous pensons (c’est notre opinion) que l’argent pour une seule journée qu’est le mariage pouvait être mieux utiliser pour l’achat d’une première maison. Ce que nous avons fait ! Je ne dis pas que nous n’allons jamais nous marier, peut être plus tard…

Donc voilà, j’essai de tomber enceinte pour agrandir notre famille avec un deuxième enfant. Depuis que j’ai accouché de petit Ange, j’ai commencé à réfléchir sur la possibilité de travailler à temps partiel afin d’être plus présente pour mon fils. Je suis donc retourné travailler à 4 jours par semaine ! J’adore ça même si je réalise que je manque plusieurs choses…

Maintenant que nous voulons agrandir encore la famille, je réfléchis encore pour la « enième » fois à ce dilemme. J’ai l’impression de toujours y réfléchir car avant de commencer à travailler, j’ai toujours pensé (et mon chum était d’accord avec moi) que j’allais rester à la maison pour élever les enfants (comme ma mère et ma belle-mère). Mais on dirait que j’ai besoin de travailler un peu pour m’épanouir au travail… Dilemme, encore dilemme…

jeudi 14 mai 2009

La famille - Le travail

Depuis déjà quelques semaines je suis retourné travailler. Pour être honnête j’avais hâte de retourner travailler car la gang du bureau me manquait, le social, les potins (oui oui !). Aussi car je ne voulais pas trop perdre mes connaissances (mon domaine est constamment en train d’évoluer).

Fort heureusement rien n’avait changé au bureau (à part quelques nouveaux employés fort sympathiques!) et même s’il y a plusieurs nouveautés comptables et fiscales depuis mon congé, j’avais eu de la formation pendant mon congé et j’ai pu reprendre presque où j’avais laissé !

J’essaie depuis mon retour au travail d’être une maman zen qui retourne travailler, qui concilie travail et famille, qui est heureuse, reposé, etc… Je réalise par contre que c’est difficile d’être « parfaite » dans toutes les sphères ou tous les rôles qu’une maman prends. J’apprends donc à être une maman réaliste qui comble tous les besoins immédiats de sa famille.

Je tolère un peu plus le bordel, mais je me force pour ramasser l’essentiel avant de me coucher. Nous n’avons pas toujours des soupers préparés d’avance mais nous essayons au moins 1 fois par semaine d’avoir un repas fait maison. Je suis fatigué car le travail me demande beaucoup d’énergie toutefois j’essaie de me reposer le soir et de me coucher tôt pour avoir l’énergie nécessaire pour mes journées bien remplis !

Le plus difficile à ce jour c’est de m’ennuyer de mon petit Ange lorsqu’il n’est pas avec moi et de manquer plusieurs de ses premiers moments. Je n’ai jamais pensé que j’étais carriériste, mais je réalise que je ne le suis probablement pas ! Je veux être présente pour mes enfants, les voir grandir, les élever.

J’aimerai bien être enceinte dans le prochain mois. Agrandir ma famille ! Cette perspective me fait réfléchir sur plusieurs choses que je vais probablement venir partager ici lorsque le temps me le permettra !

mercredi 13 mai 2009

Suivi des dodos

Je vous parlais récemment de la difficulté que nous avions a coucher notre petit Ange surtout le soir et spécifiquement au moment où on le mettait dans son lit. Et bien après les dernières journées où j’ai appliqué religieusement une routine, je crois que nous avons réussis !

Et oui, ce soir lorsque j’eu fini sa routine (lavage, brossage des dents, habillage en pyjamas, biberon avec doudou et histoire et puis musique dans sa chambre) il s’est couché un peu fâché mais il n’a pas fait de crise. Seulement en montant les escaliers qui le montait à sa chambre où il pleurait, sinon aucune crise dans son lit !!!

Je suis contente car je commençais à douter de mes capacités à réussir à le coucher calmement. Je me disais même que j’aurai probablement besoin d’une aide extérieur du style Dr Nadia du Canal Vie ! Je reprends confiance en moi, la maman en apprentissage continuel ! Ça fait du bien !

mardi 12 mai 2009

2ième nuit incomplète…

Et oui les dents de petit Ange le travaillent encore… Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3 heures du matin, petit Ange nous réveille par ses pleurs en criant. Comme la première fois qu’il s’est levé la nuit, ça nous a pris un peu de temps avant de se lever, se demandant si c’était un rêve ou réel ?!?

Je me suis levé afin d’aller le voir et comprendre ce qu’il avait, mais comme la première fois, il s’est calmé dans mes bras. Je lui ai donc changé la couche (elle était pleine !) et j’ai commencé à essayer de le rendormir. Mais monsieur jasait au lieu de se recoucher. Je ne voulais pas lui donner un biberon pour ne pas qu’il en prenne l’habitude à toutes les nuits.

J’ai pensé de l’endormir avec moi et son papa notre lit. Mais non, il jasait encore de plus belle en regardant les cadrans qui illuminaient la chambre. Voyant qu’il semblait être correcte et ne pas avoir mal nulle part, j’ai été le recoucher dans son lit pour lui faire comprendre que c’était la nuit et que il faut dormir…

Gaffe ! Il s’est mis à pleurer en hurlant ! J’étais épuisé et fatigué alors j’ai été me recouché en espérant qu’il s’endorme comme on fait le soir. Mais habituellement après 5 ou 10 minutes de pleure il fini par s’endormir… Mais là il continuait. Papa pense donc qu’il a quelque chose, mais quoi ? Difficile à dire quand il ne peut pas nous parler !

Au tour maintenant du papa de se lever. Il lui a chanté des chansons pour l’endormir quand soudainement je me suis souvenu qu’ils avaient les fesses rouges, il fait donc ses dents ! Probablement que cette nuit là c’était plus douloureux !

Nous lui avons donné du Tempra et Bingo ! Le tour était joué (après quelque pleure je ne vous le cache pas !). Ce soir j’ai regarder ses dents, il y en a effectivement une nouvelle en bas. Il a 4 dents en haut et maintenant 3 en bas. La 4ième du bas ne devrait pas tarder ça on voit quelque chose.

Nous sommes gâté car c’est la 2ième nuit qu’il se réveille depuis qu’il a 5 semaines. Je ne me plaindrais certainement pas ! Mais je dois avouer que c’est difficile d’aller travailler le matin même et d’être concentré !

samedi 9 mai 2009

Ma première fête des mères !

Demain ce sera ma première fête des mères ! Je ne sais pas trop quoi en penser !? En fait c’est la fête des mères à tous les jours de mon côté. Mon petit Ange me comble de bonheur en étant tout simplement présent dans ma vie depuis bientôt 1 an ! Je suis vraiment très chanceuse !

Depuis que je suis très jeune, je suis attiré naturellement vers les enfants. J’adore jouer avec eux, leur parler, en fait être tout simplement avec eux. J’ai toujours su que je voulais des enfants et que je serais une maman un jour. Mais jamais je n’aurai pu réaliser avant d’être mère comment c’était d’être une maman ! Tous les sentiments, les joies, les bonheurs que peuvent nous apporter nos propres enfants !

Être maman c’est…
Aimer inconditionnellement et sans attente
Oublier les moments difficiles
Se souvenir des moments heureux
Donner sans attendre de recevoir en retour
Apprécier chaque moment
Vivre le moment présent
S’oublier pour rendre notre famille heureuse
Mais prendre soin de soi-même quelques fois aussi !

Et pour vous être maman c’est quoi ?

Joyeuse fête des mamans à toutes les mamans lectrices et à moi-même !!! (un peu en avance car demain je fête la fête des mère !)

jeudi 7 mai 2009

Le lavage

Le lavage est une corvée que je n’aime pas beaucoup faire (qui aime ça ?!?) alors le moins souvent je peux en faire, le mieux je me porte. Habituellement je fais 2 ou 3 brassées par semaine. Et souvent, les brassées sont grosses car justement je n’en fais pas souvent !

Depuis mon retour au travail, il est difficile pour moi de trouver du temps, donc le peu de temps qu’il me reste, j’essaie de le passer avec mon petit Ange que je vois rarement les 4 jours que je travaille.

Alors voici ce qu’il se passe chez nous lors des lavages depuis mon retour au travail. Je fais, après une semaine environ, mes 2 à 3 brassées habituelles. Puisqu’il y a beaucoup de vêtements qui ne vont pas au séchage (c’est fou comme les vêtements ne vont pas tout au séchage…) j’ai plusieurs supports pour les sécher à l’air ambiant. Donc, avant de pouvoir plier les vêtements je dois parfois attendre jusqu’à 2 jours afin qu’ils soient sec.

Mais souvent j’oublie ou bien je fais autre chose les jours suivants. Nous nous rendons compte qu’il est déjà rendu le temps d’un autre lavage car c’est déjà une semaine plus tard ! Je fais donc 2 à 3 brassées additionnelles et là je n’ai plus le choix lorsque tout est sec pour tout plier car le matin nous devons descendre au sous-sol prendre nos vêtements propres tellement nous n’avons plus rien dans nos tiroirs et garde-robe !

Je me rends donc compte que je dois vraiment être plus organisé afin de profiter de chaque moment que je peux avec mon fils et mon chum. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, je prends une résolution toute simple : lorsque mon lavage est sec, il faut tout plier et remettre dans les armoires et tiroirs afin de ne pas accumuler une corvée supplémentaire.

D'ailleurs je suis rendu à ma deuxième semaine d'accumulation, je vous laisse donc car j'ai des vêtements à plier... À suivre !

mercredi 6 mai 2009

Il marche !

Sur une note plus positive, je voulais vous partager la joie que nous avons eu ce week-end à voir petit Ange commencer à marcher seul sans se tenir ! Depuis, il marche sans cesse en ne tombant presque jamais. Je suis tellement fière de lui. Tout est allé tellement vite. Depuis qu’il a 9 mois environ nous le faisons marcher en lui tenant les mains et voilà que il n’a plus besoin de nous !

Je peux donc noter dans son journal de bébé qu’il a commencé à marcher à l’âge de 11 mois et 1 semaine exactement, soit un peu plus de 2 mois après son papa qui était précoce car son frère et sa sœur plus vieux lui courraient après !!!

Conciliation travail et famille = fatigue

Ce soir, je suis vraiment épuisé. J’essaie d’être une super maman qui est capable de tout concilier, travail, ménage, s’occuper d’un bébé et de son Amour, voir sa famille, ses amies, etc. Je crois que ça m’a épuisé à un tel point que je crois que j’ai vraiment besoin de me reposer !

Je réalise combien c’est difficile de concilier travail et famille en essayant de continuer à faire toutes les activités que nous faisions auparavant. J’essaie de me trouver des trucs car ça s’est répercuté sur la routine du dodo du soir que j’ai beaucoup de difficulté avec petit Ange (c’est le sujet de mes 2 derniers billets).

Je vous confie que je suis toujours à essayer d’établir une routine (celle du dernier billet). Toutefois je dois vous avouer que je dois lui donner le temps et aussi me donner le temps car le soir j’arrive de travailler souvent après 17h30-18h et nous devons préparer le souper, souper, jouer avec petit Ange et faire sa routine.

Souvent il est presque 20h lorsque nous le couchons. Je crois que c’est trop tard alors à l’avenir nous allons le coucher plus tôt, vers 19h-19h30. Je crois que nous allons devoir s’assurer que petit Ange ait une routine très bien établie pour les dodos afin de nous faciliter la tâche pour le reste des tâches à la maison.

À suivre… après m’être reposé ;-)

lundi 4 mai 2009

Conciliation Travail Famille

Depuis quelques jours, je vis au quotidien la conciliation travail famille ! Je voulais vous livrer mes premières impressions sur ma propre expérience.

Tout d’abord, je suis très choyée d’avoir pu obtenir un horaire de travail de 4 jours par semaine pour mon retour au travail. Cet horaire fait en sorte que ma semaine passe relativement vite et me permet d’avoir mon vendredi pour effectuer les tâches ménagères que les soirs de semaine je n’ai pas envie de faire ou que je n’ai pas le temps de faire !

Les matins sont très « rushants ». Comme je dois partir avant mon Amour pour aller au bureau, il s’occupe de notre Ange presque tous les matins. Habituellement, je suis là pour son réveil, toutefois je dois quitter rapidement et mon chum prends la relève pour le boire et lui faire à déjeuner avant d’aller le reconduire chez la gardienne.

Mes journées au bureau se passent vite car nous sommes très occupé. J’ai rarement le temps de penser à autre chose !

Le soir, puisque je travaille plus loin de la maison que mon Amour, c’est lui qui va chercher notre fils chez la gardienne et qui commence à préparer le souper avant mon retour (ça fait changement !). Donc, lorsque j’arrive le soir, nous soupons en famille, ensuite nous jouons et donnons le bain à notre fils, pour enfin le coucher. Il nous reste alors environ 2 heures pour se relaxer avant d’aller se coucher.

Et ça recommence le lendemain matin… Ouf !

Après quelques jours, je peux vous dire que je trouve que ça va à un rythme vraiment plus rapide que lorsque j’étais à la maison. Auparavant, j’avais amplement le temps de faire des tâches ménagères dans la journée (durant ses dodos) et de préparer les repas (des bons repas qui prennent du temps !). Maintenant, les tâches ménagères se font rapidement, pour ne pas dire qu’ils ne sont font pas du tout… Les repas sont préparés souvent avec des idées de dernière minute avec par exemple un poulet acheté cuit d’avance ou des sauces que j’avais préparées congelé (spaghetti, très pratique!). D’ailleurs mes réserves de sauces fondent à vu d’œil !

Nous essayons ainsi de profiter de la fin de semaine en famille le plus possible. Ce nouvel horaire ou état de conciliation travail famille me fatigue un peu plus que lorsque j’étais à la maison. Étant enceinte, j’accumule donc assez facilement la fatigue. Mais pour les semaines à venir, je vais probablement me coucher tout de suite après le dodo de notre Ange afin d’être plus reposé !

Alors voilà ! C’était mon expérience de mon retour au travail tout en essayant de concilier le tout avec ma famille que j’adore.

dimanche 3 mai 2009

Suivi des dodos

Suite à l’écriture de mon dernier billet, j’ai été fouillé dans mes livres sur la maternité et l’éducation des enfants (j’en ai pas tant que ça quand même!) pour trouver des trucs. J’ai retrouvé mon livre Psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans de Suzanne Vallière.

J’ai été relire (car je me souviens l’avoir déjà lu) le chapitre sur les dodos. Je me suis rendu compte que je faisais quelques des choses qu’elle écrit, sauf que c’est peut être trop court pour notre petit Ange la routine que nous avons actuellement avec lui.

Donc nous avons décidé une routine qui ressemblera à la suivante afin de le sécuriser lorsqu’il sera le temps d’aller dans son lit pour un dodo :

- Donner son bain,
- Brosser les dents,
- Offrir sa bouteille de lait,
- Lire une histoire avec lui pendant qu’il boit son lait avec sa doudou,
- Donner les bisous à papa avant de monter le coucher,
- Chanter une petite chanson,
- Le coucher dans son lit en lui souhaitant bonne nuit.

Cette routine sera appliqué dès ce soir et je vous en donnerai un compte rendu dans les semaines à venir (ou les jours si ça se règle rapidement !). En fait tout ce que je souhaite c’est que les dodos soient calmes et qu’il soit heureux d’aller enfin se coucher.

vendredi 1 mai 2009

Au moment de mettre petit Ange au lit…

Ces dernières semaines c’est plutôt difficile de mettre notre fils au lit autant pour les siestes de la journée que pour le dodo du soir. On dirait que j’ai perdu le tour ou la « twist » de le coucher calmement ou doucement sans pleur même s’il a toujours la même petite routine si importante pour le dodo ! Je vous résume ce qu’il se passe lorsque nous arrivons au moment et à l’instant où il faut aller le mettre dans son lit…

J’ai une petite routine que j’essaie de respecter : petit dodo le matin lorsque je le sens fatigué, une autre dans l’après midi et le dodo de la nuit. Pour les siestes dans la journée il ne prend pas toujours un biberon de lait avant parce que parfois il vient de manger ou simplement il n’a pas soif donc lorsque je sens qu’il est fatigué car il se frotte les yeux et son énergie est à presque zéro, je le monte à sa chambre pour le coucher dans le lit en le dorlotant un peu en montant. Pour son dodo de la nuit, je lui donne habituellement son biberon sur moi avec sa doudou.

Lorsqu’il arrive dans sa chambre et que je le dépose dans son lit, c’est comme si son lit avait des épines ou je ne sais quoi, il fait une petite crise en pleur ! Monsieur ne veut pas aller dormir ! Mais je le laisse là avec sa doudou, je sors de sa chambre en le rassurant (du style : « Fait un gros dodo mon beau bébé d’amour et maman vient te chercher à ton réveil, promis mon petit Ange »).

Je redescends en bas le cœur à l’envers… Me demandant à chaque fois combien de temps ça va durer et finalement après 4 à 6 minutes la crise est fini et il va jaser et s’endormir de fatigue. Mais ces temps-ci je me demande… Il me semble que ce n’est pas normale ses petites crises qui arrivent presque à chaque fois qu’on le met dans son lit. Comme s’il anticipait et ne voulait pas dormir. Comme si j’ai toléré cette situation et qu’il pensait qu’il faut pleurer pour aller au lit ?!? Qu’en pensez-vous ???

Une maman qui se questionne…